bague extension 50 ou 60??

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Pika974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 76
Enregistré le : 28 avr. 2021, 16:19
Marque et modèle d'appareil : 7dii

bague extension 50 ou 60??

Message non lu par Pika974 »

Bonjour à tous

je me posais cette question en rapport avec ma configuration actuelle :

j'ai un 10/22 sur mon 7dii dans un caisson nauticam, avec une bague de zoom, une bague d'extension 60 (22160) et un dome 8.5 pouces (18802).
je regardais un autre dome (le 18809) et la charte preconise une bague d'extension en 50 (22150), donc legerement plus courte.

qu'est ce que cela engerait (en ce qui concerne la capture) d'utiliser le dome 180 (18809) avec la bague en 60 (22160), si ce n'est le cm supplementaire entre l'oblectif et le dome j'imagine ?

merci a vous
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

bague extension 50 ou 60??

Message non lu par PierreM »

La longueur de la bague permet de positionner approximativement le centre du point focal d’entrée de l’objectif avec le centre du dôme.
Lorsqu’un rayon lumineux passe par ce point, il ressort de l’autre côté exactement sur une trajectoire parallèle; pour l’utilisation sub, ça permet d’assurer le meilleur stigmatisme possible, c’est à dire que l’image formée sur le capteur soit le moins pourrie possible ! Un dôme n’est pas une lentille, et encore moins un objectif, le résultat sur le capteur est de toutes façons dégradé.
La tolérance qu’il y a sur la longueur de la bague provient en partie également du fait que la position du point focal d’entrée chang en fonction de la distance de mise au point, ça va dépendre des objectifs et du système de mise au point, interne ou par déplacement de l’ensemble; mais ce n’est jamais fixe !
Conclusion: si le constructeur du caisson recommande 50mm, ce sera certainement mieux que 60mm; mais ça ne veut pas dire qu’on n’aurait pas mieux avec 52 ou 48mm; pour le savoir il faudrait reconstruire le trajet des rayons à travers l’optique.
1
1 Image


Pika974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 76
Enregistré le : 28 avr. 2021, 16:19
Marque et modèle d'appareil : 7dii

bague extension 50 ou 60??

Message non lu par Pika974 »

J’imagine que les ingénieurs nauticam ont fait le nécessaire pour définir leur charte avec précision, mais l’aspect commercial nauticam reste très présent donc on peut douter, ou au moins s’interroger.
Je serais curieux de pouvoir comparer sur un même boîtier, même objectif et même dôme, une bague en 60 et une en 50
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

bague extension 50 ou 60??

Message non lu par PierreM »

Les ingénieurs de Nauticam peuvent te faire sur mesure une bague pour n’importe quel objectif. Mais c’est pas le même prix que le standard !
Les bagues recommandés sur leur chart sont les meilleures possibles pour l’objectif sélectionné, ils ont fait calculs et essais pour ça.
1
1 Image


Dorian
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2023, 07:20

bague extension 50 ou 60??

Message non lu par Dorian »

Salut,

L'utilisation du dome 18809 avec la bague d'extension 22160 (60) au lieu de la bague 22150 (50) pourrait entraîner un léger décalage de la position du dome par rapport à l'objectif. Cela signifie que le dome serait légèrement plus éloigné de l'objectif que ce qui est recommandé dans la charte de configuration. Ce décalage peut avoir quelques conséquences possibles sur la capture :

Distorsion : En utilisant une bague plus longue, vous pourriez rencontrer une distorsion légèrement plus prononcée des images, surtout si vous travaillez à des ouvertures plus larges. Cela pourrait affecter la netteté et la qualité globale de vos photos.

Vignettage : Le décalage entre le dome et l'objectif pourrait potentiellement entraîner un vignettage (assombrissement des coins de l'image) plus marqué, en particulier à des focales plus courtes.

Changement de la distance de mise au point : La distance supplémentaire entre l'objectif et le dome pourrait également affecter la distance de mise au point. Vous pourriez avoir besoin d'ajuster votre mise au point pour compenser ce changement.

Perte de qualité d'image : Bien que ces effets puissent être subtils, ils pourraient contribuer à une légère perte de qualité d'image par rapport à une configuration parfaitement adaptée.
0


Pika974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 6
Messages : 76
Enregistré le : 28 avr. 2021, 16:19
Marque et modèle d'appareil : 7dii

bague extension 50 ou 60??

Message non lu par Pika974 »

Ok, je vois, merci pour vos réponses
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »