le nouveau nikon D500

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Will »

Bonne nouvelle pour les propriétaires :top1:
Fred c'est quoi le budget, le déclencheur pour fibre optique est il de série ou en option ?
0
Will
_______________________


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par fredo »

Le caisson Nauticam du D500 est livré d'origine avec système électronique (genre mini-flash) pour déclencher 1 ou 2 flashs externes par des fibres optiques. Ce système fait fonctionner les flashs en mode manuel uniquement. Le même genre de dispositif existe aussi en TTL mais est vendu en option. Il est aussi possible, en option de faire installer 2 prises Nikonos ou Ikelite sur ce caisson.
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Jacques-Yves »

Salut Fredo,

C'est dommage que le nouveau convertisseur opto-électronique, qui permet aussi le TTL, ne soit pas de série sur le caisson... Parce que ça fait un coût supplémentaire du coup. J'ai pas trouvé sur ton site (Nauticam France), mais chez Reefphoto et Backscatter il est affiché à 430 USD. En euros (et en Europe) ça donnera quoi comme tarif à priori ?

Merci
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par fredo »

Jacques-Yves a écrit :Salut Fredo,

C'est dommage que le nouveau convertisseur opto-électronique, qui permet aussi le TTL, ne soit pas de série sur le caisson... Parce que ça fait un coût supplémentaire du coup. J'ai pas trouvé sur ton site (Nauticam France), mais chez Reefphoto et Backscatter il est affiché à 430 USD. En euros (et en Europe) ça donnera quoi comme tarif à priori ?

Merci
Pour l'instant j'ai pas l'info. :wink: :wink:
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Nicool »

fredo a écrit :Le caisson est disponible :eek: :eek:

http://www.nauticamfr.com/na-d500-caiss ... ikon-d500/
D500 copie.JPG
D500 AR copie.JPG
Youpi il vient d'etre livre a la maison ce matin :love1:

J'en profite pour te remercier Fred pour le super service client, reactivite, conseil, etc.
Si l'orage de dimanche matin n'est pas trop fort, normalement ca sera sa premiere immersion :photosub:
0


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par fredo »

Nicool a écrit :
fredo a écrit :Le caisson est disponible :eek: :eek:

http://www.nauticamfr.com/na-d500-caiss ... ikon-d500/
D500 copie.JPG
D500 AR copie.JPG
Youpi il vient d'etre livre a la maison ce matin :love1:

J'en profite pour te remercier Fred pour le super service client, reactivite, conseil, etc.
Si l'orage de dimanche matin n'est pas trop fort, normalement ça sera sa première immersion :photosub:
Merci Nicool pour ce gentil message et je te souhaite de belles images sous-marines avec ton D500 en caisson Nauticam.
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Nicool »

tacaud22 a écrit :Rien à voir avec le post précédent:

Je viens de lire attentivement l'essai assez détaillé du dernier Chasseur d'Images, et je crois que pour la photo sub, pour l'instant, rien ne justifie la mise en caisson d'un D500. Pour moins de 850 euros, un D7200 fera tout aussi bien l'affaire. Je précise bien en sub. Pour le terrestre, il en va peut être autrement ?

Les différences sont énormes entre un 7000 et un 7200, mais entre le 7200 et le 500 c'est vraiment moins flagrant....., sauf en ce qui concerne le prix qui pique !

De plus je préfère noyer un 7200, dont le prix va forcément baisser, plutôt qu'un 500 qui, au moins dans un premier temps, va faire de la résistance.

Reste l'aspect geek et marqueur social ?
Je ne sais pas si l'aspect "social" influence vraiment le choix d'un D7200 ou D500 dans le cadre d'un ensemble photosub complet. 1200 EUR de difference dans l'absolu c'est consequent, mais sur le prix des boitiers, mais ramene a la facture globale ca change pas trop :wink:

Moi aussi ca fait quelques annees qu'a chaque nouveau boitier je cherche des raisons pour resister au sirenes du marketing. Par exemple je me dis qu'une meilleure gestion de la montee en ISO ou un meilleur buffer n'est pas forcement essentiel pour moi, etc. etc.
Les 3 dernieres annees j'ai ete assez bon en gardant mon caisson pour Olympus hybride, en me disant qu'il etait imbattable cote poids/encombrement vs qualite d'image. Oui mais voila, en faisant le bilan de toutes les photos ratees pour cause d'autofocus defaillant, de batterie faiblardes, ou d'indicateur de batterie pas fiable, j'ai decide de revenir vers le reflex, en Aout dernier (la decision hein), pour au final franchir le pas cet annee.

Au depart j'avais cible un D7200, mais a l'annonce du D500 j'ai prefere attendre pour voir ce qu'il avait dans le ventre, et quelles genres d'innovation serait introduites sur les nouveaux caissons (pour moi les ameliorations ergonomiques du caisson sont au moins aussi importantes que les innovations du boitier).

Les raisons qui m'ont fait depenser 1200 EUR de plus pour un ensemble D500 (plutot que D7200) sont les suivantes:

Cote boitier
-AF du D500 prevu pour etre encore plus sensible en basse lumiere (2x plus sensible que le D7200 pour le collimateur central). Pour moi c'est essentiel pour photographier le moins possible sans lampe de mise au point, et s'approcher un max de la faune.
-couverture de l'AF enorme, y'a vraiment des collimateurs partout
-l'absence de flash: ca implique l'utilisation d'un systeme boitier externe dans le caisson pour piloter les flashs en fibre optique, et donc pas de dependence sur le flash interne du boitier (temps de recyclage/conso batterie).
-moins de pixels: a mon humble avis pour un capteur APS-C 16, voire 12 MP sont un maximum utile/raisonnable. Je suis content que le D500 fasse 3MP de moins que le D7200.
-meilleur viseur

Cote caisson (Nauticam)
-le nouveau systeme de controle du flash en fibre optique: donne pour 50 000 flashs sans consommer la batteire du boitier, chapeau!
-hauteur du caisson maitrisee (grace au systeme ci-dessus) -> ca rentrera dans ma valise cabine
-controle dedie pour les ISO
-passage de AF en M facilite via un nouveau levier
-et globalemnet, ce caisson decotera moins vite que celui du D7200 le jour ou je le revendrai, alors qu'ils ont quasiment le meme pris en neuf.

Pour revenir sur les tests Chasseur D'Images, je dois dire que j'ai bien ete decu par les derniers que j'ai lu: ceux du D7200 et ceux du D5 (deux boitiers que je n'ai pas, donc pas de syndrome de vexation de mon-matos-c'est-le-meilleur-na!).
En effet, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait evoluer leur protocole de test du suivi AF/rafale depuis un paquet d'annee, et que leur protocole n'est plus assez discriminant pour refleter les progres technologiques de ces dernieres annees.
Parlons du cas D7200: une des ameliorations introduites par rapport au D7100 etait un AF plus sensible en basse lumiere (EV-3 a la place de EV-2 pour le capteur central je crois), eh bien Chasseur d'Images n'en parlent pas du tout dans leur test.
Deux possibilites:
-soit ils ont evalue l'AF en basse lumiere et n'ont note aucune amelioration par rapport au D7100: et la ils aurait du signaler que Nikon pipeautait ses clients, c'est leur travail de journalisme.
-soit ils se sont contentes de leur protocole de test habituel (que j'imagine etre sous de bonnes conditions d'eclairage), et du coup ils n'ont pas pu voir si le D7200 "accrochait" des sujets que le D7100 n'aurait pas su gerer.
Je penche serieusement pour l'option 2.

Bis repetita pour le test du D5: Nikon annonce un amelioration par rapport au D4s, elle etait a verifier!
Du coup (et je n'ai pas encore lu leur test du D500, je ne sais pas si je le lirai), je ne me fie que sur les retours de professionnels qui poussent chaque generation d'appareil dans leurs limites, et sont a meme de partager l'amelioration (s'il y en a) en condition reelles.
Les tests d'Alexander Mustard sont un bon exemple (sous marin en plus), mais il n'est pas le seul.
Il y a des forums Photo (terrestre) ou on voit des retours tres interessants, genre www.fredmiranda.com, ou des pros donnent des retours constructifs, avec des discussions bourrees de photo, et le forum chasseur d'image, ou les forumeurs passent leur temps a s'engueuler, ou quand tout va bien, a poster des photos de briques. :lol:

Tiens je ne pensais pas ecrire autant :-)
A+

Nicolas
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Jacques-Yves »

On attend tes retours sur le couple D500 + NA-D500 avec impatience. :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par tacaud22 »

@Nicool

Je reste, à l'heure actuelle, encore incertain dans mon choix; 7200 ou 500, c'est la question que je me pose depuis environ 3 mois.
J'ai cité l'essai de C.I., mais ce n'est pas le seul qui abonde dans ce sens. Plusieurs articles du web, anglophone ou francophone, en arrivent à peu près à la même conclusion. Mais pratiquement tous précisent bien que le 500 est un boitier abouti.

Je te suis totalement en ce qui concerne la surenchère aux pixels qui, excepté pour les tirages A2++, n'est pas vraiment utile surtout si les cailloux ne suivent pas.

Par contre l'argument revente vs la différence de prix ? Au final, va savoir si dans les deux cas la perte ne sera pas la même.
1200 euros, c'est le prix que je consacre en général au renouvellement de mon vêtement sec. (Ni écossais, ni auvergnat, mais un petit peu rat tout de même !)

Bref, peu importe puisque ton choix est fait, et à mon avis il y a pire ! Je lirai de toute manière attentivement tes futurs posts sur le sujet, et regarderai avec plaisir tes tas de pixels. :wink:

Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouvel ensemble.

P.S: Ce qui est certain également, c'est que le "marqueur social" ne te visait pas.
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par zebulon »

Personnellement je ne vois pas ce que le D500 apporte de plus que le 7200 :?: , Pour avoir participé à la présentation par Nikon du D5 et d500, la marque n'a absolument pas réussi à argumenter autre que pour la photo d'action , ce n'est pas un boitier pour le paysage ou la macro (même s'il est vrai que le d500 est un "petit" D5 en format dx), celui ci est plus adapté à la photo d'action,animalière avec grosse focale,sport ... il a un capteur moindre,mais une plage iso importante, et un processeur de traitement d'image décoiffant, mais bof pour la photo sub, je ne dit pas qu'il est mauvais mais l'investissement supplémentaire ne semble pas justifié.... :P
Perso je préfèrerai investir dans un 810 au même prix ou presque quitte à dépenser :D

c'est mon avis , étant pourtant très Nikoniste
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Will »

Pourquoi n'est il pas adapté au paysage et macro ?
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Nicool »

tacaud22 a écrit :@Nicool
Je reste, à l'heure actuelle, encore incertain dans mon choix; 7200 ou 500, c'est la question que je me pose depuis environ 3 mois.
J'ai cité l'essai de C.I., mais ce n'est pas le seul qui abonde dans ce sens. Plusieurs articles du web, anglophone ou francophone, en arrivent à peu près à la même conclusion. Mais pratiquement tous précisent bien que le 500 est un boitier abouti.

Je te suis totalement en ce qui concerne la surenchère aux pixels qui, excepté pour les tirages A2++, n'est pas vraiment utile surtout si les cailloux ne suivent pas.

Par contre l'argument revente vs la différence de prix ? Au final, va savoir si dans les deux cas la perte ne sera pas la même.
1200 euros, c'est le prix que je consacre en général au renouvellement de mon vêtement sec. (Ni écossais, ni auvergnat, mais un petit peu rat tout de même !)

Bref, peu importe puisque ton choix est fait, et à mon avis il y a pire ! Je lirai de toute manière attentivement tes futurs posts sur le sujet, et regarderai avec plaisir tes tas de pixels. :wink:

Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouvel ensemble.

P.S: Ce qui est certain également, c'est que le "marqueur social" ne te visait pas.
J'espere avoir des choses sympa a partager bientot :) La j'ai decouvert un souci de fibre optique, si je ne le resoud pas aujourd'hui ma premiere plongee au D500 sera sans flash!

Quelque soit ton choix je pense que tu ne le regretteras pas, c'est top d'avoir un tel choix en fait :)
Perso je suis epate par l'ergonomie du caisson, j'adore la prise en main, les solutions intelligentes pour avoir acces a toutes les commandes utiles facilement, etc.
Apres je ne pense pas qu'il y ait de grosses differences avec de caisson du D7200 sur ce point, dont l'ergonomie m'avait deja semblee tres bonne au salon de la plongee.
zebulon a écrit :Personnellement je ne vois pas ce que le D500 apporte de plus que le 7200 :?: , Pour avoir participé à la présentation par Nikon du D5 et d500, la marque n'a absolument pas réussi à argumenter autre que pour la photo d'action , ce n'est pas un boitier pour le paysage ou la macro (même s'il est vrai que le d500 est un "petit" D5 en format dx), celui ci est plus adapté à la photo d'action,animalière avec grosse focale,sport ... il a un capteur moindre,mais une plage iso importante, et un processeur de traitement d'image décoiffant, mais bof pour la photo sub, je ne dit pas qu'il est mauvais mais l'investissement supplémentaire ne semble pas justifié.... :P
Perso je préfèrerai investir dans un 810 au même prix ou presque quitte à dépenser :D

c'est mon avis , étant pourtant très Nikoniste
Comme tu le dis c'est essentiellement autour de la photo d'action que le D500 apporte un plus: meilleur autofocus et meilleure rafale.
En revanche je pense que ce sont des ameliorations pertinentes en photo sous marine, quelques idees:

En Macro ou en portrait de poisson
Quand je shootes macro avec mon D300s, je suis en mode AF-C 3D, qui a priori etait concu pour de la photo d'action avec gros tele. Pourtant ca marche assez bien pour suivre un nudibranche qui se balance sur une posidonie au gre de la houle (cf exemples).

Vu mes essais en terrestre, je m'attends a un taux de succes encore meilleur avec le D500.
nudi 1
nudi 1
NLR_6015.jpg (211.99 Kio) Vu 6033 fois
Données EXIF Afficher
nudi 2
nudi 2
_NLR5412.jpg (238.99 Kio) Vu 6033 fois
Données EXIF Afficher
Oui pour un labre hyper nerveux (il est occupe a chasser les intrus qui approchent son nid).
labre 1
labre 1
NLR_6255.jpg (241.61 Kio) Vu 6033 fois
Données EXIF Afficher
labre 2
labre 2
NLR_6237.jpg (318.59 Kio) Vu 6033 fois
Données EXIF Afficher
Pour de la photo d'action en grand angle
Je n'ai malheureusement pas l'occasion de shooter de la photo de gros en action (requin en chasse, dauphin, etc) mais meme en grand angle la capacite a suivre de tels sujet est probablement discriminante entre les boitiers.

Quand il fait sombre (et qu'une lampe de mise au point ferait fuir le sujet)
La reactivite de l'autofocus en basse lumiere devient alors essentielle, et Nikon l'a encore amelioree sur le D500.
Je pense que c'est un aspect qui est souvent passe sous silence ou peu evalue, mais au vu de la fiche technique, les D500 et D5 semblent etre les meilleurs sur ce point.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Nicool »

salut a tous!

Difficile a dire si j'aurais pu faire la meme chose avec un D7200, mais je m'eclate avec l'autofocus du D500 :love1:
Ci-dessous une photo prise dans des conditions difficiles: 1 metre de visi en nocturne, et ce sabre nageait atour de moi, attire par le faisceau de la lampe.

C'est la premiere fois que je voyais ce poisson en plongée (il vit plutot par quelques centaines de metres), et grace a l'autofocus du D500 j'ai réussi a en conserver une image dont je suis plutôt bien content (et sans recadrage :) )
le sabre
le sabre
NLR_0582.jpg (183.88 Kio) Vu 5957 fois
Données EXIF Afficher
La montee en bruit me semble bien geree aussi: ci-dessous une photo a 1600 iso dans une grotte (Donoreas, au large d'Antibes), que je trouve tres propre.


A+
Nicolas
Fichiers joints
la grotte de Donoreas
la grotte de Donoreas
NLR_0437.jpg (296.46 Kio) Vu 5957 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Jacques-Yves »

Pour ceux qui souhaitent "upgrader" leur matériel et qui hésitent encore entre le D7200 et le D500, un petit comparatif sympa : http://www.lightandmatter.org/2016/equi ... d-you-buy/
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par PierreM »

Merci Jacques-Yves pour cet intéressante comparaison entre le D500 et le D7200. J'y ai appris que le D500 est plus gros que le D810 et ça me laisse sans voix.
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Benito »

GENIALE ta photo du Sabre !! Vraiment !!
Raconte-un peu comment ça s'est passé, où c'était, en recycleur ??
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai trouvé ce compte rendu intéressant, mais il ne facilite pas tellement le choix en définitive, surtout quand on compare le prix des deux boîtiers.

Questions aux possesseurs du D7200 : quelle est la qualité d'image à 25600 ISO ? La même que le D500 à 51200 ISO ?

Au fait, est-ce qu'il y a un D7300 en préparation ? Sortie prochaine ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


tacaud22
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 269
Enregistré le : 29 sept. 2011, 16:23
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par tacaud22 »

Jacques-Yves a écrit :J'ai trouvé ce compte rendu intéressant, mais il ne facilite pas tellement le choix en définitive, surtout quand on compare le prix des deux boîtiers.

Questions aux possesseurs du D7200 : quelle est la qualité d'image à 25600 ISO ? La même que le D500 à 51200 ISO ?

Au fait, est-ce qu'il y a un D7300 en préparation ? Sortie prochaine ?
Cela vaut ce que ça vaut:
http://ilovephoto.in.ua/obzory/review-o ... ate-price/
??

Ceci dit, je viens de recevoir le 7200. 800 iso du 7000 = 1600 iso du 7200.
Je ne suis pas allé plus haut.

Vrai que le "fil" du sabre est assez spectaculaire !
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Nicool »

Benito a écrit :GENIALE ta photo du Sabre !! Vraiment !!

Raconte-un peu comment ça s'est passé, où c'était, en recycleur ??
Merci Benito :)

C’était à Cagnes-sur-Mer pendant une plongee sur un fond de vase, neanmoins riche en vie nocturne, il parait que c’est lie aux deux rivieres qui se deversent dans la Mediterranee pas loin.

Oui j’etais en recycleur, mais ce bonhomme la avait pas l’air craintif, surtout tres interesse par le faisceau de ma lampe…
tacaud22 a écrit :Vrai que le "fil" du sabre est assez spectaculaire !
Merci aussi ! Le sujet a déjà belle allure de base.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: le nouveau nikon D500

Message non lu par Will »

Vu sur Wetpixel, Sea and Sea va sortir un caisson pour le D500 courant juillet à 3500$ , le module TTL par fibre optique semble être aussi en option
http://wetpixel.com/articles/seasea-ann ... 00-housing
0
Will
_______________________


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »