Sous-exposition avec LR3

Les logiciels, le matériel informatique...
936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Sous-exposition avec LR3

Message non lu par 936cp »

Bonjour à tous,

Petite interrogation sur l'affichage de mes images avec LR3 (sur Mac) :

Lorsque j'importe mes fichiers NEF issus du D7000 dans LR, les images apparaissent d'abord correctement exposées durant les quelques secondes que durent leur téléchargement. Quand le chargement de l'image est terminé, LR la sous-expose franchement (à mon avis 1, voir 2 IL d'écart)
.Je me retrouve donc avec une image franchement sous-ex.

Est-ce normal?

Mon explication est que LR applique ses propres paramètres et sa propre interprétation au NEF, qui ne correspond pas aux paramètres initiaux de prise de vue. J'ai bon ou j'ai tout faux?

Dans ce cas, puis-je remédier à cette situation dans LR?

Merci

Christophe
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par BigeyeBubblefish »

C'est normal.
Le premier affichage de tes images sous LR correspond à une vignette issue de ton JPEG. Ensuite, il va afficher le fichier RAW.
Etant donné que LR n'a pas accès aux codecs Nikon pour afficher le RAW, il ne peut pas récupérer les paramètres de l'image pour te donner un rendu similaire au JPEG.
L'image parait "plate" tout d'un coup. Pour cela je te conseille de prendre une ou 2 images, de changer les paramètres jusqu'à ce que cela ressemble à ton JPEG, et de sauvegarder le profil.
A chaque nouvelle importation, tu appliques ce profil à toutes tes images.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par 936cp »

Je comprends bien.

Cela veut donc aussi dire que se baser uniquement sur l'histogramme est une "fausse" bonne idée, puisque l'histogramme affiché sur mon appareil correspond à l'histogramme du fichier JPEG généré par l'appareil lui-même, et pas du fichier RAW (qui, par nature, ne comprend pas d'histogramme).

Cela voudrait-il également dire que pour obtenir une exposition correcte, et puisque LR semble presque systématiquement sous-exposer mes images, j'aurais intérêt dès la prise de vue à surexposer d'un cran, quitte à ce que l'histogramme soit très à droite?
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Euhhh, je n'en sais rien.

Tu peux poster ici un JPEG original, et un export depuis LR du RAW?
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par Luko »

Cela voudrait-il également dire que pour obtenir une exposition correcte, et puisque LR semble presque systématiquement sous-exposer mes images, j'aurais intérêt dès la prise de vue à surexposer d'un cran, quitte à ce que l'histogramme soit très à droite?
Naaaaaan malheureux, surtout pas! Pourquoi veux-tu surexposer ta prise de vue : on dirait que tu veux travailler exclusivement en jpg. :|

L'objectif du RAW c'est d'avoir des fichiers optimisés pour être "travaillables" dans un sens ou l'autre, si tu veux avoir des fichiers déjà finis, tu n'as qu'à sauvegarder deux versions de ton fichier à la prise de vue RAW+JPG. Vouloir avoir le rendu JPG direct ne te donne que les inconvénients du RAW et non pas ses avantages.

L'idée de BEBF est la bonne : tu peux travailler un profil moyen que tu jugeras satisfaisant pour la majorité de tes photos et l'enregister comme profil type (fenêtre gauche du dév) et ensuite quand tu importeras tes photos tu pourras leur appliquer systématiquement ce profil (en choisissant dans la liste des profils d'import en haut à droite).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par 936cp »

BigeyeBubblefish a écrit :Euhhh, je n'en sais rien.

Tu peux poster ici un JPEG original, et un export depuis LR du RAW?

Malheureusement non, car je n'ai pas (plus) de jpeg mais uniquement les RAW.
Par contre je retiens ton idée et celle de LUKO de trouver un profil "type".

Je m'y colle à la prochaine plongée!

Merci
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par BigeyeBubblefish »

C'est le mieux de faire un profil type qui se rapproche des paramètres boitiers.

Pour info, si tu veux retrouver tes JPEG depuis tes RAW, tu n'as qu'à les ouvrir avec Nikon View NX. C'est gratuit et un très bon outil pour lire les RAW et retrouver les paramètres identiques à ceux produits par ton boitier. Ils sont en mémoire dans ton fichier RAW.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par Jacques-Yves »

C'est lié au D7000 ?... J'ai pas ce problème avec les NEF de mon D90... et toi BEBF ?...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par BigeyeBubblefish »

J'ai aussi ce problème avec les fichiers RAW de mon D90, mais c'est normal.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait évoluer mon processus de post-production avec ViewNX et Capture NX.
Je n'utilise plus trop LR pour de la retouche. Je préfère d'une manière générale les paramètres boitiers en ce qui concerne le rendu des couleurs et la netteté des images quant cela touche aux fichiers RAW.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par Jacques-Yves »

Personnellement, j'aime bien LR... Je trouve que ce soft a vraiment bien évolué, ce qui sera sûrement encore le cas avec la version 4.0 actuellement en beta... Le meilleur logiciel de post-production, à mon sens, est celui qu'on maîtrise le mieux.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3294
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par divocean »

Salut Damien & Luko,

Au risque de reposer une question déjà posée, est-ce le même soucis avec les RAW Canon ? LR ne lit-il pas les réglages du boitier enregistrés à la prise de vue ?

Merci,
A+
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19307
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par Thierry »

C'est la même chose pour tous les boiters ayant autre chose que du ".dng" et les fabricants ayant donnés les codecs à Abobe mis je ne sais pas lesquels...

On le voit au chargement du fichier.
Lightroom lit d’abord l'aperçu (jpg) puis l'image change et l'aperçu du RAW interprété apparait...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3294
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par divocean »

Merci Thierry, donc pas mieux pour les Cononistes non plus ...
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par Luko »

LR ne lit-il pas les réglages du boitier enregistrés à la prise de vue ?
Non, il ne les lit pas, mais à vrai dire je comprends à peine cette préoccupation... :?: ... car :
- tu ne souhaites pas modifier tes JPG initiaux (hystéresis de l'ancienne "croyance en la diapo") et dans ce cas tu enregistres à la fois tes RAW et tes JPG et tu les importes dans LR (et je dirais même quel est l'intérêt dans ce cas d'utliser un dérawtiseur? il vaut mieux aller direct dans photoshop CS ou elements :| )
- tu veux travailler ton RAW et l'optimiser (pas avec les pauvres réglages que te donne ton appareil), dans ce cas le mieux est de partir d'un fichier non traité... à quoi bon enregistrer les réglages de l'appareil, je ne comprends pas très bien pourquoi...je n'estime pas que celà soit un souci.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par 936cp »

Luko a écrit :
LR ne lit-il pas les réglages du boitier enregistrés à la prise de vue ?
Non, il ne les lit pas, mais à vrai dire je comprends à peine cette préoccupation... :?: ... car :
- tu ne souhaites pas modifier tes JPG initiaux (hystéresis de l'ancienne "croyance en la diapo") et dans ce cas tu enregistres à la fois tes RAW et tes JPG et tu les importes dans LR (et je dirais même quel est l'intérêt dans ce cas d'utliser un dérawtiseur? il vaut mieux aller direct dans photoshop CS ou elements :| )
- tu veux travailler ton RAW et l'optimiser (pas avec les pauvres réglages que te donne ton appareil), dans ce cas le mieux est de partir d'un fichier non traité... à quoi bon enregistrer les réglages de l'appareil, je ne comprends pas très bien pourquoi...je n'estime pas que celà soit un souci.

Je suis d'accord avec toi. je crois que je vais d'ailleurs travailler exclusivement avec des RAW et plus de JPEG.
Ce qui me paraît embêtant dans ce cas, c'est qu'il ne faut plus du tout se fier à l'image apparaissant au dos du boîtier comme image de "contrôle". A la limite, elle ne sert "à rien" (sauf cadrage).
Malheureusement, les habitudes font que, en plus de l'histogramme, je jète souvent un oeil au dos du boîtier pour avoir une idée du résultat. Et j'ai l'impression que le D7000 est souvent flatteur dans ce cas...

Concernant l'histogramme, corrige-moi si je me trompe, et si j'en crois l'édition spéciale "Le Format Raw" de Compétence Photo, celui qui apparaît au dos du boîtier n'est pas celui du RAW (puisque des données brutes n'en génèrent pas directement) mais celui du JPEG qui serait généré par les réglages du boîtier.
Peut-on en conclure que même l'histogramme n'est pas fiable?

Merci de m'éclairer.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19307
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par Thierry »

l'histogramme du boitier est l'aperçu jpg avec les réglages du boîtier, s'il est tout à droite ou tout à gauche, même si tu es en raw, tu auras du mal à récupérer tes images.
C'est tout de même un bon allié ;)
Moi, je fais clignoter les hautes lumières, là aussi, le boitier est un peu pessimiste, c'est bien, comme ça on en a un peu sous le pieds...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par BigeyeBubblefish »

J'ai une autre vision de la chose.
Le RAW est fabuleux car il te donne une très grande latitude pour modifier une image lors de la post-production.
Cependant (et là je sens que Luko va sourire), j'aime beaucoup les bleus produits par les boitiers Nikon. Tout du moins, le mien avec le profil modifié que j'utilise pour faire mes images.
Du coup, j'ai du mal à récupérer cette couleur, les dégradés, et la netteté en passant par LR. Je suis un inconditionnel depuis le début, mais je ne l'utilise plus trop pour de la retouche/post-prod car je ne retrouve pas les bons tons de bleu.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par 936cp »

BigeyeBubblefish a écrit : ... j'aime beaucoup les bleus produits par les boitiers Nikon...
:top1:

Disons que là où je plonge la plupart du temps, mes bleus à moi sont plutôt verts :D : clairs ou foncés, mais verts!!!
0


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par DUCATI06 »

BigeyeBubblefish a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait évoluer mon processus de post-production avec ViewNX et Capture NX.
Je n'utilise plus trop LR pour de la retouche. Je préfère d'une manière générale les paramètres boitiers en ce qui concerne le rendu des couleurs et la netteté des images quant cela touche aux fichiers RAW.
ah ça me rassure, j'ai testé la version d'essai de LR3 et j'étais complétement largué.
Je vais continuer avec Capture NX :)
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Sous-exposition avec LR3

Message non lu par Jacques-Yves »

BigeyeBubblefish a écrit :J'ai une autre vision de la chose.
Le RAW est fabuleux car il te donne une très grande latitude pour modifier une image lors de la post-production.
Cependant (et là je sens que Luko va sourire), j'aime beaucoup les bleus produits par les boitiers Nikon. Tout du moins, le mien avec le profil modifié que j'utilise pour faire mes images.
Du coup, j'ai du mal à récupérer cette couleur, les dégradés, et la netteté en passant par LR. Je suis un inconditionnel depuis le début, mais je ne l'utilise plus trop pour de la retouche/post-prod car je ne retrouve pas les bons tons de bleu.
Si tu veux retrouver ton bleu Klein, en RVB (officiellement) ça donne : 0,67,167, ou sinon #002FA7 en Héxadécimal... :lol:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »