Passage au plein format : questionnements...

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
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Luko
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Luko »

Je pense que tu devrais contacter Alex Tattersall pour avoir une réponse précise sur tes questions de compatibilité et de ports, il ne vient plus sur le forum mais il est joignable sur Facebook.
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par lo »

j'ai pas bien suivi : tu as déjà acheté le boitier Sony ?
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Luko
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Luko »

lo a écrit :j'ai pas bien suivi : tu as déjà acheté le boitier Sony ?
Je t'essplique (il s'est tapé le haut du crâne sur le plafond d'une grotte, c'était pas beau à voir -t'as vu son avatar : c'est un selfie! - faut tout lui répeter main'nant, le pauv'...) : le début de la conversation c'est là où il y a la première intervention, en haut de la page 1. Voui, tu tournes la page.

Le meussieu il dit qu'il hésite, comme Maigret dans un épisode avec Jean Richard...Mais si... tu te rappelles? le Derrick français (il est gâteux après son accident de plafond, faut lui faire des analogies de son âge, genre Des Chiffres et des Lettres. Dommage que l'EHPAD n'en ait pas voulu, trop jeune qu'ils ont dit, il ferait peur à ses camarades et puis question d'hygiène aussi...).

Alors là il se projette (non pas projeter la tête conte le plafond, non, 'c'est fini la grotte, c'est fini...tu te calmes... - Sécurité! attachez-le...), donc il imagine qu'il aurait un Sony A7. Un Sony un peu comme ton épée en bois, celle que tu n'arrêtes pas de mordiller toute la journée, ou comme le dromadaire à qui tu parles la nuit, çui qui d'après toi loge sous ton lit.

Voilà.
Une petite soupe et au lit avec le dromadaire?
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par lo »

didon Clouseau.... Sylvanis dit : "En gros, j'ai le boitier SONY A7 ii."....ça peut vouloir dire qu'il l'a déjà donc, hein.

Donc, si il l'a : ben super, j'ai pas d'avis à donner.

En revanche, si il l'a pas encore, je lui dis :
- même critères que toi il y a qqs années quand j'ai découvert la photo soum' souterraine, à savoir : performant en basse lumière (sacrément performant, et sacrément basses même...), AF correct à correct +++, full frame, encombrement le + réduit possib'.
j'ai tourné et retourné le Sony A7ii et sa gestion des basses lumières dans tous les sens, pour arriver à la conclusion suivante :

passer de Canon à Sony : fait chier
menus Sony : fait chier
A7 pas moins encombrant qu'un 6D ou 6Dmk2
se tient avec un 6D/6D2 en basse lumière. éventuellement A7 légèrement mieux, mais rien qui ne puisse se récupérer avec les soft actuels, et puis faut déjà aller taper dans les 12800 pour faire une différence,
Canon : + facile à revendre
Canon : + de choix d'objectifs et de dômes

et voilà voilà.

Maintenant, fais moi le plaisir d'aller t"inscrire (je parle à Luko/Clouseau là) au séjour cénotes,
je me débrouille pour être là bas au même moment,
j'assure les extras.
zou ! tu files.
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par PierreM »

Luko a écrit :
PierreM a écrit :Le WWL-1 est fait pour être utilisé avec des compacts ou des Micro 4/3 pas des full frame, avec le 28mm (c'est le lien que tu a mis) la seule option est de monter un dôme.
Malheureusement, ce n'est pas l'objectif idéal pour avoir un système très compact; en effet, la distance de mise au point mini (0,29m en AF ou 0,25m en MF) ne permet pas d'utiliser un petit dôme dans de bonnes conditions; j'ai fait une petite recherche sur GA compatibles et ils ont tous une MAP mini assez longue (pour mémoire la MAP mini du Sigma 15mm est de 15cm)
A l'exception de la gamme Sony A7, je cite :
Nauticam a écrit :Wet lenses have traditionally been an accessory geared toward compact cameras, but Nauticam set out from the very beginning to support a wider range of systems, with larger sensor sizes.

Most impressive is the outstanding performance available with the full frame Sony A7 series cameras using the Sony 28mm /2 Prime lens. In our tests, this combo out-performed all of the Sony wide angle lenses behind dome ports, and is especially well matched to the demanding 42 megapixel sensor in Sony A7R II.
Ben je savais pas; et j'ai pas assez bien regardé ...
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Azurreal »

sylvanis75 a écrit :Et entre le dôme WWL-1, je dois mettre quoi ??? Car là il y a un trou hein ! :) :) :) :)
Je pense que tu devrais regarder un coup la charte Nauticam, tu auras toutes les réponses à tes questions :D
Lien vers charte Nauticam
La ligne qui t'intéresse est la Sony SEL 2820 de la première page, ça te donne :
  • - la bague de focus # 37150 (inutile pour toi en apnée à mon avis)
    - le hublot plat #37127
    - la WWL-1 #83201
Il y a aussi l'option de prendre le convertisseur fisheye Sony et de mettre une bague d'extension et un dôme 140mm ou 180mm sur le caisson (voir deuxième page).

:wink:
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par blue »

sylvanis75 a écrit : Je me / vous demande alors, quels seront les avantages et inconvénients du passage au plein format ?
(autre que le prix bien sûr....Si je franchi le pas, j'opterai pour de l'occasion...).
Je n'ai jamais eu de plein format en mode "sous-marin" dans les mains, donc difficile de prendre la décision.
Autre chose : Est-ce que le fait de passer sur un APS-C plus performant peut être la solution ? Est-ce je ne vais pas être frustrer à l'usage ?
Je ne vais pas repondre sur les caissons, je ne suis clairement pas le mieux place mais quelques remarques par rapport a tes questions.

Le passage au 24x36 est interessant pour trois raisons, pas de coeficiant multiplicateur (grand angle), un capteur plus sensible en basse lumiere et une meilleur progressivite sur la profondeur de champs par rapport a de l'aps-c (c'est surtout interessant pour du portrait, je suis plus dubitaif pour de la photo sub). J'avais fais des tests rapides entre mon 6d et 100d, a qualite d'image equivalente il y avait de memoire 2 voir 3 stops d'ecart.

Pour les photos en basses lumieres en plus du capteur, l'objectif reste le plus important et pour aussi utiliser le tokina en concert meme si il est sympa il est un peu mou et il ouvre pas beaucoup. Il faudrais commencer par choisir un objectif qui ouvre plus et ensuite le reste de la config sachant que le sub limite pas mal la liste des candidats. Et en fonction des conditions lumineuses, parfois ca restera insuffisant.

Pour l'auto focus, utilise le collimateur central sur des boitiers un peu ancien. Si tu passes sur 6d tu peux activer l'AF-on (le focus se fait sur ce bouton). Ca permet de se mettre sur l'hyperfocal ou le focus a une distance donnee et de ne plus faire de mise au point. Le declanchement est immediat, tres utile dans les conditions difficiles.

Beaucoup de gens passent chez sony mais c'est principalement a cause des options en rapport a la video. Si tu ne fais fais que de la photo, tu peux rester chez canon. On voit l'argument de la taille mais un objectif qualitatif restera gros et lourd donc pas/peu de gain au final (sans parler de caisson).

Les inconveniants, prix, poids, volume.
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Thierry
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Thierry »

Le passage en APS-C est intéressant pour les mêmes raisons avec des plus et des moins !
Plus de profondeur de champ : top en ambiance et un plus en macro
Le coefficient multiplicateur c'est un plus en macro aussi.
L'encombrement aussi, plus c'est p'tit...
Le seul inconvénient c'est la montée en ISO, là oui c'est moins bien mais les derniers boîtiers sont en progrès.
Les grands capteurs sont très très bons mais on fait quoi de nos images ;)
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Thierry
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par sylvanis75 »

Merci encore pour toutes vos réponses !!

Vous êtes au top !


Ma réflexion avance...
J'hésite entre le Canon 6D mark ii et le Sony A7 iii
(Oui, l'autonomie de l'a7 ii sera trop juste....car il m'arrive aussi de faire des tournages...vidéo donc...)

Question actuelle : est ce le 6D peut envoyer en vidéo ?


Concernant le caisson, la marque Nauticam reste devant...
Surtout avec cet hublot magique que l'on rajoute pour passer du 28mm à 16mm....tout ça dans la même séance ! Là c'est créativité x2 ! :) :) :)

A très vite
Sylvain
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Will »

A7 sera meilleur il a la 4k
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par sylvanis75 »

MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES !!!


Et BONNE ANNEE ;)

De mon côté mon choix est fait !

ça sera le Sony A7iii + caisson Nauticam.
Objectif Sony 28mm F/2 + Dome WWL-1.

Avec ça je pourrai réaliser les images (et vidéos) que j'ai en tête ;)


A bientôt
Sylvain
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par sylvanis75 »

Hello amis photographes,

J'ai beau cherché sur le petit forum et je ne trouve pas...

Donc je me permet de vous poser ma question ici, même si on s'écarte du sujet initial.

Je suis donc à la recherche de vendeur de matos sub et je m'aperçois qu'il n'y a pas beaucoup de choix en France...
Pour mon matos, après recherches, en gros, j'ai 3 options :
-Photo Denfert à Paris
-Objectif Sub à Lyon
- et Subchandlers à Toulouse
Après ces trois options, il reste le net...
Et j'ai trouvé : bluewaterphotostore.com avec des prix pas mal.
Idem pour le site : backscatter.com

Bon, du coup, que me conseillez-vous ?
Lorsque je compare les prix, bluewater (hors France) est vraiment dessous...Mais peut-être qu'il y a un truc à payer en plus (TVA, envoi..etc..)

Où préférez-vous acheter votre matos en gros ?
(Quelle option proposerait le meilleur tarif aussi ?)

Merci
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Thierry
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Thierry »

En provenance des USA ou du Canada si ça vient par FEDEX ou UPS, tu vas payer au moins 20% de TVA, c'est sur !
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Azurreal »

Thierry a écrit :En provenance des USA ou du Canada si ça vient par FEDEX ou UPS, tu vas payer au moins 20% de TVA, c'est sur !
Même plutôt 25% voire 30% avec les frais de dédouanement !
Sur l'ensemble des magasins cités, perso avec une commande comme la tienne, je m'adresserais à Photodenfert (direct au téléphone avec Clément ou le gérant -a perdu son nom).
C'est ce que j'avais fait pour ma config et j'ai pas été déçu :)
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Luko »

Oui, je pense aussi que pour Nauticam, il n'y a pas d'intérêt à commander ailleurs qu'en France, les prix sont relativement standard.
Ce serait une autre paire de manche pour S&S par exemple.
Pour info, tu te prends direct la TVA à 20% + 5% de frais de douane sur la totalité de la commande incluant frais de port sur les imports photo.
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par sylvanis75 »

Houla !
Donc, je vais éviter une commande à l'international alors !
Merci !


Mais, du coup, à part Photo Denfert, il n'y a pas vraiment d'autres solution si je comprend bien ?
:/
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Jacques-Yves »

Objectif Sub c'est le meilleur choix (français) pour moi, surtout si tu veux acheter Nauticam. J'y ai acheté mon nouveau caisson Nauticam, pour le D7500. Rien à dire, au top.
J'ai eu quelques désagréments avec Photo Denfert, donc j'évite.
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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par zebulon »

Jacques-Yves a écrit :Objectif Sub c'est le meilleur choix (français) pour moi, surtout si tu veux acheter Nauticam. J'y ai acheté mon nouveau caisson Nauticam, pour le D7500. Rien à dire, au top.
J'ai eu quelques désagréments avec Photo Denfert, donc j'évite.

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Re: Passage au plein format : questionnements...

Message non lu par Jerry »

Hello Sylvanis75

je me dirige vers la meme config ou presque : j'ai un A7R3 en terrestre, que j'emmènerais bien sous l'eau (pour l'instant j'utilise encore mon 7D + 10-17 tokina en caisson Hugy).

As tu un retour d'expérience depuis un an ? Je tâte l'eau avant de plonger...
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Jerry


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