Canon EOS 650 D + objectif 50 mm f/1.8

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
luiscb
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2013, 18:40
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG820 + canon eos 650 d

Canon EOS 650 D + objectif 50 mm f/1.8

Message non lu par luiscb »

J'ai une Canon 650 EOS D+ flash Inon Z240 sur un caisson Nimar. J'arrive à l'utiliser avec une fibre optique en ouvrant légèrement le flash interne de la Canon. Ça marche plutôt bien même si, parfois les résultats sont un peu aléatoires, car la transmission de la lumière n'est pas parfaite (j'ai finalement commandé le flash Nissim+caisson Nimar pour remplacer le Z240, mais ça c'est une autre histoire).

Contrairement à d'autres opinions que j'ai lu ici, je suis très content avec mon caisson: facile à utiliser, léger, commandes bien situés, remplacement des ports facile et sure, .... J'ai fait déjà plus de 80 plongées avec lui et pas une seul problème. Pendant tout ce temps, j'ai utilisé un port plat avec le 18-55 mm. A part le flash Inon, dont le fonctionnement n'est pas top, tout le reste était nickel ! :eek:

J'avais commandé il y a un certain temps un autre hublot du type Dome port, compatible avec plusieurs objectifs dont le EF 50 mm f/1.8 (le port prend aussi les EF 24mm, 28 mm et 35 mm, mais j'ai seulement le EF 50 mm). Je l'ai essayé l'ensemble Dome port+EF 50 mm pour la première fois ce week end sur Dinard et...déception totale :pleure: : la camera n'arrivais à focaliser ni à déclencher une seule photo sous l'eau. Des lors que je le mettais hors d'eau elle arrivait le focus fonctionnait, mais quand ça rentrait dans l'eau plus rien ! Je voyais que la camera essayait de focaliser, mais elle n'arrivait pas et comme dans la caisson Nimar seule la position AF est admise, je n'ai pas arrivé à déclencher une seule photo pendant ma plongée. Ça ne m'avais jamais arrivé et vous pouvez imaginer ma déception et surtout mon irritation sous l'eau ! :feu:
Une fois dans le bateau j'ai vu qu'il n'y avait aucun problème avec le caisson (fuite, blocage d'un bouton, ...), alors le problème devrait venir de la caméra.
Après, j'ai pensé un peu et j'ai quand même deux théories:
1- L'eau était très, très chargé (visi 2-3 mètres max). Peut être les particules ont empêché l'objectif de bien faire le focus? Peut-être, mais avec le 18-55 mm j'ai plongée dans des conditions encore plus difficiles en Bretagne aussi et je n'ai pas eu ce problème. Est-ce que c'est à cause de l'objectif 50 mm, peut-être plus exigeante que la 18-55 ? Est-ce que les Dom sont eux aussi plus "exigeants" que les ports plats quand il s'agit du focus de l’objectif? Je ne sais pas ..
2- Après la plongée, plus calme et au sec, quand j'ai retiré la camera du caisson, j'ai constaté que le verre du port était assez sale, avec pas mal de poussière (je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs car je suis très attentif à ce type de situations, mais bon...ça m'a échappé). Est-ce que cela aurait pu jouée un rôle ? Pas tout à fait, car j'arrivais à le déclencher hors de l'eau, alors ...

Peut-être les 1) et 2) combinées, mais ça me semble quand même bizarre. Je n'ai jamais entendu parlé d'une camera qui ne se déclenche pas pendant toute une plongée à cause d'une eau très chargée !!

Peut être, tout simplement le 50 mm f/1.8 n'est pas adaptée à la photo sous-marine !

Est-ce quelqu’un peut m'aider ?

Merci (et désolée pour mon français un peu limite)

Luis
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5275
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Canon EOS 650 D + objectif 50 mm f/1.8

Message non lu par Luko »

luiscb a écrit :J

Peut être, tout simplement le 50 mm f/1.8 n'est pas adaptée à la photo sous-marine !

Est-ce quelqu’un peut m'aider ?
C'est exactement ça : le 50/1.8 n'est pas adapté à la photo sousmarine.

Tu trouveras une fiche pratique écrite par PierreM sur la théorie et la pratique des dômes : un objectif ne focalise pas sur la distance réelle mais sur une image projetée à environ une distance de 3 fois le diamètre du dôme, ce qui fait qu'il faut à l'objectif une distance de mise au point très courte pour être adapté à la photo sous-marine. ce n'est pas le cas du 50/1.8, ce qui explique pourquoi il patinait dans le mise au point, trop rapprochée pour lui...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Canon EOS 650 D + objectif 50 mm f/1.8

Message non lu par Fanch »

Bonjour,
Voici ma recherche autour de l'utilisation du 50mm f1.8
en photosub. Je te laisse lire la conclusion :
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... =38&t=8820
0
Fanch
flickr photostream


luiscb
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 15 juil. 2013, 18:40
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG820 + canon eos 650 d

Re: Canon EOS 650 D + objectif 50 mm f/1.8

Message non lu par luiscb »

Merci à vous deux, Fanch et Luko.

J'ai appris déjà une chose aujoud'hui grace à vous.

Luko, tes conclusions sont assez claires. Moi j'ai aussi commandé le 60 mm Macro, avec le hublot qui va avec. J'attends la livraison.

Fanch, où est-ce que je peux trouver la fiche pratique de Pierre M ?

Si j'ai bien compris, le hublot a un diametre interieur de 9.4 cm, donc 9.4x3= 28.2 cm, serait la distance de mise au point maximale admissible pour un objectif.

Le EF 50 mm f/1.8 a une distance minimale de mise au point de 45 cm, donc pas bonne :(

Selon le site de Nimar, le hublot qu j'ai utilisé, est aussi compatible avec les objéctifs suivants:

EF 24 mm f/2.8 (Distance minimale de mise au point = 20 cm)
EF 24 mm f/1.4 L USM (Dmmp = 25 cm)- celui là est hors de prix, par contre
EF 28 mm f/2.8 (Dmmp= 23 cm)
EF 35 mm f/2 (Dmmp= 24 cm)

Je pense que, compte tenu des Dmmp de tous ces objectifs et du diametre du Dome, ils sont "adaptées", non?

Je trouve un peu incomprensible que Nimar met sur son site une objectif qui n'est pas adaptée à la plongée:

http://www.nimar.it/public/uploads/prod ... 0Chart.pdf
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Canon EOS 650 D + objectif 50 mm f/1.8

Message non lu par Fanch »

Je pense que le 50mm doit fonctionner derrière un hublot plan.
Mais de toute façon, tu fais le bon choix en achetant un objectif
macro.
0
Fanch
flickr photostream


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »