AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par 936cp »

A la découverte de mon nouveau jouet, non di dju quel engin!!! Superbe. Tout tombe pil poil juste où il faut. Une mécanique de course!!!

Un pote qui utilise un D300S dans un caisson IKELITE en est resté presque sans voix...

Je triture le caisson dans tous les sens et déjà :oops: quelques reflexions et questions:

1. Je le mets à l'eau demain, à vide. Pour le moment, je l'ai déjà mis dans une piscine.
Pas de problème d'étanchéité à ce stade évidemment, mais de l'eau se glisse autour de la fenêtre de visualisation arrière, juste derrière je joint (j'espère :D ). Probablement normal mais bizarre de voir une ou deux gouttes d'eau tenter de se faufiler en douce à l'intérieur :)

2. Le revendeur me dit qu'il est inutile de graisser le joint principal (sauf s'il sèche, évidemment), mais qu'il faut bien sûr le faire avec les joints de hublot et autres extensions (joints plutôt "dynamiques" à l'inverse de joint principal...). D'accord, pas d'accord?

3. Le cable pour l'hydrophone aurait intérêt à être fixé avec un velcro dans le caisson lorsqu'il n'est pas utilisé, de manière à ce qu'il ne pendouille pas n'importe où. Celà a été fait pour le raccord du flash. M'en vais arranger ça.

4. lorsque le branchement pour l'hydrophone est effectué, la trappe de protection sur l'appareil gêne; Soit on la replie comme on peut vers l'arrière du caisson, mais elle appuie alors sur l'alarme d'entrée d'eau, soit on la replie vers l'avant du caisson mais alors elle gêne le selecteur AF. Solution envisagée : enlever cette protection sur l'appareil mais c'est dommage car je ne vois pas d'autre issue que de la couper au cutter ...

5. Je vais utiliser le caisson avec le SIGMA 10-20 F3.5. Quand j'ai commandé le caisson en janvier, j'ai commandé la bague Zoom ref 18770, comme indiqué à ce moment dans la charte disponible (si je ne me trompe pas). C'est bien celle-là qui m'a été livrée. Son emballage indique qu'elle est bien prévue pour cet objo.
Par contre, une fois dans le caisson, et sauf erreur de ma part, elle ne fonctionne pas du tout. Il y a un écart approximatif de 5mm entre la partie crantée de la bague et la roue censée la manoeuvrer.
Vérif faite dans la nouvelle charte, il semble que la bonne bague soit plutôt référencée 48770 ...

Alors Viz :wink: , c'est 18770 ou 48770 la bonne bague?

6. Le caisson est équipé d'une prise flash de type Nikonos, et d'une autre pour fibre optique.
Pour y brancher mon IKELITE DS161, j'ai commandé et reçu le cable IKELITE ref 4104.31.
Sur le caisson, je vois 6 pins de connections, dont trois en retrait et qui s'enfoncent sous la pression. Les trois autres sont fixes.
Sur le cable, 5 connections seulement. Je crois avoir vu quelque part que c'était normal, mais quelqu'un peut-il me le confirmer avant que j'enfonce et démolisse le tout?

7. Je vais travailler en manuel avec le flash (pas de TTL avec l'Ikélite).
Dans la notice du caisson, il est indiqué que, par défaut, les "connecteurs" du flash sont positionnés sur ON pour permettre de travailler en TTL.
Pour une utilisation en manuel, il faut tout positionner sur OFF (si j'ai tout compris). C'est ce que j'ai fait.
Cà paraît clair mais je ne comprends pas pourquoi. Si toutes les connections restent sur ON, mais que le flash ne permet pas le TTL, il me paraît logique que l'éclair puisse être envoyé "sans aucune autre forme de procès". Dès lors, l'utilité de ces positions (ON / OFF) ne me saute pas aux yeux. Serait-ce en rapport avec la synchronisation appareil-flash? Merci de m'éclairer (c'est le cas de le dire)


Merci de vos remarques et commentaires.

Christophe
0


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par 936cp »

Pour préciser mon propos par rapport aux gouttes d'eau autour de la fenêtre de visualisation arrière, j'ajoute que les gouttes, elles restent à l'extérieur hein :D ; Mais comme l'étanchéité à ce niveau est assurée par un joint derrière la fenêtre, de l'eau se glisse dans l'interstice entre le corps du caisson et cet écran, puis se déplace autour du joint (je ne sais pas si je suis très clair sur ce coup là).
Tout bien réfléchi, ça peut faire offic de niveau à bulle :lol:

Pour les photos, j'essaie de m'y coller demain.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par Hervé »

Il est normal que l'eau s'infiltre jusqu'au joint de la fenêtre.

comme l'infiltration ne se fait pas en un quart de seconde, mais en plusieurs, cela peut générer une inquiétude.

Il est très rare qu'un caisson prenne l'eau par une fenêtre fixe.
Si fuite il y a c'est dans l'ordre : le joint du dos (grain de sable, poussière; cheveux; poil d'animal domestique; morceau de laine de serviette de bain. En deux, le joint de hublot s'il est mal positionné (rare). En trois une fuite sur un passage de joint des commandes ou fuite sur une prise flash. Dans ce dernier cas , ce risque tendra à disparaitre avec la connection optique.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Viz
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 912
Enregistré le : 27 janv. 2009, 15:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800 & D800E
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par Viz »

1- Pas de problème de se coté, je t’inclus un p’tit dessin presto pour explication.

2- l’important est que celui-ci soit toujours propre, quand à moi, je mets un petit peu de graisse sur le mon doigt et je le glisse sur sa surface. Les hublots… à chaque installation, pas d’exception

3- Tu as raison, pour l’instant je conseille une bande élastique, t’enroule le câble autour d’un doigt et tu passe la bande élastique,

4- En effet Nikon na pas réellement pensé aux fabricants de caisson lors du design de cette petite porte en caoutchouc, je conseille de faire ainsi, tu amène l’arrière du caisson vers la droite et tu ramasse la petite porte au passage (voir dessin). Le couper est un peu radical à mon avis



5- C'est la 48770 la bonne bague! Toutes les bagues contrôlées par la molette du caisson sont de la génération 4XXXX, elles sont toute une touche plus large afin de mieux accommoder les objectifs, présents et futurs, qui sont de plus en plus large au niveau du barillet du zoom. Par contre ceux, qui sont contrôlés par le hublot macro, reste de la même génération.


6-C’est normal. Depuis peu, tout les connecteurs Nikonos installés ont 6 pins, la sixième est pour les caissons dédiés aux appareils Canon (le même connecteur est utilisé sur tout les caissons) et ce pin d’extra servira éventuellement à faire le lien avec les convertisseurs TTL de Sea & Sea pour Canon, qui vous l’aurez deviné, ont 6 contacts, dans ton cas il ne sert à rien.

7-Les switches en haut pour utilisation d’un convertisseur TTL, et en bas pour le manuel, le pourquoi : et bien pour éviter des conflits avec certains flashes qui même lorsqu’ils sont en manuel, continue d’envoyer des signaux à l’appareil (genre Flash ready light) et ci un convertisseur TTL n’est pas attaché, l’appareil risque de bloquer et empêcher la prise de vue. Bon ceci dits, ce ne sont pas toutes les combinaisons flashes/caméras qui vont bloquer, mais mettre les switches sur OFF assurera le fonctionnement sans problème.
Fichiers joints
Hydrophone-door.jpg
Hydrophone-door.jpg (8.58 Kio) Vu 2453 fois
O-ring-window.jpg
O-ring-window.jpg (13.26 Kio) Vu 2453 fois
0
Jean Bruneau, Conseiller Technique pour Aquatica.

www.aquatica.ca

www.vizart.ca


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par 936cp »

Merci pour les explications détaillées.

J'ai donc testé le caisson à vide ce matin. Plongée dans une carrière belge à 30 mètres, dans le noir. Aucun soucis.

Je précise que c'est mon premier caisson reflex. (j'ai eu jusqu'ici un caisson IKELITE pour compact et utilisé très occasionnellement un D300 dans un caisson IKELITE). Mes réflexions sont donc celles d'un débutant en la matière et n'ont pas valeur de test comme pourrait le réaliser un photographe sub accompli :) On est bien d'accord...

Ce que je peux malgré tout en dire :

Le caisson tel que présenté (avec son dôme + pare-soleil) = 4.200 grammes environ
Le Nikon D7000 avec Sigma 10-20 = 1.300 grammes environ
Pour le test à vide, j'ai placé un lest de 1 kilo dans le caisson. Je me rapproche donc de ma config avec D7000. Pas de flash pour le coup.

Niveau flottabilité, c'est surprenant : flottabilité légèrement POSITIVE. Ca flotte tout seul, sans que ce soit gênant à la descente.
Je pense qu'avec l'appareil et le flash, ce sera pile poil...

Au moment de l'équipement et de la mise à l'eau, faut poser l'engin quelque part. Des petits supports positionnés sous le caisson empêcheront bon nombre de griffes. Bien pensé. Je pense ajouter une pastille autocollante (qui jouera le même rôle) à la base du pare-soleil pour le protéger également.


Vu la t° de l'eau (10°), gants obligatoires (3.5 mm) : pas de problème, ça passe. Mais il n'en sera certainement plus ainsi avec des gants plus épais où ça risque de frotter pas mal, notamment contre le système de fermeture.

Pour l'accessibilité des commandes, rien à dire. Tout tombe sous les doigts. Très instinctif. Rien à chercher. Tout paraît logique au premier abord. Mais je ne l'ai pas encore utilisé en situation.

L'installation de l'appareil dans le caisson est relativement aisée : faut juste s'habituer à la manoeuvre. Quand on lit le mode d'emploi, ça peut paraître rébarbatif mais c'est finalement facile. Quelques photos terrestres avec la config (pas trop hein, c'est lourd quand même) : tout fonctionne sans forcer.
Juste une petite erreur de ma part en manoeuvrant la manette de l'autofocus. La première fois, j'ai manipulé le verrouillage du hublot. Faudra faire gaffe...

Enfin, au moment du montage des poignées, les vis me paraissent courtes. Probablement une impression, mais j'y ai pensé plusieurs fois lors du transport du caisson, lorsque je le tenais d'une seule main . je crois que je vais me surprendre souvent en train de vérifier le serrage des vis...

Quelques photos pour Françoise (sorry, mais faut commencer en bas), et une petite question pour tous : Tout cet attirail, faut le ranger et le déplacer. Vous utilisez quoi? une valise étanche type "explorer" ? Vous le démontez à chaque coup ou pas?

Merci

Christophe
Fichiers joints
DSC_0442.JPG
DSC_0442.JPG (54.34 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
DSC_0440.JPG
DSC_0440.JPG (66.56 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
DSC_0439.JPG
DSC_0439.JPG (65.46 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
DSC_0438.JPG
DSC_0438.JPG (63.72 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
DSC_0437.JPG
DSC_0437.JPG (66.79 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
DSC_0436.JPG
DSC_0436.JPG (61.93 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
DSC_0435.JPG
DSC_0435.JPG (61.99 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
DSC_0434.JPG
DSC_0434.JPG (50.96 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
DSC_6761.JPG
DSC_6761.JPG (49.15 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par Thierry »

En France, pour trimbaler mon caisson (plus gros que le tien) j'utilise une caisse à roulette pliante depuis des années
http://isi.m6boutique.com/m6b/manuels/MDIM_MU.pdf
ça vaut 15€ en supermarché.
Je mets le caisson avec les bras et les deux flash plus le maillot, l'ordi de plongée protégé par la serviette du forum ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par 936cp »

Oui oui, mais j'ai pas la serviette :lol: :lol: :lol:
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par Hervé »

936cp a écrit :Oui oui, mais j'ai pas la serviette :lol: :lol: :lol:
Va falloir attendre qu'on la fabrique. les délais sont long. :twisted:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Viz
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 912
Enregistré le : 27 janv. 2009, 15:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800 & D800E
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par Viz »

Francoise, c'est la diode lumineuse, et en effets le l'alarme est auditive et visuel.

Pour la tinglerie, nous avons fait souffrir (lire torturés) les protos, question de voir si il y avait des faiblesses avant de mettre sur le marché, pas de crainte de se côté.

Une choses que je ne ferais pas, c'est de se servir d'un ou des clients comme cobayes pour tester le matos sans qu'ils en soient conscient. Si un individu me teste un produit, (car cela arrive à l'occasion), il en est pleinement conscient. j'suis pas sur la défensive, c'est juste que j'ais déja vues des manufacturiers lancer des produis mal, ou pas testé, du coup ben c'est l'utilisateur qui paie la note, je dits pas non plus que chez nous ont est parfait (nous ne le sommes pas, malheureusement :P ) mais je mets le plus de chance sur mon bord en faisant bavé le matériel avant de le mettre sur le marché.
0
Jean Bruneau, Conseiller Technique pour Aquatica.

www.aquatica.ca

www.vizart.ca


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par 936cp »

Pour l'alarme (tout comme l'hydrophone), je pense que c'était au départ une option (tu la trouves aussi en accessoire) mais il a été décidé de la monter de série...

Dis Viz, si je plonge chaque week-end, préconises-tu de démonter le dôme à chaque fois ou peut-il rester monté sur le caisson?
0


Avatar du membre
Viz
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 912
Enregistré le : 27 janv. 2009, 15:30
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800 & D800E
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par Viz »

936cp a écrit :Pour l'alarme (tout comme l'hydrophone), je pense que c'était au départ une option (tu la trouves aussi en accessoire) mais il a été décidé de la monter de série...

Dis Viz, si je plonge chaque week-end, préconises-tu de démonter le dôme à chaque fois ou peut-il rester monté sur le caisson?
Bah, tu peut passer quelques week end avant de démonter, mais fait gaffe, le rinçage, ce n'est pas une option, c'est une obligation.

Francoise, en effet l'alarme et l'hydrophone étaient en options au départ, mais nous avons décidé de les offrir avec le caisson. la diode est inséré dans un trou destiné à la recevoir et non juste collé contre la fenètre.
0
Jean Bruneau, Conseiller Technique pour Aquatica.

www.aquatica.ca

www.vizart.ca


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par Thierry »

En fait, ces systèmes de vitres percées sont bien car quand on a un souci, c'est toute la vitre qui clignote :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
LeDiodon
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 171
Enregistré le : 18 mars 2011, 16:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bruxelles

Re: AQUATICA D7000 - quelques questions ...

Message non lu par LeDiodon »

936cp a écrit :Oui oui, mais j'ai pas la serviette
T'as le caisson, j'ai la serviette :feu: si tu veux on échange? :lol:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »