Quelles commandes avec un reflex?

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par laurent74 »

Bonjour,

Ma question se situe entre le matériel et la technique pour faire de la photosub.

En fait je souhaiterai savoir auprès de ceux qui utilisent des reflex, quels sont les commandes qu'ils utilisent constamment sous l'eau afin d'appuyer sur le déclencheur?

Quand je vois les caissons "pro" Nauticam et autres marques de haut standing, il me semble que beaucoup de commandes accessibles me semblent "superflues" hors étudiant la possibilité de fabriquer un caisson homemade j'aimerai par avance essayer de recentrer le caisson sur une utilisation et une conception simple mais efficace.
Mon expérience en surface ne m'a jamais fait toucher tout ces boutons avant de prendre une série de photos sur le même thème, par exemple personnellement je ne me sers jamais des boutons de contrôle d'écran pour visualiser/supprimer etc les photos en live, mais je ne sais pas comment çà pourrais se passer sous l'eau! Si l'écran est utilisé pour la prise de vue ou si on garde de préférence le viseur classique (j'avoue encore avoir du mal a imaginer comment ce servir du viseur classique en ayant l’œil loin derrière avec le masque etc ...!)

Merci pour votre retour d'utilisateur expérimenté :eek:

(Mon matos est un Canon 5D mkII)

Laurent
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par sybouch »

c'est sûr que les molettes vitesse + diaph + zoom/focus sont les plus utilisées,
pour les boutons (Canon) : on/off + SET + iso + lecture + touches de directions + collimateurs (pour la macro)
si le mk2 possède la touche Q, celle-ci donne accès à tous les principaux réglages
ça fait quand même pas mal de boutons...
0
Stéphane


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par Will »

idem pour Nikon + AF/on pour decorreler la map du déclenchement, la touche Q s'appel info chez Nikon, quitte à vouloir réduire le cout du caisson autant prendre un ikelite caisson moins cher que ceux en alu et plus secu que un fait maison
0
Will
_______________________


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par laurent74 »

:top1: Merci

Vous "visez" avec l'écran ?

Ikelite c'est ce que je pensais au départ, sauf qu'en occasion c'est pas si fréquent, et les types en demande des prix excessifs!

J'ai souvent lu que ces caissons en "plastique" ne vieillissent pas très bien, hors d'ici un an, mon utilisation va être intensive pour cause de tour du monde en voilier ... :8):

Actuellement j'ai deux options pour le matériau du projet caisson, le Carbone, et l'aluminium. Les premiers dessins ne vont pas tarder. J'ouvrirais un fil sur le forum pour vous présenter l'avancement.

++
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par Will »

L'idéal sur un caisson de reflex est d'y adjoindre un viewfinder,c'est plutôt cher comme accessoire mais apporte une qualité de visé, perso j'ai jamais rencontre d'utilisateurs de reflex qui visaient comme avec un compact grace a l'écran.
Autre chose nécessaire ce sont les flash d'où une nouvelle sortie dans le caisson pour les commander.
0
Will
_______________________


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par laurent74 »

Merci pour ton retour,

Les viewfinder effectivement c'est un bel accessoire, son prix est pas mal aussi en général :-)

J'ai juste du mal a m'imaginer viser sans pouvoir coller mon oeil directement sur l'appareil (comme je le fais actuellement sur terre!)

:D
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par sybouch »

si la pratique est intensive et lointaine, je pense qu'il faut vraiment assurer le coup, parce que au loin ce sera difficile de réparer... il y a des caissons aquatica à vendre sur wetpixel, pour un 5d2 je pense que les prix affichés peuvent être largement négociés ! :wink:
ça sera déjà du boulot de remplacer toi même tous les joins...
0
Stéphane


Avatar du membre
laurent74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 58
Enregistré le : 14 août 2017, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D MKII

Re: Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par laurent74 »

si le mk2 possède la touche Q, celle-ci donne accès à tous les principaux réglages
Je connaissais pas cette "touche Q", apparemment on peut définir la touche "SET" comme étant un accès aux infos réglages de base, que l'on peut modifier ensuite avec les roulettes. Je vais vérifier et tester.

Je me pose la question de l'utilité de la commande du zoom par contre! D'après ce que j'ai retenu le minimum en optique requis serait:

- un super grand angle (fish-eye) avec un grand dôme

- un grand angle focal courte type 16-35mm avec un dôme

- un macro type 100mm (focale fixe) avec une lentille plane

Vous réglez souvent différentes focales sous l'eau ?

Merci.

(je viens de m'inscrire sur wetpixel :-) Merci pour le tuyau!)
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Quelles commandes avec un reflex?

Message non lu par Will »

Perso je pense pas utile le fisheye si tu as le 16/35 qui est plus polyvalent sub/terrestre, le 100 bien en ff plutôt que le 60.
On est souvent sur la plus petite focale du zoom mais ca peut etre frustrant dans certains cas de ne pas pouvoir zoomer mais ça se fait
0
Will
_______________________


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »