tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
debarnieri
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 340
Enregistré le : 10 juin 2009, 22:34
Marque et modèle d'appareil : 5d II et 7d
Localisation : vercors
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par debarnieri »

merci pour le temps passe a nous faire partager tes conaissances et progresser.
j'ai juste survolé (beaucoup de boulot en ce moment mais place un signet dans mes favoris pour plus tard) ca a vraiment l'air clair.

encore merci steph
0
canon 5D mk2 caisson hugyfot 100 macro 15 fisheyes 17/40 et 2 z240
http://stephane-barnier.com


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Beau boulot Stephane !!!

Et tu as vu, je t'ai laissé terminé ton tuto.
On devrait organiser une session post prod sur Paris pour les photographes qui veulent aller plus vite dans leur workflow.
Les logiciels à mettre en avant seraient:
- Ligthroom
- Photoshop
- Capture NX et View NX pour les copains chez Nikon
- Plug-in de chez Nik Software

Je lance l'idée.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

ça fait des années que je veux mettre en place ce type de session
j'ai aussi suivi un workshop sur LR dernièrement (la V4) organisé par la comission audio visuelle IDF de la fédé pour voir les évolutions en particulier dans la génération des galeries web; la salle était pleine, donc pour les derawtiseurs je crois qu'il y a une vraie demande
le souci majeur est d'avoir un matériel cohérent et suffisament efficace pour ne pas attendre à chaque fois qu'on fait une manip
ce qui sous entend d'éviter de devoir amener son portable à tout prix
or les salles équipées même sur paris ne sont pas légion, à part l'INA en banlieue, avec qui il y a de nombreuses années j'avais suivi leur formation "expert photoshop" (qui ne m'avait pas appris gd chose, ce qui est logique), et particulièrement chères à la location

autant je crois qu'il est aisé d'organiser des formation sur LR, DPP et capture nx, qui restent relativement basiques sur le fond, et aborder en 2 jours l'essentiel (c'est ce que je fais en stage photo), autant photoshop reste un réel problème, car tellement vaste qu'il est impossible de tout voir. et surtout, un utilisateur averti peut avoir exploré bien plus loin que le formateur une des nombreuses possibilités; pour exemple, et bien qu'ayant réalisé des montages et retouches plus que complexes (mon record: 88 calques de contenu en superposition sur une image, la reconstitution de toutes les structures béton du palais de chaillot,...), je n'ai jamais utilisé la fonction d'objet dynamique pourtant dispo depuis CS3

sur photoshop, je crois qu'on ne peut qu'aborder des points précis (calques, masques, outils,...) de façon épisodiques; un néophite peut nous apprendre un truc à tout moment :D (ça m'est arrivé, :D)

mais comment fournir un enseignement sur les modes de fusion des calques? même Martin Evening, qui est vraiment un très bon, et en particulier sur la pédagogie, est moyen sur le sujet, tout simplement parce qu'il est (à mes yeux) impossible de donner un cadre pour enseigner voir simplement expliquer cette fonction

j'ai fait du DRI bien avant que le terme ne soit utilisé et exploré pdt des dizaines d'heures le HDR pour voir jusqu'où on pouvait aller (je faisais alors plus de 150 h de photoshop par mois :D, à devenir taré) parce que j'en avais besoin pour un client; et je ne crois pas tout maitriser :D voir parfois comprendre (si si, j'ai même une image que j'ai gardé sous calques juste parce que je suis incapable de refaire la manip de tête :D)

pour ceux qui veulent réellement aller plus loin dans photoshop, il y a aussi psill.net, très péda aussi, même pour les réfractaires

pour niksoftware, je ne connais pas, donc aucun avis :D
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Je suis d'accord avec toi, LR est presque devenu le standard. C'est donc le logiciel à présenter pendant ce type de session.

Par contre, il est important d'expliquer qu'il ne faut pas se laisser piéger par la retouche et montrer les outils propriétaires de Nikon ou Canon qui permettent de voir au format RAW le résultat de ses images au cul du boitier.

Avec le temps, j'ai appris à ne plus utiliser LR. Je passe donc maintenant plus de temps sur la suite Nikon que chez Adobe.
Il y a de toute façon de choses à prendre d'un côté comme de l'autre. il faut juste savoir ou aller chercher, quand et comment.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

et pourtant tes bleus sont toujours "si bleus" :D
mais d'accord avec toi sur le derawtiseur (nikon ou canon) à placer en priorité dans la chaine
LR est bien en particulier pour l'indexation, car permet la lecture avec tous les compatible adobe (shop, indesign,... et sans doute qq concurents comme x press,..)
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par Gembou »

Bel effort, merci à toi. Perso je conseillerai à ceux qui veulent mieux manipuler Phtoshop de lire tes explications et de s'y coller juste apres (si toute fois bien sûr ils disposent de Photoshop) et surtout de l'utiliser regulièrement car ça n'est pas du tout comme le vélo ça s'oublie très vite.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: tuto photoshop, calques, masques et montages en DRI

Message non lu par linsupportable »

c'est surtout que photoshop est un mode de réflexion à acquérir
on a des idées qui viennent parce qu'on a intégré ce mode de fonctionnement (je parle de retouche complexe et montage, pas de l'utilisation des outils basiques, type pièce ou correcteur de tons directs)
et oui ça demande de s'y mettre, et de prendre le temps :D
0
comme un poisson dans l'eau


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »