Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fabien »

Le téléconvertisseur Sigma n'est pas mécaniquement compatible. Savez-vous si les téléconvertisseurs 1.4x Tamron ou Kenko sont compatibles avec le 15FE Canon et surtout quelle référence est la bonne, car il y a 2 téléconvertisseurs pour chaque marque (standard et "pro"...) ?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Luko »

Pour le Canon 15FE je ne sais pas, mais je crois que c'est à peu près la même construction que le Sigma 15FE. Je sais que les TC Canon ne marchent pas avec, mais les Kenko devraient normalement assurer.
J'ai (essayé) utilisé un TC Kenko Pro DG *1,4 ainsi qu'un doubleur Kenko Pro DGX avec mon 15FE Sigma.
Les deux marchent... le DGX en plus permet d'avoir l'ouverture effective dans les EXIF si j'ai bien compris... (en fait je m'en balance un peu, comme je suis en manuel).

Si le doubleur t'intéresse, je vais m'en séparer assurément, (passe moi un message), et je suis aussi en train de réflechir sur la revente du 1,4, ça dépendra de l'achat effectif d'une Subsee.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fredo8 »

Quel est l’intérêt d'un multiplicateur de focale sur un fisheye ?

Avez vous de photos de comparaison ?
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Luko »

Fredo8 a écrit :Quel est l’intérêt d'un multiplicateur de focale sur un fisheye ?
Théoriquement : pouvoir se rapprocher encore plus du sujet, -avec un mini dôme- et pouvoir photographier des bestioles plein cadre un peu plus petites que des requins baleines. Le 15mmFE au full frame c'est vraiment très large, en y ajoutant un TC 1,4 ou 2, on arrive à un 21/30mm, soit l'équivalent du Tokina au bout du 17mm en capteur DX (le 10-17 serait en fait un équivalent 16-28mm sur un full frame Canon).

On objectera que l'on pourrait utiliser un zoom transtandard pour les mêmes focales mais là où le bât blesse c'est que les objectifs rectilinéaires sont beaucoup moins bons que les fisheye derrière un dôme.

Je dois dire que je n'ai pas été super productif avec la combinaison 15mm+ doubleur Kenko. Un rare exemple ici à la grotte du Cap Lahoussaye :

Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fredo8 »

hummm super intéressant.
As tu déjà pensé à une simple bague allonge ? Sous l'eau avec un mini-dôme, on se moque de la mise au point à l'infini.
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Luko »

Fredo8 a écrit :As tu déjà pensé à une simple bague allonge ? Sous l'eau avec un mini-dôme, on se moque de la mise au point à l'infini.
Je ne connais pas le système de bague allonge...
Il faut savoir quand même que l'objectif est la mise au point la plus proche possible du dôme, mais qui peut être variable en fonction des rencontres... je ne sais pas si l'absence d'AF est critique ou non. (d'autant que je n'ai pas de mini-dôme ce qui m'a quand même sérieusement désavantagé :D )
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Viz
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 912
Enregistré le : 27 janv. 2009, 15:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800 & D800E
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Viz »

Une bague allonge empêchera la mise au point à l’infini, surtout sur un Fisheye, la moindre extension ajouté prend des proportions extrême, le TC réduit le champ de vision tu fisheye, (qui parfois, avouons-le, est un peu trop large), mais garderas la mise au point à la même distance originale, à notez que cette distance se mesure à partir du plan film (ou est situé le capteur) et non à partir du devant de l’objectif.

Ce kit permets de faire des super gros plan, genre plein la gueule, mais offre aussi l’opportunité d’avoir un arrière plan généreux, donc même si avec un objectif de type macro ont arrive à avoir le sujet égale, voir plus gros qu’avec le fisheye+TC, reste que le Macro isole le sujet alors que le fisheye inclus l’ambiance dans laquelle se trouve le sujet.

Pour l’instant, j’ais pas autre chose qu’un papillon de disponible sur cet ordi, mais l’idée reste la même.

On voit bien le papillon et également son entourage sur ces photos,
04-2011-Papillon_52.--B.jpg
04-2011-Papillon_52.--B.jpg (35.24 Kio) Vu 4249 fois
04-2011-Papillon_58--B.jpg
04-2011-Papillon_58--B.jpg (34.1 Kio) Vu 4249 fois
0
Jean Bruneau, Conseiller Technique pour Aquatica.

www.aquatica.ca

www.vizart.ca


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Luko »

Ce kit permets de faire des super gros plan, genre plein la gueule, mais offre aussi l’opportunité d’avoir un arrière plan généreux,
Pas mieux comme définition :eek:

Ta deuxième photo est une très bonne illustration des possibilités du TC+FE. On voit très bien comment c'est employable sous l'eau.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fredo8 »

Viz a écrit :Une bague allonge empêchera la mise au point à l’infini,
Justement sous l'eau et avec un dôme, on se moque totalement que l'objectif fasse sa MaP sur l'infini vu qu'il ne le verra jamais.

En fait les bagues allonges augmente le tirage d'un objectif, ce qui dans le cas d'un macro augmente le grossissement (car réduit sa distance de MaP)

Dans le cas d'un rectilinéaire, cela permet de réduire drastiquement sa distance min de MaP au prix d'une forte perte de PdC.

Mais un fisheye n'a pas les mêmes contraintes et sous l'eau la PdC est déterminé par la taille du dôme (enfin en partie...), d'où ma question d'un essais avec une bague alonge.

Dis Viz, si à l'occasion, si tu peux faire un essais dans ta piscine ? :wink:
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
Viz
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 912
Enregistré le : 27 janv. 2009, 15:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800 & D800E
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Viz »

Fredo8 a écrit :
Viz a écrit : Dis Viz, si à l'occasion, si tu peux faire un essais dans ta piscine ? :wink:
Tu rigole!, La piscine vient juste de terminé sa fonction de patinoire :wink: on verra d'ici quelque semaine, sinon, c'est la combi en peau de castor et elle me chatouille les gonades.

Comme je disais le tube d’extension limitera la mise au point à l’infini, d’accord, mais même la plus mince des bagues d’extension est trop longue pour être utile à mon avis.

j’ai tout ce qu’il faut pour faire les tests, un kit de trois bagues allonge, un TC 1.4x et le Tokina 10-17mm, je vais voir ce weekend si je peut faire des comparatif, question de voir la MAP minimum/maximum (au sec, évidement).
0
Jean Bruneau, Conseiller Technique pour Aquatica.

www.aquatica.ca

www.vizart.ca


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fredo8 »

Merci,
Si j'avais un fisheye, j'aurai pu faire l'essais, mais là ...
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fabien »

Effectivement la combinaison x1.4 et Tokina 10-17 doit être très intéressante aussi en FF, on devrait pouvoir me pretter ça d'ici 1 mois. Sinon je n'ai jamais rien vu sur sur l'utilisation d'1 bague allongue avec les FE mais pourquoi pas, merci pour le (futur) test viz.
Merci Luko pour les précisions sur les différences entre 2 les modèles kenko (je crois que les Tamron sont des clones). Au passage sur ta miniature, ça à l'air très propre avec le doubleur.

PAR CONTRE avant d'acheter un téléconvertisseur j'aimerais être sur que je pourrais le mettre sur mon 15mm CANON... Quelqu'un peut me donner une ref. (mon sigma n'est pas compatible !) ????
0


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fredo8 »

une chose est sur, le canon ne sera pas compatible.

Il y a une lentille qui sort trop ...
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
Viz
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 912
Enregistré le : 27 janv. 2009, 15:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800 & D800E
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Viz »

Typiquement pour ce genre d'utilisation ce sont les Kenko/Tamron qui sont utilisés, je crois que la nature de leur design génériques les rends plus compatibles alors que les Sigma, Canon et Nikon sont généralement dédier à certain objectifs précis.
0
Jean Bruneau, Conseiller Technique pour Aquatica.

www.aquatica.ca

www.vizart.ca


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par lo »

bonjour,

je me greffe sur ce fil car je cherche une solution de montage similaire : canon 15mm FE + TC + mini-dome (dans un caisson Ikelite) hébé.......c'est pas gagné....

J'ai trouvé cet avis de Chris Crumley, et qui ne semble pas très enthousiaste :

"Combined with a Canon 15mm fisheye inside a Seacam 4" Fisheye Macro Port, I wanted the 15mm Canon to behave like a 15-20mm and have both a sharp center and corners/edges. In fact, only the center one-third of the image was sharp, so this combo is a failure."

avec le Kenko Teleplus PRO 300 DGX 1.4x AF Teleconverter

A suivre....
0


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fabien »

salut lo, j'ai trouvé ça si tu veux un mini-dome sur un caisson Ikelite... Le mini dôme agrandi encore le champ du FE !!!
http://uwcamerastuff.com/modular_5_dome.htm
Ils semblent conseiller l'utilisation d'1 kenko teleplus pro 1.4 avec le FE canon, je vais me tourner vers ce télé...
0


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par lo »

salut Fabien,

oui j'ai vu ça aussi. J'avais d'ailleurs échangé avec Bill -le créateur d'uwcamerastuff- trés sympa, il y a qqs mois. En fait c'est un gars tout seul qui bricole dans son garage.
Il proposait ses systèmes de fixation/anti-rotaion des ports Ikelite, juste avant qu'Ikelite ne le proposent eux même.
A mon avis Ikelite ne s'est pas gêné pour s'inspirer largement des systèmes de Bill, qui, si ils sont efficaces, ne bénéficient pas -pour le moins qu'on puisse dire- du design d'une grande marque...
Bref.

Ce qui me retiens un peu dans ce montage kenko teleplus pro 1.4, c'est que le seul avis que j'ai trouvé pour le moment est négatif.
Comme indiqué + haut, c'est celui de Chris Crumley : http://chriscrumley.com/ qui me donne l'impression de savoir de quoi il parle (il est notamment le photographe des catalogues Scubapro).

Je vais envoyer 1 mail à Bill, pour lui demander si il a un client qui utilise ce montage, et avec lequel il peut me mettre en contact.

Et puis il est pas impossible non plus que je passe tout en Sea & Sea (oui, je sais, rien à voir avec la choucroute :D ), mais dans ce cas, je verrai les systèmes adaptés.

Je reviens si je trouve + d'infos, et des exemples concrets d'utilisateurs.
0


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par lo »

re,
en fait, je vais faire encore + simple : le mini dome étant à 350$, et vu le cours actuel €/$, je vais en commander un direct histoire d'essayer.
SI tu veux Fabien, je te tiens au courant des résultats.
0


Avatar du membre
debarnieri
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 340
Enregistré le : 10 juin 2009, 22:34
Marque et modèle d'appareil : 5d II et 7d
Localisation : vercors
Contact :

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par debarnieri »

Fabien a écrit :Effectivement la combinaison x1.4 et Tokina 10-17 doit être très intéressante aussi en FF,
salut fabien
sa fonctionne bien j'avais testé çà à alor (le frog sur mon cr d'alor ) desolé je ne sais pas mettre le liens :(
mais de mémoire le 10/17 bloque mécaniquement a 14.
je pourrai te faire des tests en piscine, mais dans une quinzaine (si tu n'en a pas d'autre d'ici là).

a + steph
0
canon 5D mk2 caisson hugyfot 100 macro 15 fisheyes 17/40 et 2 z240
http://stephane-barnier.com


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Re: Quel téléconvertisseur x1.4 pour le 15mmFE Canon ?

Message non lu par Fabien »

@lo : Je ne connais pas la gamme Seacam, mais Chris Crumley parle d'un 4" (mini-dôme ??). Donc je ne désespère pas d'avoir un résultat correcte avec un dôme 8"... Sinon il y a aussi les mini-dômes en verre zen et plongimages pour les caissons Ikelite, mais ils semblent vraiment fait pour le Tokina 10-17, donc j'ai pas trop suivi...

@debarnieri : Superbe le frogfish au snoot. Comment se comportait l'AF ?
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »