Le format DNG l'avenir du RAW ?

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
LEPINE
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2012, 06:07
Marque et modèle d'appareil : D500
Localisation : Paris
Contact :

Le format DNG l'avenir du RAW ?

Message non lu par LEPINE »

Bonjour,

J'ai profité de l'été pour relire le livre d'Isabelle et Amar Guillen "Photo numérique sous-marine Guide Expert". En fin d'ouvrage, les auteurs annoncent qu'ils sauvegardent tous leurs clichés au format DNG pour Digital NéGative. Ce format est annoncé portable et serai l'avenir pour nos sauvegardes. L'édition de l'ouvrage est de 2005. Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce-que ce format est abandonné ?

Pascal.

-----
www.studio-vertcitron.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Le format DNG l'avenir du RAW ?

Message non lu par Hervé »

Ce format a été créer par Adobe, qui le laisse en licence libre.

Adobe espérait que les marques d'appareils l'adopterait . Deux marques Leica et Pentax l'utilisent à la place d'un format propriétaire. (pentax donne la possibilité entre le DNG et son format propriétaire.)

Ce format existe donc toujours. Il est cependant pas aussi "fiable" que le format propriétaire des marques, qui inclues davantage de données

Pour ma part , je fait une sauvegarde au format raw propriétaire , et une sauvegarde au format DNG. Ainsi , je pense assurer. Le format DNG est plus compact que les format propriétaire si l'on n'inclu pas le format raw d'origine.

Il y a pas mal de bouquin qui parlent du format RAW. tous traitent du format DNG. Ce sont des lectures instructive pour qui veut péréniser ses images.

Un site instructif sur le sujet:
http://www.questionsphoto.com/article/1 ... e-revisite
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le format DNG l'avenir du RAW ?

Message non lu par PierreM »

La guerre des formats n'est pas prête de s'éteindre, le DNG n'est qu'un format parmi d'autres assurant l’enregistrement sans perte des images. Il permet en théorie de tout garder, les pixels et les infos du boitier. C'est vrai si c'est le format natif de l'appareil mais la conversion à partir d'un autre format ne permet pas de garantir qu'il n'y aura pas des éléments perdus en route. Sauf pour les convertisseurs fournis par les producteurs de boitiers, les convertisseurs sont basés sur des données qui ont été crackées par l'éditeur de logiciel, même pour Adobe si tu poses la question, il n'y a pas besoin de connaitre toute la structure du fichier RAW pour faire un convertisseur, les éléments manquants ne sont pas essentiels sinon ça ne marcherait pas mais il manque quelque chose. C'est pour cela qu'un DNG obtenu à partir d'un RAW perd un peu d'info.
Alors faut-il enregistrer en DNG pour assurer le coup? Pour moi la réponse est non parce que ce n'est pas si difficile de cracker un fichier RAW pour avoir au moins autant que ce que j'ai actuellement en faisant la conversion.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Le format DNG l'avenir du RAW ?

Message non lu par Hervé »

Même les fichiers propriétaires ont des différences.

Par exemple les NEF de Nikon des derniers boitiers nescessite des mises à jours de NX; LR;DxO etc.... donc les NEF ne sont pas tous égaux.
L'obolescence du matériel et des logiciels étant aujourd'hui une religion des industriels, on peut s'attendre à ce que les NEF d'un D70 soient abandonnés un jour ou l'autre par les logiciels de dérawtisation. Et à moins d'avoir gardé une machine avec un ancien OS et d'anciens logiciels, seul le DNG pourra permettre de récupérer les images. il en va de même pour les fichiers de Canon; Sony; etc...

C'est la raison pour laquelle je préconise une double sauvegarde (RAW d'origine et DNG) . Bien sur je pêche peut être par excès de prudence. Nous sommes suffisamment nombreux pour avoir plein d'avis divergeant sur la question. :wink:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
LEPINE
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2012, 06:07
Marque et modèle d'appareil : D500
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le format DNG l'avenir du RAW ?

Message non lu par LEPINE »

Merci pour ces échanges. Je vais retenir le conseil d'Hervé et mettre en place une double sauvegarde.

Bonnes plongées.

Pascal
-----
www.studio-vertcitron.
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »