nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
alainc
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 17 mai 2009, 19:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d700
Localisation : brest
Contact :

nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Message non lu par alainc »

bonjour
après retouche sous ligtroom, je n'ai pas le même rendu sur mes images entre les tiffs et les jpg.
sous jpg je perd la dominante verte qui pourtant existe sur mes tiffs, est ce la compression jpg ?
que me conseillez vous, être en srvb du boitier au logiciel, photopro rvb ou adobe rvb ? 8 bits, 16 bits ?
merci
0
nikon d700, caisson aquatica + dôme 6", 15 mm sigma f2.8 fisheye

http://www.flickr.com/photos/alain29/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Message non lu par Thierry »

La quantité d'information disponible dans ton jpg n'est pas la même que celle de ton tiff...
Ce que je ne comprends pas, comme tu travail dans Lightroom c'est : d'où sortent ces tiff ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Message non lu par Hervé »

Lightroom est un dérawtiseur.

Donc ce qu'il y a de mieux à faire c'est de traiter des fichiers RAW (NEF; CRW; RAF; ARW etc....) . Surtout si l'on a un D700.

Maintenant pour des photos issues de l'argentique et scanné, le meilleur format est le TIFF en 16bits.

Le RAW est un fichier qui ne doit pas quitter le propriétaire. Il permet sans altérer le fichier d'origine de le modifier dans un logiciel de dérawtisation.
Le TIFF est un fichier de travail pour faire du montage sous Photoshop ou Gimp par exemple (Pour faire une affiche; ou du photomontage)
Le JPG est un format de distribution. Ce n'est pas un format de travail.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
alainc
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 17 mai 2009, 19:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d700
Localisation : brest
Contact :

Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Message non lu par alainc »

c'est vrai thierry les tiffs ne sont pas indispensables puisqu'il y a le calque, disons que comme je ne maitrise pas parfaitement lightroom ..., c'est une sauvegarde non destructive sur laquelle je peux revenir ..oui je sais bonjour le poids des fichiers :wink:
pour être plus précis, mes nefs avec calques sont équivalent aux tiffs, ce sont les jpg qui présentent une différence de teinte, sans doute la compression ??
je pensais que ça pouvait être un soucis dans la chaine de traitement ?
quel format choisir pour que tout fonctionne en harmonie ? pour le boitier srvb ou adobe rvb ?
0
nikon d700, caisson aquatica + dôme 6", 15 mm sigma f2.8 fisheye

http://www.flickr.com/photos/alain29/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Message non lu par Thierry »

Tu n'as pas besoin de choisir un profil en RAW, Lightroom utilise un profile étendu supérieur au RVB
Quand tu fais tes photos en RAW tu as un "conteneur" d'informations brutes.
Tu importes ce RAW dans Lightroom, que tu peux modifier, créer des copies virtuelles, ça ne pèse que le poids d'origine plus quelques ko sans toucher au ficher d'origine.
Ton image est créée à l'exportation dans le format que tu veux mais en général, c'est du jpg.
Si ton écran est calibré, le résultat de l’exportation correspond visuellement sur ton écran, au fichier travaillé dans Lightroom.
Tu as la possibilité de modifier tes images dans Photoshop par le biais du module externe de Lightroom mais à ce moment là, Lightroom te crée une nouvelle images (qui pèse le poids d'un image) je la mets en .psd pour qu'elle soit réutilisable dans Photoshop.
Le but de Lightroom étant d'en sortir le moins possible pour optimiser le poids des images et réduire l'encombrement des disques...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Message non lu par Fabien »

"que me conseillez vous, être en srvb du boitier au logiciel, photopro rvb ou adobe rvb ? 8 bits, 16 bits ? "

Si tu travailles avec lightroom ça n'a aucune importance. A condition bien sur de n'importer que des RAW.

Aprés si tes jpg sont différents de tes TIFF il y a 2 possibilités :
- soit c'est une erreur de ta visionneuse qui ne sait pas lire les TIFF... ou les jpg (ça existe surtout avec le proRGB des TIFF)
- soit tu exportes tes photos depuis lightroom en sRVB pour créer tes jpg au lieu d'exporter en abobeRVB. Or les bleu-verts (et les bleus) très saturés ne sont pas inclus dans l'esapce sRVB. Ça n'avait pas d'importance il y a quelques années car seul quelques moniteurs étaient capable d'afficher plus de couleur que l'espace sRVB, mais maintenant ce n'est plus le cas. C'est particulièrement flagrant pour nos photos sous-marines ou les bleus prédominent.

Essai d'exporter tes jpg depuis lightroom en adobeRVB. Compare tes TIFF et tes JPG dans Photoshop. Ça devrait être identique...
0


Avatar du membre
alainc
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 17 mai 2009, 19:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d700
Localisation : brest
Contact :

Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Message non lu par alainc »

c'est tout à fait ça
merci
0
nikon d700, caisson aquatica + dôme 6", 15 mm sigma f2.8 fisheye

http://www.flickr.com/photos/alain29/


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Oui on ne le dit jamais assez, mais il est préférable lorsque l'on shoot RAW + JPEG et que l'on souhaite avoir de bonnes couleurs sur nos JPEGs SooC de mettre nos boitiers en AdobeRVB.
Idem pour nos outils de post-production.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »