Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Cl@ude a écrit :ça n'a rien à voir avec ton D70... mais avec ton écran : s'il affiche effectivement le Adobe RVB, le rendu est tout autre > si tu passes à la maison... j'te montre :wink:
C'est vrai, mais même avec un écran plus basique et avec un logiciel qui gère les profils, la différence ne devrait pas (ou peu, selon que l'écran est proche ou pas du sRVB) être visible.

Quel écran as-tu qui couvre l'A98, ils ne courent pas les rues (sans parler du prix) ?
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

François-Pierre a écrit : Je ne faisais que te citer :D :
aaahhh... woui - en fait, je me suis renseigné entre temps : y'a pas :P
François-Pierre a écrit : ... et donne la procédure (qui me laisse pantois) pour l'exploiter complètement en taguant les images en Prophoto.

euhh... me laisse perplexe aussi - surtout quand on part au-delà de la vision humaine :?
François-Pierre a écrit : Quel écran as-tu qui couvre l'A98, ils ne courent pas les rues (sans parler du prix) ?
woui... y'en a pas bcp : c'est le Nec 2690 WUXi !
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Cl@ude a écrit :
François-Pierre a écrit : ... et donne la procédure (qui me laisse pantois) pour l'exploiter complètement en taguant les images en Prophoto.

euhh... me laisse perplexe aussi - surtout quand on part au-delà de la vision humaine :?


En fait ce qui me laissait pantois, c'est la capacité des dématriceurs à translater l'espace natif vers l'espace Prophoto.
La procédure de Capture One que je possède, elle est connue, puisque ce logiciel est fourni avec les profils natifs de tous les reflex. Donc la conversion est possible et explicable.

Pour Camera Raw c'est un peu plus mystérieux.

L'intérêt en revanche est facile à comprendre. Bien sûr Prophoto est plus vaste que ce que perçois l'oeil, mais entre les limites de cet espace et A98, il y a de la marge.

Il y a unanimité chez les experts de la colorimétrie depuis environ 2 ans (un peu moins) pour dire que l'espace de travail logiciel mérite ce Prophoto. Et ce n'est pas pour rien que tous les dématriceurs s'y mettent.

J'avais fait quelques expériences, et bien sûr si je ne peux pas dire que c'est sensible pour les retouches de tous les jours et que c'est absolument indispensable, mais il arrive des chaînes de traitements qui vous font perdre les quelques couleurs qui donnaient tout le cachet de la photo si on les travaille dans un espace restreint et qui sont préservées dans l'espace Prophoto.

C'est finalement la même logique qui fait obtenir un histogramme en peigne lors d'une retouche 8 bits alors qu'on aurait préservé l'image en la convertissant en 16 bits avant traitement.

Je parle bien d'espace de travail. À la fin, on convertit le plus souvent le fichier en sRVB ou dans le profil du labo (j'aime bien Photoweb pour ça car il communique ses profils).

Du coup le jour où tous les apn convertiront leur espace natif en Prophoto, le travail de dématricage en sera simplifié. C'est juste un calcul matriciel à produire comme toutes les conversions de profil. Il existe déjà vers l'A98 et le sRVB, qu'ils rajoutent donc le Prophoto (ce qui ne saurait tarder).


Cl@ude a écrit :
François-Pierre a écrit : Quel écran as-tu qui couvre l'A98, ils ne courent pas les rues (sans parler du prix) ?
woui... y'en a pas bcp : c'est le Nec 2690 WUXi !
Super ! Mais du coup tu dois parfois être déçu à l'impression, car des combinaisons papiers + encres qui couvrent l'A98 ne sont pas courantes non plus. Et certainement pas dans les labos (dit pro) même quand ils prétendent le contraire. J'ai eu un gag magnifique avec un labo bien connu qui se targuait de couvrir l'Adobe et qui n'avaient même pas les jaunes du sRVB. J'ai réussi à leur démontrer, preuve à l'appui, ils étaient tout marris. Je me souviens en avoir discuté avec Jean-Marie Sepulchre (auteur d'ouvrages sur la photo numérique) qui n'était pas surpris.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Mais des photos, vous en faites ? :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

François-Pierre a écrit : J'avais fait quelques expériences, et bien sûr si je ne peux pas dire c'est sensible pour les retouches de tous les jours et que c'est absolument indispensable, mais il arrive des chaînes de traitements qui vous font perdre les quelques couleurs qui donnaient tout le cachet de la photo si on les travaille dans un espace restreint et qui sont préservées dans l'espace Prophoto.
Perso, je me suis amusé aussi - et en suis arrivé à la conclusion que l'épreuve finale en sortie du labo n'avait rien gagné ! P'têt que pour certaines images, ça peut l'faire - mais pour l'amateur que je suis : la qualité au final me suffit déjà amplement !
François-Pierre a écrit : C'est juste un calcul matriciel à produire comme toutes les conversions de profil.
oui et non... car pour une adéquation totale, il faudrait au moins du 16 bits au moment de la capture... voire +... beaucoup + !!! Tu m'diras, on en est déjà à 14 :)
François-Pierre a écrit : Super ! Mais du coup tu dois parfois être déçu à l'impression, car des combinaisons papiers + encres qui couvrent l'A98 ne sont pas courantes non plus.
bah non - je convertis toutes mes images en fonction des profils qu'ils m'ont filé au labo... et effectue qq corrections colorimétriques si nécessaire avant envoi - la 1ère fois, j'ai été agréablement surpris du résultat : un bon écran, ça change tout !

Pour moi, la couleur est un vaste débat ou la théorie passe souvent au-dessus de la réalité - pour des applications scientifiques, il peut être des plus intéressant d'avoir la couleur réelle des choses - mais pour des applications artistiques, il y a un minimum c'est sûr... mais inutile de vouloir aller trop loin !
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Thierry a écrit :Mais des photos, vous en faites ? :D
Ça c'est facile, suffit d'appuyer sur le bouton après avoir dit "cheese" pour faire rigoler le poisson :D .
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Thierry a écrit :Mais des photos, vous en faites ?
On peut très bien conduire une voiture sans savoir comment changer une roue... mais le jour où on est seul avec un pneu crevé dans le fin fond du périgord, on est comme un con !
C'est pareil avec les profils : le jour où tu en auras vraiment besoin... tu regretteras pas d'avoir compris à quoi ça sert ! Et j'irais même plus loin : le jour où tu auras compris à quoi ça sert, tu ne t'en passeras plus ! :monq1:
:D
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Cl@ude a écrit :Perso, je me suis amusé aussi - et en suis arrivé à la conclusion que l'épreuve finale en sortie du labo n'avait rien gagné ! P'têt que pour certaines images, ça peut l'faire - mais pour l'amateur que je suis : la qualité au final me suffit déjà amplement !
Pour moi, la couleur est un vaste débat ou la théorie passe souvent au-dessus de la réalité - pour des applications scientifiques, il peut être des plus intéressant d'avoir la couleur réelle des choses - mais pour des applications artistiques, il y a un minimum c'est sûr... mais inutile de vouloir aller trop loin !
Oui bien d'accord, le plus important c'est le respect des écarts entre les couleurs (colorimétrie perceptive) plutôt qu'une froide adéquation mathématique.

Jusqu'au jour où on tombe sur l'image qui fait mal (le jaune flashy de mes rougets de Guadeloupe qui sortaient parfaitement chez Photoweb et très mal chez le "pro", le violet qui sort de l'espace et qui fait qu'on ne voit que ça...).
Mais pour 95% des images, si la chaîne sRVB est déjà parfaitement respectée, on est heureux.

Cl@ude a écrit :oui et non... car pour une adéquation totale, il faudrait au moins du 16 bits au moment de la capture... voire +... beaucoup + !!! Tu m'diras, on en est déjà à 14 :)
Comme je tentais de l'expliquer plus haut, on peut avoir un espace plus réduit exprimé dans l'espace large Prophoto.
C'est juste les coordonnées de chaque couleur qui peuvent être différentes d'un espace à l'autre. C'est donc ces règles de conversions qui doivent être connues de l'appareil et/ou du dématriceur.
Donc pas besoin d'attendre que les capteurs soient parfaits pour donner l'espace Prophoto aux reflex (voir l'exemple que je donnais de mon 10D et de l'A98).

Cl@ude a écrit : la 1ère fois, j'ai été agréablement surpris du résultat : un bon écran, ça
change tout !
Le mien (une bonne dalle S-PVA) je le trouvais pas mal, étalonnée par une sonde basique et je l'ai trouvée super après l'avoir étalonnée avec une sonde pro. Mais je suis loin d'un A98, mais tellement mieux que n'importe quel portable (à moins qu'un portable PVA ou IPS voit le jour, je ne sais pas où l'on en est).
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

François-Pierre a écrit : C'est juste les coordonnées de chaque couleur qui peuvent être différentes d'un espace à l'autre.
ok avec toi - mais quel intérêt si tu n'as pas + de couleurs ? autant faire la conversion en post-traitement alors : c'est kifkif non ? d'autant qu'à mon sens l'intérêt d'un tel espace c'est le post-traitement ?
François-Pierre a écrit : (à moins qu'un portable PVA ou IPS voit le jour, je ne sais pas où l'on en est).
d'ici à ce que les intérêts d'une "poignée" de photographes comparé au milliards de "bureautistes" et joueurs en tout genre soit pris en compte : c'pas gagné :wink:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Vous me faites bien marrer les ingénieurs :D
Quand une photo est bonne et qu'elle "pête" sur l'écran de mon ibook calibré et que je la fait tirer chez mon photographe, c'est très bon, c'est ce qui compte non ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Thierry a écrit : Quand une photo est bonne et qu'elle "pête" sur l'écran de mon ibook calibré et que je la fait tirer chez mon photographe, c'est très bon, c'est ce qui compte non ?
si si ! tu devrais aller changer ton pneu... il est crevé ! :D
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Cl@ude a écrit : ok avec toi - mais quel intérêt si tu n'as pas + de couleurs ? autant faire la conversion en post-traitement alors : c'est kifkif non ? d'autant qu'à mon sens l'intérêt d'un tel espace c'est le post-traitement ?
Oui, l'intérêt est pour le post-traitement. Oui, la conversion peut être faite en post-traitement si le logiciel connaît le profil source. C'est-à-dire l'espace natif du reflex. C'est le cas de Capture One. Probablement des dématriceurs de la marque du reflex. Je veux juste aider les éditeurs de logiciels (suis très solidaire moi). Mais pour être sérieux on a tout à y gagner.

Puis ne pas oublier que les reflex actuels débordent le A98 sur plusieurs côtés.
Thierry a écrit : Quand une photo est bonne et qu'elle "pête" sur l'écran de mon ibook calibré et que je la fait tirer chez mon photographe, c'est très bon, c'est ce qui compte non ?
C'est ce que je disais là :
François-Pierre a écrit :Mais pour 95% des images, si la chaîne sRVB est déjà parfaitement respectée, on est heureux.
0


Avatar du membre
Laurent007
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 296
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:03
Localisation : Harnoncourt - Belgique

Message non lu par Laurent007 »

Bien ...

Moi je sais changer une roue, mais j'ai pas le courage de la réinventer :D

Ceci étant, serait peut-être bon de créer une rubrique "Comment ça marche" ... vos explications me paraissent claires mais on en demande plus => un petit cours sur les espaces couleurs bien complet et compréhensible par une blonde :lol2:
0
I love boat ...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Oui, ça pourrait faire l'objet d'une fiche technique...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par François-Pierre »

Thierry a écrit :Oui, ça pourrait faire l'objet d'une fiche technique...
Il y a tellement à dire, difficile de faire simple. Tous les sites sérieux qui s'y frottent deviennent très techniques : soft proofing=format d'épreuve ou conversion d'espace, les espaces à choisir (objet de cette discussion), les réglages selon les logiciels. Même si la théorie est plutôt simple les engueulades viennent vites, car les notions qui se ressemblent génèrent vite les incompréhensions.

En discutant avec Claude il m'est revenu clairement une donnée qui échappe à beaucoup de monde (pas à Claude), même quand on est propriétaire d'une sonde :
C'est la différence entre le profil système généré par la sonde pour la carte graphique et l'utilisation du profil par les logiciels graphiques.
Ou comment deux logiciels qui prétendent gérer les couleurs affichent pourtant différemment les images. Et pourquoi un écran étalonné n'affiche pas de suite les images comme il faut (Thierry qui voyait une grosse différence entre ses images A98 et sRVB).
Du coup pour ne pas oublier, j'ai commencé à rédiger une note sur ce point. Ca donne déjà une idée de l'intérêt qu'on peut avoir à s'intéresser à la question.

Je vous soumets ça sous peu.
0


Avatar du membre
Laurent007
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 296
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:03
Localisation : Harnoncourt - Belgique

Message non lu par Laurent007 »

L'idée c'est de rester simple et d'aborder le sujet par le commencement.

Aborder toute la chaine par le début et donner les notions essentielles aux quidams que nous sommes. La plupart des gens qui font de la photo ont des notions de spectre de couleur... :?
0
I love boat ...


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

bééé... vous devriez lire le prochain Aquamonde pour commencer :D
0


Avatar du membre
Laurent007
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 296
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:03
Localisation : Harnoncourt - Belgique

Message non lu par Laurent007 »

Tu as rédigé un article sur le sujet :?:

M'étonne pas que ce soit encore tout chaud :D
0
I love boat ...


Avatar du membre
Bloop
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 484
Enregistré le : 02 nov. 2007, 08:26
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Bloop »

ouf, j'y connais rien, j'y comprend rien à tout ça :D

Mais je m'en tape, j'ai l'œil :P


:twisted:
0
Olivier BLACHAS

http://www.bloop.fr


Avatar du membre
Laurent007
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 296
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:03
Localisation : Harnoncourt - Belgique

Message non lu par Laurent007 »

Bloop a écrit :ouf, j'y connais rien, j'y comprend rien à tout ça :D

Mais je m'en tape, j'ai l'œil :P


:twisted:
C'est vrai que tu commences à être bon :8):
Mais faut pas avoir la grosse tête hein sinon :badaboom
0
I love boat ...


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »