Quel matériel pour du macro de petit sujet?

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
titi972
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 58
Enregistré le : 07 nov. 2010, 00:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000, Nikon D810
Localisation : MARTINIQUE
Contact :

Quel matériel pour du macro de petit sujet?

Message non lu par titi972 »

Bonjour,

Voici mon problème, mon objectif 85 mm macro n'a pas un grossissement assez important pour certain sujets (petites crevettes de 5 mm voire moins)
J'hésite entre deux choix :
- Changer d'objectif pour un nikon macro 105mm VR,
- utiliser une lentille macro +10,
- utiliser un convertisseur 1,4 avec le 85 mm.

Mes questions sont les suivantes :
- Le nikon 105 mm VR est il un bon choix en photo sub,
- Quels sont les inconvénients des lentilles, à par leur zone de mise au point restreinte, y a t'il une influence sur la profondeur de champs,
- Comment peut-on déterminé la profondeur de champs en fonction de la focal de l'objectif de l'ouverture et de la distance du sujet, (je voudrais savoir quelle profondeur de champs je peut avoir avec le 105 mm au rapport de 1:1) et peut-on la déterminer en fonction des option comme lentille macro +10 ou convertisseur 1.4
- Concernant les lentilles, y en a t'il qui sont meilleur que les autres, quelqu'un a t'il déjà essayer les modèles que propose Aquatiqua
- Concernant les convertisseurs, quelle marque et me conseilleriez vous pour un objectif nikon 85 mm macro, Sigma, Kenko on Nikon et on t'il d'autre défaut que de baisser la luminosité, j'ai vu qu'il y a des problème d'AF avec certain objectif, quand est il du nikon 85 mm Macro VR

Merci.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel matériel pour du macro de petit sujet?

Message non lu par PierreM »

Beaucoup de questions dans ton post.

La profondeur de champ dépend du rapport de grandissement et de l'ouverture; pour une ouverture donnée tu auras toujours la même profondeur de champ si tu es au rapport 1/1 et ce quelque soit la focale utilisée 85 ou 105; ce qui changera c'est la distance à laquelle tu sera par rapport au sujet. C'est pareil pour tous les autres montages (convertisseur, lentille): la profondeur de champ est donnée par le rapport de grandissement et par l'ouverture.

Le 105, en particulier avec un capteur APS, est assez exclusif; je veux dire par là que c'est pour la macro pure et dure (tout petits sujets, tête de poissons) pour le reste tu vas être un peu loin des sujets et ça gâte la qualité de la lumière.
Je ne sais pas si on peut monter un convertisseur sur un 85mm mais si c'est possible c'est une bonne option pour la macro, mais alors pourquoi rester à x1.4?

Il y a des différences entre les lentilles mais je n'ai pas de comparaison directe permettant de trancher la question; je travaille sur le sujet et je pense avoir des résultats d'ici la fin de l'année. D'ailleurs, si de gentils membres du forum acceptent de me prêter leur lentille ça m'aidera beaucoup; ils peuvent me contacter par MP.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Quel matériel pour du macro de petit sujet?

Message non lu par Luko »

Selon mon expérience :
- le multiplicateur ne vaut clairement pas une bonne lentille +10 de fabrication correcte (pour moi Subsee). Avec un focale de type 85mm tu auras des rapports de grandissement de l'ordre du 1,9:1. Le problème du multiplicateur est que tu perds un stop de lumière c'set assez importat pour le mise au point, qui est déjà compliquée au 1:1, par ailleurs j'ai trouvé plu sde mollesse et d'aberrations avec un Kenko 1,4 qu'avec une lentille
- plus ta focale est longue plus tu auras un rapport de grossissement important, avec un 105mm tu passes au 2,2:1. En revanche, la flexibilité du 100mm est évidemment moindre sans la lentille.
- Pour la prof de champ, au delà du 1:1, tu ne réfléchis plus, tu visses tout ce que tu peux! f/18 est un minimum, tu te retrouves aisément vers f/32 f/45.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Quel matériel pour du macro de petit sujet?

Message non lu par Will »

Sur le papier le 85 n'accepte aucun multiplicateur, pour avoir tester le 85+ kenko http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... wrapheader c'est pas une config que je conseillerai, l'option de Luko est préférable avec une meilleur qualité final.
0
Will
_______________________


Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Re: Quel matériel pour du macro de petit sujet?

Message non lu par Jojolcuisto »

Luko a écrit :Selon mon expérience :
- le multiplicateur ne vaut clairement pas une bonne lentille +10 de fabrication correcte (pour moi Subsee). Avec un focale de type 85mm tu auras des rapports de grandissement de l'ordre du 1,9:1. Le problème du multiplicateur est que tu perds un stop de lumière c'set assez importat pour le mise au point, qui est déjà compliquée au 1:1, par ailleurs j'ai trouvé plu sde mollesse et d'aberrations avec un Kenko 1,4 qu'avec une lentille
- plus ta focale est longue plus tu auras un rapport de grossissement important, avec un 105mm tu passes au 2,2:1. En revanche, la flexibilité du 100mm est évidemment moindre sans la lentille.
- Pour la prof de champ, au delà du 1:1, tu ne réfléchis plus, tu visses tout ce que tu peux! f/18 est un minimum, tu te retrouves aisément vers f/32 f/45.
:+1:

J ai une config 85mm + 10 subsee et cela marche plutot bien... (particulierement pour les petit sujet !!)
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »