Visionneuse pour eePC

Les logiciels, le matériel informatique...
eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Visionneuse pour eePC

Message non lu par eric56 »

bonjour

une petite question qui va surement très vite trouver une réponse :

nous partons bientôt en voyage et pour la première fois avec un petit portable

je cherche donc une visionneuse pratique (tant qu'à faire), gratuite (euh, pourquoi pas :roll: ) avec au minimum un accès aux exifs et à l'histogramme voire un minimum de retouche d'image (en particulier recadrage, redimensionnement et compression) pour éventuellement pouvoir envoyer quelques images


je sais que Picasa peut faire ça, mais je n'aime pas du tout sa facheuse habitude de scanner toutes les images du disque à chaque démarrage (ou alors je n'ai pas su l'empêcher :oops: )


merci pour vos conseils éclairés :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par Luko »

Pour un netbook de vacances, la visionneuse que j'emploie c'est faststone Image viewer qui est vraiment très légère au démarrage et gratuite.
par contre pour la retouche (contraste, correction de couleurs), c'est pas terrible :(, mais pour les recadrages et la compression ça le fera.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Jean-Louis
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 405
Enregistré le : 04 nov. 2008, 20:13
Marque et modèle d'appareil : Sony A6300
Localisation : Var

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par Jean-Louis »

Idem pour moi c'est un vrai couteau suisse...
0
Jean-Louis


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par eric56 »

merci pour vos réponses :wink:
Luko a écrit :.
par contre pour la retouche (contraste, correction de couleurs), c'est pas terrible
par grave, ce n'est de toutes façons pas le but ... vu l'écran ça serait très aléatoire


euh, pour l'histo et les exifs ça marche ?
0


sacrebleu
Réactions :

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par sacrebleu »

eric56 a écrit : je sais que Picasa peut faire ça, mais je n'aime pas du tout sa facheuse habitude de scanner toutes les images du disque à chaque démarrage (ou alors je n'ai pas su l'empêcher :oops: )
Bonsoir,

menu Outils / Gestionnaire de dossiers et tu sélectionnes les actions que tu souhaites entre
* Analyser une seule fois (i.e. dossier affiché par picasa, les photos ajoutées a posteriori ne seront pas automatiquement affichées)
* Supprimer de Picasa (i.e. dossier ignoré par picasa)
* Toujours analyser (i.e. dossier affiché et surveillé par picasa)

ainsi que la Détection des visages

Dans le coin inférieur droit de cette fenêtre, il y a la liste des dossiers surveillés.


Picasa est quand même un bon choix pour visionner les photos, retoucher basiquement les photos, afficher histogramme et exif. Et uploader quand on a une connexion internet.


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par Thierry »

Puisqu’on est dans les Eepc, quelqu'un utilise t-il ce portable sous Linux avec quel lecteur/dérawtiseur ?
Merci
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par alain76 »

Luko a écrit :Pour un netbook de vacances, la visionneuse que j'emploie c'est faststone Image viewer qui est vraiment très légère au démarrage et gratuite.
par contre pour la retouche (contraste, correction de couleurs), c'est pas terrible :(, mais pour les recadrages et la compression ça le fera.
Bonjour Eric,

comme le sais La Mahie nous avons le même matériel :lol:
En vacances je ne touche à rien car comme tu le dis la qualité de l'écran est bof bof.
fastone est un très bon outil.
Le but est d'avoir une idée précise de ce qu'on fait et de rester connecté( je m'étonne à mon age de vouloir rester connecté...)
Bonnes vacances.
Alain
0


Avatar du membre
Gyrosigma
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-PL2
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par Gyrosigma »

+1 faststone Image viewer
Couteau suisse très utile, histogramme, exif et tout et tout... interface en Français pour les nulls comme moi
Pour les EEEPC j'en utilise un depuis un moment, le plus dur c'est de trouver des modèles avec écran mat et assez lumineux...
Après une période de lecture assidue de la toile, mon choix s'est porter sur le 1000HE débridé avec eeectl calibré avec une eyeone display 2 et ça fonctionne plutôt bien.

Cordialement

Dominique
0
Olympus E-PL2 2xYS-110
Mon petit site


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par eric56 »

merci à tous pour vos réponses ... je savais bien que ça n'allait pas trainer :D
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par davirond »

Thierry a écrit :Puisqu’on est dans les Eepc, quelqu'un utilise t-il ce portable sous Linux avec quel lecteur/dérawtiseur ?
Merci
J'ai pas un eeePC mais un netbook d'un autre constructeur sur lequel j'ai poussé windows dans un petit coin pour faire la place libre à un linux.

Les distributions ont souvent des applis de cataloguage, visionnage etc ... intégrées. Ma distri est basée sur le desktop kde et l'appli qui va avec s'appelle digiKam. Cette appli se débrouille déjà pas mal avec les raws.
Pour du raw, il y a des plugins pour Gimp comme sous windows (dc-raw, ufraw) ... en appli standalone il y a aussi rawtherapee qui vient de passer en v3 (également disponible sous windows).

Mais personellement, j'utilise bibble (logiciel commercial -> http://www.bibblelabs.com - blog du traducteur français : http://www.bibble-photos.org). Celui-là devrait mettre tout le monde d'accord car il est développé à la fois sous windows, mac et linux :) Usage assez proche de lightroom.

Mon netbook est quand meme à la ramasse quand j'arrive après une plongée et qu'il doit faire un preview des images. Mais je le laisse tourner un moment et il finit par s'en sortir. L'avantage c'est que j'ai le même setup sur mon pc fixe (beaucoup plus costaud et équipé d'un écran calibré) ; et que tous les presets, mots clés et autres paramètres ... que j'ai fait chez moi, je les ai également sur le netbook (une petite synchro de temps en temps). Du coup, quand je suis en déplacement, je peux trier, annoter, noter mes photos et dès que je les copie sur mon pc fixe, toutes ces infos sont déjà là (bibble produit un xmp pour chaque image). Après, libre à moi d'importer mes photos dans le système de cataloguage de bibble, ou pas (différence avec LR)

Pour ceux qui sont pointus sur les flux de traitement, je les invite à tester cette appli (mais je digresse).

Voilou
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par eric56 »

bon ben de retour de ce fameux voyage, je peux dire que faststone nous a bien plu (c'était exactement ce que je cherchais, sauf peut être la fonction de "renommage" qui est plus pénible que celle de windows))

merci à tous :top1:
0


Avatar du membre
blocdor
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 832
Enregistré le : 01 nov. 2008, 15:01
Marque et modèle d'appareil : D70 NIKON
Localisation : LYON

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par blocdor »

Bon tu nous présentes des photos de ce séjour :photosub:
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par eric56 »

ça viendra c'est sur .. mais va falloir attendre un peu

certes le tri est accéléré (le plus gros du déchet ayant pu être éliminé directement) mais y'a encore un peu de boulot (et comme les autres fois je ferai un tir groupé avec le CR de ma binomette sur p.com) ... donc un tout petit peu de patience :wink:
0


Avatar du membre
Gyrosigma
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-PL2
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par Gyrosigma »

sauf peut être la fonction de "renommage" qui est plus pénible que celle de windows
!!!???!!! :?:
Moi je ne sais pas renommer en groupe avec Windows... alors que faststone le fait tout seul avec plein de paramêtres qui me plaisent bien...

Cordialement

Dominique
0
Olympus E-PL2 2xYS-110
Mon petit site


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par eric56 »

p'tet bien alors que j'ai pas tout pigé :?
0


sacrebleu
Réactions :

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par sacrebleu »

Gyrosigma a écrit :Moi je ne sais pas renommer en groupe avec Windows...
Il suffit de sélectionner les fichiers et faire clic droit / renommer. Mais tu n'as pas le choix du motif utilisé pour le nom.


Avatar du membre
Fred L
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 506
Enregistré le : 16 janv. 2009, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 50D & 7D
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Visionneuse pour eePC

Message non lu par Fred L »

eric56 a écrit :p'tet bien alors que j'ai pas tout pigé :?
Tu sélectionnes tes images dans Faststone > Menu outils > Renommer les images sélectionnées.
Avec cette boite de dialogue y a déjà de quoi abattre pas mal de boulot ... enfin, plus facilement qu'avec windows pour ce qui me concerne :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »