Perdu dans les logiciels sur MAC!!!

Les logiciels, le matériel informatique...
patricemartignas33
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 23 déc. 2009, 09:41
Localisation : Bordeaux

Perdu dans les logiciels sur MAC!!!

Message non lu par patricemartignas33 »

J'ai besoin de vos avis: je viens de passer au Mac (un mac book pro ancienne génération)
J'ai besoin d'un logiciel polyvalent pour traiter mes raws mais surtout un logiciel qui n'est pas une usine à gaz!!!! J'ai vu que j'avais le choix entre Photoshop, Capture NX2, Aperture ... bref je ne sais pas lequel acheter sans me planter....
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Ici, tu vas avoir autant de réponses qu'il y a d'utilisateurs ;)
Ce que tu peux faire pour commencer : télécharger les logiciels sur les sites des éditeurs pour essai puisqu'elles sont dispos gratuitement pour une période limitée. Ca te donnera déjà une idée de ceux que tu appréhenderas le mieux de manière intuitive ;)
a + tard :8):
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Message non lu par Fredo8 »

j'ai un conseil de premier ordre :D

utilise d'abord le logiciel fourni avec ton appareil ...
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Bienvenu sur Mac.

Je ne te conseille pas de démarrer avec les softs livrés avec ton appareil, à moins d'être déjà un utilisateur averti. Même si ces derniers offrent la meilleure solution "technique" pour travailler sur un fichier RAW propriétaire, il y a de très gros problème au niveau de l'ergonomie utilisateur, et ils ne proposent pas un workflow complet.

Je te déconseille la suite Adobe CS (Bridge + Camera Raw + Photoshop) à moins d'être déjà fluent sur ce type de logiciels.

Pour te faire la main à moindre frais tu peux essayer les softs suivants:

- Lightroom (mon préféré) qui propose à la fois un catalogueur d'images, et un module de développement des fichiers RAW (Camera RAW intégré dans le soft). Demo 30 jours (http://www.adobe.com/support/downloads/ ... ftpID=4927)

- Phocus 2.5: La solution gratuite de dematrissage RAW offerte par HasselBlad. C'est pas mal, même si l'ergonomie laisse parfois l'utilisateur dans le doute. En tout cas c'est gratuit, et c'est parfait pour ce prix là: http://www.hasselblad.se/promotions/phocus-25.aspx

- Aperture 3: Un bon soft qui à la manière de Lightroom et Phocus propose la gestion de la bibliothèque d'images, et l'outil de dématrissage et de modification des RAW. Une ergonomie et une philosophie à la Apple qui ne plait pas à tout le monde. Depuis la sortie du Mac App Store la semaine dernière, Aperture 3 est vendu pour 66€ en ligne. C'est une super affaire pour un soft qui en valait 199 € il y a encore 5 jours. La demo 30 jours est ici: http://www.apple.com/aperture/trial/

- Capture NX2: Ultra puissant, mais pas du tout convivial, et malgré de nombreux essais je n'arrive toujours pas à comprendre la philosophie du soft (mode expert). Cl@ude en est très fan et il obtient de très bon résultat avec... C'est pour moi le meilleur outil pour convertir un fichier NEF vers un JPEG. Il arrive à récupérer cette netteté propre aux images issues d'un JPEG capteur, alors que les autres soft peinent à trouver le bon compromis et la justesse sans de savants réglages. A essayer quand même.

- DX Optics Pro: Ce soft est surtout connu pour bosser la correction des abérrations optiques et la géométrie. Il propose un workflow complet, et probablement le meilleur rendu depuis un RAW après les soft propriétaires CANON et Nikon. http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/introduction

- Aperçu: Livré en standard avec ton mac, tu peux ouvrir tes fichiers RAW et faire des modifications basiques (correction d'exposition, luminosité, contraste, cropping, etc...). Tu peux commencer par là.

- iPhoto: livré en standard avec ton mac, il en fait beaucoup plus que Aperçu, et il permet de cataloguer tes images. Il est livré en standard avec ton mac.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Message non lu par Fredo8 »

Comme quoi Claude avait raison, chacun a ses habitudes.

Mais puisque tu viens du monde PC (enfin c'est sous-entendu), tu as déjà du utiliser des logiciels. Tu dois pouvoir trouver leur équivalent MAC.

Genre Lightroom ou autre existent sur les 2 plateformes.

Bonne chance pour ton basculement.


Moi je reste avec mon DPP
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Message non lu par Clem13 »

Si tu débutes complet, je te conseil d'utiliser le même logiciels que tes collégues.
Ca te permettra d'arriver trés vite à faire de qualité.

Sans aides, tous ces logiciels sont complexes à utiliser / maitriser.
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »