60mm macro canon

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

60mm macro canon

Message non lu par Thomas A »

Bonjour,

Je viens d'investir dans un ojectif macro 60 mm pour un canon 350d dans son caisson sea and sea.
Maintenant je dois acheter le port et le hublot qui va bien, si je regarde la chart sea and sea, d'après ce que je comprend il me faut le port 56201+hublot 56211 (déja est ce que je jusque là j'ai bon?) :?: , après je me dit que si je prend le hublot 56221ça me donnera un peu plus de latitude si je veux mettre un tube allonge ou quelque chose comme ça, mais est ce que a va convenir avec uniquement le 60mm?

Merci d'avance.

:troll:
0


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Message non lu par Fred L »

Je ne suis pas équipé sea & sea, mais avec mon 60 macro j'utilise un hublot de 120 mm (initialement prévu pour le 100 ?) sans que je remarque de vignetage. C'était d'ailleurs déjà le cas avec le 50 macro Sigma.
Je ne sais pas si ça répond à ta question :?:
0


Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

Message non lu par Thomas A »

Merci pour ta réponse,j'aurai bien aimé avoir l'avis de possesseur de sea and sea :?
0


Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

Message non lu par Thomas A »

Personne??? :( :ptitanic:
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

J'utilise l'EF-s 60 macro dans un caisson Sea&Sea. J'ai pris le hublot fait par sagadive (solution la moins chère). Depuis j'ai acheté bague allonge et multiplicateur de focale.

Ayant déjà la bague SX que j'utilise habituellement avec le dome et le Tokina 10-17, ça me permet de n'ajouter que la bague allonge. Si je veux en plus ajouter le 1.4x, j'ai acheté la bague 40mm.

Même en prenant le cas le plus défavorable (objo 60mm seul, hublot sagadive + bague 40mm), je n'ai aucun vignettage.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par linsupportable »

en général les calcul de ports sont fait pour des plein format, il faut donc utiliser le rapport multiplicateur afin de voir en gros à quelle focale cela correspond; de plus, le fait d'utiliser un port plat (vs un dome) fait qu'on a un "allongment" de la focale (en équivalence terrestre)

en gros un 60 devient un 80 qui devient en gros un 100 (c'est vraiment en gros :eek: )
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

Message non lu par Thomas A »

Ok davirond c'est ce que je voulais savoir si a vignetait avec un hublot plus long, par contre avec mon 350D et le tokina je n'utilise pas de bague entre le caisson et le dome, pourquoi en utilises -tu?
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Pour le tokina, c'est pourtant recommandé. Cela permet de faire correspondre (autant que possible ...) les centres optiques de l'objectif et du hublot et ainsi d'éviter les distorsions sur les bords et dans les angles de l'image. On en parle ; ou encore ...


Pour revenir au hublot macro, j'avais ouvert un post lors de mon achat chez Sagadive -> ici. N'hésite pas à compléter si tu achètes chez eux. Pour info, leur gamme n'existait qu'en aluminium au moment de mon achat. Depuis ils l'ont aussi décliné en "Delerin" ; je pense qu'il doit s'agir d'une matière plastique ... en tout cas c'est un peu moins cher et peut-être un peu plus léger ...
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re:

Message non lu par 006fazer »

davirond a écrit :J'utilise l'EF-s 60 macro dans un caisson Sea&Sea. J'ai pris le hublot fait par sagadive (solution la moins chère). Depuis j'ai acheté bague allonge et multiplicateur de focale.

Ayant déjà la bague SX que j'utilise habituellement avec le dome et le Tokina 10-17, ça me permet de n'ajouter que la bague allonge. Si je veux en plus ajouter le 1.4x, j'ai acheté la bague 40mm.

Même en prenant le cas le plus défavorable (objo 60mm seul, hublot sagadive + bague 40mm), je n'ai aucun vignettage.
Bonjour,

Je serait interessé par cette baue d'allonge, tu l'as acheté où ?

Merci
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 60mm macro canon

Message non lu par davirond »

Je l'avais achetée d'occasion avec le multiplicateur kenko. Mais ça se trouve dans toutes les bonnes crêmeries. Il faut juste s'assurer qu'elle réalise la connexion électrique entre le boitier et l'objectif pour commander l'autofocus, le dia ...
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: 60mm macro canon

Message non lu par 006fazer »

Ah oui, mais la tu parles d'une bague d'allonge + le Kenko ?

Moi je parle de la bague d'allonge du port Sea&Sea ;-)
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 60mm macro canon

Message non lu par davirond »

ah ! fallait préciser ;) Mais les 2 premières phrases sont toujours valides : je l'avais achetée d'occasion également, au même vendeur.

Il s'agit de l' "extension ring 40", référence du modèle 56111.
Ca doit se trouver facilement en neuf comme en occasion ...
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: 60mm macro canon

Message non lu par 006fazer »

Ok, merci. cette bague est faite pour les series MDX ...

pas compatible avec les RDX.
0


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: 60mm macro canon

Message non lu par 006fazer »

Il se pourrais que ce soit ce modèle dont j'ai besoin pour mon port macro 52 (http://www.seaandsea.jp/products/digita ... html#56241) :

http://reefphoto.com/shop/index.php?mai ... ts_id=1231
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 60mm macro canon

Message non lu par davirond »

le système que j'avais était :
- hublot sagadave FC-60 pour le EFs-60mm macro seul
- hublot sagadive + bague SX pour l'extender seul
- hublot sagadive + bague 40 pour l'extender + le kenko 1.4
Sur la charte MDX, le EFs-60mm macro est utilisé avec le DX macro port 52.

Sur la charte RDX, c'est le même hublot, avec en plus la base RDX port base S. Donc si tu installes le RDX port base S + l'extension ring 40 + le DX macro port 52, ça devrait le faire, non ? Il y a peut-être plus optimal avec les bases RDX longues, mais difficile de se faire une idée sans les avoir à disposition ...
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 60mm macro canon

Message non lu par davirond »

006fazer a écrit :Il se pourrais que ce soit ce modèle dont j'ai besoin pour mon port macro 52 (http://www.seaandsea.jp/products/digita ... html#56241) :

http://reefphoto.com/shop/index.php?mai ... ts_id=1231
Celui-ci comme l'extension 40 ont les mêmes montures (MDX). La seule différence est leur longueur (22mm pour la SX, 40mm pour la 40)
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: 60mm macro canon

Message non lu par 006fazer »

davirond a écrit :
006fazer a écrit :Il se pourrais que ce soit ce modèle dont j'ai besoin pour mon port macro 52 (http://www.seaandsea.jp/products/digita ... html#56241) :

http://reefphoto.com/shop/index.php?mai ... ts_id=1231
Celui-ci comme l'extension 40 ont les mêmes montures (MDX). La seule différence est leur longueur (22mm pour la SX, 40mm pour la 40)
Et non, ils n'ont pas le même montage justement :

- l'extension 40 en monture MDX à trois ergots
- l'extension 22 pour la SX est à visser comme le port macro 52
0


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: 60mm macro canon

Message non lu par 006fazer »

davirond a écrit :le système que j'avais était :
- hublot sagadave FC-60 pour le EFs-60mm macro seul
- hublot sagadive + bague SX pour l'extender seul
- hublot sagadive + bague 40 pour l'extender + le kenko 1.4
Sur la charte MDX, le EFs-60mm macro est utilisé avec le DX macro port 52.

Sur la charte RDX, c'est le même hublot, avec en plus la base RDX port base S. Donc si tu installes le RDX port base S + l'extension ring 40 + le DX macro port 52, ça devrait le faire, non ? Il y a peut-être plus optimal avec les bases RDX longues, mais difficile de se faire une idée sans les avoir à disposition ...
Entre le MDX et RDX ceux ne sont pas les mêmes hublots...

MDX : http://www.seaandsea.jp/products/digita ... html#30111

RDX : http://www.seaandsea.jp/products/digita ... html#56241
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: 60mm macro canon

Message non lu par davirond »

Ah, j'ai fait une erreur : j'ai confondu compact macro port 52 (RDX) et DX macro port 52 (MDX).

Le tout est de connaitre la longueur de l'ensemble optique + extender et trouver le hublot + bague qui pourront accueillir. Si tu contactes un revendeur sea&sea, il saura peut-être te renseigner.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Diablolebo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 110
Enregistré le : 13 oct. 2013, 18:29

Re: 60mm macro canon

Message non lu par Diablolebo »

Je l'ai pas testé en sub pour le moment , mais en terrestre j'ai testé le 60mm avec le hublot du 100mm et je n'ai aucun vignettage .
J'ai donc de la marge pour ajouter des kenko .
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »