C'est décidé, j'achète un Mac !

Les logiciels, le matériel informatique...
davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

Rien à voir avec l'actualité du co-fondateur récemment disparu. Mais Je commençais à en avoir marre de la puissance très limitée de mon netbook, même si ça rend bien des service. Du coup, quitte à prendre une machine puissante, autant se faire un cahier des charges sérieux.
Côté matériel : un quadri proc, au moins 4Go de RAM, un écran de bonne qualité => ça devrait permettre de se mettre à la video/diaporama par la suite.

Côté système, je me suis fait une liste des usages-applis que je souhaite, et les avantages/inconvénients des 3 options (Microsoft, Linux, Mac). Côté dispo des applis, je suis arrivé dans l'ordre de priorité à Windows / Mac / linux (ce sont les logiciels propriétaires qui pénalisent linux). Mais côté gestion du système c'était clairement Mac / Linux (2e d'un cheveu) / Windows.

Conclusion : le Mac reste le meilleur compromis ! En plus il y a une console bash, donc je devrais pouvoir retrouver mes petits :) Les points encore en rouge étant l'absence d'un soft permettant de télécharger mes courbes de plongées depuis un vyper2, et l'absence de logiciel pour faire des livres chez photoservice (je vais tenter de m'en passer ou trouver des solutions de contournement).

Partant donc sur un macbook pro 15", je me pose encore les questions suivantes et j'aimerais les avis des pommistes ;)
- haute résolution ou pas ?
- dalle matte ou briante (si matte, la question précédente est résolue) ?
- 4 ou 8 Go de RAM (gain en perf vs sourcout ou possibilité d'upgrader ensuite)
- hdd en 5400 ou 7200rpm

Ca serait un PC, je saurais quoi répondre, mais vu le prix des options, j'aimerais des avis d'utilisateurs.

Autres remarques ou suggestions bienvenues.

Merci
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Thierry »

Dalle mate,
8go Ram
Disque SSD 256Mo
;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par efo »

A la bonne heure, en voilà une sage décision.
Ton étude est très rationnelle et sans doute juste, mais une fois que tu auras basculé dans le monde mac, tu comprendra petit à petit pourquoi Apple est Apple :)
C'est juste un autre monde, pensé pour l'utilisateur.
Côté config, perso je n'irai pas sur du SSD (même si j'ai aussi un macbook Air), car si tu fais beaucoup de photos, tu seras vite limité en capacité, et ce n'est pas donné.
Par contre, c'est vrai que c'est super confortable et tu ne crains pas de le balader.
Pour les plongées, je suis aussi sur Suunto (Vytec, Vyper et Vyper Air), et le logiciel Macdive te permet de faire tout ce que tu veux.
De toutes façons, le Suunto Dive Manager est annoncé sur mac pour le courant de l'automne.
Et pour les livres photos, tu as iPhoto...et là encore....bienvenue dans le monde mac :D :D :D :D
0
Edouard


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Thierry »

Moi, je pense que le SSD va plus vite...
Avec un disque externe "Time Machine au cul" et un mini disque externe en plus pour les photos que tu ne mets pas sur la machine ça tient trop de place... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

oui, le SSD va forcément plus vite et ça se ressent principalement au démarrage du système et des applis. Or si j'ai bien compris, on n'éteint jamais son mac, on le met juste en veille ... donc l'intérêt devient moindre ;) sauf pour des applis ayant des accès disques importants (compil de vidéo ?)

De plus les histoires de corrections de données, nombre limité de cycles d'écriture sur de la mémoire flash, et le prix de l'option ... font que c'est pas une priorité pour moi.

Par contre, pour un ultra portable type macbook air, conso plus faible, pas de mécanique donc moins sensible aux chocs ... ça peut être une bonne option (qui n'en est pas une d'ailleurs, car il n'y a pas le choix)

Ca fera peut-être l'objet d'une upgrade.

Thierry, ok pour les 8Go. Dès l'achat ou on peut upgrader par la suite ?
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Pour de la photo il faut la dalle matte, ce que j'ai sur un MBP 15" avec un DD de 500gb @ 7200 rpm.
J'ai pris une conf à 4gb et j'ai acheté par la suite 2 barrettes en DDR3 de 4gb chacune pour upgrader ma machine. Coût de l'opération, 59€ chez MacWay.fr

Sinon tu peux utiliser CrossOver pour installer des applis Windows sur ton Mac.

Tu vas te régaler... Même si j'en connais une qui stresse car elle a perdu ses repaires...
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

z'inquiétez pas ... vais pas me perdre ;) y a pas que Mac qui sait faire l'environnement mac ... mais je reconnais volontier que pour l'ergonomie y a pas photo ! L'installation de logiciels est ridiculement simple (comme bien d'autres choses d'ailleurs).
Par contre, sur le mac que j'ai essayé (y a un moment déjà) j'avais pas trouvé la commande renommer dans finder ... c'est moi ou c'est mes yeux ?

Ok pour le plan RAM upgrade, le tarif me va nickel ;)
Et je vais essayer crossover. C'est quoi, une plateforme de VM ou une sorte d'émulateur à la wine ?
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Thierry »

Moi j'achète ma RAM chez http://www.crucial.fr/
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

ouais, donc pas chez pomme quoi ;)
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Helene »

BigeyeBubblefish a écrit :Pour de la photo il faut la dalle matte, ce que j'ai sur un MBP 15" avec un DD de 500gb @ 7200 rpm.
J'ai pris une conf à 4gb et j'ai acheté par la suite 2 barrettes en DDR3 de 4gb chacune pour upgrader ma machine. Coût de l'opération, 59€ chez MacWay.fr

Sinon tu peux utiliser CrossOver pour installer des applis Windows sur ton Mac.

Tu vas te régaler... Même si j'en connais une qui stresse car elle a perdu ses repaires...

Je confirme, pour le moment je balise un max, j'sais même pas faire un "clic-droit" sur cette fichue machine !!! :evil: J'suis perdue !!!! j'ai l'impression de rien comprendre ! Reviens Damien !!!!!!!!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Thierry »

Si t'as pas de souris, c'est control (ctrl) + clic
Si tu as une souris, tu cliques sur la petite pomme en haut à gauche de l'écran "préférences système" puis tu cliques sur "Souris", et là tu la paramètres comme tu veux ;)
souris.jpg
souris.jpg (61.89 Kio) Vu 2985 fois
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Helene »

Pfiou, je pensais pas que tout changerait à ce point, même le clavier .. y'a pas la touche suppr par exemple.
J'avoue que pour le moment, j'ai qu'une envie, le laisser au placard ! C'est trop perturbant pour moi... Va me falloir énormément de temps pour dompter la bête ! :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Thierry »

pour supprimer tu fais cmd + <-
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Helene »

Ah ben c'est plus compliqué que sur un PC ca ! :D
Merci Thierry, je crois qu'il me faut faire un grand et long tutoriel :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Thierry »

Sinon, tu vais clic droit "placer dans la corbeille" ;)
En fait faut arrêter de réfléchir, et faire comme tu penses, pas comme Bill veux que tu fasses :D
De toutes façons, sur Mac, il y a toujours plusieurs solutions adaptées à l'ergonomie de chacun
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Hélène,

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions ici, et en vidéo : http://www.apple.com/fr/findouthow/mac/
Je suis dimanche soir à la maison. Tu peux m'appeler, et on reprend la session d'apprentissage.

@Davirond : Si tu veux renommer un fichier, il te suffit de le sélectionner avec te taper sur la touche entrée.

Si il y a en du côté de Paris qui veulent apprendre à utiliser un mac, Lightroom ou Photoshop CS. Pas de problèmes.



Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
lo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 16 août 2009, 00:35
Marque et modèle d'appareil : en pleine réflexion
Localisation : St Barth
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par lo »

hello davirond

si tu veux une bombe, pratique et pérenne, je te conseille un MBPro 15" dalle mate, configuré avec les options minimum/de base chez Apple;
pour ensuite l'optimiser au mieux :

mettre un SSD en disque système 80 ou 160 Go, pas besoin de + pour : système+applis+cache. En lieu et place du disque livré à l'achat.
Ajouter un disque dur 'normal', de stockage pour tout le reste : photos, documents, films, backup Lightroom etc..... En lieu et place du lecteur de CD/DVD actuel.
+ Éventuellement un lecteur CD/DVD externe, si tu en as vraiment le besoin
8Go de ram, pas moins
Une dalle mate, dès lors que tu t'intéresse un peu, de près ou de loin à la photo.

Les options (ram, SSD, DD de stockage) achetées chez MacWay ou chez OWC, fiables et efficaces.

L'ensemble demande certes, un peu de manips' hors de l'esprit Apple (j'achète, je branche, ça marche),
mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par davirond »

Bonjour lo,

effectivement, c'est vers cette option que je m'oriente.

quelques remarques concernant le SSD : 80 Go pou le systeme ??? Ma partition systeme linux fait 30 Fo et ne dépasse jamais 40% d'utilisation. Et mettre du cache (swap) sur du SSD, je trouve ça pas logique.

Mais pour le principe d'un 2e dd à la place du lecteur optique c'est pas mal. Si j'ajoute un SSD en lecteur systeme, le SATA d'origine peut faire largement l'affaire comme 2e disque dur. Faut-il un berceau pour installer un disque dur dans l'emplacement du lecteur optique (1,8" ou 2,5")
l'esprit Apple (j'achète, je branche, ça marche)
Ca par contre, c'est pas propre à Apple. Cependant ils ont largement repris et systématisé ce genre de logique, et ça donne quelque chose de très abouti.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par linsupportable »

Helene a écrit :Ah ben c'est plus compliqué que sur un PC ca ! :D
Merci Thierry, je crois qu'il me faut faire un grand et long tutoriel :)
Hélène ça va vite, il suffit d'inverser les deux lobes du cerveaux (G<>D) :D
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: C'est décidé, j'achète un Mac !

Message non lu par Helene »

J'ai bien peur que ca ne suffise pas ... :D
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »