a propos des fichiers RAW

Les logiciels, le matériel informatique...
Le Bourhis Yves
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 13 avr. 2011, 15:12
Marque et modèle d'appareil : canon g15

a propos des fichiers RAW

Message non lu par Le Bourhis Yves »

bnjour a tous
Hier j'ai fais des photos avec le G10 dans un bassin du havre , croyant bien faire je les aies faites en RAW, resultat absolument impossible de les ouvrir avec ZoomBrowers
ni d'ailleurs avec Nikon.
Donc la question est la suivante quel logiciel efficace pour les transformer en photos utiles.
merci d'avance
amicalement Yves
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: a propos des fichuers RAW

Message non lu par Luko »

Si tu as un Canon, le logiciel dédié et gratuit poru le traitement des RAW est DPP.
Vérifie également si tu as bien téléchargé une version récente de Zoombrowser, sinon télécharge la dernière en date.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Le Bourhis Yves
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 13 avr. 2011, 15:12
Marque et modèle d'appareil : canon g15

Re: a propos des fichuers RAW

Message non lu par Le Bourhis Yves »

merci a Luko pour le tuyeau je mis de suite et peut etre bientot des resultats
amicalement Yves
0


Avatar du membre
CARSIN Paul
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 515
Enregistré le : 21 mars 2010, 03:06
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000
Localisation : Paris
Contact :

Re: a propos des fichuers RAW

Message non lu par CARSIN Paul »

Moi je te conseil Lighroom 3 ou DXO pour traiter tes RAW
0
CARSIN Paul
http://www.carsinpaul.book.fr/
Plongeur Niveau 3 et Trimix Hypo .


Le Bourhis Yves
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 13 avr. 2011, 15:12
Marque et modèle d'appareil : canon g15

Re: a propos des fichuers RAW

Message non lu par Le Bourhis Yves »

merci a tous pour les tuyaux je me mets au traitement
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: a propos des fichuers RAW

Message non lu par BigeyeBubblefish »

+1 pour Lightroom qui fait aussi office de très bon catalogueur.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: a propos des fichuers RAW

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Un bon workflow cela se pense sur le long terme, et il faut bien sur essayer plusieurs outils avant de prendre une décision.

J'en ai essayé de nombreux, et je reviens toujours au même.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: a propos des fichuers RAW

Message non lu par BigeyeBubblefish »

C'est bien de cela dont on parle Françoise "simple & efficace".

Pour ceux qui sont sur Mac, voici un outil pas trop mal fait et gratuit: http://www.hasselblad.fr/produits/phocus.aspx

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: a propos des fichuers RAW

Message non lu par Luko »

C'est bien de cela dont on parle Françoise "simple & efficace".
Donc c'est bien de DPP dont on parle, 300€ moins cher que Lightroom, la meilleure conversion Canon existante... après il pourra voir plus loin.

Mais c'est vrai qu'avoir un logiciel de qualité gratuit ça surprend les Nikonistes, ils n'arrivent pas à s'imaginer l'équivalent de Capture en gratuit ... donc il faut excuser BEBF. :lol2: :lol2: :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Thierry »

Lightroom, c'est 70 € env pour l'éduc nat, les étudiants, les membre de la FFF etc...
C'est vrai que l'outil Nikon qui est performant, n'est pas donné :evil:
Les PC ne lisent pas les RAW ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Lightroom, c'est 70 € env pour l'éduc nat, les étudiants, les membre de la FFF etc...
C'est vrai que l'outil Nikon qui est performant, n'est pas donné :evil:
Les PC ne lisent pas les RAW ?
Ribéry, il a payé 70€ son lightroom? :?:

Ne sachant pas dans quelle PCS se situe notre ami Le Bourhis Yves, comme les exemptions ne recouvrent que moins de 20% de la population française et que je ne connais aucun Le Bourhis sélectionné en équipe de france de football, on ne peut exclure qu'il le paie 300€ :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Fredo8 »

commence par DPP qui est gratuit, et si cela ne te convient tu pourras casser la tirelire pour un autre soft.

Si tu as des envies de rotation et redressement d'image, n'oublie pas le plug-in non officiel mais tout aussi gratuit (enfin presque maintenant :( ) qui se nomme DPP++
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Thierry »

Il fallait lire FFP (fédé de photo) ces réduc sont également valables quand on a une licence FFESSM en cours de validité au moment de la commande...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Luko »

Il fallait lire FFP (fédé de photo) ces réduc sont également valables quand on a une licence FFESSM en cours de validité au moment de la commande...
Tu veux dire FPF je suppose (très peu d'adhérents : 7.000 en 2010).

Je suis assez étonné que la licence FFESSM donne droit à une réduction sur des produits Adobe??? Peux-tu élaborer la-dessus, c'est par le biais de commande groupée? Les membres de la FFESSM ne me semblent pas faire partie d'organismes d'enseignement tel qu'Adobe les définit dans ses conditions :
Adobe a écrit :Personnes éligibles :
Étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur publics ou privés agréés (y compris les instituts universitaires à cycle court, les établissements professionnels, les classes préparatoires) délivrant des diplômes qui nécessitent l'équivalent de deux années d'études à temps plein
Élèves inscrits à temps complet dans un établissement d'enseignement primaire ou secondaire public ou privé, agréé
Personnel enseignant et administratif d'établissements primaires ou secondaires agréés ou d'enseignement supérieur publics ou privés, d'académies ou de conseils d'administration d'établissements d'enseignement (professeurs émérites y compris)1
Élèves et enseignants des structures d'enseignement à domicile tels que définis par la réglementation nationale en vigueur
Ni même la FFESSM elle même d'ailleurs, à moins que les licences ne soient acquises pour leur usage interne uniquement :
Adobe a écrit : "Établissement d'enseignement" désigne :

Un établissement primaire, secondaire ou supérieur, privé ou public, agréé et délivrant un enseignement à plein temps. En font partie les écoles maternelles, primaires et secondaires, les établissements réservés aux handicapés, les centres de formation pédagogique, les instituts de technologie, les centres d'éducation permanente, les instituts de recherche, les centres de formation pour adultes et les structures, administrées ou subventionnées par l'État, qui assurent le recyclage des chômeurs.
NB : les licences sur site pour les établissements d'enseignement sont strictement réservées aux établissements publics et privés éligibles du secondaire, à leur propre adresse. Elles ne peuvent être achetées ou utilisées par des établissements d'enseignement supérieur.
Les services administratifs ou comités d'éducation des établissements d'enseignement (pour leur propre usage)
Les structures d'enseignement à domicile approuvées par écrit par Adobe à sa seule discrétion
Les écoles publiques situées sur le Territoire
Les organismes d'enseignement approuvés nommément par Adobe, cités sur le site web d'Adobe ou expressément reconnus par écrit
Les centres hospitaliers universitaires
Les laboratoires de recherche de l'enseignement, publics et reconnus par l'Éducation Nationale, qui forment des étudiants dans le cadre de leur mission de recherche et qui peuvent prouver leurs liens avec l'université de rattachement
Les organismes et systèmes de formation, c'est-à-dire des entreprises et associations légalement constituées au regard de la législation en vigueur sur le Territoire, dont chaque membre ou actionnaire est un établissement d'enseignement agréé
Les espaces publics numériques ayant obtenu le label NetPublic délivré par l'Etat/délégation aux usages de l'Internet (pour leur propre usage).
Autres exemples de bénéficiaires cités ponctuellement par Adobe sur son site web

Exemples de non bénéficiaires :
Écoles non agréées
Musées
Centres hospitaliers non universitaires
Églises
Associations religieuses autres que des écoles agréées
Bibliothèques
Établissements ou centres de formation délivrant, à l'issue de leur formation, des certificats d'aptitude professionnelle (en informatique, par exemple) mais qui ne sont pas agréés pour délivrer des diplômes sanctionnant l'équivalent de deux années d'études à plein temps au moins
Écoles militaires ne délivrant pas de diplôme universitaire
Autres exemples de non bénéficiaires cités ponctuellement par Adobe sur son site web
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Thierry »

C'est pas la peine de sortir les textes, il doit y avoir des particularités aux règles, c'est comme ça, la FPF est dans le même cas, ça touches pas mal d'amateurs.
Adobe à du se rendre compte qu'il vaut mieux vendre plein de logiciels à 80 euros que de se les faire voler dans 80% des cas.
Dans mon club, la quasi totalité des membres passe par ces commandes groupées.
Au final c'est plus rentable pour eux.
Perso, à présent, toutes mes bécanes sont "clean" :top1:
Le monde associatifs a aussi cet avantages...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Luko »

superassociator a écrit :C'est pas la peine de sortir les textes,
Navré d'avoir heurté ta susceptibilité "associative" -qui n'a pas l'air de s'arranger-, mais dans l'un de tes derniers posts tu faisais l'amalgame entre les conditions accordées à l'enseignement/ aux étudiants et les conditions FFESSM ... donc j'essayais de comprendre en quoi les deux organismes cités étaient inclus.

En fait tu viens de m'en donner la justification...
Thierry a écrit :la quasi totalité des membres passe par ces commandes groupées.
...ce sont donc probablement des commandes groupées liées au volume et non des prix liés au statut individuel de l'acheteur (comme dans le cas étudiant/enseignant) ni de particularités des règles comme tu l'évoquais (d'où l'intérêt de se réferer aux textes :twisted: ). Je pense alors que les conditions sont celles de l'AVL. ça change certainement aussi du point de vue de la procédure de commande, probable que tu ne puisses pas de par toi-même acheter directement sur le site Adobe.com mais qu'il faille passer par un centralisateur (ou pas? :?: ).
Adobe a écrit : Les membres des programmes AVL de licences en volume réalisent des économies significatives sur les logiciels Adobe en achetant simultanément plusieurs licences logicielles. Que vous préfériez regrouper vos achats de logiciels en une transaction globale ou les étaler au cours des deux années de votre adhésion, Adobe propose forcément un programme d'achat de licences en volume adapté à vos besoins. Quel que soit le programme choisi, les économies potentielles sont proportionnelles à votre volume de commande.
Désolé pour la citation du texte, hein... :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Thierry »

:lol2: tin, tu fais quoi comme boulot Luko tu coupes des cheveux en 4, ou tu aimes bien te relire !
Ça rallonge les postes pour pas grand chose mais bon.
Je suis sur que quand tu fais une plongée sur un fond de 40m tu trouves 42m :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Luko »

tu coupes des cheveux en 4, ou tu aimes bien te relire
Les deux : ça s'appelle consultant.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Thierry »

Ah, voilà ! :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: a propos des fichiers RAW

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Ah, voilà ! :roll:
Sinon, je peux aussi répondre à des questions qui ne te sont d'aucun intérêt ou te solutionner des problèmes que tu ne t'étais jamais posés. :8):
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »