Disque SSD

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Disque SSD

Message non lu par Michel Braunstein »

Salut les P'tits Forumeurs,

Mon tres cher ordi portable a rendu l'ame, apres une longue agonie, la semaine derniere. :pleure: :ptitanic:
Bref, je me suis depeche d'en commander un nouveau, qui m'a d'ailleurs coute pas mal d'argent. :? Mais quel plaisir! :)
J'ai bien evidemment choisi un ordi puissant pour travailler sur de gros fichiers, mais la plus grande nouveaute genialo-super-sensas-ultra-conseillee, qui a d'ailleurs booste le prix vers le haut, est le disque dur SSD. C'est un disque purement electronique et sans aucune partie mecanique. La barriere de lenteur du disque dur est enfin franchie.
J'ai deja eu l'occasion de travailler sur des ordinateurs et serveurs tres puissants, mais alors la...cela bat tous les records!!! Quelle vitesse d'ecriture et de lecture, c'est du jamais vu. :eek:
Je vous le conseille vivement, si vous souffrez des longues attentes lors des ecritures/lectures sur le disque dur.

A +,

Michel
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

Ca doit etre du bonheur.... :wink:
0


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par linsupportable »

oui mais à quel prix pour une capacité réduite :)
les raptor sont une bonne alternative
et avec mon raptor, je développe 600 raw par heure en tif... ça laisse de la marge :D
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

ça fait un p'tit moment que j'en ai un... j'en avais parlé là : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?t=1308 !

pour moi, c'est bien.... sauf que ça s'use :?
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Message non lu par Michel Braunstein »

Cl@ude a écrit :ça fait un p'tit moment que j'en ai un... j'en avais parlé là : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?t=1308 !

pour moi, c'est bien.... sauf que ça s'use :?
Oups, encore un post que j avais rate
Apparemment le modele dont tu parles doit etre un peu ancien s il n accelerait pas tant que ca. Le mien il fonce. J ouvre et je sauvegarde des fichiers de 1 ou 2 GB a une vitesse fulgurante. Je dis cela apres avoir travaille sur des serveurs hyper puissants. Mon nouvel ordi n a rien a leur envier.
En ce qui concerme l usure, aussitot fini de taper ce message, je me mettrai a prier pour sauvegarder mon disque :-)

A dans quelques jours

Michel
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Michel Braunstein a écrit : Apparemment le modele dont tu parles doit etre un peu ancien s il n accelerait pas tant que ca. Le mien il fonce.
tu as lequel ?
Il y en a de nouveaux qui arrivent sur le marché : des modèles hybrides ! J'ai pas encore cherché à en comprendre le principe... mais vais m'y coller un de ces 4 !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Message non lu par Michel Braunstein »

A labase je voulais un ibm, ce sont les meilleurs parrait-il, mais comme j ai achete un portable dell, j ai pris le ssd de dell (fabrique par toshiba, je crois). C etait a cause de la garantie.
Le vendeur m a avoue aujourd hui qu il avait fait une erreur de prix et j ai eu le ssd de 256 MB pour a peine plus cher qu un 128. Bref, il y a perdu sur le disqie, mais il a quand meme bien gagne sur l ensemble de l ordi.

A mercredi :-)
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

J'ai eu la chance de voir un mac tourner avec un disque dur SSD...
Cela démarre en quelques secondes, c'est vif, plus de ralentissement lors des accès disques.

Je crois que mon prochain portable en aura un ;-)
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Message non lu par Michel Braunstein »

Il y a de nouvelles technologies pour les disques qui fonctionnent avec de la ram et les donnees sont preservees sur dique. Cela marche tres bien mais cela n existe pas encore pour les pc
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Message non lu par efo »

Essayez les nouveaux Macbook Air :wink:
Ce n'est pas juste un peu ou même beaucoup mieux, c'est carrément une autre planète :D :D
Quand on retourne sur un PC, même super gonflé, on a l'impression de retrouver Windows 123 d'il y a 20 ans!

C'est étonnant que la techno SSD ait mis si longtemps à percer dans le grand public, j'en vendais en 1991 sur les grands systèmes centraux...c'est vrai que c'était pas le même prix.
0
Edouard


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

efo a écrit : C'est étonnant que la techno SSD ait mis si longtemps à percer dans le grand public, j'en vendais en 1991 sur les grands systèmes centraux...c'est vrai que c'était pas le même prix.
euhhh bé woui : le prix ! Même là ça reste encore cher comparé aux disques traditionnels surtout que ça a un gros inconvénient : ça se dégrade au fur et à mesure de l'utilisation !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Message non lu par Michel Braunstein »

Cl@ude a écrit :
efo a écrit : C'est étonnant que la techno SSD ait mis si longtemps à percer dans le grand public, j'en vendais en 1991 sur les grands systèmes centraux...c'est vrai que c'était pas le même prix.
euhhh bé woui : le prix ! Même là ça reste encore cher comparé aux disques traditionnels surtout que ça a un gros inconvénient : ça se dégrade au fur et à mesure de l'utilisation !
Oui mais...quel bonheur d'ouvrir et de travailler avec photoshop quand on a un tel disque!!! On crois ouvrir et travailler avec un editeur de texte sur un ordi normal!!!
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

[quote="Michel Braunstein"
Oui mais...quel bonheur d'ouvrir et de travailler avec photoshop quand on a un tel disque!!! On crois ouvrir et travailler avec un editeur de texte sur un ordi normal!!![/quote]
ça... c'est sûr :)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Cl@ude a écrit : .....surtout que ça a un gros inconvénient : ça se dégrade au fur et à mesure de l'utilisation !
J'ai fouillé un peu le sujet. A ce que j'ai compris , il y a deux technologies: Les plus courants sont les MLC , les moins chers mais ils s'usent aux écritures. les plus fiables mais les plus couteux sont les SLC.

Il en est de même avec les cartes mémoires, par exemple j'ai vue que Transcend vend des cartes MLC à prix très concurentiele et une autre catégorie SLC à tarif nettement plus élevée bien que les capacités et vitesses soient inférieures aux autres.

Bref tout s'use, disque dur comme disque flash. Ce qui est à l'image de l'homme, qui s'use aussi.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Hervé a écrit : J'ai fouillé un peu le sujet. A ce que j'ai compris , il y a deux technologies: Les plus courants sont les MLC , les moins chers mais ils s'usent aux écritures. les plus fiables mais les plus couteux sont les SLC.

Il en est de même avec les cartes mémoires, par exemple j'ai vue que Transcend vend des cartes MLC à prix très concurentiele et une autre catégorie SLC à tarif nettement plus élevée bien que les capacités et vitesses soient inférieures aux autres.
Comme tu dis, les plus courants sont les MLC : c'est ceux dont on parle en général car les SLC sont hors de prix pour une capacité relativement faible mais avec des performances supérieures (surtout à l'écriture) !
Hervé a écrit :Bref tout s'use, disque dur comme disque flash. Ce qui est à l'image de l'homme, qui s'use aussi.
oui... mais certains hommes s'usent moins vite que d'autres :D

pour être clair :
SSD MLC : 10 000 cycles d'écriture
SSD SLC : 100 000 cycles d'écriture
Disque dur : 600 000 cycles d'écriture au minimum

De là, faut relativiser : si le disque n'est pas plein on n'écrit pas toujours au même endroit puisque, dans la pratique, même les données supprimées prennent de la place (c'est d'ailleurs grâce à ça qu'on a moyen de les récupérer) ! Du coup, un SSD ne perdra pas toute sa capacité d'un seul coup mais au fur et à mesure - reste qu'il y a un risque de corruption de données quand ça se dégrade !

Pour moi, l'essentiel est de le savoir... et d'en tenir compte lors de son choix et, surtout, dans le cadre de l'organisation de ses sauvegardes ! C'est sûr que pour les portables, on a pas trop le choix si on veut de la perf... mais pour les PC fixes, le VeloCiraptor de WD fait très fort !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »