les réglages de mon Reflex CANON

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Dolp
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 02 déc. 2014, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7D et 5D MkII
Localisation : PACA
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Dolp »

vite fait : la touche AF-on réglée pour faire la map, c'est aussi très utile pour différencier map et mesure d'expo. Très utile également pour switcher facilement entre ai servo et one shot sans toucher spécifiquement à ce réglage de l'AF, ni au bouton AF/MF sur l'objectif : en gros, si pas de pression sur le bouton AF-on, je suis en map manuelle ou en one-shot après avoir fait ma map (cette dernière ne bouge plus). Une simple pression sur l'AF-on et je refais ma map...
0


Avatar du membre
Thomas_of_Mars
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 10 févr. 2012, 23:37
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D et G11
Localisation : Marseille
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Thomas_of_Mars »

Bonjour,
Je fais comme sybouch : le réglage AI SERVO par défaut qui poursuit avec efficacité les sujets en mouvements (beaucoup moins de raté en toute circonstance comme le dit sybouch) et qui me permet de me rapprocher du sujet jusqu'au 1:1 vite et sans patiner. Puis blocage avec le pouce sur la touche AF-on pour garder la mise au point au plus près.
Il a fallu que Je m'entraine car ce n'est pas très intuitif quand on a l'habitude du one shot ou tout se passe avec l'index.
Sinon, vous auriez pas un réglage du flash qui économise la batterie sans perturber le TTL ?
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par eric56 »

merci pour vos précisions, il va falloir que je m'entraine :shock:
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par eric56 »

bon, je viens de me pencher à nouveau sur les réglages

du coup, si je comprend bien, pour cette technique vous paramétrez le bouton AF-ON sur "AF-OFF", c'est ça ?


et sinon au niveau des réglages de l'AF (sensibilité du suivi, etc ...) vous changez quelque chose ?


encore merci !
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Luko »

Non, enfin pour ce que j'utilise moi, dans CFnIII (4), je règle le déclencheur sur l'exposition et AF ON sur AF. je suis en AF Servo par défaut.
Tu n'as donc que l'expo qui est commandée par le déclencheur et ton AF est à la demande, effectuée en poussant le bouton AF-ON (qui avec un bon caisson comme le NA70D tombe exactement sous le pouce).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


bibou
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 402
Enregistré le : 02 oct. 2008, 17:58
Marque et modèle d'appareil : 70D
Localisation : bordeaux

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par bibou »

Luko a écrit :Non, enfin pour ce que j'utilise moi, dans CFnIII (4), je règle le déclencheur sur l'exposition et AF ON sur AF. je suis en AF Servo par défaut.
Tu n'as donc que l'expo qui est commandée par le déclencheur et ton AF est à la demande, effectuée en poussant le bouton AF-ON (qui avec un bon caisson comme le NA70D tombe exactement sous le pouce).
idem pour moi et le bouton tombe également très bien sur le caisson sea&sea :wink: ...
0
christophe
il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. Léonard de Vinci


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par eric56 »

Luko a écrit :Non, enfin pour ce que j'utilise moi, dans CFnIII (4), je règle le déclencheur sur l'exposition et AF ON sur AF. je suis en AF Servo par défaut.
Tu n'as donc que l'expo qui est commandée par le déclencheur et ton AF est à la demande, effectuée en poussant le bouton AF-ON (qui avec un bon caisson comme le NA70D tombe exactement sous le pouce).
ah d'accord, je vois, c'est une autre option, faut que j'essaye :top1:


effectivement sur le caisson Nauticam (que je viens juste de recevoir) les commandes sont plutôt bien vues, même s'il va quand même falloir s'entrainer un peu ! et au sec, vu le poids du bestiau ça ressemble vite à une séance de muscu :P
0


Avatar du membre
Dolp
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 02 déc. 2014, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 7D et 5D MkII
Localisation : PACA
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Dolp »

Luko a écrit :Non, enfin pour ce que j'utilise moi, dans CFnIII (4), je règle le déclencheur sur l'exposition et AF ON sur AF. je suis en AF Servo par défaut.
Tu n'as donc que l'expo qui est commandée par le déclencheur et ton AF est à la demande, effectuée en poussant le bouton AF-ON (qui avec un bon caisson comme le NA70D tombe exactement sous le pouce).
Tout pareil ! Et ce bien avant de mettre le 7D en caisson car je trouve que c'est également très utile en photo terrestre.
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par eric56 »

bonjour à vous


on revient des Philippines et je ramène une belle moisson de photos bien pourries,

bon je comprend qu'il faut que je m'habitue à tout ça, mais j'ai détecté un gros problème (je m'y attendais un peu, ça c'est confirmé) : sans viseur je suis incapable de voir l'ensemble du champ, donc que cela soit en macro ou en grand angle c'est impossible de composer correctement les images ; donc la question : que conseillez vous comme viseur, en sachant que je suis plus attiré par le grand angle que la super macro ?

merci :chapeau bas:
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par alain76 »

Bonjour Eric,

j'étais très satisfait par le viseur Inon 45° sur mon ancien caisson Sea&Sea.
En grand angle il permet d'éviter d'avoir le cou en hyperextension ce qui est très agréable.
Adapté par José à Barcelone.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Luko »

eric56 a écrit :bonjour à vous


on revient des Philippines et je ramène une belle moisson de photos bien pourries,

bon je comprend qu'il faut que je m'habitue à tout ça, mais j'ai détecté un gros problème (je m'y attendais un peu, ça c'est confirmé) : sans viseur je suis incapable de voir l'ensemble du champ, donc que cela soit en macro ou en grand angle c'est impossible de composer correctement les images ; donc la question : que conseillez vous comme viseur, en sachant que je suis plus attiré par le grand angle que la super macro ?

merci :chapeau bas:
J'ai un Inon45 qui est parfait pour la macro et la supermacro, en revanche je dois avouer que c'est un peu plus chiant pour le grand angle ou avec un objo macro de localiser un critter en pleine eau (genre seiche).
Peut être que le Nauticam droit qui n'a pas un gros débattement, serait la meilleure solution pour toi, mais il coute une blinde quand même par rapport aux Inon.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par eric56 »

merci pour les renseignements

pfff effectivement plus de 800 euros pour le viseur Nauticam c'est pas donné, c'est dispendieux c't'affaire là comme qu'ils diraient de l'aut' côté de l'Atlantique !

par contre sur les photos on a l'impression que sur le viseur Inon n'est pas très grand, on voit vraiment tout le champ dedans ?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Luko »

eric56 a écrit :merci pour les renseignements

pfff effectivement plus de 800 euros pour le viseur Nauticam c'est pas donné, c'est dispendieux c't'affaire là comme qu'ils diraient de l'aut' côté de l'Atlantique !

par contre sur les photos on a l'impression que sur le viseur Inon n'est pas très grand, on voit vraiment tout le champ dedans ?
Oui, je te le confirme mais c'est juste... clairement les Nauticam, Aquatica, Subal ont un champ de vision plus confortable mais comme tu l'évoques c'est bin la misère pour le prix.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thomas_of_Mars
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 10 févr. 2012, 23:37
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D et G11
Localisation : Marseille
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Thomas_of_Mars »

Bonjour,
Je reprend ce post pour poser deux questions :

1-D'abord :
Luko a écrit :Non, enfin pour ce que j'utilise moi, dans CFnIII (4), je règle le déclencheur sur l'exposition et AF ON sur AF. je suis en AF Servo par défaut.
Tu n'as donc que l'expo qui est commandée par le déclencheur et ton AF est à la demande, effectuée en poussant le bouton AF-ON (qui avec un bon caisson comme le NA70D tombe exactement sous le pouce).
Étrange, sur le 7D classique la commande C.Fn III -4 s'intitule "Pilot. obj. si AF impossible" et concerne l recherche de mise au point avec 0 : recherche du point et 1 : pas de recherche du point (empêche l'appareil de devenir complétement flou pendant sa nouvelle tentative de mise au point...).
Autrement dit : je ne vois pas comment par cette fonction on "règle le déclencheur sur l'exposition et AF-ON sur AF". Peut-être est-ce la fonction "C.Fn IV -1: Commandes personnalisés" dont vous parlez ?

2-Ensuite, ma question porte sur l'automatisation de l'ambiance avec le 7D Classique et un flash Inon D-2000.
D'après mes connaissances, on fixe le triplet diaph-vitesse-ISO à la main sur la base d'une mesure de la lumière de l'arrière plan. Le diaph proche de l’ouverture optimale (+2diaph Fmax boitier -2diaph max obj), la vitesse entre 1/90 et 1/500 s suivant qu'il y a des sujets en mouvement ou si je risque de bouger moi-même (quand il y a du courant), et les ISO de manière à avoir une sous exposition d'un diaph pour avoir de beaux bleus. Ensuite on éclaire le premier plan sans le surexposer s'il est trop près en s'aidant du nb guide du flash selon la distance du premier plan.
Tout cela est très fastidieux, et je voudrai l'automatiser en mettant en mode manuel avec ISO auto ce qui me laisse décider de la vitesse et de l'ouverture et laisse à l'appareil le choix de la sensibilité avec une valeur max de 800 (par exemple). Dans cette configuration, on peut cibler une sous exposition d'un diaph grâce à la correction d'exposition. Tout cela fonctionne bien en photo de surface tant que je ne sort par le flash intégré. En effet, en mode manuel, dès lors que le flash intégré est sorti, les ISO sont fixés à 400. C'est normal sans caisson, car le flash intégré module l'intensité de son éclair suivant les mesures TTL. En revanche, dans notre situation de photosub, le flash intégré sert uniquement à synchroniser la prise de photo avec le flash externe et c'est le flash externe qui module son éclair en fonction de la mesure TTL. J'ai vu qu'il existait de nombreux de réglages du flash dans le 7D, avec possibilité de recours à des flashs externes. Quelqu'un sais-il s'il existe un réglage qui permette de maintenir ISO auto en mode manuel tout en sortant le flash intégré et en maintenant la mesure TTL avec un flash externe type INON D-2000 ?
Désolé pour la prise de tête. Merci d'avance pour vos réponse.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Luko »

Étrange, sur le 7D classique la commande C.Fn III -4 s'intitule "Pilot. obj. si AF impossible" et concerne l recherche de mise au point avec 0 : recherche du point et 1 : pas de recherche du point (empêche l'appareil de devenir complétement flou pendant sa nouvelle tentative de mise au point...).
Non, enfin pour ce que j'utilise moi, dans CFnIII (4), je règle le déclencheur sur l'exposition et AF ON sur AF. je suis en AF Servo par défaut.
Tu n'as donc que l'expo qui est commandée par le déclencheur et ton AF est à la demande, effectuée en poussant le bouton AF-ON (qui avec un bon caisson comme le NA70D tombe exactement sous le pouce).
Oui c'est bien CFnIII (4), "commandes personnalisées" sauf que là tu (n') auras (pas) noté que deux possesseurs de 70D parlent d'un 70D et non d'un 7D... :D
Le diaph proche de l’ouverture optimale (+2diaph Fmax boitier -2diaph max obj), la vitesse entre 1/90 et 1/500 s suivant qu'il y a des sujets en mouvement ou si je risque de bouger moi-même (quand il y a du courant), et les ISO de manière à avoir une sous exposition d'un diaph pour avoir de beaux bleus. Ensuite on éclaire le premier plan sans le surexposer s'il est trop près en s'aidant du nb guide du flash selon la distance du premier plan.
Houlààà ... ça sent la grosse théorie, c'est le problème des cours avec trop de baratin et pas assez de pratique.

L'ouverture optimale d'un objo c'est f/8 à F/11, quel que soit l'objo. Tu as quelquefois besoin d'aller jusqu'à f/18 si tu es près de la surface et si tu photographie le ciel.

En grand angle, si nécessaire tu peux facilement descendre à 1/30s, pas de problème, c'est pas le courant qui va réellement faire un effet, ou alors je ne voudrais pas plonger où tu vas. :shock:

Ensuite sous exposer pour les bleus, ça ne veut rien dire, tout dépend ce que tu vas photographier, si tu es en profondeur, il faudra au contraire surex un peu, en revanche si tu es en surface tu pourras sous-ex de -1/-2... bref tu vas surtout regarder tes bleus sur ton LCD, que tu auras calés en cours de plongée.

Quant à estimer l'éclairage du premier plan avec ton nombre guide... bon courage... :twisted: ... il faut surtout qu'en début de plongée tu passes deux ou trois minutes à la distance d'un sujet qui te parait usuelle pour tes photos et en fonction de ton objo, que tu te trouves un éclairage avec la couverture/orientation/ puissance des flashes que tu trouves convenable, ensuite tu incrémentes en fonction des conditions en tournant autour des réglages de base.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thomas_of_Mars
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 10 févr. 2012, 23:37
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D et G11
Localisation : Marseille
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Thomas_of_Mars »

Merci Ludo pour la confirmation sur des échanges de fonctions entre 7D et 70D (je ne connais absolument pas cet appareil).
Je comprends bien ta réaction car mon message était très livresque, mais ne te fie pas aux apparences. En fait de cours, je les fuis à grand enjambées et préfère de loin comme toi, la pratique que je met en œuvre, comme tu le proposes, régulièrement depuis 2010 en m'axant sur la macro reflex, mais pas uniquement (un peu d'ambiance APN quand même !). Merci également pour tes conseils plein de bon sens qui me seront très utile pour la photo d'ambiance reflex que je n'ai pratiquement pas pratiquée.
En revanche, les calculs et les mesures ne me font pas peur pour croiser mes observations avec les table de compatibilité fabricants, publicités et autres rumeurs marketing.
Au cas où cela intéresserai les possesseurs de 7D, voici les ouvertures optimale et compatibilité dôme que j'ai rassemblées pour le matériel dont je dispose.
Ma question subsiste :
Quelqu'un sais-il s'il existe un réglage qui permette de maintenir ISO auto en mode manuel tout en sortant le flash intégré et en maintenant la mesure TTL avec un flash externe type INON D-2000 ?
Fichiers joints
OuverturesFoptimales.xls
(16.5 Kio) Téléchargé 269 fois
0


CIGALOU
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 15 déc. 2012, 21:20
Marque et modèle d'appareil : canon 600 D
Localisation : antilles sur un voilier

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par CIGALOU »

bonjour j'arrive de Nosybe avec mon 600d et un 100 USM l'autofocus fonctionne tres bien a terre mais ne veut rien savoir dans l'eau ,j'ai gaché deux plongées , je pense que c'est un probleme de particules car l'eau n'était pas terrible avez vous une autre idée ,
merci
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par sybouch »

Salut Cigalou, est-ce qu'il cherche la map sans la trouver (allers retours) ou bien il ne fait rien ?
0
Stéphane


oalard
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D mkIV
Localisation : Australia
Contact :

forcer le flash sur un 5D

Message non lu par oalard »

Bonjour a tous, comme d'habitude je ne suis pas sur d'être sur le bon fil, mais je me lance quand meme. Je passe du G16 au 5D (mark I) et la question comment je "force" le flash sur un 5D. Dans quel menu/mode je declenche ou pas les flash peu importe les conditions de lumiere ? Je susi sur que c'est tres bete comme question, mais venant des APN j'ai un bouton flash on /flash off sur le 5D je trouve pas. Merci de votre aide
Olivier

PS. 'le 5D est connecté via le sabot flash au caisson (Leo3) sur 2 connecteurs Nikonos 5Pin qui alimente/declenche les 2 Retra en mode manuel.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: les réglages de mon Reflex CANON

Message non lu par Will »

Le plus simple et plus rapide c'est de couper directement le flash
0
Will
_______________________


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »