Les réglages de mon Fuji S5 / S2

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
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JUJU
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Message non lu par JUJU »

Hervé a écrit :Bon , je sais pas ce qu'a pu faire JuJu dans ce brouillard.
Ce matin , on se faisait une fête d'aller au Planier et.....
Plongée de...................

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Donc la comparaison, ben plus tard :D
J'ai pu faire les tests que demandai Jerome, par contre je n'ai pas encore eu le temps de visualisé et classer le contenu de la carte, :cry: Les travaux ca prend la tête... :chaud:
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Hervé
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Message non lu par Hervé »

Oui JuJu fait de la plomberie

Pas celle du chaouen :D
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Jérôme
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Message non lu par Jérôme »

Apres une semaine de test, je trouve que le S5 :

* gère très bien les couleurs, a condition de ne pas en abuser c'est a dire de rester en med hard.
* propose des jpeg de très haute qualité si le boîtier est bien paramètré = très peu de post traitement
* possède un très gros avantage : le mode dynamique étendu que je laisse définitivement et dans toute situation réglé au max à 400 % : cette fonction permet d obtenir une très grande plage dynamique sur une même image (utile en ambiance mais aussi en macro sur des sujets forts contrastés). Par contre et cela peut paraitre surprenant , le blooming persiste, il faut etre honnete. Je vous le prouve en vous montrant quelques soleils. celui-ci persiste dans le bleu meme si les histos touchent tres peu la partie droite.

Cela tend a prouver que le souci ne se situerait pas tant dans la dynamique du capteur mais plutot dans la gestion des hautes lumières sous une couche importante d'eau (bleue)


toutes les images qui suivent ont été réalisées en jpeg natif , avec le contraste en reglage moyen , selon le meme mode operatoire prenant soin de poser pour les HL :



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Message non lu par Cl@ude »

Jérôme a écrit : Cela tend a prouver que le souci ne se situerait pas tant dans la dynamique du capteur mais plutot dans la gestion des hautes lumières sous une couche importante d'eau (bleue)
tout à fait - et ce n'est pas le cas dans le "vert" (du moins... pas autant) !

t'en as qq unes avec des soleils sympas : tu as une idée de la profondeur ? une question que je ne me suis jamais posé : l'angle de prise de vue y est il pour qq chose ?
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Hervé
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Message non lu par Hervé »

On a pas la même intensité de Blooming sur les images
par exemple: la 2ème ; la 7ème et la 8ème en sont pratiquement dépourvues, du moins sur mon écran. Et la 10ème est faiblement impactée.

On ne doit pas être loin du bon réglage.
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Message non lu par Hervé »

Cl@ude a écrit : t'en as qq unes avec des soleils sympas : tu as une idée de la profondeur ? une question que je ne me suis jamais posé : l'angle de prise de vue y est il pour qq chose ?

L'angle de prise de Vue ?.........

C'est peut être une des démarches a suivre. Elle est diablement intéressante ta question.
Je pense que le jour ou les capteurs auront un espace colorimetrique plus large, on aura des chances d'évincer le problème. (expérience perso sur scan)
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Message non lu par Cl@ude »

Hervé a écrit : On ne doit pas être loin du bon réglage.
je ne sais pas si tu trouveras the réglage qui va bien - j'en ai longuement causé avec quelqu'un de très compétent dans le domaine (il était venu spécialement à Narbonne au séminaire péda pour ne pas le citer) : un capteur classique absorbe + les radiations bleues que les autres - c'est pour ça que les capteurs pour l'astronomie sont spéciaux - de là, pour moi, il faudrait des capteurs étudiés spécifiquement pour les photos dans le bleu (ou du moins... l'ajout d'un filtre passe-bas conçu pour) !
En attendant... j'vous laisse tester le S5 et espère que vous arriverez à faire du "bon beau soleil" avec :8):
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Message non lu par Hervé »

Merci Claude

On va essayer. c'est un bon challenge Non?
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Message non lu par Cl@ude »

tout Challenge est bon - n'empêche que celui de Marseille c'est le meilleur :D
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Message non lu par Jérôme »

la piste de l'angle de prise de vue est peut etre bonne car j ai aussi pu constater depuis quelques années maintenant que l'effet varie avec l etat de la surface, avec une surface limpide il tend a diminuer , avec une surface agitée la direction des rayons est plus anarchique et provoque davantage de blooming

enfin la profondeur joue probablement , les meilleurs rendus sont ceux en faible profondeur

autre constatation : assez peu de blooming en terrestre desormais avec les derniers boitiers , par contre blooming present dans des conditions reproduisant celles du fond de l eau (filtre de couleur et fumigène en concert par exemple)

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Message non lu par Jérôme »

poursuite des tests du s5 en le poussant dans ses derniers retranchements : j ai choisi pour cette séance, la photo piscine en fin de journée: c est à dire peu de lumière et des sources lumineuses multiples et complexes: neon , tungstene et mercure

toutes les photos sont faites à 800 iso et en balance des blancs automatique, au 10,5 et sans flash. Pour toutes la dynamique est au max , c est a dire a 400 %

je vous laisse juge , bien sur , elles sont brutes de boîtier et n'ont subi qu un redimensionnement à vos claviers :wink:

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Message non lu par Hervé »

Sympa les couleurs
Effectivement c'est un boitier qui donne envie de pas s'encombrer de flashs.

J'aime bien le maillot également. :wink:
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Message non lu par Jérôme »

pour le maillot, seule la premiere partie indique la verité

pour le boitier : j aime beaucoup la gestion du bruit : il est present mais tres peu coloré et assez semblable au grain , par contre je trouve que la BDB est mieux géree par le d200, je la trouve un poil trop chaude
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Message non lu par Hervé »

Je trouve en effet le rendu différent du D200 ( ce qui représente un interet à avoir les 2 boitiers)

Le fuji est "naturellement " plus chaud, mais aussi ce que j'aime bien dans le "corps " de ses couleurs, on dirait qu'il y a du Pastel.
Ce mélange particulier me plait, et je ne crois pas que beaucoup d'autres boitiers offrent ce rendu assez particulier. Après on aime ou pas.

Pour le maillot , je trouve cette simple question amusante et fort sympathique.

PS: J'ai employé le mot "corps" pour essayer d'exprimer de la matière. Pas toujours facile de s'expliquer. :lol2:
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Message non lu par Hervé »

Mes réglages en macro

Simulation Film : F2
Dans le menu F2
couleur : -1
Ton:-1
Détail: +1

Je suis à 100 iso
Balance des blanc sur Flash

j'ai réduit la couleur pour être saturé mais point trop
je ne change pas le réglage détail
Pour la tonalité, je change en cas de besoin. si sujet peut contrasté, je remonte.
2 exemple sur ce réglage

Jpg direct sans retouche

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Les flashs employés sont des Z240 sans diffuseurs.
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Message non lu par Jean-Phi »

Faudrait peut-être renommer le fil de discussion en enlevant "Fuji S2", car nouvellement possesseur d'un S2 en sous-marin, je ne me retrouve pas du tout dans vos remarques qui ne concernent que le Fuji S5 ... :x :x
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Bon, pour le S2 :
Moi c'est
WB auto
Coul : HIGH
Ton : ORG
S : DUR

Pleure pas Jean-Phi :pleure:
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Message non lu par Jérôme »

j ai eu ce boitier 2002, cela date un peu mais si je me rappelle plus exactement des menus , je me rappelle comment je bossais avec : je boostais la couleur , un poil la netteté et je diminuais le contraste avec ces reglages et le TTL classique , çà pétait (prefere le RAW si tu as le programme fuji hyper utlity tu vas pouvoir revenir sur les reglages du boitier et donc faire les images à ton gout , quelques extraits d'un voyage au Mexique avec le S2 :


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Message non lu par Jean-Phi »

Merci les gars, ça fait super plaisir de voir de si belles images et d'échanger sur les réglages. :eek:

Bon, pour le moment, la mise à l'eau n'est pas prévue de suite, mais j'essaierai tes réglages Thierry.

Jérôme, tes images en ambiance, c'est du RAW modifié ensuite avec Hyper Utilities (que j'ai) ou du JPG direct sorti du boîtier (pas de RAW+JPG avec le S2, à mon grand regret ... comme quoi la technologie a bien avancé depuis)...

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Message non lu par Jérôme »

les terrestres sont du jpeg , les sub du Raw mais sans y passer des heures
l avantage est que tu peux les reprendre plus tard avec de nouveaux logiciels,par exemple , je me forme sur Lightroom en ce moment et je suis surpris des Raw du S2 avec ce logiciel :)
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Jérôme

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