trie d'images ???

Les logiciels, le matériel informatique...
david chapelle
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 55
Enregistré le : 26 sept. 2011, 10:07
Marque et modèle d'appareil : D800
Localisation : BREST
Contact :

trie d'images ???

Message non lu par david chapelle »

bonjour a tous!

nikoniste, j'utilise NX2 pour retoucher mes images ( en raw ). elles sont triées (1répertoire par plongée) mais ça s'accumule.
via viewnx2, je met des mots clés ( pas pratique !! ) mais il n'y a rien ( il me semble ) qui permette de faire un trie avec ces logiciels ( capture nx2 et view nx2 ). genre macro, hyppocampe sur tous les répertoires ( donc toutes les plongées ). je me trompe ?? comment faites vous ???

j'ai essayé bridge qui me plait bien pour mettre les mots clés et trier mais il ne modifie pas les mots clés des fichiers raw natifs. normal ??? en clair, après avoir mis des mots clés sur bridge, j'ouvre la photo sous nx et pas de mot clé.

qui plus est, si je fais un trie sur bridge, je ne visualise que les photos en raw mais sans les traitements fait avec nx ...

une solution , c'est de faire une copie de chaques images en jpeg ??

la solution lightroom??? mais je ne me vois pas reprendre le traitement de toutes mes images :oops:

des avis ??
0


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: trie d'images ???

Message non lu par linsupportable »

perso mes images sont triées par année, région
comme je connais pas mal mes images, je sais jusqu'à maintenant toujours quand elles ont été prises
après dans l'absolu, si j'étais courageux, je ferai un tri sur les critères suivants:
- région (mediterranée, mer rouge, indo pacifique, pacifique, ...)
-mots clés

dans bridge (donc sans doute LR le fait aussi) tu peux faire une selection et remplir silmutanément les mots clés, ce qui peut faire gagner pas mal de temps; ça permet de retrouver assez facilement une image dans la masse

ce n'est qu'un avis
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3293
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: trie d'images ???

Message non lu par divocean »

Salut David !

David ....David ....David ....Lightroom ...Lightroom...Lightroom ....
Depuis toutes ces années que je t'en parle, tu vas quand même finir par craquer !!!

A très vite.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: trie d'images ???

Message non lu par Benito »

@David
Je ne pense pas qu'un bon logiciel de catalogage du genre de Lightroom puisse développer tes .NEF aussi bien que NX2, lequel est effectivement assez limité pour la gestion des métadonnées et le tri.
Tant que Nikon n'aura pas développé un super système de catalogage, il te faudra probablement utiliser les 2.
Comme les modifications effectuées sous NX2 ne sont pas interprétées par les autres logiciels, tu dois effectivement tirer un JPEG (ou TIFF) de ton NEF et tu importeras la paire dans ton appli de catalogage. Tu stockeras ainsi une version développée de ton image (JPEG ou TIFF), ainsi que le fichier d'origine (NEF), qui conserve les retouches appliquées dans NX2 si tu souhaites le ré-exploiter ultérieurement.
Ensuite, dans l'appli de catalogage, tu as une multitudes d'annotations à écrire dans les champs "IPTC" (les "métadonnées"), sans oublier surtout de les écrire DANS les fichiers d'origine (le JPEG, et le NEF) si tu veux pouvoir les retrouver dans d'autres applis. (c'est peut-être pour ça que NX ne retrouve pas ce que tu écris dans Bridge.....)
Enfin, c'est ma façon de faire avec NX2 et Aperture (Apple)..... j'espère être clair.... :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


david chapelle
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 55
Enregistré le : 26 sept. 2011, 10:07
Marque et modèle d'appareil : D800
Localisation : BREST
Contact :

Re: trie d'images ???

Message non lu par david chapelle »

content d'avoir déjà des avis !!

pour olivier ( salut en passant )),

je sais que tu ne voies que par lightroom et je pense que tu as raison mais , il me semble qu'il est difficile de changer de logiciel.
je ne peux imaginer importer tous mes nef avec lightroom sans aucun traitement et les reretraiter tous. clairement, inimaginable.
ou alors, faut que je fasse une copie en tiff ou jpeg de toutes mes anciennes images ??? une solution ???

clairement, j'aime bien nx2
je les traite une a une mais avec des traitements par lot et honnêtement, c'est pas trop long et le résultat me convient bien.
c'est juste le problème du catalogage qui me gène.
bridge me plait mais ne toujours le problème des exif qui ne sont pas dans le nef ouvert par nx2

benito, merci de ta réponse, j'essaie avec le couple jpeg plus nef et te tiens au courant.
mais c'est vrai que ça m'embête de faire un doublon jpeg plus nef systématique.

a voir
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3293
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: trie d'images ???

Message non lu par divocean »

Salut David,

Je pense que la proposition de Benito tiend la route. J'en ferai autant.
Et puis de cette manière tu peux avoir à la fois une copie (encore exploitable) du passé et te mettre dès à présent au traitement dans Lightroom.

A+
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: trie d'images ???

Message non lu par seb33 »

Salut David.

Je me suis posé la meme question que toi il y a 6 mois.
Et apres avoir tourné le probleme dans tous les sens, je n'ai pas eu d'autre choix que de passer a lightroom.
J'ai dupliqué en tiff les photos fortements retouchées. Quand au reste j'ai trouvé un preset qui degrossi bien la retouche.
0
Sébastien


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: trie d'images ???

Message non lu par Benito »

david chapelle a écrit :c'est vrai que ça m'embête de faire un doublon jpeg plus nef systématique.
Et oui, mais si tu adoptes Lightroom, il te faudra extraire un JPEG ou un TIFF de tes NEF si tu ne veux pas perdre, au moment de l'import, le rendu que tu as travaillé sous NX. Je pense que NX doit pouvoir te faire un traitement par lot qui te fera gagner du temps.
Ensuite, en usage courant, la méthode n'est pas si fastidieuse que ça si tu n'as pas de gros volume d'images à traiter.
Pour ma part, je fais 50 à 70 clichés par plongée, j'en conserve une dizaine au maximum (les "correctes") pour me souvenir de "l'ambiance générale", celles-là je les traite simplement avec Aperture, ça suffit largement. Et les 2 ou 3 "coups de coeur" (quand y'en a :wink: ), je leur fais suivre le parcours décrit auparavant pour en obtenir le meilleur: NEF>NX2>JPEG+NEF>Aperture(>Flickr>P'tit Forum) :)
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: trie d'images ???

Message non lu par davirond »

juste à tout hasard, le logiciel nikon ne saurait pas exporter les réglages dans un XMP associé à chaque image, que lightroom pourrait reprendre ? Cette solution serait de toute façon imparfaite car les moteurs de rendus seront de toute façon différents. Mais à défaut de mieux, ça pourrait permettre de limiter le problème ...
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

trie d'images ???

Message non lu par Thierry »

Des réglages universels !
Le rêve...✌
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: trie d'images ???

Message non lu par davirond »

j'ai pas dit ça ! ;)
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: trie d'images ???

Message non lu par Hervé »

La plus part des images sont gérables par LR. Il reste peut être quelques images qui demandent un traitement particulier ou NX2 pour les Nikonistes ou DPP pour les Canonistes etc... pour faire la différence de temps à autre.
Mais LR est très réactif , et le traitement par lot est très souple et assez génial dans son ergonomie, d'ou un ENORME gain de temps derrière l'ordinateur.
Un photographe pro, a choisit LR pour la gestion générale de ses images, et si il a une image dont il veut tirer le maximum, il utilise Capture One, qui comme LR accepte tous les boitier de toutes marques Réflex et Moyen format. Capture One est bon pour les boitiers n'ayant pas de filtre passe bas (le cas de pas mal de dos numérique MF). je pense que LR finira par y venir, car c'est une tendance qui s'installe. Pas mal d'astrophotograhes avaient fait modifier des boitiers Canon pour retirer le filtre passe bas, Il y a le D800e et le nouveau fuji X1Pro qui en sont dépourvus.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: trie d'images ???

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Est-ce que tu as pensé à utiliser ViewNX de Nikon?
C'est un outil assez rudimentaire, mais qui te permet de jouer un peu le rôle de catalogue. Tu peux sélectionner des images, les noter, leur appliquer un tri par couleur, en rejeter certaines, traiter les metadonnées et les mots-clés, etc...

Bref il fait tout ce que tu souhaites, mais de façon moins conviviale que LR.
De plus il va lire tes fichiers NEF traités avec capture NX, et les afficher correctement en prenant en compte les retouches faites sous NX.

C'est la solution la plus simple pour le moment, et cerise sur le gâteau... ViexNX est gratuit !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »