Nikon D90 is not dead...

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Jacques-Yves »

Le titre est volontairement un peu provocateur, mais c'est suite à une discussion sur un autre post que j'ouvre ce débat, fort intéressant. Tout a commencé par la sortie récente des derniers caissons pour le Nikon D7200: L'Aquatica, le Nauticam, le Sea&Sea...
Comme tout passionné je me pose la question d'un "upgrade" de mon matériel. Le but étant bien sûr de faire de meilleurs photos. Oui, je sais, on le dit assez souvent, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, mais quand même.
Après un bref calcul, le passage de mon "vieux" D90 au D7200 me coûterait au bas mot environ 3000 EUR, vente de mon "vieux" matériel incluse. Ce n'est pas une petite somme, et la question qui me taraude est :" est ce vraiment la peine ?".
Certains ont répondu, à juste titre, que le D7200 a une dynamique de capteur supérieure et une montée en sensibilité d'une autre époque. Je me suis donc penché sur la question et voici quelques comparatifs entre les Nikon APS-C les plus récents et mon bon "vieux" D90, mais également avec les Canon APS-C de la même gamme et bien connus.
Série D7000.png
Série D7000.png (133.79 Kio) Vu 5739 fois
]
Comparatif 2.png
Comparatif 2.png (142.92 Kio) Vu 5746 fois
Pour ce qui est du D7200, sans surprise, la dynamique du capteur est meilleure, ainsi que la sensibilité. Par contre, la surprise vient des APS-C Canon. Les chiffres parlent d'eux même, il n'y a qu' à regarder le tableau... Je n'ai pourtant pas l'impression que les "Canonistes" font de moins belles photos que les "Nikonistes".
Si on part de ce comparatif, tous ceux qui sont en Canon devraient rapidement passer en Nikon... :D

Mais de mon point de vue les choses ne sont pas aussi simples, je m'explique. Prenons l'exemple d'un antibiotique A et d'un antibiotique B. L'antibiotique A est plus actif que le B sur les bactéries, in vitro, en laboratoire. Les visiteurs médicaux vont donc venter au médecin les mérites de l'antibiotique A par rapport au B. Mais au final, les études cliniques sur des vrais malades montrent qu'il n'y a pas plus de patients guéris par l'antibiotique A que par le B. Et bien sûr, le A est plus cher que le B... Conclusions ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Thierry »

C'est intéressant, j'avais aussi fait un comparatif avec un D610 (FF) juste meilleur dans la montée en iso...
Pareil, je garde mon D7000, mais j'ai regretté de ne pas avoir un D610 ou D810 dans les cénotes en basse lumière. (mais ces plongées sont exceptionnelles)
Si je trouvais un caisson pas cher, pourquoi pas :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Jacques-Yves »

Le problème est un peu là Thierry... Et c'est peut-être aussi ça qui en freine certains. Il y a 3 ou 4 ans, le caisson pour un réflex coûtait environ 2 à 2,5x le pris d'un nouveau boîtier qui venait de sortir. Aujourd'hui on est à 3 voir 3,5x le prix du boîtier.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par domicol »

C'est vrai que les résultats sont bizarres !!
OMD vs Canon.png
OMD vs Canon.png (150.28 Kio) Vu 5726 fois
Il est bien l'OMD mais quand meme :?: :?:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Luko »

Ouais bof... DXO j'évite au maximum, les tests qu'ils font sur les objos sont aussi hilarants. C'est vraiment le truc pour geeks qui n'y connaissent rien en photo.
Ils me font penser à Chasseur d'Images qui notaient les appareils sur leur capacité à shooter des plaques d'immatriculation sur les voitures en mouvement. Aucun intérêt.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Jacques-Yves »

Super Luko... Du coup on se fie à quoi ? A son expérience personnelle, éminemment subjective ?
C'est comme dans le domaine médical dont je viens. Il y a des médecins persuadés que ce qu'ils font est bien (même si ce n'est pas le cas), de façon purement empirique, et il y a l'Evidence Based Medicine, qui est fondée sur des preuves scientifiques.
Donc si ces tests sont bidons, je peux aussi imaginer que les 14.6 EV de plage dynamique du D7200 sont bidons.. et le reste aussi. Raison de plus de rester au D90... :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par PierreM »

Thierry a écrit :C'est intéressant, j'avais aussi fait un comparatif avec un D610 (FF) juste meilleur dans la montée en iso...
Pareil, je garde mon D7000, mais j'ai regretté de ne pas avoir un D610 ou D810 dans les cénotes en basse lumière. (mais ces plongées sont exceptionnelles)
Si je trouvais un caisson pas cher, pourquoi pas :roll:
Thierry;

Avec un D810 dans un caisson, tu paies le poids et l’encombrement à chaque plongée et des fois c'est juste pénible et si d'autres fois (basse lumière par exemple) tu en tires un certain bénéfice ce n'est pas la panacée.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Luko »

Jacques-Yves a écrit : Donc si ces tests sont bidons, je peux aussi imaginer que les 14.6 EV de plage dynamique du D7200 sont bidons.. et le reste aussi. Raison de plus de rester au D90... :D
Tu fais un sophisme, ce n'est pas parce que leurs tests ne veulent dire grand chose que sur le terrain, il n'y a pas de différence. Il ne faut pas être grand clerc pour constater que le D90 fait trop de trous sur les soleils, et que ceux-ci sont mieux maitrisés sur les capteurs des générations suivantes.
Pour l'instant je reste sur ce que j'ai vu à être impressionné par la dynamique des Olympus (c'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas passé chez Oly).

Je subodore que les test DXO sont "linéaires" sur la base de cas qui favorisent certains appareils, ce n'est pas une volonté consciente mais juste que sur une mesure particulière qui devrait être multidimensionelle, elle favorise un type de capteur plutôt qu'un autre. Ajoute à ceci un choix de pondérations.

Peut être que les comparaisons à marque ET gamme égale sont pertinentes, mais de ce que j'ai vu et lu, les comparaisons DxO intermarques sont juste inopérantes.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par domicol »

Moi j'en connais pas beaucoup des boitiers qui font pas des patés avec les soleils ...sortis des compacts qui ont pas de limite à la vitesse synchro du flash :D
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Jacques-Yves »

Luko a écrit : Je subodore que les test DXO sont "linéaires" sur la base de cas qui favorisent certains appareils, ce n'est pas une volonté consciente mais juste que sur une mesure particulière qui devrait être multidimensionelle, elle favorise un type de capteur plutôt qu'un autre.
Là, on reste entre sophistes... Ce ne sont que des suppositions de ta part, sans preuve formelle. :D

Blague à part, je n'ai moi-même aucun doute sur le fait que le D7200 soit un meilleur appareil que le D90.

Le débat peut se résumer ainsi : si j'avais le choix aujourd'hui d'acheter neuf, et de m'équiper soit d'un D90 soit d'un D7200 pour de la photosub, sachant qu'il y a 3000 EUR de différence entre les deux configurations, lequel je choisirais ? Le gain technologique mériterait-il cette différence ? Je n'ai pas la réponse à cette question...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Thierry »

Je parlais du D610 car il est fait avec le "même moule" (caisson) que le D7100/200 (chez Aquatica), donc pas de différence de taille et de poids
Pour les capteur qui font des "pâtés" dans le soleil, j'ai retravaillé récemment une image avec des soleils tops c'était une image faite avec le Fuji S5, avec mon D7000 j'ai quasiment la même dynamique mais en "couleur", le S5 faisait des images très très neutres (grises) pour avoir du peps c'était le post traitement obligatoire, (démarche pro de cet appareil, je pense) ou se mettre en Velvia (mode S2) et là, ça devenait un D200 (avec œufs aux plats)... Y a pas de secrets !
Pour éviter de trop cramer les soleil, faut fermer le diaph et monter la vitesse, l’avantage avec nos nouveaux boitiers, c'est la sychro au 320, vois plus en mod CLS.

Bref, si tu prends en compte la taille des images (24MPX), la dynamique des capteurs qui est meilleure, la sychro plus élevée, la vidéo qui à fait de gros progrès, il y a quand même des avancée par rapport au D90.
Après, ça fait un gros investissement pour faire des photos 10X dans l'année.

Mais ce qui est rageant c'est que le prix des caissons D7200 devrait baisser puisqu'ils devrait en vendre 1,5X plus que ce qui était prévu au départ pour le D7100 comme ce sont les mêmes.
L’amortissement du développement, et des moules... :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3295
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par divocean »

Thierry a écrit :Je parlais du D610 car il est fait avec le "même moule" (caisson) que le D7100/200 (chez Aquatica), donc pas de différence de taille et de poids
Pour les capteur qui font des "pâtés" dans le soleil, j'ai retravaillé récemment une image avec des soleils tops c'était une image faite avec le Fuji S5, avec mon D7000 j'ai quasiment la même dynamique mais en "couleur", le S5 faisait des images très très neutres (grises) pour avoir du peps c'était le post traitement obligatoire, (démarche pro de cet appareil, je pense) ou se mettre en Velvia (mode S2) et là, ça devenait un D200 (avec œufs aux plats)... Y a pas de secrets !
Pour éviter de trop cramer les soleil, faut fermer le diaph et monter la vitesse, l’avantage avec nos nouveaux boitiers, c'est la sychro au 320, vois plus en mod CLS.

Bref, si tu prends en compte la taille des images (24MPX), la dynamique des capteurs qui est meilleure, la sychro plus élevée, la vidéo qui à fait de gros progrès, il y a quand même des avancée par rapport au D90.
Après, ça fait un gros investissement pour faire des photos 10X dans l'année.

Mais ce qui est rageant c'est que le prix des caissons D7200 devrait baisser puisqu'ils devrait en vendre 1,5X plus que ce qui était prévu au départ pour le D7100 comme ce sont les mêmes.
L’amortissement du développement, et des moules... :roll:
Salut Thierry,

Tu parles de quels moules ?
Le bloc principal est usiné ...

On paie globalement de l'exclusivité et des petites séries. Et comme tous les marchés de niche, on paie le prix fort et des marges confortables, that's all !

Ca serait vraiment bien qu'une nouvelle marque vienne secouer un peu le cocotier ....
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Jacques-Yves »

Il y a une information que j'ai beaucoup de mal à trouver, par curiosité, c'est le coût de production d'un caisson. Quelqu'un a t-il une idée ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Thierry »

divocean a écrit :Salut Thierry,
Tu parles de quels moules ?
Le bloc principal est usiné ...
Oui, le bloc extérieur, l'intérieur est usiné pour des appareils différents, ça évite de refaire un moule...

divocean a écrit :On paie globalement de l'exclusivité et des petites séries. Et comme tous les marchés de niche, on paie le prix fort et des marges confortables, that's all !
Ca serait vraiment bien qu'une nouvelle marque vienne secouer un peu le cocotier ....
On pensait que se serait le cas avec Nauticam, mais les prix flambent...
Mais les caissons sont de mieux en mieux équipés, ça a un coût...
Hugy reste un eu moins cher mais j'ai vu un caissons D7000 en NC dont le revêtements était à moitié parti :?:
Isota est également meilleur marché, ça a l'air de bonne facture mais on a pas encore trop de recul...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par PierreM »

Il y a 3 bonnes raisons d'avoir des prix élevés pour nos caissons:

- Le marché total est minuscule, en particulier pour les caissons haut de gamme
- Il y a, proportionnellement, énormément de fabricants pour la taille du marché (en tout cas beaucoup plus que de fabricants d'appareils photo !!!)
- Les modèles d'appareils sont renouvelés à cadence élevée et il faut donc vendre le caisson et amortir son étude avant que l'appareil ne soit remplacé
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Thierry »

On est d'accord mais comment peut on expliquer qu'un caisson de D90 de la même marque coute 1000€ de moins que celui de sont successeur même gamme 2 générations après ? (D7100)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :On est d'accord mais comment peut on expliquer qu'un caisson de D90 de la même marque coute 1000€ de moins que celui de sont successeur même gamme 2 générations après ? (D7100)
Niveau de la demande et élasticité du marché, peu sensible au prix.
Quoi qu'en disent les fabricants, je ne suis pas sur que les prix des caissons aient une relation quelconque avec leur coût de production.

A votre avis pourquoi le prix des caissons suit le prix des gammes d'appareils ? on ne peut pas invoquer le cout et la composition des matières comme pour les appareils : un caisson en alu doit être étanche a minima et ce quelque soit le type d'appareil, il n'y ps de différence plastoc vs. titanium ou tropicalisé vs pas tropicalisé.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Thierry »

A 200€ près tu as un caisson Subal D7100 on ne parlera pas de Seacam 700€ plus cher, qui n'a pas les tous les boutons pour le Joystick ..!
Du coup, sur les sorties les stages et compètes, les caissons rouges fleurissent.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par PierreM »

Luko a écrit :
Thierry a écrit :On est d'accord mais comment peut on expliquer qu'un caisson de D90 de la même marque coute 1000€ de moins que celui de sont successeur même gamme 2 générations après ? (D7100)
Niveau de la demande et élasticité du marché, peu sensible au prix.
Quoi qu'en disent les fabricants, je ne suis pas sur que les prix des caissons aient une relation quelconque avec leur coût de production.

A votre avis pourquoi le prix des caissons suit le prix des gammes d'appareils ? on ne peut pas invoquer le cout et la composition des matières comme pour les appareils : un caisson en alu doit être étanche a minima et ce quelque soit le type d'appareil, il n'y ps de différence plastoc vs. titanium ou tropicalisé vs pas tropicalisé.
Le prix des caissons devrait suivre leur volume et donc le volume de l'appareil qui rentre dedans; même s'il s'agit d'aluminium les temps d'usinage seront forcément plus longs pour un gros caisson FF que pour un hybride. Mais il est certain qu'il y a un effet gamme; un prix plus élevé est la marque d'une montée en gamme (c'est bidon mais c'est comme ça) et c'est valable aussi bien pour les appareils que pour les caissons, aucun n'est vendu au juste prix.
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Nikon D90 is not dead...

Message non lu par Jacques-Yves »

Je ne sais pas si les petites améliorations sur les nouveaux caissons, ou l'amortissement des projets, justifient aujourd'hui cette augmentation des tarifs.

Le D90 coûtait 950 EUR (boîtier nu) à sa sortie en 2008. J'ai acheté mon caisson Nauticam NA-D90 à 1380 EUR début 2011. C'était la période de lancement de la marque, ce qui explique probablement cela. Le coût du caisson est brutalement passé à environ 2200 EUR 6 mois après. A part le Vacuum Check, tout était déjà dessus, même le Leak Detection System.

Le D7200, qui vient de sortir, coûte environ 1100 EUR (boîtier nu), ce qui n'est pas beaucoup plus élevé que le D90 à sa sortie. Le caisson correspondant chez Nauticam a par contre pris une sacrée claque, puisque affiché à 3530 EUR.

Ca ne concerne bien sûr pas que Nauticam, qui est mon expérience personnelle, puisque les caissons Sea&Sea et Aquatica sont à peine moins chers. En mode parano, on pourrait presque imaginer qu'il y a un entente sur les tarifs... Cela s'est bien vu pour la téléphonie mobile et pour les yaourts...

Si ça continue comme ça, à sa sortie en 2017 ou 2018, le D7300 sera disponible à 1300 EUR boîtier nu, et le caisson correspondant devrait avoisiner les 4500 EUR... RDV dans 2 ans pour vérifier.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »