Calibrage des écrans...

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Calibrage des écrans...

Message non lu par Cl@ude »

Salut,

Pour info, le dispositif de calibrage reconnu comme étant le meilleur du marché par les pros du milieu est la souris DTP94 d'XRITE (Monaco Optix XR) - malheureusement, elle n'est plus fabriquée depuis la fin 2007 !

La société Integrated Colors (cf http://www.integrated-color.com) a racheté le dernier stock de la bête et l'a rebaptisé ColorEyes !

Tout ça pour dire : si vous envisagez d'acheter un dispositif de ce type (ce que je ne peux que vous conseiller), le Bundle incluant le soft ColorEyes Display Pro et la DTP-94 est un must en la matière - et il vaut mieux se dépêcher car bientôt y'en aura plus !!

Pour sûr : ce n'est pas donné (compter 280€ livré) mais ça reste un complément idéal de nos boitiers photos surtout si on aime s'adonner aux joies du post-traitement !

Voilou...
a + ;)
Claude

Image
0


Avatar du membre
divemanche
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 147
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300
Localisation : Manche
Contact :

Sonde Spyder 3

Message non lu par divemanche »

Salut Claude,

J'ai acheté la sonde d' écran Spyder 3 pro (149€ - cher !) et j'ai calibré mon écran de pc portable (rétroréfléchissant). J'ai suivi le mode d'emploi pas à pas et je trouve mes photos plus jaunes ! Est-ce normal :?: :roll:

A+ FREd
0


Avatar du membre
steph
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 364
Enregistré le : 14 déc. 2007, 13:59
Localisation : Grenoble
Contact :

Message non lu par steph »

Bizarre ça !

Pour la Calibration il vaut mieux l'effectuer dans une pièce sans éclairage
artificiel et sans trop de lumière mais sans pas assez non plus :D

Idéalement ça doit se faire dans les mêmes conditions que sous lesquels
tu es censé visualiser/retoucher tes images. Or en plein jour ou dans le
noir c'est mauvais pour la vue (cf médecine du travail).

Ceux qui travaillent les images ont des pièces avec un éclairage bien
pensé (pas directe) et proche de la lumière du jour. Ils évitent
absolument les reflets dans les écrans (90° par rapport au fenêtre). J'ai
même vu des bureaux avec un mobilier et des murs gris neutre afin de ne
pas influencer / fatiguer la vision.

Et oui :D

@+
Stéphane
0


Avatar du membre
divemanche
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 147
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300
Localisation : Manche
Contact :

Message non lu par divemanche »

steph a écrit :Bizarre ça !

Pour la Calibration il vaut mieux l'effectuer dans une pièce sans éclairage
artificiel et sans trop de lumière mais sans pas assez non plus :D

Idéalement ça doit se faire dans les mêmes conditions que sous lesquels
tu es censé visualiser/retoucher tes images. Or en plein jour ou dans le
noir c'est mauvais pour la vue (cf médecine du travail).

Ceux qui travaillent les images ont des pièces avec un éclairage bien
pensé (pas directe) et proche de la lumière du jour. Ils évitent
absolument les reflets dans les écrans (90° par rapport au fenêtre). J'ai
même vu des bureaux avec un mobilier et des murs gris neutre afin de ne
pas influencer / fatiguer la vision.
Et oui :D
@+
Stéphane
Salut,
Merci pour ta réponse, je vais refaire le procédé avec moins de lumière, car le soleil tapait pas mal dans la pièce.
Merci à toi
A+ Fred
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Sonde Spyder 3

Message non lu par Cl@ude »

divemanche a écrit : J'ai suivi le mode d'emploi pas à pas et je trouve mes photos plus jaunes ! Est-ce normal :?:
faut dire que chez Nikon... les images ont tendance à virer vers le jaune - c'est donc peut être normal !
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas hésiter à refaire la manip plusieurs fois et, effectivement, dans des conditions de lumière 'correctes' !
a+
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Bonjour,

J'ai acheté une sonde optix monaco DTP 94, comme je l'ai acheté d'occas je n'ai pas le cd qui va avec j'ai donc télécharger un programme IMatch qui normalement fonctionne avec mais voilà je n'ai pas les drivers et mon ordi ne reconnais pas la sonde je suis sous windows XP !

Si vous avez la solution je suis preneuse un lien pour télécharger les bons drivers ou pilote ce serait super merci :wink:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

le driver est fonction du soft utilisé - vois le lien ci-dessus vers Integrated Colors - ils ont un soft qui fonctionne très bien : ça te permettra au moins d'essayer !
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Cl@ude a écrit :le driver est fonction du soft utilisé - vois le lien ci-dessus vers Integrated Colors - ils ont un soft qui fonctionne très bien : ça te permettra au moins d'essayer !
Merci je veux bien l'essayer mais une fois cliquer vers Integrated Colors je ne sais pas ou aller ??? je voudrais bien télécharger mais quoi ? :roll:
Merci du renseignement :oops:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

il te faut Color Eyes Display Pro en version démo - cf http://www.integrated-color.com/Merchan ... ry_Code=DL !
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

j'ai beau cliquer partout il n'y a pas de téléchargement !!! :roll: :pleure:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

en fait, il faut acheter une version démo à 0$ - et donc créer un compte avant de pouvoir la charger !
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Ok merci je vais essayer alors d'acheter à O € :lol2:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


enfin
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 22 sept. 2008, 13:34
Localisation : Lyon (à côté)

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par enfin »

Cl@ude a écrit :Salut,

Pour info, le dispositif de calibrage reconnu comme étant le meilleur du marché par les pros du milieu est la souris DTP94 d'XRITE (Monaco Optix XR) - malheureusement, elle n'est plus fabriquée depuis la fin 2007 !

La société Integrated Colors (cf http://www.integrated-color.com) a racheté le dernier stock de la bête et l'a rebaptisé ColorEyes !

Tout ça pour dire : si vous envisagez d'acheter un dispositif de ce type (ce que je ne peux que vous conseiller), le Bundle incluant le soft ColorEyes Display Pro et la DTP-94 est un must en la matière - et il vaut mieux se dépêcher car bientôt y'en aura plus !!

Pour sûr : ce n'est pas donné (compter 280€ livré) mais ça reste un complément idéal de nos boitiers photos surtout si on aime s'adonner aux joies du post-traitement !

Voilou...
a + ;)
Claude

Image


Ben, j'ai été un peu déçu d'avoir comme seule info de cette rubrique que ''LA'' solution est de harponner le dernier exemplaire...

Mais .... www.integrated-color.com, consulté ce jour dit que l'info d'un arrêt de production est erronée. Le site présente comme disponible un ''Color-Eyes Display Pro DTP-94 Bundle'' pour 375 dollars. Ce ''bundle'' est il bien le produit que tu mentionnais ?

Et, le temps ayant passé, est ce que cela reste le meilleur choix ? Ou bien
y a-t-il des conccurrents bien/mieux placés ?

Merci de tes avis.
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Pour info j'ai toujours pas pu faire fonctionner la sonde, mais je pense que le problème vient de mon ordi il la reconnait pas, mais comme je vais bientôt changer d'ordi, je verrais bien.... :wink:

Apparement cette sonde est la meilleure du moins ce que j'entends :D
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

enfin a écrit : Mais .... www.integrated-color.com, consulté ce jour dit que l'info d'un arrêt de production est erronée.
L'arrêt de production de la DTP94 avait bien été annoncé par XRite : ils l'ont remplacé par la 'eye one' - simple supposition : la demande pour la DTP94 a due être telle qu'ils l'on remis en fabrication ! (?)
enfin a écrit :Le site présente comme disponible un ''Color-Eyes Display Pro DTP-94 Bundle'' pour 375 dollars. Ce ''bundle'' est il bien le produit que tu mentionnais ?
oui
enfin a écrit :Et, le temps ayant passé, est ce que cela reste le meilleur choix ? Ou bien y a-t-il des conccurrents bien/mieux placés ?
depuis, je n'ai pas suivi les évolutions du marché - d'autant que je sais que ceux qui me font mes tirages utilisent la même !

Nathalie a écrit :Pour info j'ai toujours pas pu faire fonctionner la sonde, mais je pense que le problème vient de mon ordi il la reconnait pas, mais comme je vais bientôt changer d'ordi, je verrais bien.... :wink:
tu as bien installé le logiciel (incluant les drivers) avant de la brancher ? sinon, ça peut mettre le souc.
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Cl@ude a écrit : tu as bien installé le logiciel (incluant les drivers) avant de la brancher ? sinon, ça peut mettre le souc.
Oui mais de toute façon depuis quelque temps j'ai chopé un virus une vraie M... le win32 j'arrête pas de télécharger des anti-virus mais pour l'instant c'est toujours là je crois que ça détraque tout dans l'ordi donc je comprends que ça marche pas... :twisted: mais j'en viendrais à bout :lol2:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Je viens de tout réinstaller mon ordi génial :twisted: ce matin il ne voulait plus démarer ! du coup je vais retester la sonde un peu plus tard, un bon nettoyage ça peut faire que du bien :lol2:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Tintin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 21 sept. 2008, 21:11
Localisation : LYON

Sonde and soon...

Message non lu par Tintin »

J'ai en ce moment entre les mains le système COLOREYES Display Pro DTP-94 Xrite.

Je l'ai installé sans problème sur mon pc XP.

Effectivement le blanc semble tirer sur le jaune, mais c'est normal semble t'il ; ce serait plutôt le blanc des écrans réglé "jeux/bureau" d'usine qui tirerait trop sur le bleu et serait trop lumineux.
Ceci est décrit dans la plupart des sites qui traitent d'étalonnage d'écran.

Le problème avec ColorEyes, c'est que l'on ne peut installer le soft que sur 3 PC. C'est un peu limité...

Heureusement, et Nath va être contente, il existe plusieurs logiciels gratuits sur le Net, qui peuvent utiliser la sonde Xrite DTP-94 (et bien d'autres sondes encore).

J'ai essayé DispCal GUI sur mon portable (VISTA) et les résultats semblent assez bons. Mais je n'en suis qu'aux premiers essais.

Ici quelques sites pour ce logiciel :

http://www.questionsphoto.com/category/ ... ers?page=1
http://www.questionsphoto.com/article/1 ... onisations
http://hoech.net/dispcalGUI/#download


ensuite...

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibra ... -ecran.htm
http://www.instantsaisi.com/lib/inc/pag ... screen.php
http://www.focus-numerique.com/test-42/ ... ons-1.html
http://www.chassimages.com/forum/index. ... ic=25108.0
http://www.cst.fr/IMG/pdf/Gestion_des_c ... tement.pdf
http://www.cst.fr/spip.php?rubrique84
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 6916_1.htm

En espérant que tout ça peut aider quelqu'un...
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Sonde and soon...

Message non lu par Cl@ude »

Tintin a écrit : J'ai essayé DispCal GUI sur mon portable (VISTA) et les résultats semblent assez bons. Mais je n'en suis qu'aux premiers essais.
sur quoi te bases tu pour dire qu'ils semblent assez bon ?
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sonde and soon...

Message non lu par davirond »

Tintin a écrit :J'ai en ce moment entre les mains le système COLOREYES Display Pro DTP-94 Xrite.

...
Ma sonde est une Eyeone Display. Moi j'utilise Argyll sous linux. Pas très sexy comme interface (ligne de commande) mais ça marche.
http://www.argyllcms.com/
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »