Logiciel de récupération de données

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Logiciel de récupération de données

Message non lu par Jean-Phi »

Bonjour,

j'avais posté un petit message sur la discussion du Challenge de Marseille à propos d'un petit logiciel gratuit que l'on avait testé début 2008 afin de pouvoir récupérer des photos sur des cartes mémoires défectueuses.

Le logiciel, PhotoRec, est gratuit et à l'avantage de fonctionner aussi bien sous Windows que sous Linux ou encore Mac.

Voici ce qui est dit sur le site du développeur:
PhotoRec est un programme de récupération de données conçu pour récupérer des images perdues provenant de carte mémoire d'appareil photo, d'où le nom de PhotoRec provenant de l'anglais Photo Recovery. Il peut aussi récupérer de nombreux fichiers perdus, tels que de la video, des documents et des archives stockés sur un disque dur ou sur un CD-ROM.
PhotoRec ignore le système de fichiers et va directement aux données fondamentales, il devrait donc fonctionner même si le système de fichiers est sévèrement endommagé ou formaté. PhotoRec est sûr d'utilisation, il n'essayera jamais d'écrire sur votre disque dur ou autre support mémoire que vous voulez récupérer. Les fichiers récupérés seront écrits sur le disque dur où vous exécutez PhotoRec.
PhotoRec est un logiciel multi-plateforme totalement gratuit distribué sous la licence publique GNU. PhotoRec est un prolongement de l'application TestDisk, qui permet de récupérer des partitions perdues sur une grande variété de système de fichiers et de rendre des disques non-montés montable.


En fait, le logiciel n'a pas besoin d'être installé sur un ordinateur et peut être directement exécuté.
OK, il est certainement moins joli que certains autres, mais il est gratuit et fonctionne sur différents OS. Alors pourquoi se priver ?

Si besoin, je ferai une petite fiche concernant son utilisation.

On l'a testé plusieurs fois avec succés avec Hans lorsqu'on préparait les Sélections Méditerranée 2008 et ce, sur différents formats de carte mémoire.

A +
0


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Tout a fait d'accord avec Jean phi.

J'ai eu un souci sur une compact Flash de 4 Go en pleine mer l'été dernier (un peu plus de 400 images) :x
En rentrant, j'ai essaye pas mal de logiciels pour récupérer mes images.
(gratuits, payants en version démo...etc)

Deux sont sortis du lot en recuperant toutes mes images sauf une.
L'un a mis 6 heures pour les recuperer, Photorec s'en est sorti en 30 mn....
L'interface est spartiate, mais très compréhensible, et c'est multi-plateformes (Linux a la maison, et M$ au boulot).

D'autre part l'auteur édite un outil similaire pour les disques durs tout aussi efficace (Testdisk) qu'il m'arrive d'utiliser pour mon boulot de temps en temps.
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Salut Gretel,

heureusement que je ne suis plus sur Toulouse, sinon les membres du forum vont croire qu'on est payé par PhotoRec pour leur faire de la pub :wink: :wink:

Sinon, c'est vrai que je m'étais bien cassé la tête avant les Sélections Med pour trouver la perle rare au niveau de ces logiciels de restauration/récupération et faut dire qu'il sortait du lot.

Spartiate, mais il fait bien son boulot....

A +
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Merci pour l'info jean Phi

:wink:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Message non lu par Gretel »

Si quelqu'un a un soft de recuperation de flashes noyés, je suis preneur .... :lol2:
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Je relance le sujet, suite au troisième envoi d'amis de cartes plantées et illisibles...
Suite à mes déboires au challenge et à l'achat de Data rescue 2 (Mac) , je m'aperçois que ce logiciel est très puissant et pour le moment, 3 recup sur 3
2 Indonésie, 1 Maldive visiblement c'est l'océan indien qui beure les cartes :D
Je ne compte pas le challenge et la carte offerte avec un appareil d'occase...
Du coup, c'est pas malin de vendre ou de donner des anciennes cartes qui contiennent vos photos même après plusieurs formatages ;)

Tout ça pour dire que si vous plantez une carte, rangez la, les photos sont toujours dessus.
C'est juste le chemin vers la photo qui a été rompu (l'adressage)
La plus part du temps, vous pourrez les récupérer. :eek:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Les cartes fonctionnent comme les DD
Si l'on veux être sur d'éffacer le contenu, il faut totalement réécrire dessus.
c'est à dire qu'il faut photographier du Noir ou du Blanc jusqu'a remplir la carte.
Bref au prix des cartes d'aujourd'hui , la vente d'occase ? à part les très grosses capacités du style 32 GO
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Logiciel de récupération de données

Message non lu par davirond »

Pour ceux que le sujet intéresse, je viens de découvrir un autre outil proposé par Transcend. Info -> ici
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »