Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

C'est simplement la gamme de couleurs disponibles qui n'est pas la même - avec Adobe RVB, la gamme est plus étendue !
Donc : tu peux aller de Adobe RVB à sRVB... mais l'inverse n'apporte rien (sauf pour être utilisé à bon escient par le périphérique de destination) !
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

v'là un schéma qui permet de clarifier tout ça :

Image

Tout ce que tu vois en couleur correspond au spectre visible par l'oeil humain ! Les encarts délimités 'sRVB' et 'Adobe RVB' te montrent ce que ces profils arrivent à reproduire...

A noter qu'il existe certains profils (ProPhoto RGB notamment qui a été développé par Kodak pour l'argentique) qui vont au-delà du spectre visible par l'oeil humain - mais il n'y en a aucun qui reproduit fidèlement le spectre de base !
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :v'là un schéma qui permet de clarifier tout ça :

Image

Tout ce que tu vois en couleur correspond au spectre visible par l'oeil humain ! Les encarts délimités 'sRVB' et 'Adobe RVB' te montrent ce que ces profils arrivent à reproduire...

A noter qu'il existe certains profils (ProPhoto RGB notamment qui a été développé par Kodak pour l'argentique) qui vont au-delà du spectre visible par l'oeil humain - mais il n'y en a aucun qui reproduit fidèlement le spectre de base !
Mais ces profils dont tu parles sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RGB ... sont de profils que tu paramètres où ? sur ton appareil directement ? ils sont disponibles en standard ?

Heu .. Désolée de vous plomber votre dialogue d'experts :oops:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

chez Nikon : sRVB et Adobe RVB sont dispos - il me semble que pour certains boitiers Canon tu as le ProPhoto qui est dispo en + !
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :chez Nikon : sRVB et Adobe RVB sont dispos - il me semble que pour certains boitiers Canon tu as le ProPhoto qui est dispo en + !
Moi y'a n'a mieux comprendre maintenant ! Merci oh grand maitre ! :)
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

pas d'quoi - la prochaine fois... on parlera de synthèse additive et synthèse soustractive :D
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Cl@ude a écrit :pas d'quoi - la prochaine fois... on parlera de synthèse additive et synthèse soustractive :D
Oh là, pas de vulgarités s'il te plait ! :D
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Helene a écrit :
Oui, ben y'a longtemps que je suis larguée dans vos discussions moi !! :OUAAAAH: :WHAT:
T'inquiète Hélène. Nous non plus, on y comprend cht'it :pas compris:
On fait juste semblant, histoire d'épater les copains. :hein:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Hervé a écrit :Nous non plus, on y comprend cht'it,
On fait juste semblant, histoire d'épater les copains. :hein:
Pareil ! :D
Moi j'aimmmeuuu laaaaa photosubeuuuu ! :monq1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Message non lu par Helene »

Hervé a écrit :
Helene a écrit :
Oui, ben y'a longtemps que je suis larguée dans vos discussions moi !! :OUAAAAH: :WHAT:
T'inquiète Hélène. Nous non plus, on y comprend cht'it :pas compris:
On fait juste semblant, histoire d'épater les copains. :hein:
Ahhhh, ça me rassure quelque peu là :roll: Je commencais à me dire que ma blondeur y était pour quelque chose ! :D
0


Avatar du membre
Jérôme
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1049
Enregistré le : 08 sept. 2007, 19:16
Localisation : Hagen
Contact :

Message non lu par Jérôme »

bon en fait sans trop se compliquer la tête , je résume que je bosse en natif en adobe mais retravaille et / ou prépare mes photos en srvb pour ne pas avoir (trop) de decalages par rapport a mes visualisations et mes impressions :wink:
0
Jérôme

Image


Avatar du membre
Laurent007
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 296
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:03
Localisation : Harnoncourt - Belgique

Message non lu par Laurent007 »

Moi ça me parait très clair :lol2:
0
I love boat ...


daniel
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 25 mai 2008, 12:18
Localisation : normandie

Message non lu par daniel »

balance des blanc=couleur naturelle; un peu plus sature pour retrouver certaines emulsions FUJI du temps jadis (snif!!!Velvia) sous ex -1/2 diaph parcequ'on recupere ce qui est sou ex mais pas ce qui est crame...200ASA sauf epaves profondes (où je ne vais jamais=400)
en ce qui concerne les derniers messages je suis d'accord ça me donne la migraine et je n'y comprends rien....repasserai aussi un peu plus tard qd ce sera moins esoterique
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Bonjour Jérome. (et les autres :wink: )
Je tombe sur cette discussion et je me pose la question suivante puisque je t'ai connu à Thau durant un championnat de photo sub.
Gardes-tu le profile Adobe 98 ou reviens-tu en sRVB pour les compétitions.
Sinon gros risque d'être pénalisé selon le logiciel qui va être utilisé par le jury pour visualiser les images : gestion ou pas gestion des couleurs.
Parce que du A98 sur un logiciel de visualisation sans gestion des couleurs ça peut vite devenir très moche (comme tout "désaturé").
Je sais bien que Gilles commence à avoir une bonne connaissance de la question. Mais je me souviens de la réponse ambiguë que j'ai reçu quand j'ai demandé si les rotations devaient se baser sur les Exif ou pas et je me dis que les risques de pinceaux mélangés sont nombreux, dans ces domaines très "technos".
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Il n'y a aucun intérêt de se coller en Adobe RVB pour ces évènements : les périphériques utilisés n'affichent pas ce profil !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

daniel a écrit :ça me donne la migraine et je n'y comprends rien....repasserai aussi un peu plus tard qd ce sera moins esoterique
Moi aussi mais pour les niais comme moi, il m'a suffit de changer le mode RVB en sRVB sous l'eau sur une même série d'images, pour me rendre compte de ce que ça pouvait apporter...
Avec un D70 en tous cas sRVB obligatoire pour avoir de la velvia, avec le mode RVB, t'as de la Sensia : bien pour le portrait en studio :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Cl@ude a écrit :Il n'y a aucun intérêt de se coller en Adobe RVB pour ces évènements : les périphériques utilisés n'affichent pas ce profil !
Bonjour Claude,

Et oui, tu prêches un convaincu, c'est pourquoi je posais la question.
De la même manière ce n'est pas parce qu'un appareil connaît le ProPhoto que son espace natif est si vaste, c'est juste qu'il sait associer une table de traduction adaptée à cet espace qui est bien sûr potentiellement bien plus grand.

Donc en clair : un espace vaste pour préserver ce qui peut l'être durant le post traitement est une bonne idée, à condition de bien connaître les tenants et aboutissants de la colorimétrie, mais pour fournir un jpeg natif au jury, mieux vaut un sRVB.
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Thierry a écrit :Moi aussi mais pour les niais comme moi, il m'a suffit de changer le mode RVB en sRVB sous l'eau sur une même série d'images, pour me rendre compte de ce que ça pouvait apporter...
Avec un D70 en tous cas sRVB obligatoire pour avoir de la velvia, avec le mode RVB, t'as de la Sensia : bien pour le portrait en studio :D
Thierry,
Si tu as eu de telles différences entre tes images A98 (Adobe RVB) et sRVB c'est justement que tu as dû les consulter ensuite sur un logiciel qui ne gérait pas les profils.
En principe sous Photoshop (et si possible avec un écran étalonné) tu n'aurais pas dû voir de telles différences.
Sous l'explorateur de Windows, avec FastStone ou xnView (sans avoir activé la gestion des couleurs) alors là oui, je comprends ce que tu veux dire.
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Thierry a écrit : Avec un D70 en tous cas sRVB obligatoire pour avoir de la velvia, avec le mode RVB, t'as de la Sensia : bien pour le portrait en studio :D
ça n'a rien à voir avec ton D70... mais avec ton écran : s'il affiche effectivement le Adobe RVB, le rendu est tout autre > si tu passes à la maison... j'te montre :wink:
François-Pierre a écrit : De la même manière ce n'est pas parce qu'un appareil connaît le ProPhoto que son espace natif est si vaste
y'a des boitiers qui sont censés traiter en ProPhoto ??? :shock:
des noms SVP !! :wink:
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Cl@ude a écrit : y'a des boitiers qui sont censés traiter en ProPhoto ??? :shock:
des noms SVP !! :wink:
Je ne faisais que te citer :D :
Cl@ude a écrit :chez Nikon : sRVB et Adobe RVB sont dispos - il me semble que pour certains boitiers Canon tu as le ProPhoto qui est dispo en + !
Et là n'est pas la question puisque je disais bien que ce n'est pas parce que un espace est géré par le firmware de l'apn que ça signifie que cet espace est couvert par le capteur. C'était donc un exemple.

Je t'en citerais un autre : mon 10D (pas de première jeunesse) qui a l'A98 mais dont l'espace natif est connu pour être bien en deçà.

À contrario tu pourras lire cet article qui montre que l'A98 du 20D est insuffisant pour exploiter son espace natif et donne la procédure (qui me laisse pantois) pour l'exploiter complètement en taguant les images en Prophoto.
Pantois, car si la procédure avec Capture One est simple puisque ce dématriceur connaît le profil de chaque apn et est capable de translater l'espace natif vers l'espace Prophoto, mais il semble dire qu'avec Camera Raw ça marche aussi. Que ce dernier assure la traduction automatiquement, ce qui m'étonne un peu. Ensuite il précise bien qu'il ne peut proposer de solution toutes faites pour les autres dématriceurs, ce qui est bien normal.

http://www.luminous-landscape.com/tutor ... -rgb.shtml
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »