C'est décidé, j'achète un Mac !

Les logiciels, le matériel informatique...
FRANCK 06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 426
Enregistré le : 29 mai 2008, 08:34
Localisation : MANOSQUE
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par FRANCK 06 »

Quand je regarde sur l'apple store, je trouve dans la config écran brillant LED rétroéclairé.

http://www.apple.com/fr/why-mac/compare/notebooks.html

Pour une dalle matte il faut faire comment ?
0


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par lo »

davirond a écrit : quelques remarques concernant le SSD : 80 Go pou le systeme ??? .
c'est ce que j'ai mis sur le mien, ça me suffit largement, il me reste 30Go, avec Snow Leopard, CS4, Lightroom et tout un tas de bordel.
Rien ne t'empêche de prendre 160Go ou +, d'autant que le tien sera probablement livré avec Lion et je ne sais pas quel place il prend par rapport à SL.
davirond a écrit :Mais pour le principe d'un 2e dd à la place du lecteur optique c'est pas mal. Si j'ajoute un SSD en lecteur systeme, le SATA d'origine peut faire largement l'affaire comme 2e disque dur. Faut-il un berceau pour installer un disque dur dans l'emplacement du lecteur optique (1,8" ou 2,5")
Suis pas bien sur de comprendre le sens de ta phrase, mais ce que je peux te dire c'est que le SSD doit venir à la place du disque à plateaux actuel, et que ton disque de stockage (à plateaux donc), doit venir à la place du lecteur optique.
De plus, il est inutile (si la capacité te convient bien sûr) d'acheter un 2eme disque en + du SSD, le disque livré avec l'ordi devenant ton disque de stockage.
Tout est expliqué dans ces 2 vidéos :
http://eshop.macsales.com/installvideos ... ly11_hd_m/
http://eshop.macsales.com/installvideos ... ly11_dd_m/

tu peux également y voir le berceau nécessaire à l'install'.
C'est avec ces vidéos que j'ai fait mon installation sans jamais avoir ouvert un portable avant. Sans problème.
0


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par lo »

FRANCK 06 a écrit :Quand je regarde sur l'apple store, je trouve dans la config écran brillant LED rétroéclairé.

http://www.apple.com/fr/why-mac/compare/notebooks.html

Pour une dalle matte il faut faire comment ?
tu dois être dans le store pour faire apparaitre les options.
ici par exemple :
http://store.apple.com/fr/configure/MC7 ... MC721F%2FA
(ça s'appelle écran antireflets)
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

lo a écrit :
davirond a écrit : quelques remarques concernant le SSD : 80 Go pou le systeme ??? .
c'est ce que j'ai mis sur le mien, ça me suffit largement, il me reste 30Go, avec Snow Leopard, CS4, Lightroom et tout un tas de bordel.
Rien ne t'empêche de prendre 160Go ou +, d'autant que le tien sera probablement livré avec Lion et je ne sais pas quel place il prend par rapport à SL.
davirond a écrit :Mais pour le principe d'un 2e dd à la place du lecteur optique c'est pas mal. Si j'ajoute un SSD en lecteur systeme, le SATA d'origine peut faire largement l'affaire comme 2e disque dur. Faut-il un berceau pour installer un disque dur dans l'emplacement du lecteur optique (1,8" ou 2,5")
Suis pas bien sur de comprendre le sens de ta phrase, mais ce que je peux te dire c'est que le SSD doit venir à la place du disque à plateaux actuel, et que ton disque de stockage (à plateaux donc), doit venir à la place du lecteur optique.
De plus, il est inutile (si la capacité te convient bien sûr) d'acheter un 2eme disque en + du SSD, le disque livré avec l'ordi devenant ton disque de stockage.
Tout est expliqué dans ces 2 vidéos :
http://eshop.macsales.com/installvideos ... ly11_hd_m/
http://eshop.macsales.com/installvideos ... ly11_dd_m/

tu peux également y voir le berceau nécessaire à l'install'.
C'est avec ces vidéos que j'ai fait mon installation sans jamais avoir ouvert un portable avant. Sans problème.
Pour le disque systeme, je trouve juste que 80Go, c'est beaucoup ; car à comparer avec un système Linux, je dépasse à peine les 15Go, logiciels compris.

Pour l'histoire d'ajouter un disque dur, on dit la même chose (le disque d'origine de grande capa pour les données, le nouveau disque SSD en disque système, et un berceau pour installer ce dernier dans l'espace laissé libre par le retrait du lecteur DVD.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

Ayé, la commande a été passée. Livraison annoncée le 7 novembre ... c'est pas super rapide. On verra bien.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Helene »

Ici je galère toujours autant ...
Franchement dur dur ... :(

Exemples de galères :
Je trouve pas des touches que j'avais sur le PC comme les touches "|" ou "[]{", faut utiliser des raccourcis clavier que je ne connais personnellement pas par coeur
Les sons lancés au démarrage du mac que tu ne peux pas non plus desactiver sans couper le son global, ou alors faut installer des logiciels supplémentaires pour le faire ..

Autant y'a des choses plus simples comme l'installation, autant y'a des trucs bien plus compliqués ...

POur le moment, j'suis vraiment mitigée...
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Hervé »

Hélène.

La difficulté, quand tu passe du monde Pc au monde Mac est d'oublier les reflexes que tu as acquis dans le monde Pc.
Le système apple se veux simple pour les vrais débutants.
Il existe une flopée de petits utilitaires qui permettent de configurer le Mac. Mais il faut s'accorder du temps pour trouver les meilleurs et les tester.

Cela étant, une fois que tu auras passé le cap, je doute que tu veuilles retourner au monde Pc.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Helene »

J'espère vraiment ...

Pour le moment j'suis pas convaincue, et ce qui se voulait simple (un des arguments choc mis en avance par mac) est en standard bien plus compliqué que sur un PC si j'en crois les 2-3 manips que j'ai voulu faire.

Le fait de vouloir taper un { ou un | n'est pas un reflex PC ou MAC, c'est un besoin que j'ai.
De mes constats, c'est simplifié sur les PC alors que sur MAC ce n'est même pas indiqué sur le clavier .. bref, il te faut chercher sur internet, trouver l'utilitaire (payant ?) qui va te permettre de ....

Ecrire sur un disque dur NTFS est standard sur le PC. La sur mon mac, je ne peux pas ?!?! il me faut aussi acheter l'utilitaire qui va me permettre de ...
DOnc en standard, ce n'est même pas accessible à un débutant alors que le PC l'est.

Pareil pour le son au démarrage. Le PC permet de le desactiver en standard, le mac non, sauf en utilisant encore un utilitaire ...

J'ai l'impression que tu peux faire pas mal de choses avec le mac, mais y'a toujours un compromis, un utilitaire, une touche de raccourci à connaître, ou une habitude (bien utile pourtant) à perdre). . Alors qu'en standard le PC le fait.

La création d'un nouveau fichier sur PC se fait par simple clic-droit, alors que sur le mac, tu es obligé de lancer l'application ..

Et je peux continuer longtemps....
Inversement j'admets aussi que certaines choses ont l'air facilitées, comme l'impression PDF. ET que dire de la durée de vie de la batterie, je suis époustouflée !
Donc non, tout n'est pas "mauvais" dans le mac, loin de là ;)
Mais j'avoue que pour le moment je suis déçue, car je m'imaginais vraiment une révolution, surtout à ce prix ... et là j'ai l'impression de régresser, alors ca me perturbe quelque peu .... pour le moment ...

Alors certainement que je ne suis pas objective, parce que je vous crois quand beaucoup me disent que le mac est plus simple que le PC, mais pour le moment, factuellement je n'arrive pas à retrouver les arguments qui me permettent d'aller dans ce sens.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Hervé »

J'utilise le Pc au bureau, et c'est du beau matos; J'utilise le mac à la maison. Je préfère de beaucoup l'ergonomie du mac.

Mais j'ai appris à utiliser les deux en même temps. Donc je n'ai pas pris des habitudes typiquement PC ou Mac. Ce qui est par contre ton cas. Quand on connait trop bien un système , c'est d'autant plus dur de passer à un autre. Il faut que tu oublie tes réflexes de Pc.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Nathalie »

Je te comprends Hélène, j'ai le mien qui est tout neuf depuis des mois sur le bureau mais depuis que le réparateur avait fait des miracles avec mon pc windows,du coup j'avoue avoir eu du mal à mi mettre à ce mac c'est surtout de ne pas pouvoir retrouver des logiciels...du coup je continuais avec windows bref depuis 3 jours mon pc est encore une fois tombé en rade :( et cette fois le réparateur m'as dit qu'il était mort :cry:

Bref je vais mis mettre sérieusement à ce beau mac tout neuf mais c'est dur je suis complétement d'accord avec toi allez on va se donner des forces :lol2:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Nathalie »

Ah au fait j'ai appris des trucs intéressants et qui m'as permis de moins planer je te passe le lien je ne sais pas si tu connais ? :wink:

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Hélène,

Voici un petit autorail pour créer tes raccourcis claviers et taper les signes { ou | comme sur PC.
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/clavier.html

Tu vas voir que tu as accès au clavier virtuel et que tu peux créer des raccourcis pour taper une lettre, ou effectuer une action spécifique.

Ensuite pour le NFTS, c'est quelquechose dont nous avions déjà parlé, mais ce n'est pas un problème. Tu m'appelles et je te débloque le truc... et hop NTFS ENABLED le Mac.

Enfin, pour le son au démarrage du mac... ben je l'entend pas car je n'éteins jamais mon ordinateur. Sinon appelle moi et on en parle.

Courage à toi et à Nathalie.
Vous avez fait un excellent choix, il faut juste vous faire à votre nouvel outil qui propose tellement de choses et auquel n'avez pas encore eu le temps de découvrir.

Damien, FanBoy Apple avec 2 MAC sur son bureau ;-)
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

Ayé, le livreur de Pomme est passé aujourd'hui.

L'installation de mes applications s'est passé nickel. Maintenant, place au transfert des données.

Bon, faut avouer que c'est un peu dépaysant, mais pour l'instant je retrouve mes petits.

A suivre.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Alors Hélène, cela se passe comment?
Toujours de passage sur paris dans les semaines qui viennent que l'on regarde comme faire fonctionner ta bête de course.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Helene »

BigeyeBubblefish a écrit :Alors Hélène, cela se passe comment?
Toujours de passage sur paris dans les semaines qui viennent que l'on regarde comme faire fonctionner ta bête de course.
Beh j'ai pas vraiment eu le temps de regarder depuis samedi dernier.
Je compte m'y remettre un peu ce WE, vu le temps splendide qu'on a en ce moment ! :D

Bloque le dimanche 18 dec, je serai dans les parages vers 14-15h :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Thierry »

Tâte un peu des touches alt C et alt R ... (ça peu servir) ;)
Tu as vu pour le @ plus besoin de deux mains c'est en haut à gauche, prête pour le web ? :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Helene »

Heu, woui ... y'a bien QUE cette touche qui est facilitée ! :D

Et question utilitaires, vous avez des "indispensables" à nous conseiller ?
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Benito »

Helene a écrit :Et question utilitaires, vous avez des "indispensables" à nous conseiller ?
OS X Lion :D :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Utilitaires pour faire quoi?
Il y a à peu près tout en standard dans OSX Lion. Mais si tu souhaites aller plus loin voici quelques pistes.

Sinon mes préférés pour travailler plus vite:
- Alfred (lanceur gratuit)
- TotalFinder (pour améliorer les Finder, un must même si payant)
- Skype (pour chatter et appeler gratuitement autour du monde, gratuit)

Pour de la video et la musique:
- Flip4Mac ( pour lire le format video .wmv dans QuickTime, gratuit)
- Perian (le couteau suisse de la video, gratuit)
- VLC (lecteur video tout formats, gratuit)
- PLEX (pour gérer tout ton contenu multimédia et l'envoyer sur ton apple TV dans le salon, gratuit)
- Spotify (pour écouter de la musique, gratuit ou avec abonnement)

Utilitaire système & disques:
- Onyx (INDISPENSABLE pour maintenir OSX performant, nettoyer tous les caches, supprimer les cookies, etc..., gratuit)
- Tuxera NTFS (pour activer la lecture/ecriture sur les disques NTFS)
- Growl (système d'annonce pour tout les évènements sous Mac)
- CleanMyMac (utilitaire pour nettoyer ton mac)
- XSlimmer (utilitaire pour supprimer le code PPC et X32, et les langues inutiles de tes applications)

A avoir sous le coude:
- TheUnarchiver (pour ouvrir tous les types d'archives, gratuit)
- SerialReader et la SerialBox du mois (si tu as envie de te prendre pour une pirate)

Et enfin pour la photo:
- Nikon Transfert & ViewNX (Suite Nikon pour ton D7000, gratuit)
- Flickr Uploadr (gratuit, pour mettre tes belles images sur Flickr, gratuit)
- La barre espace....
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

Je commence enfin à me sentir chez moi dans ce nouvel environnement. Mais parfois, il y a des petits trucs qui clochent. L'exemple du moment concerne l'application Aperçu, très pratique pour visualiser des photos notamment. Lorsque j'affiche l'inspecteur afin de connaitre les données exif d'une image, l'information "valeur temps d'exposition" est invariablement de 0/1. C'est ennuyeux. Une autre valeur apparait parfois "valeur vitesse obturateur", mais guère plus explicite : 3,906. Cette dernière donnée varie en fonction de l'image, mais avec des valeurs incohérentes. Testé avec des JPG de plusieurs APN.

Vous observez la même chose ?
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »