Stockage données: Nas or not NAS ??? That's the question...

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
merlinos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 407
Enregistré le : 10 avr. 2008, 17:18
Localisation : hyeres
Contact :

Stockage données: Nas or not NAS ??? That's the question...

Message non lu par merlinos »

Mon disque dur de 500 Go étant bientot plein (et son miroir également bien sur!!!), je me pose la question comme bcp de gens sur le choix de l'archivage de mes photos et autres données.
Les solutions NAS semblent trés séduisantes d'autant plus que les premiers prix sont abordables et qu'ils présentent des fonctionnalités vraiment intéressantes (ftp, multimédia, connexion réseau, yen a même qui font serveur!)

Bref, vous utilisez quoi vous???
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

tu as vraiment besoin d'avoir tout "on line" ?
pour des besoins perso de ce type, je préconiserais plutôt plusieurs disques externes... car si ton serveur NAS plante : y'a plus rien !

ps : 500Go d'images ? tu gardes les floues ? :D
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Le Stockage

Vaste question qui a de l'avenir ( Sujet redondant au possible)

Donc comme vous je me pose la question. Pour l'instant je stocke sur DD x2 mais je pense eu égard aux prix des cartes mémoires flash ( en forte baisse), à stocker certains sujets sur cartes ( par exemple expé souterraine ; voyages ; ou sujet particulier. ) ainsi d'avoir un gros DD et doublon sur carte Flash. Pour l'usage courant travailler sur le DD , et au cas ou , récupérer sur les cartes, qui sont structurellement plus solide , il me semble.

Pour le stockage sur carte , cela oblige tout de même à bien trier les photos , c'est à dire ne garder que le meilleur.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

pour l'instant, le support le plus fiable reste le Disque Dur... donc...
0


Avatar du membre
paati38
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2008, 23:59
Marque et modèle d'appareil : g10
Localisation : metz
Contact :

stockage...

Message non lu par paati38 »

je suis d'accord sur l'utilisation du DD, surtout que les prix baissent et que la capacite augmente...je pense que sur le debut 2009 , les grosses capacite vont fortement être abordables... marché déflationniste
Les tailles diminuent...ils se feminisent...et OUI! :lol2:
Néanmoins pour le voyage, les DD n'aiment pas les chocs...!
et la sauvegarde du DD est nescessaire....En cas de probleme , on perd tout....

Et en ce qui concerne les cartes , seules les xd et memorystick restent cheres!(en rapport qualite prix/GO!)
la compacq flash a tendance , elle a augmente(voir a moins diminuer!: offre et demande!) puisqu'elle tend a disparaitre... seules les reflex , utilisent ce format...excepte les vieux appareils...
En gros , la sd est la plus abordable... mais 'le cher ' est subjectif! :P
il faudra attendre le blue ray...
il reste aussi le dvd double couche :cher....et il faut graver...! :wink:
et pour le voyage , reste les super 'ARCHOS' LECTEURS MULTIMEDIAS...
encore chers, certes !, capacite de stokage limité , mais pour le voyage c'est mieux qu'un portable...c'est petit....et il fait meme le cafe le matin... :P
le ipod francais! :D
0
paati


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Je pense que si Merlinos parle d'archivage et de serveur NAS... c'est exclusivement pour utiliser au domicile :wink:

Si certains sont tentés par l'archivage sur DVD : sachez que c'est le support le moins fiable qui soit... et que même le CD est meilleur !

à propos de serveur NAS, y'a des promos chez MacWay - ça date de ce matin - 2 ex :
- 2To en Raid 0,1 pour 529€
- 2To en Raid 0,1,5,6 pour 779€
0


Avatar du membre
paati38
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 12 juil. 2008, 23:59
Marque et modèle d'appareil : g10
Localisation : metz
Contact :

Message non lu par paati38 »

:P

je sais mais comme il y a des personnes sans domicile fixe... :P
0
paati


Avatar du membre
merlinos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 407
Enregistré le : 10 avr. 2008, 17:18
Localisation : hyeres
Contact :

Message non lu par merlinos »

Cl@ude a écrit :tu as vraiment besoin d'avoir tout "on line" ?
pour des besoins perso de ce type, je préconiserais plutôt plusieurs disques externes... car si ton serveur NAS plante : y'a plus rien !

ps : 500Go d'images ? tu gardes les floues ? :D
:D Ya pas que la photo sub dans la vie....... :wink:

Je veux toutes mes photos acessibles (je ne veux pas commencer à éclater selon les années.....les sujets etc......) d'autant plus que les NAS deviennent accesibles....

Pour le on-line....je m'en fous. Me faut un NAS tout simple qui fasse du RAID.

celui là me tente bien.....
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071783.html
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

merlinos a écrit : Je veux toutes mes photos acessibles .........
merlinos a écrit : Pour le on-line....je m'en fous.
un peu contradictoire ça :D

le serveur NAS peut répondre à tes attentes... mais vu ta consommation, vaut p'têt mieux prendre un truc qui accepte 4 disques même si tu n'en mets que 2 pour commencer !
0


gerard
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 23 juin 2008, 21:09
Localisation : Marseillan

Message non lu par gerard »

...
celui là me tente bien.....
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071783.html[/quote]

J'ai le même modèle mais pour des disque en IDE.
Ne t'attends pas à une foudre de guerre, au niveau de la lenteur, çà tient le ponpon, et je ne pense pas que d'y mettre des Sata aura fait quelque chose de vraiment déterminant, par contre le prix s'est multiplié par deux presque par rapport au IDE.

Quand j'en ai parlé de ci de là, il m'a été répondu que "plus çà va vite, plus çà casse vite !!!"...

Par contre au niveau stabilité des infos, c'est plus que le top.

La seule chose que je regrette c'est la "non évolutivité", je vais d'ailleurs probablement le mettre en vente pour acheter plus rapide d'accès mais surtout avec des fonctions d'entrées et de sorties multi-média actuelles.

Voilà.
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

à priori les serveurs NAS QNAP de chez MacWay ne souffrent pas vraiment de problèmes de lenteurs (selon les critiques des clients sur le site) !

par contre, Gérard, es tu certain de la bonne configuration de ton réseau ? le goulot d'étranglement se situant bien souvent à c'niveau là plutôt qu'à la rapidité des disques !
0


gerard
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 23 juin 2008, 21:09
Localisation : Marseillan

Message non lu par gerard »

Cl@ude a écrit :à priori les serveurs NAS QNAP de chez MacWay ne souffrent pas vraiment de problèmes de lenteurs (selon les critiques des clients sur le site) !

par contre, Gérard, es tu certain de la bonne configuration de ton réseau ? le goulot d'étranglement se situant bien souvent à c'niveau là plutôt qu'à la rapidité des disques !

Ben mon réseau, il est tout simple.

Un routeur Dlink en DHCP à 4 accès RJ45 sur lequel se trouvent le Nas, mon micro et un access point wi-fi en transparent (non DHCP, lui) pour le portable de mon "cadeau de mariage" d'un côté et de l'autre la freebox.
Il n'y a pas plusieurs façons de brancher ce boitier Nas, c'est reconnu automatiquement par les pilotes San à installer sur chaque micro sinon il n'est pas "vu" et ce modèle ne comporte que la connexion en RJ 45, comme tous d'ailleurs.
Pour ce qui concerne la configuration du réseau, je ne crois pas qu'il existe plusieurs possibilités en 10/100 comme c'est le cas, sauf à spécifier des IP fixes pour les micros, pour le Nas dont les adresses IP de gestion de la boite et du ou des disques durs dedans se génèrent automatiquement, elles peuvent certes se spécifier manuellement, car j'ai essayé, mais sans aucune amélioration du temps notable et incompressible de l'accès surtout après un laps de temps laissé "en veille".
Ca ressemble assez, pour donner une idée, à une chaîne SCSI : çà met "un certain temps", par contre quand c'est monté dans ses tours, c'est très bien, c'est vrai et les infos enregistrées sont vraiment copiées et vérifiées certifiées.

Mais, ce que je regrette surtout c'est la non évolutivité du boitier, c'est pour çà que je vais le changer.

D'ailleurs ...
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »