tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Les logiciels, le matériel informatique...
linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

Suite au post de Will sur le HDR et son dégout pour photoshop, voici en quelques phases pour les réfractaires à photoshop qq notions expliquées de façon (j’espère) relativement simple

Parfois, on fait la photo du siècle, à l’arrache, parce que pas le temps de regarder avec quels réglages on bosse

Pour nous sous l’eau, sachant qu’on ne peut pas forcément prévoir ce qui va ce passer, on râle, on shoot ; bingo, c’est cadré, mais le (s) flash ne sont pas au bon endroit, bien réglés (puissance)…. Le résultat c’est une photo qui fait rager, car si, et si, et re-re-si, c’eut été la photo du siècle, mais merdum, ça ne le fait pas techiquement

Je ne parle même pas de netteté, car dans ce cas il ne nous reste que les yeux pour pleurer et jurer qu’on ne nous y reprendra pas (bien sur, et la marmotte elle emballe encore le chocolat ), mais d’exposition

En macro, le cas se présente peu, la scène couverte donnant rarement à de gros écarts de lumination, mais en grand angle c’est une autre histoire.


Comment rectifier le tir, jusqu’où peut on aller en particulier avec photoshop ?

Il faut bien entendu que l’image en vaille le coup, inutile de se lancer dans ce genre de montage si l’image en soit reste moyenne car cela prend du temps, et hors particules, passer plus de 5 à 10 minutes sur image signifie qu’on doit la remettre en question dans son entièreté.

Plus que de mots, un exemple en images, sur une image écartée de ma sélection au départ (j’avais eu la chance d’en faire de bien meilleures ensuite, ouf)

Avant de se lancer dans le montage sous photoshop, il est nécessaire de maîtriser quelques notions de base

J’aborderai donc :

1. la notion de claque sous photoshop 
2. Notion de masque
3. le contour progressif sur une sélection 
4. l’application d’un masque issu d’une sélection à la quelle on a appliqué un contour progressif sur un calque


1. la notion de claque sous photoshop :

Notion essentielle, sinon fondamentale pour bien utiliser le soft, car de là naît l’ensemble des possibilités sans limite qu’offre ce programme

Imaginons une image, simple, qui est notre base de travail, comme un tirage, et posons là sur une table

Posons maintenant une feuille transparente dessus… comme la dite feuille est dite transparente, aucun effet sur l’image de base ; pourtant c’est un calque ; la notion de calque sous entend donc la superposition d’une feuille (de calque) sur l’image originale ; si je mets une feuille transparente mais de coloration rouge, tout le monde s’accordera à dire que la photo originale va virer au rouge, le calque est donc visible maintenant (le cas le plus courant et l’effet sépia, souvent mal utilisé)

Avec photoshop le fonctionnement est identique

Voici ma photo de base, et à coté la même avec mon calque (luminosité contraste), on voit bien le résultat
image001.jpg
image001.jpg (62.62 Kio) Vu 11280 fois

Le calque sur lequel on travaille est en bleu (on l’appelle le calque actif)

La notion de claque est donc élémentaire, vue ainsi ; photoshop maintenant autorise une subtilité bien pratique, qui est de régler l’intensité de ce claque, en réglant l’opacité de celui-ci, en haut à droite de la fenêtre de calque (si elle n’est pas visible, il suffit d’appuyer sur F7 pour la faire apparaître).

En faisant coulisser le curseur de luminosité du calque, on voit bien la différence dans l’effet appliqué
image002.jpg
image002.jpg (50.62 Kio) Vu 11280 fois
Données EXIF Afficher
Cette notion de claque va bien nous aider dans l’optimisation des images car bien plus fine que la plupart des réglages disponible dans tous les derawtiseurs

On peut superposer des dizaines de calques, multiplier les effets, souvent avec au final un résultat désastreux ; mais l’autre avantage des calques, c’est qu’il est possible de les activer, ou non ; et d’activer seulement certains d’entre eux

Exemple en images : j’ai fait plusieurs effets simples de luminosité contraste (on voit tous les calques activés), et sur la seconde image seul le dernier est actif
image003.jpg
image003.jpg (77.04 Kio) Vu 11280 fois
image005.jpg
image005.jpg (53.13 Kio) Vu 11280 fois

pour terminer sur les calques, les effets disponibles sont multiples permettent de gérer le contraste mais aussi le passage en NB, l’application de filtre colorés,… le danger qui guette est toujours de trop en faire. Encore une fois, si vous avez sur la même image 20 calques, il faut vous poser quelques questions


1. Notion de masque

Si la première notion est claire, passons au masque : je reprends mon image papier de départ, et ma feuille transparente rouge, mais dont je découpe le coin en haut à gauche ; l’effet est visible de suite, le rouge s’est appliqué à l’ensemble de l’image, à l’exception de ce coin… vous savez ce qu’est un masque : dans des temps si reculés, c’est exactement ce que nous faisions à l’agrandisseur, lors du tirage, retenir une partie de l’image et laisser monter le reste (en fait, éclaircir ou assombrir une partie de l’image)

Sur photoshop, le masque s’affiche à coté du claque (la petite fenêtre à droite du champ de claque); j’ai choisi volontairement d’utiliser un masque de luminosité contraste, l’effet est plus visible

image007.jpg
image007.jpg (62.55 Kio) Vu 11270 fois

Il existe plusieurs méthodes pour créer un masque, je vous en livre une seule, pour éviter d’embrouiller tout (pour les férus de tech, je vous conseille le livre de Martin Evening, aux editions eyrolles, une belle bible en la matière): je fais une sélection de la zone sur la quelle je souhaite avoir mon effet de luminosité contraste avec le lasso (raccourci « L »)
image009.jpg
image009.jpg (71.96 Kio) Vu 11280 fois
puis je clique dans l’onglet calque (dans la fenêtre calques, sur le pictogramme, soit dans le menu en haut de la fenêtre), et je choisis « luminosité contraste) ; j’applique mon effet et valide ; pour bien se rendre compte, il est bon au départ de forcer à outrance ces effets, afin de bien voir où celui-ci s’applique
image010.jpg
image010.jpg (66.77 Kio) Vu 11280 fois
Vous allez me dire que c’est moche, et c’est vrai… la sélection est un mode simplifié, mais il a ses défauts, en particulier de marquer au pixel près

Pour éviter cet effet disgracieux, nous allons reprendre notre sélection, et y adjoindre un contour progressif
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par BigeyeBubblefish »

On peut aussi utiliser un pinceau avec peu de dureté pour faire le contour du masque.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

BigeyeBubblefish a écrit :On peut aussi utiliser un pinceau avec peu de dureté pour faire le contour du masque.
tu me laisses finir ?????? :D
si cette :( de connexion ne me joue pas des tours
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

le contour progressif sur une sélection :


le contour progressif revient à lisser la sélection (un peu comme si on appliquait un filtre dégradé sur notre sélection, afin d’en diminuer progressivement l’impact

on repart de notre sélection antérieure, on clique dans le menu "sélection/modifier/contour progressif" ou en raccourci alt+ctrl+D
image011.jpg
image011.jpg (37.99 Kio) Vu 11265 fois
on choisit un « nombre de pixels » pour ce dégradé et on valide ; la sélection sera beaucoup plus arrondie ; on applique le même effet de calque que précédemment (luminosité/contraste) : la transition est déjà bien plus douce
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

Avec ce système, on peut déjà revenir sur pas mal de zones sur l’image, surtout si les corrections sont minimes


Que faire lorsque les écarts de lumination sont très importants et que même avec un masque+contour progressif la transition est encore trop visible ?

On peut affiner le masque à l’aide du pinceau (là on commence à rentrer dans le détails, ça pourrait coincer)

On active le masque en cliquant dessus, (le pictogramme dans la fenêtre calque est entouré), et on sélectionne le pinceau (fenêtre d’outils à gauche) ; le nuancier s’affiche en noir et blanc (si ce n’est pas le cas, il faut le réinitialiser)
image012.jpg
image012.jpg (46.35 Kio) Vu 11264 fois
on choisit la taille et la dureté du pinceau, et on peut diminuer l'opacité de celui ci, afin d'appliquer peu à peu l'effet
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

Si on est sur le noir (en couleur de premier plan), on efface une partie du masque, si on est en blanc, on le fait apparaître

L’intérêt du masque est, comme pour le calque, de pouvoir revenir dessus en permanence, ce qui est parfois bien utile lorsqu’on constate qu’on est allé trop loin

Si vous avez suivi jusque là, on peut passer aux choses sérieuses

Voici un exemple de A à Z

Le temps de travail sur cette image avoisine les deux minutes, en prenant son temps, avec l’habitude, c’est moins d’une minute

L’image de base
image014.jpg
image014.jpg (91.84 Kio) Vu 11264 fois
Application d’un calque de courbes (identique dans LR4, capture NX, DPP ; j’aurais pu prendre luminosité/contraste, mais je le trouve moins fin) ; le calque et son effet est bien visible (il est actif), on voit la petite fenêtre blanche qui précise que le masque est actif sur toute l’image ; le masque est tout blanc, l’effet de calque est donc appliqué sur toute l’image.
image015.jpg
image015.jpg (166.96 Kio) Vu 11264 fois
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

la zone en haut à droite est pour moi trop claire, je veux donc l’assombrir

Application d’une sélection, et du contour progressif (dans le menu en haut, « sélection/modifier/contour progressif, ou Alt+Ctrl+D)
image016.jpg
image016.jpg (75.38 Kio) Vu 11263 fois
image017.jpg
image017.jpg (73.52 Kio) Vu 11263 fois
on voit bien l'arrondi sur la sélection
image018.jpg
image018.jpg (66.01 Kio) Vu 11263 fois
Application d’un masque de courbes, mais sur la sélection donnée et avec le contour progressif
image019.jpg
image019.jpg (67.13 Kio) Vu 11263 fois
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

L’image donne déjà un peu plus ce qu’elle a dans le ventre
Mais l’effet du premier calque est pervers car il a trop exposé les « blancs » de la méduse
On peut donc sélectionner le masque du premier calque de courbes, et avec le pinceau noir, en limiter l’effet (là aussi, on peut diminuer la force et les contours du pinceau, en atténuant la luminosité (voir flèche), et en limitant la netteté de celui-ci (clic droit, qui permet de régler la taille et la dureté du pinceau) ; on récupère du coup les blancs et la matière dans la méduse.
image020.jpg
image020.jpg (60.3 Kio) Vu 11261 fois
image021.jpg
image021.jpg (67.59 Kio) Vu 11261 fois
je souhaite enfin saturer un peu plus les bleus et les cyans, je fais donc un calque global de « teinte saturation » (soit par le menu déroulant, soit via le pictogramme dans la fenêtre calque)
image022.jpg
image022.jpg (30.95 Kio) Vu 11261 fois
l’idéal pour se rendre compte du cheminement est d’avoir les deux versions, après/avant
image024.jpg
image024.jpg (17.51 Kio) Vu 11261 fois
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

il retse deux points importants :

sauvegarder son travail : on peut, pour ceux qui ont une image de base en jpeg, appliquer tout ce processus, mais lors de l’enregistrement, le format jpeg ne sera pas proposé ; on devra alors sauvegarder en tiff ou en psd (il y a d’autres formats dont je ne parlerai pas)

je préfère le tiff, visible en vignette dans tous les navigateurs et sur toutes les plateformes (pc/mac)

si on souhaite enregistrer (ensuite) un jpeg de l’image, on devra aplatir les calques (calque/aplatir, en bas du menu), et enregistrer

l’intérêt de conserver le tif est de pouvoir revenir sur tout le travail fait, le jpeg étant une image « définitive »
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

certains diront, et ils auront raison, nous ne voyons pas où ça mène au HDR

Le HDR sous l’eau est quasiment impossible à réaliser, car tout (nous compris) bouge

Que faire justement face à cette image du siècle ?

C’est la seconde partie, mais elle n’est réalisable que pour ceux qui photographient en RAW/NEF/…

Prenons une image, évidemment fantastique dans notre dérawtiseur préféré
image025.jpg
image025.jpg (137.07 Kio) Vu 11258 fois
sur un développement standard, on constate que le flash a trop porté sur le coté gauche de la tortue (mea culpa)

la partie à gauche me parait aussi trop sombre

je vais donc effectuer trois dvpt de raw, avec un écart de luminosité : attention à ne toucher qu’à la luminosité, pour éviter toute dérive (ex de la balance des blancs, de la courbes,…), surtout au début
image026.jpg
image026.jpg (86.46 Kio) Vu 11258 fois
j’obtiens bien trois images, identiques en contenu, mais de luminosité différente :

je vais maintenant superposer les 3 images dans une seule, en dupliquant celles-ci dans mon image « médiane », là en haut à droite

pour cela, je vais avec la souris sur le calque actif, « clic droit »/ dupliquer le calque
image027.jpg
image027.jpg (20.08 Kio) Vu 11258 fois
J’obtiens alors une fenêtre de claque où mes trois calques, issus de mes différentes images, apparaissent.
image028.jpg
image028.jpg (14.6 Kio) Vu 11258 fois
de base, c’est toujours le calque le plus en haut dans la pile qui est visible dans l’image (ici, nous ne sommes plus sur un calque d’effet (donc avec une certaine transparence), mais sur un calque de contenu. Comme le calque de surexposition est au dessus, c’est ce qu’on voit de l’image
image029.jpg
image029.jpg (83.98 Kio) Vu 11258 fois
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

je vais désactiver le calque supérieur (surex) pour travailler en premier sur la tortue elle-même (donc partie sou sexposée)et faire avec le lasso (L) une selection.
image030.jpg
image030.jpg (80.37 Kio) Vu 11249 fois
j’applique ensuite un contour progressif et vais cliquer dans l’onglet « masque » de ma fenêtre de claque ; pour rappel, je remets une image de la première partie
image031.jpg
image031.jpg (50.02 Kio) Vu 11249 fois
le résultat est visible, c’est un mix de l’image de fond (image médiane) et de la tortue sous exposée
image032.jpg
image032.jpg (90.08 Kio) Vu 11249 fois
on voit sur le masque de ce calque une zone blanche, c’est la partie du calque qui correspond à la tortue

évidemment, la sélection a été grossière, on voit donc les transition ; un affinement est nécessaire avec le pinceau

on active le masque, on sélectionne le pinceau, dont on choit taille et dureté (clic droit) et on rectifie
image034.jpg
image034.jpg (55.15 Kio) Vu 11249 fois
image035.jpg
image035.jpg (99.2 Kio) Vu 11249 fois
je vais m’intenant m’intéresser à la partie surex et travailler de façon identique

un coup de lasso
un contour progressif
je valide le masque dans la fenêtre
image036.jpg
image036.jpg (121.64 Kio) Vu 11249 fois
image037.jpg
image037.jpg (104.76 Kio) Vu 11249 fois
0
comme un poisson dans l'eau


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

là aussi il est impératif de corriger le masque au pinceau, comme pour la tortue

mais aussi de rééquilibrer les calques entre eux, la dernière partie travaillée étant bien trop claire ; je vais donc atténuer l’opacité de ce calque
image038.jpg
image038.jpg (16.62 Kio) Vu 11246 fois
je veux saturer un peu plus mon image (donc un calque « normal », sur toute l’image)

je souhaite pour terminer travailler sur le fond (cette image est parfaite, elle a presque tous les défauts)
image039.jpg
image039.jpg (105.75 Kio) Vu 11246 fois
image040.jpg
image040.jpg (115.83 Kio) Vu 11246 fois
il reste à équilibrer l’ensemble des calques de façon à garder une image qui ne vire pas au « putassier » et où les transitions se verraient.

Je vais revenir sur le calque « tortue » pour la ré-éclaicir en baissant l’opacité du calque plus sombre
Je vais aussi revenir sur la calque du plan gauche, trop clair (je vais aussi diminuer l’opacité du calque clair)
image041.jpg
image041.jpg (111.42 Kio) Vu 11246 fois
pour résumer, voici le cheminement, les trois images de base, la finale

quelques précisions : perso, j’aurais zappé cette image, je ne l’ai utilisée qu’à des fins didactiques car je trouve qu’elle ne méritait pas de passer autant de temps (10-20 minutes) ; ce genre de montage doit seulement intervenir lorsque l’image « déchire »
j’ai forcé certains effets, de façon à les rendre plus visibles
la maîtrise du pinceau nécessite un peu de temps d’adaptation, comme l’ensemble du programme
évidemment, c’est mieux quand tout est bon dés la prise de vue
il doit être possible de réaliser la même chose sur the gimp, qui lui est gratuit
tain de mac! (spéciale pour toi Damien :D)
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par Will »

super :top1:
merci
0
Will
_______________________


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

je veux bien que tu me dises si c'est assez claire et simplifié, pas toujours évident de trouver les mots et la méthode "justes"
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par Will »

A la lecture ça me parait clair :) , je vois ça plus précisément ce WE il faut que je récupère une version de photoshop
0
Will
_______________________


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par DUCATI06 »

Quel boulot!

Merci de te donner tout ce mal , j'utilise un peu photoshop (CS5) pour quelques retouches ponctuelles,
Claude Ruff nous avait fait un bon topo lors du stage à Lembeh, mais aprés 4 plongées quotidienne je m'étais endormi pendant l'explication sur les calques
qui est la clef du programme .

Je vais faire comme will je vais tester ce week end ou pendant les vacances.

un Grand merci
0


Avatar du membre
franzh2o
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 226
Enregistré le : 27 mai 2008, 21:40
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Lyon

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par franzh2o »

linsupportable a écrit :je veux bien que tu me dises si c'est assez claire et simplifié, pas toujours évident de trouver les mots et la méthode "justes"
C'est du beau boulot, clair et précis, ne t'inquiète pas!
Bravo pour l'effort :top1:
0
Ma galerie sur flickr
Site web : http://www.aroundtheblueworld.com


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

DUCATI06 a écrit :Quel boulot!

Merci de te donner tout ce mal , j'utilise un peu photoshop (CS5) pour quelques retouches ponctuelles,
Claude Ruff nous avait fait un bon topo lors du stage à Lembeh, mais aprés 4 plongées quotidienne je m'étais endormi pendant l'explication sur les calques
qui est la clef du programme .

Je vais faire comme will je vais tester ce week end ou pendant les vacances.

un Grand merci
déjà l'esprit clair on s'y perd parfois, mais quand on dort, c'est pas gagné :D
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par Hervé »

Merci l'insupportable.

Ton tuto me parait assez clair, je l'ai passé en post it, pour qu'il ne disparaisse pas dans les profondeurs du forum.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

Hervé a écrit :Merci l'insupportable.

Ton tuto me parait assez clair, je l'ai passé en post it, pour qu'il ne disparaisse pas dans les profondeurs du forum.
cool :D, merci
0
comme un poisson dans l'eau


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »