En attendant le papa Noel !

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
hougahouga
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Belgique

En attendant le papa Noel !

Message non lu par hougahouga »

Bonjour à tous,

Nouveau venu ici, j'envisage d'acheter un caisson pour mon D90, probablement un Ikelite pour des raisons de budget.

J'ai obtenu une offre qui me semble intéressante de la part d'un vendeur aux pays bas, a avoir le caisson, un dome 8" avec extension, un flat port pour la macro, ainsi qu'un flash Ikelite DS160 avec bras le tout pour 2450€ Fdp non inclu.
Que pensez vous de cette offre ?

Je compte utiliser deux optiques dont je dispose déjà à savoir un Tamron 90mm SP di et un Tokina 11-16 2.8.
Concernant ce dernier j'ai lu un peu partout ici que vous n'étiez pas chaud quant à son utilisation en photo sub du fait de sa mise au point min à +-30cm.
Quid de l'utilisation d'une bonne lentille close up (encore faut il le trouver avec ce diamètre) ?
Est ce que ça vaut la peine de commencer avec cette optique ? ou dois je sérieusement envisager d'acquérir un tokina 10-17 ou autre ?

Mon expérience en photo sub réflex est très maigre, je découvre des tas d'accessoires et autre charte de port ... pas évident de s'y retrouver !
Je déboule tout droit de la photo sub en APN (Olympus C5050Z avec flash Sea&sea), je suis donc en forte demande d'avis et de retour d'expérience !

Merci merci !
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Bonjour,

Je suis utilisateur de D90.
J'ai aussi longtemps regardé quel serait le meilleur compromis pour un caisson.

J'ai finalement décidé de prendre le caisson chez Aquatica. C'est un très bon rapport qualité prix, même si il est légèrement plus cher, il est surtout beaucoup plus compact et léger sous l'eau.
Le prix chez Photo Denfert du caisson Ikelite est de 1370 € vs. 1690 € pour aquatica.

Le dôme 8" vaut 200 € de plus chez Aquatica. C'est sur la durée que tu verras une différence sur la qualité de ton investissement, pas frocément au début.

En ce qui concerne les flashs j'utilise un DS160 et un DS125. C'est un très bon flash, dont le seul reproche est qu'il est lourd à transporter, sur terre mais aussi sous l'eau.

Pour les bras de flashs, je t'invite à ne pas prendre le kit standard livré par Ikelite. Il ne sont pas vraiment adapté et surtout trop courts si tu as l'intention de faire de la photo d'ambiance.

Je suis à ta disposition si tu as des questions.

Par contre, le D90 est un bon boitier moyen de gamme et tu vas t'amuser avec.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: En attendant le papa Noel !

Message non lu par BigeyeBubblefish »

hougahouga a écrit : Je compte utiliser deux optiques dont je dispose déjà à savoir un Tamron 90mm SP di et un Tokina 11-16 2.8.
Concernant ce dernier j'ai lu un peu partout ici que vous n'étiez pas chaud quant à son utilisation en photo sub du fait de sa mise au point min à +-30cm.
Quid de l'utilisation d'une bonne lentille close up (encore faut il le trouver avec ce diamètre) ?
Est ce que ça vaut la peine de commencer avec cette optique ? ou dois je sérieusement envisager d'acquérir un tokina 10-17 ou autre ?
Mon expérience du grand angle sub se limite au 10-17 que je trouve très bien, amis je n'ai jamais rien essayé d'autre.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


hougahouga
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Belgique

Message non lu par hougahouga »

Merci Damien pour le partage de ton expérience.

En effet, l'aquatica semble bien plus robuste tout en étant plus compact.
Je me laisserai bien tenté, mais quand je fais le compte ça revient tout de même nettement plus cher ... gloups pour une configuration équivalente. (+- 1000€ tout de même).
Je ne sais pas si ça vaut le coup, il faudrait que j'y réfléchisse sérieusement en prenant compte mes possibilités de l'utiliser (ne vivant pas en bord de mer par exemple)

Quels sont les flash compatibles avec Aquatica/d90 au fait ?
Peut on utiliser des vieux flash Sea&sea ? (genre YS 60 ou supérieur ?)

Merci en tout cas !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Pense aussi à la revente, tu revendras mieux un caisson alu (plus cher) qu'un Ikelite... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
AGA
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 119
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:21
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message non lu par AGA »

Salut,

ce qui est bien sur le forum américain, dit pixel mouillé...

C'est qu'Ikelite à la place qu'il mérite.

Ici c'est juste bon à vous faire rire!

Essayer de vendre un Ikelite et vous verrez...que c'est très facile!


Sincèrement, prenez un peu de recul et vous verrez qu'Ikelite est souvent décrié, moqué dans les sujets de ce forum.

Quand on fait de la plongée loisir, dans les limites admises, je suis vraiment pas sur que le confort de l'alu au prix où il est vendu, fasse vraiment une différence...

A+, je vais bosser mon Anglais...
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

AGA a écrit :Salut,

ce qui est bien sur le forum américain, dit pixel mouillé...

C'est qu'Ikelite à la place qu'il mérite.
Disons qu'à la différence du très bon "forum mouillé", ici personne n'a de parts chez Ikelite, Ikelite ne finance aucun de nos concours ou de nos voyages .... :o
AGA a écrit :Ici c'est juste bon à vous faire rire!
On évoque juste des retours d'expériences, plusieurs personnes en sont très contentes et leurs posts n'ont pas été censurés .... :wink:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

J'ai eu un Ikélite, que j'avais acheté en occase dont j'étais très content mais en neuf, c'est pas donné c'est tout.
On en a acheté un également pour le Codep avec un compact, c'est bien payé :D
En rapport qualité/prix/revente je trouve qu'en neuf c'est pas bon marché.
Mais en acheter un en occase pour commencer comme beaucoup l'ont fait c'est top !
Après, on est effectivement libre sur le p'tit forum :wink:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Jean-Phi a écrit :Disons qu'à la différence du très bon "forum mouillé", ici personne n'a de parts chez Ikelite, Ikelite ne finance aucun de nos concours ou de nos voyages .... :o
Jean-Phi, faut être honnête aussi et ne pas voir le mal partout!
Je ne suis pas sur que les photographes professionnels comme John Bantin (il doit avoir 30 ans de carrière) aient besoin d'Ikelite pour lui financer quoi que ce soit.

N'oublions pas qu'Ikelite est le numéro 1 des ventes de caissons dans le monde, (Comme disait le PDG de Sony : "Quality is volume" ) et qu'en ce qui concerne le SAV, ils peuvent donner des leçons aux fabricants du monde entier.

A part ça ils des défauts avérés, heureusement car sinon il n'y aucune demande pour Aquatica, Subal, S&S, Seacam ou les autres...
En rapport qualité/prix/revente je trouve qu'en neuf c'est pas bon marché.
Je viens d'acheter un Subal d'occase pour 5D à 1500€, iles étaient vendus genre 3000€... tu trouves que c'est une bonne revente de perdre 1500€ en 2 ans... :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :Je viens d'acheter un Subal d'occase pour 5D à 1500€, iles étaient vendus genre 3000€... tu trouves que c'est une bonne revente de perdre 1500€ en 2 ans... :lol2:
:D
C'est clair mais c'est propositionnel !
la fuite en avant du numérique n'arrange rien.
Bon Luko, je t'échange deux barils d'Ikélite contre un Baril de Subal :lol:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


hougahouga
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Belgique

Message non lu par hougahouga »

Salut à tous,

J'avais ouvert ce post il y a quelques temps.
Je viens enfin de passer à l'acte après moulte réflexion sur le modèle de caisson.
J'ai finalelement porté mon choix sur un Caisson Ikelite qui équipera mon D300s.
Un DS161, un dome 8" et un flat port viennent compléter la commande.
J'utiliserai au départ mon Tokina 11-16 que j'ai déjà et passerai par la suite, dès que je trouverai une offre intéressante, un Tokina 10-17.
Faut un début à tout !!!

Au niveau macro, je compte utiliser mon Tamron 90 mm.

ça va en faire du matos a essayer et pour me faire la main !!!

Alors Ikelite, pourquoi ?
Bien que ce ne soit sans doute pas le must, mon choix s'est principalement porté sur cette marque pour des raisons de fréquences d'utilisation.
Mes possibilités de plongées en milieu adapté (hors carrières, mer du nord, Zeelande, etc ...) ne me donnent pas envie d'investir plus dans du matos sub.
Je me suis donc basé sur ce fait.

Au passage, je recommande vivement le vendeur Scubacam aux pays bas, qui en plus des prix et remises accordées, est réellement très sympathique et de bon conseil.

Bon, ce soir, je prend mon bain avec le caisson !!!
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Bravo et bienvenu dans le monde merveilleux du reflex...

Ikelite ou autre, peut importe tant que tu te fais plaisir et que tu partages avec nous de belles images.

Enfin pour les optiques, pas eu de retour sur le 11-16 Tokina en sous marin. Par contre il fait de bonnes images en terrestre.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


hougahouga
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Belgique

Message non lu par hougahouga »

Ben j'avais vu quelques photos prisent avec cette optique, je me dis que c'est un bon début.

http://wetpixel.com/forums/lofiversion/ ... 30075.html

Bon, là je me réjouis de faire un essai.

Je suppose qu'une plongée à vide est préférable pour tester le caisson ?
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

hougahouga a écrit :Je suppose qu'une plongée à vide est préférable pour tester le caisson ?
Vaut mieux, oui ... :wink:

Et le mieux, c'est encore de l'amener au plus profond que tu peux, pas juste 2-3m sous la surface. C'est souvent à la descente et à la remontée que les entrées d'eau sont les plus fréquentes.
0


hougahouga
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Belgique

Message non lu par hougahouga »

Ah ben je vais essayer de le prendre à Némo 33 dans ce cas, 30 mètres de test devraient suffire j'espère.
Je vais avoir l'air fin !
0


tentacule
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:16
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par tentacule »

hougahouga a écrit :Ah ben je vais essayer de le prendre à Némo 33 dans ce cas, 30 mètres de test devraient suffire j'espère.
Je vais avoir l'air fin !
pense à mettre un peu de lest dedans ;)
genre 1kg de grenaille dans un torchon avec du PQ autour pour voir les entrées d'eau :)
0


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par linsupportable »

Jean-Phi a écrit : Et le mieux, c'est encore de l'amener au plus profond que tu peux, pas juste 2-3m sous la surface. C'est souvent à la descente et à la remontée que les entrées d'eau sont les plus fréquentes.
salut jean phi, tu peux argumenter?

en quoi l'amener (dans le mesure de la profondeur surpportée) changera qq chose? tu as parlé d'entrée d'eau, pas de casse/ implosion, ce que j'aurai pu comprendre... si tes joints tiennent à trois mètres, c'est que c'est bien monté, et dans ce cas pas de risques e fuite ou de capilarité plus profond: en plus la stucture même des joints ikelite normalement (en trèfle s'ils n'ont pas changé) protège le caisson en ce sens

question bis... qui a déjà eu des entrée d'eau d'ailleurs?
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Mon humble expérience dans la section "entrée d'eau / noyade" se résumé à une grosse entrée d'eau dans un caisson de flash (flash terrestre dans un caisson Seacam) et une mini-noyade d'un Canon S1.

Pour le caisson de flash, ca s'est passé en arrivant sur un fond de 15m. J'ai vu un peu d'eau à l'intérieur. Grosse frayeur, mais ne pouvant remonter de suite, j'ai commencé à me dire que mon flash était perdu... alors je l'ai regardé "mourir". Et en fait, ce que j'ai vu c'est que l'eau ne rentrait pas plus lorsque j'étais à cette profondeur. Dès que j'ai pu prévenir ma palanquée, je suis remonté en regardant l'intérieur du caisson: l'eau rentrait à l'intérieur au fir et à mesure que je remontais...

Pour le Canon S1, ca resemblait plus à une "grosse humidité" dûe à mon avis à un de ces nombreux petits joints de bouton, mais les parois étaient bien humidifiées. Je m'en suis rendu compte à 10mètres de fond alors que de la buée commencait à se former sur le caisson transparent. Là encore, l'infiltration d'eau était infime, mais dès que j'ai atteint la surface, elle s'est accrue...

Donc mon conseil de bien regarder lors des descentes/remontées et de ne pas hésiter à aller à plus de 2-3 mètres de profondeur.

Après en avoir discuté avec plusieurs binômes, certains m'ont parlé de noyades en surface (genre joint pincé, porte mal fermée), d'autres en profondeur ("mini-implosion"), d'autres comme moi lors de variations de pressions....

A mon avis, il n'y a pas de règle générale, même si on peut se dire que si le joint est bien en place à faible profondeur, il ne devrait bougera pas en descendant...... "il ne devrait pas" ... :wink:
linsupportable a écrit :salut jean phi, tu peux argumenter?
Ca te va ou bien tu préfère une prose plus longue sur plusieurs pages ?? :D
0


hougahouga
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Belgique

Message non lu par hougahouga »

Merci pour l'explication !

On vera ce que ça raconte vendredi avec un lest !

Par contre, ça me fout un peu les boules les boutons qui se relèvent, mais bon ça doit être étudié pour ne pas prendre l'eau.

Bonne soirée !!
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

linsupportable a écrit : question bis... qui a déjà eu des entrée d'eau d'ailleurs?
Moi, j'ai la palme... :feu: J'ai réussi à noyer un caisson lors de l'inondation de mon appartement il y a qq années. Caisson ouvert sous une moitié de plafond qui s'écroule sous l'eau, ça ne pardonne pas...

Gueule de l'assurance :D (enfin je vais pas pleurer, ils me l'ont remboursé au prix Photo Denfert :wink: )

M'a aussi noyé une gamme complète Leica R. :x je suis passé au reflex numérique après... :8):

Sinon sous l'eau ...heu.. pas d'entrée d'eau...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »