nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
- alainc
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nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
bonjour
après retouche sous ligtroom, je n'ai pas le même rendu sur mes images entre les tiffs et les jpg.
sous jpg je perd la dominante verte qui pourtant existe sur mes tiffs, est ce la compression jpg ?
que me conseillez vous, être en srvb du boitier au logiciel, photopro rvb ou adobe rvb ? 8 bits, 16 bits ?
merci
après retouche sous ligtroom, je n'ai pas le même rendu sur mes images entre les tiffs et les jpg.
sous jpg je perd la dominante verte qui pourtant existe sur mes tiffs, est ce la compression jpg ?
que me conseillez vous, être en srvb du boitier au logiciel, photopro rvb ou adobe rvb ? 8 bits, 16 bits ?
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- Thierry
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Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
La quantité d'information disponible dans ton jpg n'est pas la même que celle de ton tiff...
Ce que je ne comprends pas, comme tu travail dans Lightroom c'est : d'où sortent ces tiff ?
Ce que je ne comprends pas, comme tu travail dans Lightroom c'est : d'où sortent ces tiff ?
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Thierry
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Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
Lightroom est un dérawtiseur.
Donc ce qu'il y a de mieux à faire c'est de traiter des fichiers RAW (NEF; CRW; RAF; ARW etc....) . Surtout si l'on a un D700.
Maintenant pour des photos issues de l'argentique et scanné, le meilleur format est le TIFF en 16bits.
Le RAW est un fichier qui ne doit pas quitter le propriétaire. Il permet sans altérer le fichier d'origine de le modifier dans un logiciel de dérawtisation.
Le TIFF est un fichier de travail pour faire du montage sous Photoshop ou Gimp par exemple (Pour faire une affiche; ou du photomontage)
Le JPG est un format de distribution. Ce n'est pas un format de travail.
Donc ce qu'il y a de mieux à faire c'est de traiter des fichiers RAW (NEF; CRW; RAF; ARW etc....) . Surtout si l'on a un D700.
Maintenant pour des photos issues de l'argentique et scanné, le meilleur format est le TIFF en 16bits.
Le RAW est un fichier qui ne doit pas quitter le propriétaire. Il permet sans altérer le fichier d'origine de le modifier dans un logiciel de dérawtisation.
Le TIFF est un fichier de travail pour faire du montage sous Photoshop ou Gimp par exemple (Pour faire une affiche; ou du photomontage)
Le JPG est un format de distribution. Ce n'est pas un format de travail.
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Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
c'est vrai thierry les tiffs ne sont pas indispensables puisqu'il y a le calque, disons que comme je ne maitrise pas parfaitement lightroom ..., c'est une sauvegarde non destructive sur laquelle je peux revenir ..oui je sais bonjour le poids des fichiers
pour être plus précis, mes nefs avec calques sont équivalent aux tiffs, ce sont les jpg qui présentent une différence de teinte, sans doute la compression ??
je pensais que ça pouvait être un soucis dans la chaine de traitement ?
quel format choisir pour que tout fonctionne en harmonie ? pour le boitier srvb ou adobe rvb ?
pour être plus précis, mes nefs avec calques sont équivalent aux tiffs, ce sont les jpg qui présentent une différence de teinte, sans doute la compression ??
je pensais que ça pouvait être un soucis dans la chaine de traitement ?
quel format choisir pour que tout fonctionne en harmonie ? pour le boitier srvb ou adobe rvb ?
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Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
Tu n'as pas besoin de choisir un profil en RAW, Lightroom utilise un profile étendu supérieur au RVB
Quand tu fais tes photos en RAW tu as un "conteneur" d'informations brutes.
Tu importes ce RAW dans Lightroom, que tu peux modifier, créer des copies virtuelles, ça ne pèse que le poids d'origine plus quelques ko sans toucher au ficher d'origine.
Ton image est créée à l'exportation dans le format que tu veux mais en général, c'est du jpg.
Si ton écran est calibré, le résultat de l’exportation correspond visuellement sur ton écran, au fichier travaillé dans Lightroom.
Tu as la possibilité de modifier tes images dans Photoshop par le biais du module externe de Lightroom mais à ce moment là, Lightroom te crée une nouvelle images (qui pèse le poids d'un image) je la mets en .psd pour qu'elle soit réutilisable dans Photoshop.
Le but de Lightroom étant d'en sortir le moins possible pour optimiser le poids des images et réduire l'encombrement des disques...
Quand tu fais tes photos en RAW tu as un "conteneur" d'informations brutes.
Tu importes ce RAW dans Lightroom, que tu peux modifier, créer des copies virtuelles, ça ne pèse que le poids d'origine plus quelques ko sans toucher au ficher d'origine.
Ton image est créée à l'exportation dans le format que tu veux mais en général, c'est du jpg.
Si ton écran est calibré, le résultat de l’exportation correspond visuellement sur ton écran, au fichier travaillé dans Lightroom.
Tu as la possibilité de modifier tes images dans Photoshop par le biais du module externe de Lightroom mais à ce moment là, Lightroom te crée une nouvelle images (qui pèse le poids d'un image) je la mets en .psd pour qu'elle soit réutilisable dans Photoshop.
Le but de Lightroom étant d'en sortir le moins possible pour optimiser le poids des images et réduire l'encombrement des disques...
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Thierry
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Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
"que me conseillez vous, être en srvb du boitier au logiciel, photopro rvb ou adobe rvb ? 8 bits, 16 bits ? "
Si tu travailles avec lightroom ça n'a aucune importance. A condition bien sur de n'importer que des RAW.
Aprés si tes jpg sont différents de tes TIFF il y a 2 possibilités :
- soit c'est une erreur de ta visionneuse qui ne sait pas lire les TIFF... ou les jpg (ça existe surtout avec le proRGB des TIFF)
- soit tu exportes tes photos depuis lightroom en sRVB pour créer tes jpg au lieu d'exporter en abobeRVB. Or les bleu-verts (et les bleus) très saturés ne sont pas inclus dans l'esapce sRVB. Ça n'avait pas d'importance il y a quelques années car seul quelques moniteurs étaient capable d'afficher plus de couleur que l'espace sRVB, mais maintenant ce n'est plus le cas. C'est particulièrement flagrant pour nos photos sous-marines ou les bleus prédominent.
Essai d'exporter tes jpg depuis lightroom en adobeRVB. Compare tes TIFF et tes JPG dans Photoshop. Ça devrait être identique...
Si tu travailles avec lightroom ça n'a aucune importance. A condition bien sur de n'importer que des RAW.
Aprés si tes jpg sont différents de tes TIFF il y a 2 possibilités :
- soit c'est une erreur de ta visionneuse qui ne sait pas lire les TIFF... ou les jpg (ça existe surtout avec le proRGB des TIFF)
- soit tu exportes tes photos depuis lightroom en sRVB pour créer tes jpg au lieu d'exporter en abobeRVB. Or les bleu-verts (et les bleus) très saturés ne sont pas inclus dans l'esapce sRVB. Ça n'avait pas d'importance il y a quelques années car seul quelques moniteurs étaient capable d'afficher plus de couleur que l'espace sRVB, mais maintenant ce n'est plus le cas. C'est particulièrement flagrant pour nos photos sous-marines ou les bleus prédominent.
Essai d'exporter tes jpg depuis lightroom en adobeRVB. Compare tes TIFF et tes JPG dans Photoshop. Ça devrait être identique...
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Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
c'est tout à fait ça
merci
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Re: nuances tiff/jpg sous lightroom 3.6
Oui on ne le dit jamais assez, mais il est préférable lorsque l'on shoot RAW + JPEG et que l'on souhaite avoir de bonnes couleurs sur nos JPEGs SooC de mettre nos boitiers en AdobeRVB.
Idem pour nos outils de post-production.
Idem pour nos outils de post-production.
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Damien M.
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