Compatibilité des caissons entre eux

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Tiaretahiti
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2017, 06:07
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par Tiaretahiti »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et après avoir consulté plusieurs rubriques, je me décide à poser mes questions directement.
Je m'interroge sur la compatibilité du matériel, des caissons, hublots, cordons, flash entre eux et de la possibilité d'utiliser le même caisson pour plusieurs modèles d'appareils...

Par exemple j'ai uncaisson Aquatica pour un Nikon D80 avec un dôme et un hublot plan que j'utilisais beaucoup avec un 105 macro, un 50mm et un fish-eye 10mm. Voilà 2 corps de boîtiers qui crament, Le 1er D80 irréparable, Le second c'est lopturateur qui vient de lâcher, bref, vu l'évolution du matos, j'hésite à racheter encore un corps de D80...d'autant que j'ai un nikon D7000 qui ne demande qu'à aller sous l'eau...
Donc j'ai tenté d'adapter le D7000 dans le caisson du D80 et évidemment ça ne marche pas vraiment, disons qu'en bidouillant j'arrive à Le fermer et à avoir accès aux réglages d'ouverture et de déclenchement...pas si pire me direz vous mais pas très pratique quand même...

Devant l'investissement nécessaire pour tout racheter et sachant que je fais beaucoup moins de photos sous' marines qu'avant, je me demandais s'il était envisageable d'utiliser par exemple mes hublots et mes flash sur un autre corps de caisson, peut être moins cher qu'un Aquatica...d'après mes recherches les seuls caissons moins chers sont des ikelite voire carrément des Nimar, qui ont a priori très mauvaise réputation. Je me doute bien que la compatibilité entre caissonalu et plastiques ne sera pas possible mais vous aurez peut être d'autre chose à me conseiller. Y a t il aussi un marché de l'occasion pour de laquatica pour D7000 par exemple ?

Merci pour vos réponses, j'irais faire un petit topo de présentation sous peu dans la section appropriée.
Bonne soirée
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par Loulou »

rare sont les caissons qui peuvent accueillir 2 modèles de boitier; chez Nikon le 7100 et 7200 il me semble rentrent dans le même caisson, un autre modèle aussi il me semble chez les jaunes, mais ça reste marginal
après il y a possibilité de bricoler les caissons, mais il faut être sur de ses compétences car en cas de problème d'étanchéité, tu peux perdre le boitier et l'objo :?
c'est aussi pour ça qu'il faut vérifier, avant d'acheter un boitier, c'est qu'il existe le caisson dédié :)
0
jean-philippe


agt
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 374
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:41
Marque et modèle d'appareil : NIKON D90
Localisation : Aix en Provence

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par agt »

Ré investir dans un D80, c'est pas la mer à boire non plus... ~90€ sur le boncoin ca me semble être un bon compromis sans se ruiner !
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par PierreM »

Le D80 commence à dater un peu, mais ça reste une option correcte, il faut juste accepter ses limites; l'autofocus moins rapide et la dynamique moins étendue; mais franchement, on trouve des occasions à prix cassés et il ne faut pas hésiter si on veut éviter de trop dépenser.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par Thierry »

Tes hublots et tes flashes restent comatibles avec les caissons Aquatica plus récent, il faut rester à l'affût pour trouver un caisson Aquatica pour D7000 occasion ou acheter un D80 occasion ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Tiaretahiti
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 15 avr. 2017, 06:07
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par Tiaretahiti »

Merci pour vos retours. Effectivement vu le prix de l'occasion sur du boîtier D80, je pense que je vais encore continuer comme cela pour l'instant. Pour info j'ai reçu une réponse du vendeur de Plongimage qui me dit que l'on peut adapter ses dômes et hublots Aquatica sur les caissons Isotta grâce à une simple bague adaptatrice (mais vu que isotta est aussi cher voire plus que Aquatica, pas beaucoup d'intérêt...). C'est juste bon à savoir !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par Thierry »

Dans ta présentation tu dis que tu fais essentiellement de la macro ton D80 reste à la hauteur.
Et tu photographies des baleines, donc en lumière naturelle. Si tu restes dos au soleil pour profiter de la lumière sur les cétacés les résultats seront encore très bons.
Pour ta balance des blancs, si c'est trop bleu, tu peux afficher 5200° dans les réglages manuels.
Mais pour commencer, à ta place, je vérifierai que l'écran de l'ordinateur est bien calibré ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par Flo »

Hello
je pense que plusieurs marques proposent des bagues d'adaptation pour les hublots/domes d'autres marques. Entre autre nauticam le permettait ( en tout cas, au lancement de la marque, ce doit toujours être vrai)

Sur le bon coin, il y a une annonce d'ailleurs pour un D7000 caisson+dome Ga dont le prix me semble correct pour l ensemble. Mais ça restera toujours beaucoup plus cher qu un d80 d'occaz :)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


petitefourchette81
Réactions : 1
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2017, 18:42
Marque et modèle d'appareil : sony A73
Contact :

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par petitefourchette81 »

il existe sinon des caissons universels type leo II housing de easy dive...
0
www.graindeseltv.com
06 64 81 21 66


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Compatibilité des caissons entre eux

Message non lu par Loulou »

petitefourchette81 a écrit :il existe sinon des caissons universels type leo II housing de easy dive...
oui on en parle sur d'autres topics :)
0
jean-philippe


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »