Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X
- Jérôme
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Les réglages de mon Nikon D200/ D80/ D40X
Petit post-it pour y déposer et échanger vos réglages en fonction de votre boitier.
Je commence :
mes réglages en sous-marin :
creation d'un mode B que j'ai appelé "paysage" :
optimisation de l'image :
*personnalisée :
- netteté+1
- correction des tons : contraste réduit
- Mode couleur III
- Saturation élevée
* espace couleur large : ADOBE
* Balance des blancs auto
* rarement au dessus de 400 iso
le resultat donne de jolies couleurs saturées tout en minimisant le blooming
A vous
Je commence :
mes réglages en sous-marin :
creation d'un mode B que j'ai appelé "paysage" :
optimisation de l'image :
*personnalisée :
- netteté+1
- correction des tons : contraste réduit
- Mode couleur III
- Saturation élevée
* espace couleur large : ADOBE
* Balance des blancs auto
* rarement au dessus de 400 iso
le resultat donne de jolies couleurs saturées tout en minimisant le blooming
A vous
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Jérôme
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Désolé je n'ai qu'un d80
Presque comme toi
Mais netteté +2
et contraste à donf, bizarre je trouve aussi que ça améliore le soleil
Mais netteté +2
et contraste à donf, bizarre je trouve aussi que ça améliore le soleil
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Futur ex vice champion intergalagtique.
- Laurent007
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Réglages et influences sur la PDV
Salut,
L'implication des reglages de rendu sur l'exposition, de façon directe ou indirecte est une chose assez nouvelle par rapport au film.
La mesure donne une indication de la lumière necessaire. Jusque là pas de changement. Par contre la lecture de l'histogramme juste après la photo permet de prendre la decision de garder ou de refaire la photo : là c'est important.
Pourquoi ? Car le choix des modes et paramètres de rendu ne donnent pas le même histogramme... et donc influt sur notre choix finale de garder ou de refaire l'image et ce pour un même couple diaph/vitesse. C'est notament sensible lorsqu'on utilise la technique d'exposition vers la droite.
Du coup selon les réglages de la prise de vue le changement des paramètres images pourra modifier légerement l'expo voir plus selon vos reglages (si vous avez essayé les courbes en S bien incurvées c'est flagrant).
Quand au blooming pour Hervé, sa prediction demeure très incertaine ;-)
Content de vous retrouver au sec.
Amitiés
Stéphane
L'implication des reglages de rendu sur l'exposition, de façon directe ou indirecte est une chose assez nouvelle par rapport au film.
La mesure donne une indication de la lumière necessaire. Jusque là pas de changement. Par contre la lecture de l'histogramme juste après la photo permet de prendre la decision de garder ou de refaire la photo : là c'est important.
Pourquoi ? Car le choix des modes et paramètres de rendu ne donnent pas le même histogramme... et donc influt sur notre choix finale de garder ou de refaire l'image et ce pour un même couple diaph/vitesse. C'est notament sensible lorsqu'on utilise la technique d'exposition vers la droite.
Du coup selon les réglages de la prise de vue le changement des paramètres images pourra modifier légerement l'expo voir plus selon vos reglages (si vous avez essayé les courbes en S bien incurvées c'est flagrant).
Quand au blooming pour Hervé, sa prediction demeure très incertaine ;-)
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Amitiés
Stéphane
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- Thierry
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Nikon vient de mettre en ligne un nouveau firmware pour le D80
C'est par ici !
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Thierry
http://thierry-rolland.fr
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Re: Les réglages de mon D200/D80
Jérome > les écrans ne savent pas reproduire ce profil (sauf pour quelques uns)... et quasiment tous les labos travaillent en RVB pour les tirages - alors pourquoi opter pour Adobe ?Jérôme a écrit : * espace couleur large : ADOBE
a+
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- Jérôme
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pour moi l'intérêt de bosser en adobe réside surtout dans le fait que je ne sais pas forcément ce que va devenir mon image par après, et partant du principe "qui peut le plus peut le moins"
Je suis resté sur l'idée que l'espace couleur permettait de quantifier la couleur de manière objective. cette carte d'identité (si on peut appeler ca comme ca) permettra aux différents logiciels de ma chaîne de correctement les interpréter
tu as raison le srvb va bien avec les applications type impression jet d'encre, à la visualisation ou encore pour les tirages commerce
maintenant qui sait si je ne vais pas un jour par exemple publier la même image où là on me demandera probablement un adobe ou un cmjn (ce que je rencontre actuellement dans mon boulot où l'infographiste ne me demande que des images dans ce dernier mode ou au pire en adobe)
je bosse comme ça depuis chaque mois mais le terrain des profils couleurs est assez complexe et si tu as plus d'infos je suis preneur
Je suis resté sur l'idée que l'espace couleur permettait de quantifier la couleur de manière objective. cette carte d'identité (si on peut appeler ca comme ca) permettra aux différents logiciels de ma chaîne de correctement les interpréter
tu as raison le srvb va bien avec les applications type impression jet d'encre, à la visualisation ou encore pour les tirages commerce
maintenant qui sait si je ne vais pas un jour par exemple publier la même image où là on me demandera probablement un adobe ou un cmjn (ce que je rencontre actuellement dans mon boulot où l'infographiste ne me demande que des images dans ce dernier mode ou au pire en adobe)
je bosse comme ça depuis chaque mois mais le terrain des profils couleurs est assez complexe et si tu as plus d'infos je suis preneur
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Jérôme
- Cl@ude
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Pour ce qui est du CMJN, on passe de la trichromie à la quadrichromie utilisée par les imprimeurs - et le résultat final peut être lié au périphérique utilisé (y compris papier/type d'encre/...) - là, vu que ça change d'un imprimeur à l'autre, il vaut mieux lui demander ce qu'il veut comme type de fichier et lui laisser faire la conversion - ou alors faire quelques essais avant de lancer la machine.
Pour le reste - tu n'as pas tort - mais je suppose que comme moi tu gardes les RAW - et vu que de là, tu peux créer des fichiers Adobe RVB et sRVB il vaut mieux, à mon sens, préférer le profil qui correspond au périphérique que tu utilises le + pour les voir : ton écran (enfin... je suppose) !
Le problème d'afficher des images en Adobe RVB sur un écran est que tu n'es pas en phase avec ta chaine graphique si elle se termine par un mini-lab par exemple... à moins, bien sûr, de convertir ton espace couleur avant l'envoi !
Si je prends l'exemple des compéts : il est impératif de rester en sRVB... car là, la chaine graphique se termine par un projo dont le gamut se limite au mieux au RVB !
En fait... faudrait savoir à quoi on destine une image au moment où on la prend - mais ça... c'est quasi impossible
Voilou... my peace of grass !
ps : Hervé... t'es pas encore au lit toi ???
Pour le reste - tu n'as pas tort - mais je suppose que comme moi tu gardes les RAW - et vu que de là, tu peux créer des fichiers Adobe RVB et sRVB il vaut mieux, à mon sens, préférer le profil qui correspond au périphérique que tu utilises le + pour les voir : ton écran (enfin... je suppose) !
Le problème d'afficher des images en Adobe RVB sur un écran est que tu n'es pas en phase avec ta chaine graphique si elle se termine par un mini-lab par exemple... à moins, bien sûr, de convertir ton espace couleur avant l'envoi !
Si je prends l'exemple des compéts : il est impératif de rester en sRVB... car là, la chaine graphique se termine par un projo dont le gamut se limite au mieux au RVB !
En fait... faudrait savoir à quoi on destine une image au moment où on la prend - mais ça... c'est quasi impossible
Voilou... my peace of grass !
ps : Hervé... t'es pas encore au lit toi ???
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- Helene
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Ben, heu, déjà j'ai du mal à comprendre l'utilité profonde de tout ca.... c'est pour gagner en qualité d'impression ? La différence est si visible ?Cl@ude a écrit :meuhhh nonnnn... c'est pas compliqué - même pas besoin d'avoir fait des études : une simple histoire d'ensemble et de sous-ensembles (vous vous souvenez pas des patates dessinées au tableau ??) !
( je pars de la base de la base, hein ... faut m'expliquer longtemps, mais après je comprends vite ! )
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