caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
pierre973
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:57
Marque et modèle d'appareil : canon 1DX2 et 5DSR

caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par pierre973 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et, si je ne suis pas nouveau en photographie, je le suis en photographie sous-marine et en plongée!

Nous partons vivre à Mayotte pour quelques années et donc, naturellement, ce sera l'occasion de me mettre à la plongée et de découvrir la photo sous-marine. ( il parait que le lagon est encore assez riche et si quelqu'un sur ce forum a plus d'infos sur Mayotte et la plongée la-bas, je suis preneur en MP)

Je me suis penché sur les différentes marques de caisson pour mes boitiers Canon ( 1DX2 et 5DSR).

.... et j'ai tout un tas de questions sans réponses.... que je permets de vous soumettre:

1- Pour le 5DSR, je trouve surtout des caissons compatibles avec le 5D3, le 5DSR, voire le 5D4. Pour ceux qui ont eu ces boitiers entre les mains, vous savez que même si leurs gabarits et fonctions sont proches il y a quelques variantes ergonomiques. Je voudrais donc savoir si la compatibilité annoncée par les constructeur est vraiment de 100% ou si il y a des petits pièges à éviter....

2- Il y a une grande différence de prix entre la marque Ikelite et les deux principales marques concurrentes, Aquatica et Nauticam. J'ai bien vu que les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes mais pourriez-vous me dire quels sont selon vous, les avantages et inconvénients des différentes marques, ou si, finalement, ça ne fait pas réellement de différence à l'usage ( en terme de solidité/fiabilité/longévité et ergonomie)?

3- si je dois opter pour un caisson cher, genre Aquatica, pour la différence de prix, est-ce que ça ne vaut pas la peine d'acheter le caisson du 1DX2...?
Je n'en ai pas vu chez Ikelite...

4- spontanément, je préfèrerais bien sûr un Ikelite qui reste nettement moins cher... Étant débutant en plongée, je ne vais guère dépasser les 60 m de profondeur annoncés par le constructeur avant un bout de temps.... Mais là encore j'ai du mal à y voir clair dans leur gamme: il y a trois modèles compatibles avec le 5DSR:

http://www.raspail-photo.com/6871.04-ik ... 5d-markiii 1699€

Ce modèle semble bénéficier d'un kit TTL inclus pour les flash.

http://www.raspail-photo.com/ikelite-ca ... d-markiii/ 1644,50€

Il semble que le kit TTL soit en option et les matériaux et l'ergonomie semblent différents du modèle précédent...

http://www.raspail-photo.com/ikelite-ca ... -mark-iii/ 1860€

Il semble que les matériaux et l'ergonomie soient semblables au modèle précédent"dent mais avec une nouvelle monture DL dont je ne connais pas l'intérêt à l'usage...

Les trois références me semblent proches ( y compris au niveau tarifaire) et je me demande bien quel est la plus judicieuse....


5- quid des hublots et des flash dans un prochain fil....

Merci à tous et bonnes plongées!!
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par efo »

Hello,
Chrstophe38 sur le forum part s'installer à Mayotte à la fin du mois pour 3 ans au moins. C'est un plongeur chevronné, et super sympa. Mets toi en contact avec lui!
Pour ce qui est des caissons, vu le prix de tes boîtiers, j'opterais sans hésiter pour un caisson alu de type Aquatica, Nauticam ou Hugyfot.
Ikelite est certes moins cher, mais perso je ne prendrais pas le risque avec ce type de boîtier.
Dans tous les cas, si tu as les deux, oublie tout de suite l'idée du caisson 1DX2, le risque n'en vaut pas la chandelle.
Tu a aussi une autre option, qui est d'acheter un 7D d'ocas et le mettre dans un caisson Ikelite
0
Edouard


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par Thierry »

Ou un Caisson Alu pour 7D occasion ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


pierre973
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:57
Marque et modèle d'appareil : canon 1DX2 et 5DSR

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par pierre973 »

Chrstophe38 sur le forum part s'installer à Mayotte à la fin du mois pour 3 ans au moins. C'est un plongeur chevronné, et super sympa. Mets toi en contact avec lui!
Merci pour l'info, je vais le contacter!
Pour ce qui est des caissons, vu le prix de tes boîtiers, j'opterais sans hésiter pour un caisson alu de type Aquatica, Nauticam ou Hugyfot.
Ikelite est certes moins cher, mais perso je ne prendrais pas le risque avec ce type de boîtier.
Ikelite est à ce point moins fiable!?
Tu a aussi une autre option, qui est d'acheter un 7D d'ocas et le mettre dans un caisson Ikelite
Ou un Caisson Alu pour 7D occasion ;)
J'y ai pensé mais tout compte fait, si je dois racheter un troisième boitier dont je n'ai pas vraiment l'utilité, je préfère utiliser le 5DSR avec des performances superlatives....


Merci pour toutes ces infos!
0


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par lo »

bonjour Pierre,

il y a 3 constantes quand tu demandes conseil sur achat de caisson :

- chacun va te conseiller de prendre ce qu'il a lui,
- on va te conseiller de prendre des trucs qui n'ont rien à voir avec ce que tu as déjà
- on va te conseiller de prendre quelque chose qui n'a rien à voir avec ta demande.

Une chouette nouveauté cependant (lu sur un autre forum) :
parce que tu débute, te convaincre de prendre un compact, alors que tu as déjà des Rolls comme boitiers;
lier ce conseil de génie à ton niveau en plongée.... :roll: , nous donne donc en toute logique :

- baptême : jetable de supermarché, étanche à 3m
- MF2 : un MF Hasselblad dans un caisson custom, fabriqué à l'unité

Bref...

pour répondre à tes questions :

les différences sur les caissons Ikelite qui t'intéressent portent sur :
- ancien système de ports (FL, pour four lock) vs DL (dry lock).
Même si il n'inspire pas trop confiance de prime abord, le système de port Ikelite fonctionne et fait le job.
Ils ont sortit un nouveau système (DL). Perso, si je devais acheter un caisson Ikelite aujourd'hui, je le prendrais avec le nouveau système DL.

- module interne de pilotage des flashs :
TTL ou pas TTL. Le TTL ne fonctionne qu'avec des flashs de la marque.
À toi de savoir quels flashs tu prévois d'utiliser pour déterminer si tu as besoin du module TTL, ou pas.

N'importe lequel des 3 modèles te donne accès à toutes les fonctions du boitier.

À noter que les nouveaux modèles de caissons (corps blanc), fixation de ports DL, sans le module TTL, sont + compacts et légers que les anciens modèles.

Ensuite, le débat alu vs pas alu :
tu t'en doute bien, ceux qui ont de l'alu, ne jurent que par l'alu.
À ma connaissance, et comme il n'existe pas de statistiques de noyades alu vs plastique, c'est ton budget et ton sentiment personnel qui te guideront.

Et enfin :
je ne vois pas trop d'intérêt à mettre le 1DX2 sous l'eau.
Il ne va rien t'apporter de plus, par rapport au 5DSR, le caisson va te couter une blinde atomique, il sera + difficile à revendre le jour ou... sans parler de l'encombrement.

Comme tu n'en parles pas encore, un dernier mot quand même sur les hublots/ports et les flashs :

regarde dès tout de suite quels sont les objectifs que tu veux utiliser.
Quels sont les ports compatibles, prix etc....
idem pour les flashs,
ces aspects importants vont aussi guider tes choix. (par exemple, le DL accepte des objectifs -larges, genre des "tueries" qui ouvrent à f1,4- que le FL n'accepte pas).

bon courage

Laurent
0


pierre973
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:57
Marque et modèle d'appareil : canon 1DX2 et 5DSR

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par pierre973 »

Bonjour,
il y a 3 constantes quand tu demandes conseil sur achat de caisson :

- chacun va te conseiller de prendre ce qu'il a lui,
- on va te conseiller de prendre des trucs qui n'ont rien à voir avec ce que tu as déjà
- on va te conseiller de prendre quelque chose qui n'a rien à voir avec ta demande.
Oui....c'est une constante sur tous les forums je pense... mais je ne me formalise pas.....
Une chouette nouveauté cependant (lu sur un autre forum) :
parce que tu débute, te convaincre de prendre un compact, alors que tu as déjà des Rolls comme boitiers;
lier ce conseil de génie à ton niveau en plongée.... :roll: , nous donne donc en toute logique :
La personne est peut-être plus "plongeur" que "photographe"... :lol:
es différences sur les caissons Ikelite qui t'intéressent portent sur :
- ancien système de ports (FL, pour four lock) vs DL (dry lock).
Même si il n'inspire pas trop confiance de prime abord, le système de port Ikelite fonctionne et fait le job.
Ils ont sortit un nouveau système (DL). Perso, si je devais acheter un caisson Ikelite aujourd'hui, je le prendrais avec le nouveau système DL.
C'est donc bien ce que j'avais compris...
- module interne de pilotage des flashs :
TTL ou pas TTL. Le TTL ne fonctionne qu'avec des flashs de la marque.
À toi de savoir quels flashs tu prévois d'utiliser pour déterminer si tu as besoin du module TTL, ou pas.
Je pense investir également dans un ou deux flash compatibles TTL.... j'ai l'habitude de travailler aussi bien en manuel qu'en TTL avec des flashs de studio en terrestre et il faut reconnaitre que le TTL est souvent plus pratique en utilisant la correction d'expo du flash si besoin.
N'importe lequel des 3 modèles te donne accès à toutes les fonctions du boitier.
en voilà une bonne nouvelle :love1:
Ensuite, le débat alu vs pas alu :
tu t'en doute bien, ceux qui ont de l'alu, ne jurent que par l'alu.
À ma connaissance, et comme il n'existe pas de statistiques de noyades alu vs plastique, c'est ton budget et ton sentiment personnel qui te guideront.
OK. Bon à savoir également.... il y a une sacrée différence de prix entre les deux pourtant
Et enfin :
je ne vois pas trop d'intérêt à mettre le 1DX2 sous l'eau.
Il ne va rien t'apporter de plus, par rapport au 5DSR, le caisson va te couter une blinde atomique, il sera + difficile à revendre le jour ou... sans parler de l'encombrement.
Je m'oriente plus vers le 5dsr en plongée: moins encombrant, moins cher en cas de pépin. Cependant le 1Dx2 apporte un vrai plus en AF ( réactivité, discrimination, couverture) et en hauts zizos.
regarde dès tout de suite quels sont les objectifs que tu veux utiliser.
Je vais utiliser le 100 macro stab canon que j'ai déjà, le 24-70 2.8 II si c'est possible et je dois quoi qu'il arrive investir dans un 16-35, surement le f/4 stabilisé nettement moins cher que le dernier 2.8... et redoutablement efficace.

Merci pour tes conseils et tes éclaircissements précieux :)

Bonne soirée,

Pierre
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par efo »

Je vais essayer d'apporter quelques compléments car j'ai effectivement un caisson alu, mais surtout une collection de boîtiers Canon dont le 5DSR et une collection d'optiques aussi (dont le 16-35, 24-70, 24 TSE, 50 1.2, 85 1.2, 60 macro, 100 macro 2.8....)
Les deux activités qui regroupent pratiquement 90% de la photo sub sont l'ambiance et la macro, c'est pour cela que l'immense majorité des photographes utilise simplement deux optiques, un grand angle, très souvent fisheye, et un objectif macro (60mm ou 100mm), avec parfois des lentilles complémentaires.
Le 24-70 risque de ne t'être d'aucune utilité et surtout si tu débutes, tu verras que la photosub est un univers très différent de la photo studio.
Si tu regardes toutes les photos publiées, surtout celles qui te plaisent le plus, les EXIF montrent que très peu utilisent un plein format.
Enfin, si tu veux profiter de la souplesse de la fibre et du TTL, il te faut un flash intégré, et ni le 5DSR ni le 1DX2 n'en n'ont.
Il y a plein d'autres considérations à envisager mais compte tenu que:
1- tu es un photographe apparemment très averti
2- tu débutes néanmoins en photosub
3- tu es Canon

Je réitère mon conseil après je m'arrête, c'est promis :)
- canon 7D ou 7DMII
- Fisheye Tokina 10-17
- 60mm macro ou 100mm macro
- Caisson: celui qui te permet le plus grand choix de flash en fibre optique

Bon, il est vrai que tout cela ressemble à ma config, mais il se trouve que je suis passé par le même chemin que toi..... :)

Reste aussi l'option compact pro!
Bonne reflexion !!
0
Edouard


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par Luko »

Juste avant que tu n'écoutes le plagiste sous terrain qui te fait depuis son ile lointaine des réponses d'ex consultant, un petit éclairage sur les différences Ike/caisson alu :
- Le principe Ike c'est qu'ils font une boite en plexi "standard" puis ils forent des trous, des vis et des clés aux mesures de l'appareil, la boite est donc un commun dénominateur à l'ensemble des dSLR, pas forcément adaptés au top.
- Les caissons alu sont usinés pour chaque modèle, ce qui les rend plus ergonomiques moins massifs que les caissons Ike,mais plus cher également car il faut refaire de la conception pour chaque modèle.
- Un truc que j'aimais pas chez Ike (j'en ai eu 2) c'est que le caisson contient de l'électronique embarquée, donc si jamais tu mets une goutte d'eau sur la prise flash c'est tout ton caisson qui est grillé, plus rien ne marche, il faut changer tout le dos du caisson, 590 euros en 2009... les caissons alu ont un déclenchement purement optique ou avec un dispositif indépendant du caisson lui même.
- Côté fiabilité, le vacuum a amélioré considérablement les choses, ne pense même pas à mettre quoi que ce soit sous l'eau sans un vacuum : je trouve que ça a apporté à la photo UW autant que la stab à la plongée sous marine.
- Les flashes Ike sont pour moi un gros problème : prise et batterie propriétaires, couteux, lourds. Bref totalement peu pratique pour se déplacer (j'en ai eu aussi, maintenant je suis en Inon et bientôt... en Retra).
- sinon en FF, le 17-40L était un très bon objo pour les gros poissecailles un peu lointains, gros contraste et pas trop cher.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


pierre973
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:57
Marque et modèle d'appareil : canon 1DX2 et 5DSR

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par pierre973 »

Bonsoir à tous et tout d'abord merci pour vos éclaircissements!

Je précise aussi que je m'y prends à l'avance et que j'ai encore 6 mois de réflexion avant de me décider... heureusement car chaque post soulève de nouvelles questions !
Les deux activités qui regroupent pratiquement 90% de la photo sub sont l'ambiance et la macro,
Oui, je sais et je vais m'équiper pour émerger le 100 macro et le 16-35 si il y a la possibilité de jouer de la bague de zoom facilement ( sinon peut-être vers un UGA fixe)

Luko, merci pour ton point de vue sur les caissons Ikelite. Je vais regarder ça de près.
Je réitère mon conseil après je m'arrête, c'est promis :)
- canon 7D ou 7DMII
- Fisheye Tokina 10-17
- 60mm macro ou 100mm macro
- Caisson: celui qui te permet le plus grand choix de flash en fibre optique
Je vais quand même me pencher sur cette option mais ça va sacrément gonfler le budget de racheter un 3 ème boitier dont je n'ai particulièrement besoin et un Tokina...

Quelles sont les solutions utilisées avec un reflex sans flash intégrer pour conserver la TTL sous l'eau? En terrestre, je n'ai pas de problème... un petit module radio sur le boitier, un autre sous les flashs et c'est parti!

Les caissons Hugyfot par exemple ne permettent pas de conserver les automatismes du flash?

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce modèle de cette marque en général? Ils semblent bien placés tarifaire ment pour des caissons alu...

http://www.plongimage.com/caisson-etanc ... iii-1.html

Globalement, ça ne me gène pas que les gens me conseillent leurs propres configurations, chacun pense faire au mieux, même s'il est vrai que ça demande peut -être un petit effort pour faire un bilan objectif et critique.

Comme je pars de zéro, je suis preneur de tous les retours d'expérience et je suis d'ailleurs intéressé par vos configurations.

Et puis enfin, le matériel ne fait pas tout.... je vois des photos sortir avec des hybrides ou même des compacts qui sont fabuleuses, et je parcours parfois des galeries de photos réalisées avec un matériel au top qui ne sont extraordinaires.... :twisted:

Bon, il faut que je me penche sérieusement sur les questions de flash....

Ah, j'allais oublier, un bon bouquin ( à jour) à me recommander sur la photo numérique sub....??
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par Luko »

Ah, j'allais oublier, un bon bouquin ( à jour) à me recommander sur la photo numérique sub....??
Martin Edge : the underwater photographer.
Quelles sont les solutions utilisées avec un reflex sans flash intégrer pour conserver la TTL sous l'eau? En terrestre, je n'ai pas de problème... un petit module radio sur le boitier, un autre sous les flashs et c'est parti!
Avec des Canon FF c'est compliqué, il te faudrait une prise électrique 6 pins.
Avec un format DX comme celui que te conseille Edouard, prise optique, tu as la sTTL qui marche très bien.
Mais rassure toi jusqu'à il n'y a pas longtemps on était tous en manuel et c'était très bien. Maintenant je vieillis et j'utilise presque systématiquement le sTTL :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par Luko »

Je pense investir également dans un ou deux flash compatibles TTL.... j'ai l'habitude de travailler aussi bien en manuel qu'en TTL avec des flashs de studio en terrestre et il faut reconnaitre que le TTL est souvent plus pratique en utilisant la correction d'expo du flash si besoin.
Ha tiens : un petit complément philosophique sur l'utilisation des flashes en sous marin.
Il y a fort longtemps avec mes Leica R ou M je m'amusais quelquefois (pas souvent hein, j'étais plutôt "street") à faire de la photo de studio avec de la lumière continue, des flashes, des parapluies, etc. Bref tout ce qu'il faut pour imiter Harcourt.
La lumière devait être dosée au poil de cul même si je pouvais récupérer les incohérences, la nuit dans mon labo avec force mouvements de main et petits caches soigneusement découpés dans le carton.

En sous marin, c'est différent quoi qu'en disent certains, avec ton masque qui fuit ou qui fogge partiellement, une colorimétrie ambiante complètement biaisée vers le bleu, ta petite lucarne de 7-8 cm donnant sur ton LCD et sa luminosité d'écran qui ne s'adapte pas et le soleil qui se reflète sur la lucarne.
Bref tout ceux qui te disent qu'ils ont une perception exacte de la photo en la visualisant 1s. après l'avoir shootée sont des MENTEURS :twisted: . Si si !

Donc là où je veux en venir, c'est qu'il y aura nécessairement des retouches de luminosité/contraste (a minima) à faire sur le RAW originel à convertir en JPG. A ce stade je dis que TTL ou un Manuel "estimatif" de bon ton, ça se vaut plus ou moins : les discussions autour relèvent soit de l'enc***ge de mouche soit de la mythomanie.
Les fainéants comme moi utiliseront le sTTL parce que comme je l'ai dit çà ne change pas grand chose, ce qu'il faut c'est de trouver le bon angle, pas forcément l'intensité à l'IL près. La où je trouve le TTL supérieur en Grand Angle c'est dans les conditions où l'écran devient vraiment illisible (genre face soleil dans 5 mètres d'eau en Indonésie vers 11h du mat').

Donc voilà choix du TTL ou manuel, dans les résultats il n'y a pas grande différence. C'est comme les qualités optiques des objos utilisés derrière un dôme et 1m de colonne d'eau, vu les incohérences et les dispositifs entre l'objo et le sujet, c'est plutôt la courbure du dôme qui fera la différence que l'objo lui-même.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Alexv77
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2013, 13:06
Marque et modèle d'appareil : Sony RX-100 / Nikon D700
Localisation : Paris

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par Alexv77 »

Si je peux apporter ma modeste contribution / avis:

- parmi les choses importantes dans un caisson, sinon la plus importante, il y a l'ergonomie, à la fois externe (que les commandes te soient facilement accessibles / te tombent dans les mains, sous les doigts sans chercher, en plongée, le cas échéant même avec des gants si mer froide) et interne (qu'elles soient bien positionnées sur celles de l'appareil une fois celui-ci calé);

j'ai eu un caisson Ikelite du temps où ils étaient translucides (avec un compact, mais je doute que ça change quoi que soit sur un reflex) puis un alu avec un autre (Nauticam mais je pense a priori que les autres marques alu se valent) et c'est le jour et la nuit; sur le ikelite certes moins cher, j'avais dû faire adapter une commande qui ne fonctionnait pas et une autre qui me bloquait l'appareil à partir de 30m, avec le Nauticam tout est parfait. maintenant, peut-être qu'avec leurs nouveaux modèles blancs ils se sont améliorés, je ne sais pas.

- pour le TTL, même en l'absence de flash interne et/ ou de caisson disposant de "prises" à fibre optique, il me semble que tous les fabricants (Nauticam, Sea&Sea, Subal, Ugy, Acquatica etc.) proposent désormais, certes moyennant finances, diverses solutions de convertisseurs TTL internes ou externes qui convertissent le signal flash numérique (à pré éclairs) en signal flash argentique et permettent donc d'utiliser les flash Inon ou Sea & Sea en TTL en cordon électrique ou fibre optique via la hot shoe de l'appareil.

Alexis
0


blue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2015, 01:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 100D
Contact :

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par blue »

La qualité de la photo dépend plus du photographe que de l'appareil photo, rien de nouveau. Sous l'eau, on est loin du confort d'un studio, on maîtrise beaucoup moins de choses, les flashs ont une enorme importance. Les boitiers Ikelite font le travail même si l'ergonomie est ce qu'elle est et c'est un peu rustique.

Dans mon cas c'est ce que j'ai choisi parce qu'habitant une grande ville, ma pratique de la photo sub est trop 'occasionnelle' (20/30 plongées par an) et pas garantie sur la durée pour justifier un investissement massif surtout que le matériel décote très vite. Pour de l'entrée de gamme en neuf, caisson, boitier reflex, un objectif, un flash, platine ça doit tourner à 2500 euros minimum et il faut choisir entre le grand angle ou la macro.

Ton cas est différent, si tu vas plonger régulièrement j'aurai tendance à dire de monter un peu en gamme sur le caisson pour l'ergonomie, le vacuum et les possibilités lié à la fibre optique, de penser aussi à un 2ème flash et oubli l'utilisation du 1D totalement overkill sous l'eau voir du 5D en prenant une occasion pret à plonger en aps-c canon. Au final, le boitier représente 1/5 ème de la somme globale et les objectifs classiques sont rarement utilisables sous l'eau. Tu as du temps et aucune contrainte de compatibilité matériel hormis peut être rester en canon, ne te fixe pas à l'utilisation du 5D si une bonne occasion se présente.

Pour les avantages/inconvénients des différentes marques, mes petites camarades seront mieux placés pour répondre.
0


pierre973
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 14 mai 2017, 18:57
Marque et modèle d'appareil : canon 1DX2 et 5DSR

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par pierre973 »

Alors voilà, c'est fait....Je suis installé à Mayotte et je me suis décidé sur le matériel....
C'est mon Canon 5dsr qui s'y colle, protégé par un caisson Hugyfot.
Côté objectifs, le 100 macro is et le 16-35 f/4 pour le moment, ce dernier protégé par un dôme en verre 9"

Côté éclairage, deux flashs Subtronic. La qualité d'éclairage semble bonne mais j'ai pour l'instant un problème de ttl qui ne fonctionne pas ( j'attends un nouveau cordon convertisseur TTL qui je l'espère réglera le problème...En attendant je travaille en manuel...)

Merci à vous pour vos conseils!!
0


Sabetmike
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 05 avr. 2018, 18:15
Marque et modèle d'appareil : Canon

Re: caisson pour canon 5DSR ( ou 1X2 ?)

Message non lu par Sabetmike »

Bonjour pierre réponse qui n'a rien a voir avec votre sujet... désolée étant jeune inscrite sur le forum je ne peut vous contacter par MP.

Je souhaiterai parler avec vous si celà ne vous dérange pas de mayotte si vous y êtes encore.
Merci beaucoup sabrina
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »