Système de blocage - dôme ikelite 8"

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par izokore »

Bonsoir à tous,
Je créé un post séparé pour avoir plus de réponses et que ça puisse servir à d'autres utilisateurs plus tard.
Après avoir fait des recherches sur internet et sur le forum, je n'ai pas trouvé d'informations concernant le système de blocage du dôme 8" sur le caisson.
Je ne comprends comment il se monte.
Est ce qu'il faut le monter une fois que le dôme (et la bague) sont montés (par rotation) sur le caisson?
Est ce que le bout de la barre métallique (barre en forme de L) servant au blocage est positionné dans l'encoche, à côté de l'inscription "IV" située sur la bague?
Le schéma n'est vraiment pas clair, et même en ayant traduit sommairement la notice, je ne comprends toujours pas...

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne!

Bonne soirée,
Ben. :plongeur:
0


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par tacaud22 »

@izikore

Je précise pour toi qu'il s'agit du montage de l'entretoise pour le Tokina 10/17.

Ici, tu as la notice de montage de cette entretoise "5510.11":
http://www.ikelite.com/downloads/instru ... 510-11.pdf

Ceci dit, pour à peine plus cher que cette entretoise, le dôme 5503, (6 pouces), est beaucoup plus pratique, et moins encombrant que le 8 pouces.
J'ai les deux, mais n'utilise pas le 8 pouces pour le 10/17.
Avec le 10/17, il faut modifier le pare soleil, ou le supprimer sur le 5503.
Voir ici:

http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=44939

(Photo message n° 6.)
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par izokore »

Bonjour tacaud22,
Ton premier lien ne fonctionne pas (mais si c'est la notice ikelite en anglais, je l'ai déjà). Pour qu'il fonctionne, il faudrait le mettre entre des balises URL.
En fait, je viens de m'équiper pour pouvoir de la photo sub avec mon 7D. Donc je ne vais pas acheter un dôme 6", vu que je viens d'achetr le 8".
Apparemment, il peut y avoir du vignetage du le 6", c'est pour ça que j'ai pris le 8.

En tout cas, merci bien pour tes infos! ;)

PS : je pense avoir réussi à monter la barre de blocage, une fois le dôme positionné sur le caisson. Si je ne me suis pas trompé, cette barre empêche le dôme de sortir de son emplacement, mais n'empeche pas complètement la rotation (la rotation s'arrête un peu avant la postion qu permet de sortir le dôme). Niveau fiabilité, je trouve ce système plutot moyen, mais bon...
0


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par tacaud22 »

izokore a écrit :Bonjour tacaud22,
Ton premier lien ne fonctionne pas (mais si c'est la notice ikelite en anglais, je l'ai déjà). Pour qu'il fonctionne, il faudrait le mettre entre des balises URL.
En fait, je viens de m'équiper pour pouvoir de la photo sub avec mon 7D. Donc je ne vais pas acheter un dôme 6", vu que je viens d'achetr le 8".
Apparemment, il peut y avoir du vignetage du le 6", c'est pour ça que j'ai pris le 8.

En tout cas, merci bien pour tes infos! ;)

PS : je pense avoir réussi à monter la barre de blocage, une fois le dôme positionné sur le caisson. Si je ne me suis pas trompé, cette barre empêche le dôme de sortir de son emplacement, mais n'empeche pas complètement la rotation (la rotation s'arrête un peu avant la postion qu permet de sortir le dôme). Niveau fiabilité, je trouve ce système plutot moyen, mais bon...
Désolé pour le lien Ikelite.
D'une manière générale, le système Ikelite donne l'impression d'être sorti d'un atelier d'un "Géotrouvetou" débutant, mais en fait, cela fonctionne plutôt bien.
J'en suis à mon quatrième caisson de la marque, ( Argentique EOS50, Olympus 8080, Nikon D80, D90*, et D7000), et je n'ai jamais eu de problème, malgré un bon nombre d'immersions.
*D90 de mon fils.
Je ne peux pas en dire autant des Nikonos 3 et 5 que j'ai eu auparavant.
En ce qui concerne la rotation de tes ports, ne te bile pas, c'est normal et sans problème pour l'étanchéité.
Je n'ai pas de vignettage avec mon Tokina 10/17 et le port 5503, mais j'ai effectué la découpe que j'ai indiquée. (Le pare soleil sert quand même à protéger le dôme.)

A noter quand même que le système Ikelite est limité à 60 m, alors que les caissons alu sont souvent bons jusquà 100 m.
Sans compter la grande sensibilité aux hydrocarbures.
0


zoyotte
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 148
Enregistré le : 22 sept. 2011, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon d700
Localisation : Belgique

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par zoyotte »

effectivement, la barre de blocage ne sert pas à grand chose et j'ai eu la même impression que toi avant d'utiliser ce dôme avec un 15mm mais tne te tracasse pas trop, c'est vraiment étanche et il faudrait vraiment une rotation importante du dôme pour avoir une infiltration.
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par izokore »

Bonsoir tout le monde!
Merci pour vos réponses, j'avoue que ça me rassure!
Par contre, pour la profondeur, ce n'est pas un problème pour moi vu que pour le moment je suis seulement open water diver. Je ne suis pas pret de descendre à plus de 60m!
Prochain niveau l'été prochain je pense.
0


Gerin
Réactions : 0
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2011, 19:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810 D850
Localisation : Paris

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par Gerin »

Effectivement sur plusieurs plongées j'ai eu une rotation du dome, sans dommage, mais j'ai vu qu'il y a un trou pour pouvoir fixer une entretoise en S devant bloquer la rotation
De retour d'Asie je vais m'occuper de ce pb
0


Avatar du membre
florian
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2010, 21:03
Marque et modèle d'appareil : Canon 650D
Localisation : Melle / Dijon
Contact :

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par florian »

Nouvellement acquéreur du même système, je ne comprends pas non plus comment on fixe l'ensemble...
déjà, on met la rondelle entre la plaquette et le dôme ou entre la tête de vis et la plaquette?
IMG_1841s.JPG
IMG_1841s.JPG (74.18 Kio) Vu 3498 fois
Données EXIF Afficher
et ensuite, il faut que la plaquette se loge à quel endroit? dans la rainure, dans l'encoche? à côté d'une petite tige métallique?
IMG_1845s.JPG
IMG_1845s.JPG (112.9 Kio) Vu 3498 fois
Données EXIF Afficher
je pense avoir serré la bague à fond, du coup, si je met la languette, elle se trouve à ce niveau là, c'est pas bon? faut qu'elle soit dans une encoche vers la droite?
IMG_1846s.JPG
IMG_1846s.JPG (102.72 Kio) Vu 3498 fois
Données EXIF Afficher
Merci de vos indications !
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par izokore »

Bonsoir,
Pour information, la "languette" doit être au niveau de l'encoche de la bague vissée sur le dôme.Pour que la languette soit alignée avec l'encoche, il faut que tu devisses le pare soleil du dôme (dévisser les 4 vis positionnées sur le pourtour du dôme) , et que tu le fasses tourner de quelques degrés jusqu'à ce que la tige filetée (qu'on voit en bas à gauche de la dernière photo) soit alignée avec l'encoche.
Pour le montage : tu poses ton dôme sur le caisson en ayant les encoches alignées avec les quatre "bloqueurs" positionnés sur la face avant du caisson (les "bloqueurs" doivent être en position vérrouillé, sinon le dôme ne s’emboîte pas). Ensuite, tu tournes le dôme jusqu'à arriver en butée (environ 45° je pense). Puis tu mets la "languette" (appelée souvent barre de blocage je crois) et tu visses l'écrou noir qu'on voit sur le première photo.
En ce qui concerne la rondelle, je n'en ai pas, mais il me semble logique de l'enfiler après la languette (et avant l'écrou bien sûr!).
Bonnes photos et vidéos ! :)
IzO.
0


Avatar du membre
florian
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2010, 21:03
Marque et modèle d'appareil : Canon 650D
Localisation : Melle / Dijon
Contact :

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par florian »

Merci pour l'explication, ça servira surement à quelqu'un d'autre car entre temps, j'ai eu l'explication de la manipulation... le dôme est déjà passé sous l'eau, ça fonctionne bien !
0


Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par Thomas A »

Bonjour

Je ne vois pas a quoi sert cette équerre, j'avais le 8" et je ne l'ai jamais monté car je ne voyais pas son utilité.
0
plus d'apn, compact + caisson alu


Avatar du membre
florian
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2010, 21:03
Marque et modèle d'appareil : Canon 650D
Localisation : Melle / Dijon
Contact :

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par florian »

heu, t'as de la chance de ne pas avoir pris l'eau, car cette équerre évite que le dôme ne s'enlève... bon ok il faut le tourner au maximum pour revenir au niveau des encoches pour qu'il se désolidarise mais c'est quand même risqué...
Avec l'équerre, le dôme peut toujours tourner mais il est bloqué avant les encoches et donc ne peut pas se désolidariser... enfin en tout cas, c'est comme ça que ça marche sur le mien...^^
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Système de blocage - dôme ikelite 8"

Message non lu par izokore »

florian a écrit :Merci pour l'explication, ça servira surement à quelqu'un d'autre car entre temps, j'ai eu l'explication de la manipulation... le dôme est déjà passé sous l'eau, ça fonctionne bien !
Oui, je me doutais que tu avais eu l'explication depuis (du moins , j'esperais pour toi lol!). Et effectivement, j'ai mis ces infos pour que ça serve à d'autres, car perso, j'ai pas mal galéré pour monter le dôme, la première fois!

---

En ce qui concerne la languette, effectivement, je pense que c'est mieux de la mettre. Mais logiquement, le dôme ne doit pas se démonter seul (mis à part en surface à la rigueur, ou proche de la surface), car quand on est 5 - 10 m en dessous la surface, il est déjà très dur à faire tourner (j'ai essayé ! ^^), grâce à la pression.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »