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Message non luPosté: 04 Mai 2011, 14:05 
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Fredo8 a écrit:
Viz a écrit:
Une bague allonge empêchera la mise au point à l’infini,


Justement sous l'eau et avec un dôme, on se moque totalement que l'objectif fasse sa MaP sur l'infini vu qu'il ne le verra jamais.

En fait les bagues allonges augmente le tirage d'un objectif, ce qui dans le cas d'un macro augmente le grossissement (car réduit sa distance de MaP)

Dans le cas d'un rectilinéaire, cela permet de réduire drastiquement sa distance min de MaP au prix d'une forte perte de PdC.

Mais un fisheye n'a pas les mêmes contraintes et sous l'eau la PdC est déterminé par la taille du dôme (enfin en partie...), d'où ma question d'un essais avec une bague alonge.

Dis Viz, si à l'occasion, si tu peux faire un essais dans ta piscine ? :wink:


Bon j'ai mis le Tokina 10-17mm sur un tube extension de 12mm (le plus mince disponible) et c'est radicalement trop, l'objectif devient inutilisable et la MAP imposible à faire mis à part si l'objectif est à 17mm et que le sujet est en contact avec l'élément frontal de l'objectif (et y a même pas de hublots d'impliquer à ce stage), donc retour au Téléconvertisseur :top1: et OUT :gasp: pour le tube allonge comme solution.

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Message non luPosté: 04 Mai 2011, 15:14 
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Merci pour le test.
Jean, pourrais-tu donner ton avis sur le thread concernant l'emploi du 10-17 avec un Canon 5Dmk2 FF et un minidome? Je crois que tu avais une opinion sur le Sigma 15FE bricolé (les ailes coupées) derrière un mini dome, mais je n'arrive plus à trouver ce post.

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Message non luPosté: 04 Mai 2011, 23:09 
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Viz a écrit:
Fredo8 a écrit:
Viz a écrit:
Une bague allonge empêchera la mise au point à l’infini,


Justement sous l'eau et avec un dôme, on se moque totalement que l'objectif fasse sa MaP sur l'infini vu qu'il ne le verra jamais.

En fait les bagues allonges augmente le tirage d'un objectif, ce qui dans le cas d'un macro augmente le grossissement (car réduit sa distance de MaP)

Dans le cas d'un rectilinéaire, cela permet de réduire drastiquement sa distance min de MaP au prix d'une forte perte de PdC.

Mais un fisheye n'a pas les mêmes contraintes et sous l'eau la PdC est déterminé par la taille du dôme (enfin en partie...), d'où ma question d'un essais avec une bague alonge.

Dis Viz, si à l'occasion, si tu peux faire un essais dans ta piscine ? :wink:


Bon j'ai mis le Tokina 10-17mm sur un tube extension de 12mm (le plus mince disponible) et c'est radicalement trop, l'objectif devient inutilisable et la MAP imposible à faire mis à part si l'objectif est à 17mm et que le sujet est en contact avec l'élément frontal de l'objectif (et y a même pas de hublots d'impliquer à ce stage), donc retour au Téléconvertisseur :top1: et OUT :gasp: pour le tube allonge comme solution.



Merci du test.

Entre temps j'ai fais la même chose avec une bague de 12mm + 10-22 APS-C sur 5DmkII.

Les conclusions sont un peu comme toi, MAP ultra courte à 22 et grossissement maximum mais inutilisable à 10mm.

Si j'ai le courage j'essayerai de voir à réduire la bague pour 3-4 mm d'épaisseur voir si le gain serait plus acceptable :?

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Il faut prendre le temps de prendre son temps.
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Message non luPosté: 05 Mai 2011, 08:03 
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fabien,

concernant les tests sur seacam et son dôme 4 pouces, je ne suis pas surppris, je ne suis pas fan du dôme même en utilisation simple du 15 fe, trop mous sur les cotés; Fred me l'avais prêté pour tests et j'avais été franchement déçu (le première fois dans leur système mais ça arrive :D)

concernant l'utilisation de la bague allonge avec le 15, je l'utilise sur terre avec des résultats étonnants mais visiblement peu transposables sous l'eau

il faut savoir que ce n'est pas un hasard si les optiques macro commence en général à 50 mm (hormis un 35 qui existe aussi), le rapport de grossissement atteint avec un 28 et au delà sont tels que la map se fait "derrrière" la lentille frontale (ce qui donne la possibilité de voir toutes ses rayures sur l'images :D)



l'intérêt de la bague allonge versus les doubleurs c'est qu'elle ne change pas la formule optique et qu'il n'y a pas de perte de qualité d'image

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Message non luPosté: 24 Mai 2011, 05:32 
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Premier test sous l'eau avec le téléconvertisseur x1.4 Tokina et le 15mmFE Canon.

- Montage : il faut forcer un peu ! mais ça passe...
- Auto focus : aucun prb, toujours aussi véloce.
- Piqué, aucun problème (j'utilise le dome 8" Ikelite et une extension 5510.45)...

2 exemples à "La vallée blanche", un site assez populaire à Tahiti.
1/160 f/10 ISO200

une femelle un peu curieuse
15mm1.jpg Données EXIF

Distance focale: 21 mm
Temps d'exposition: 1/160 Sec
Ouverture: F/11
Équivalence ISO: 200
Balance des blancs: Automatique
Flash: Le flash s'est déclenché, Mode forcé
Appareil: Canon EOS 5D Mark II
Réglage Exposition: Manuel
Correction d'Exposition: 0 EV
Type d'exposition: Matricielle




"Crop 100%"
15mm2.jpg



Dans un banc de carangues
15mm3.jpg Données EXIF

Distance focale: 21 mm
Temps d'exposition: 1/160 Sec
Ouverture: F/10
Équivalence ISO: 200
Balance des blancs: Automatique
Flash: Le flash s'est déclenché, Mode forcé
Appareil: Canon EOS 5D Mark II
Réglage Exposition: Manuel
Correction d'Exposition: 0 EV
Type d'exposition: Matricielle




"Crop" bord gauche de l'image
15mm4.jpg



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Message non luPosté: 07 Aoû 2011, 21:25 
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Salut,

J'arrive après la bataille....
J'ai un 5D, un 15 mm et un 100 mm.
Je mes suis dis qu'un multiplicateur 1.4 était la solution miracle pour mes 2 objos.....
La seconde d'après je me suis dis : t'es un âne !! un équivalent 21 mm dans ton dôme fait pour le fisheye (Seacam FP, 160 mm) ça ne va pas le faire!
J'écris à Harald de Seacam en lui demandant quel dôme utiliser pour ce montage,et oh surprise il me répond le dôme Fisheye (avec une bague).
Je suis perplexe!

Le résultat obtenu par Fabien est plus qu'encourageant, !

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Giancarlo
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Message non luPosté: 08 Aoû 2011, 19:55 
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Fabien toujours de très belles images !!

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Jean-Louis


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Message non luPosté: 10 Aoû 2011, 22:21 
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Merci Jean-Louis !
@Deep Bubble : effectivement tu devrais obtenir de bons résultats en mettant une bague de la longueur du téléconvertisseur (celle que j'utilise doit avancer le dôme d'environ 2-3 cm).
NB : Je me suis trompé de ref. J'ai le télé Kenko et non le Tokina mais à priori, ils sont identiques...


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Message non luPosté: 11 Aoû 2011, 21:02 
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Merci Fabien, il y a plus qu'à ...
le 'ça force un peu mais ça passe..' m'inquiète!

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Message non luPosté: 13 Aoû 2011, 01:29 
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c'est au niveau des contacteurs que ça force (un peu), aucun prb pour les lentilles (ouf) !


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Message non luPosté: 13 Aoû 2011, 23:08 
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Bonjour,
Je reviens au début du post, j’avais déjà lu un autre sujet sur un convertisseur ajouté à un grand angle, j’essaie de comprendre

Dans le cas de l’EPL2 :

1ere config : objectif 9/18 (soit 18/36 en FF). Derrière un hublot plan, j’ai donc un 18/36 x 1.33= 24 / 48 sans convertisseur

2eme config : le 9/18 derrière un dôme = 18/36 (en FF) si j’ajoute un convertisseur 1.4 (si ça passe), j’obtiens aussi 25 / 50

Où est la différence ? Où est l’avantage ?
Dans la 2eme config, j’ai un macro / ambiance (comme le papillon) ou un grand angle réduit ? Ou un grand angle réduit (25) qui peut aussi faire macro ?


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Message non luPosté: 14 Aoû 2011, 18:52 
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Avec un reflex, tu ne peux pas utiliser un grand angle derrière un hublot plan (tu photographies le hublot à 9mm), à priori c'est valable aussi avec l'EPL2.


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Message non luPosté: 15 Aoû 2011, 17:46 
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Avec un reflex, tu ne peux pas utiliser un grand angle derrière un hublot plan (tu photographies le hublot à 9mm), à priori c'est valable aussi avec l'EPL2.

Les boîtiers Olympus ont un hublot très large qui permet d'utiliser un grand angle, mais le dôme Zen est bien entendu recommandé avec le 9/18 posting.php?mode=reply&f=34&t=5148#, par contre, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un convertisseur 1,4 ajouté au 9mm.


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Message non luPosté: 15 Aoû 2011, 23:28 
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Je suis de ton avis, c'est sans intérêt avec un zoom grand angle.


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Message non luPosté: 11 Jan 2012, 21:18 
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!!!! May day May day May day !!!!

Suite à ce poste j'ai commandé sur le net, le TC converter Kenko 1.4 pour faire un montage avec mon FE CANON 15 mm, mais je n'arrive pas à le monter, mécaniquement ça bloque.

Sur les autres objos, il n'y a aucun problème mais sur le 15, on dirait que ça bute.
Je n'ose pas forcer comme une bête.

Ref exact : KENKO 1.4 x TELEPLUS PRO 300 DGX

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si ça passe pas, tu forces pas :(, surtout pas

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Message non luPosté: 11 Jan 2012, 23:49 
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Deep Bubble a écrit:
Salut,

J'arrive après la bataille....
J'ai un 5D, un 15 mm et un 100 mm.
Je mes suis dis qu'un multiplicateur 1.4 était la solution miracle pour mes 2 objos.....
La seconde d'après je me suis dis : t'es un âne !! un équivalent 21 mm dans ton dôme fait pour le fisheye (Seacam FP, 160 mm) ça ne va pas le faire!
J'écris à Harald de Seacam en lui demandant quel dôme utiliser pour ce montage,et oh surprise il me répond le dôme Fisheye (avec une bague).
Je suis perplexe!

Le résultat obtenu par Fabien est plus qu'encourageant, !

pour avoir fait des tests en long , large et travers avec tous les dômes seacam (soit les 4 dômes avec les 15, 35mm/1,4, 24mm/1,4II, et le 50 macro)et ce de façon cartésienne, le seul dôme qui passe vraiment avec le 15FE en fullframe est le SD... il n'y a vraiment pas photo, même si les réultats avec les dome FE ne sont pas mauvais, le gap avec le 10 est juste énorme; donc si tu mets un converter, il te faut une bague de l'épaisseur de celui ci, sachant que l'épaisseur mini chez seacam est 20 mm

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Message non luPosté: 12 Jan 2012, 21:30 
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Citation:
donc si tu mets un converter


J'aurais bien aimé le mettre ce converteur mais rien à faire, ça va être retour à l'expéditeur.
C'est quand même curieux cette histoire, Fabien a fait le même montage, Luko aussi avec un FE sigma, sur wetpixel il y a des retours d'expérience équivalents :
http://wetpixel.com/forums/lofiversion/index.php/t41024.html
Je ne comprends pas!

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Message non luPosté: 20 Jan 2012, 20:19 
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Etrange, je te confirme que j'ai la même référence. Mécaniquement ça passe "juste" avec le 15mm FE canon, j'ai eu un peu peur que ça ne passe pas au début, mais sans avoir besoin de forcer comme une brute...


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Message non luPosté: 22 Fév 2012, 18:54 
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Suite et fin de l'histoire : montage FE canon 15 mm + convertisseur Kenko 1.4.
Dans une boutique à Taiwan j'ai essayé 10 convertisseurs Kenko, même modèle : 9 ne se montaient pas, 1 s'assemblait sans problème !!
Aucune différence notable, même boite, tout pareil.

Bon je n'ai pas vraiement fais avancer la science mais au moins j'ai mon set!

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