hublot sagadive en Delrin pour sea&sea RDX

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
NORMANN
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 61
Enregistré le : 01 juil. 2012, 13:00
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS 500D
Localisation : Paris

Re: hublot sagadive en Delrin pour sea&sea RDX

Message non lu par NORMANN »

Bien d'accord avec toi Francois-Pierre, des canonistes heureux.
Tout comme moi, qui grâce a toi et ton excellent dossier sur le RDX, mon permis de franchir le pas et d’être un photographe sub heureux, merci... :D
0
Normann.


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: hublot sagadive en Delrin pour sea&sea RDX

Message non lu par François-Pierre »

NORMANN a écrit :Bien d'accord avec toi Francois-Pierre, des canonistes heureux.
Tout comme moi, qui grâce a toi et ton excellent dossier sur le RDX, mon permis de franchir le pas et d’être un photographe sub heureux, merci... :D
Ça me fait plaisir. Sincèrement. :D

Reste, que nous les canoniste, restons pénalisés en macro par l'impossibilité de débrayer l'AF. J'ai appris à faire sans, mais ça me manque.

À l'époque de l'article, je n'en avais pas pleinement conscience, car je ne faisais pas de "super" rmacro (objectif macro + bonnette).
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: hublot sagadive en Delrin pour sea&sea RDX

Message non lu par Luko »

Reste, que nous les canoniste, restons pénalisés en macro par l'impossibilité de débrayer l'AF. J'ai appris à faire sans, mais ça me manque.
Est-ce uniquement dans ton cas particulier que tu dis ça? Le bouton AF/ON le permet sur les SLR qui l'ont, pour la série xx0D, le bouton AF/AE Lock peut être paramétré.

Voir cette explication de Canon ou ici
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

F

Message non lu par François-Pierre »

Luko a écrit :
Reste, que nous les canoniste, restons pénalisés en macro par l'impossibilité de débrayer l'AF. J'ai appris à faire sans, mais ça me manque.
Est-ce uniquement dans ton cas particulier que tu dis ça? Le bouton AF/ON le permet sur les SLR qui l'ont, pour la série xx0D, le bouton AF/AE Lock peut être paramétré.

Voir cette explication de Canon ou ici
Bingo, tu fais avancer le Smilbick. :bravo3:

Je connaissais cette possibilité de décorréler le déclencheur de l'activation de l'AF afin de faire la mise au point séparément de la mesure de la lumière.
Je l'utilisais déjà sur mon EOS 5 argentique.

Mais je n'ai jamais pensé au fait que ça apportait une solution une fois l'appareil en caisson. Ce n'est pas fait pour ça, mais c'est pourtant le remède au problème.

Bien sûr, il n'est pas très rapide de passer de l'AF à sa désactivation de cette manière - fonctions personnalisées dans les menus- mais ça marche, je viens de le tester sur mon 600D.
J'ai pourtant discuté avec plusieurs canonistes reflex en photosub. Et pour le moment tout le monde était bloqué par le fait que dans notre esprit, cette désactivation se fait en principe par un bouton sur l'objectif.

Il va y avoir des investissements en vue dans le futur, car la bague de mise au point chez Sea&Sea n'existe pas pour mon 100 macro, uniquement pour le 100 macro série L.
Si monsieur Saga pouvait nous en faire une...

edit: je viens de lire le deuxième article, sur le 7D, le bouton AF-ON est spécifique à certains appareils et il ne désactive pas durablement l'AF. C'est encore autre chose. Reste la solution des fonctions personnalisées, dans le' cas de mon 600D c'est la fonction 9. Le bouton de mémorisation devient le bouton d'activation de l'AF. Résultat, le déclencheur n'active plus l'AF.
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: hublot sagadive en Delrin pour sea&sea RDX

Message non lu par François-Pierre »

Je viens de mettre mon reflex et le 100 macro dans le caisson pour faire d'autres essais. Même sans bague de mise au point, ça m'ouvre des perspectives (surtout avec les bonnettes). Les canonistes te remercient infiniment.

Pense à me rappeler de t'offrir un kir royal pour notre première rencontre. :biere:

Au fait, toi comment procèdes-tu en macro ?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: hublot sagadive en Delrin pour sea&sea RDX

Message non lu par Luko »

Alors François-Pierre, je remets dans le nourrin... comme c'est la semaine US, prends ton paquet de popcorn, détends-toi et regarde à partir de 4 mn.

Le AF/ON du 7D, couplé aux Fn bien entendu, peut être utilisé pour activer l'AF et qui dit activé dit donc désactivé si l'on ne s'en sert pas... :D

Moi, je n'ai pas encore franchi le pas de la désactivation complète : venant de Leica argentique à l'origine, je me suis toujours servi des Fn et de tous ces boutons comme un manche.
Pour l'instant je me sers de AF/ON en désactivation temporaire et en fin de plongée, j'ai mal à la main... :scie: .. je pense que je vais franchir le pas à Noël et programmer des Fn partout.
Pense à me rappeler de t'offrir un kir royal pour notre première rencontre.
Tu viens au salon de la plongée? :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: hublot sagadive en Delrin pour sea&sea RDX

Message non lu par François-Pierre »

Luko a écrit :Alors François-Pierre, je remets dans le nourrin... comme c'est la semaine US, prends ton paquet de popcorn, détends-toi et regarde à partir de 4 mn.

Le AF/ON du 7D, couplé aux Fn bien entendu, peut être utilisé pour activer l'AF et qui dit activé dit donc désactivé si l'on ne s'en sert pas... :D
Vu, une fois personnalisé avec les Fn, il devient l'équivalent du bouton AE-Lock des séries inférieures.
L'avantage de l'AF-ON de ton 7D est :
1- qu'il décorréle complètement l'AF de la mesure de la lumière (un bouton pour chaque fonction). Sauf qu'en photosub, on s'en fiche un peu... (mode M).
2- si on ne le personnalise pas, on a directement une désactivation rapide de l'AF, le temps d'une photo (c'est donc ce que tu utilises).

Luko a écrit :
Pense à me rappeler de t'offrir un kir royal pour notre première rencontre.
Tu viens au salon de la plongée? :wink:
J'y pense, mais c'est loin de Toulouse. :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »