Fond Noir avec Lightroom

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Fond Noir avec Lightroom

Message non lu par Thierry »

Il faut arriver à avoir l'image la plus proche de ce qu'on veut à la prise de vue, à ce moment là, Lightroom peut apporter le petit plus ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Fond Noir avec Lightroom

Message non lu par Hervé »

Effectivement lo

Hélène, le format Raw est ton original à garder précieusement.
Le Tiff ou Psd est un format de travail. (en 16bits)
Le Jpeg ou Png, des formats de distribution.

Il arrive parfois que l'on donne un Tiff ou Psd.

Thierry, tiens c'est bizarre, on fonctionne de la même manière. :)
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: Fond Noir avec Lightroom

Message non lu par lo »

vrai que le fond le + noir/sombre possible à la PDV c'est l'idéal.

Cependant le nouveau moteur de LR4 permet d'encaisser des traitements impossibles avant. Notamment sur les noirs et les sur-expos.
Ça serait dommage de s'en priver.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Fond Noir avec Lightroom

Message non lu par Luko »

Il faut arriver à avoir l'image la plus proche de ce qu'on veut à la prise de vue, à ce moment là,
...
Thierry, tiens c'est bizarre, on fonctionne de la même manière
C'est une piste mais pas nécessairement la seule.

Pour ceux qui ont lu Ansel Adams (les trois bouquins hein : Camera-Negative-Print... pas la synthèse Internet wikipedia) et/ou longuement pratiqué du labo, une autre piste c'est de se rapprocher à la prise de vue de ce qui est le mieux traitable par ses outils de workflow... donc je rejoindrais plutôt Lo sur ce point. :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Fond Noir avec Lightroom

Message non lu par Helene »

Arf, moi je dis que tout est bon à prendre :D comme ça tout le monde il est content :D
J'suis pas superwoman, et je ne fais malheureusement pas des photos parfaites du premier coup... pas parfaites tout court d'ailleurs :D
Un petit coup d'embellissement des couleurs, de la lumière, ne fait jamais de mal, du moment que c'est léger, et que ça dénature pas la photo :)
Donc je fais au mieux au fond, et je fais au mieux sous LR / Photoshop :)
D'ailleurs c'est par pour rien que je pars dans 1 semaine pour le workshop d'ambiance du docteur moutarde.. l'idée est bien de pondre de belles photos directement brut de capteur :) mais n'empêche qu'il me prendra bien l'envie de regarder chez moi comment l'embellir encore plus ... ça c'est mon ptit coté féminin :D

Pour le noir, parfois j'ai des fonds assez pourris, et je me dis que si j'arrivais à avoir ce fond noir, je pourrais avoir une photo exploitable.
Si j'avais pu avoir ce fond noir à la prise de vue, ça aurait été encore mieux, mais voilà, c'est pas le cas :D

J'avais en tête de travailler au max sur mon RAW, qui pour moi devait rester le format final, duquel on exportait en JPEG ensuite pour diffusion.
Le fait de passer en TIFF, et de ne pas pouvoir revenir sur le RAW me dérangeait, mais c'est vrai qu'à y réfléchir, ce cas de figure ne devrait pas se produire ..sauf si on se dit qu'en regardant son tiff, on aurait encore pu faire mieux avant ... auquel cas, je rebascule sur mon raw que j'aurais gardé par ailleurs ..

N'empêche que je caresse le doux espoir d'avoir un seul et même produit qui gère le tout... utopique ?? :D
Et pourquoi Photoshop ne travaillerait pas sur des RAW d'abord ?? je trouve ça dommage, pas vous ?? disposer des fonctionnalités qui sont pour des tiff ou des jpeg et les étendre pour les RAW .. :)
Bon, ok, je fabule ;)
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Fond Noir avec Lightroom

Message non lu par Hervé »

Pour avoir des noirs à la prise de vue, 1/250ème et même 1/320ème, pas en position de contre jour. les flashs éclairant bien de coté, c'est ce que nous faisons.

Pour PhotoShop, il accepte les Raw dans Camera Raw (qui a les mêmes outils de développement que LR). ensuite pour aller plus loin en retouche, on sort des possibilités du fichiers Raw (qui reste réinitialisable) pour aller dans des formats qui restent de qualité qui sont le Tiff ou le Psd.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Fond Noir avec Lightroom

Message non lu par Helene »

Hervé a écrit :Pour avoir des noirs à la prise de vue, 1/250ème et même 1/320ème, pas en position de contre jour. les flashs éclairant bien de coté, c'est ce que nous faisons.
AH c'est peut être là ou ça cloche. je suis bien dans ces vitesses là, par contre la position de mes flashs est certainement à revoir ;)
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »