Calibrage des écrans...

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par Helene »

Hello,
Est-ce qu'il existe un moyen pour consulter les valeurs du profil ICC de notre écran ? je souhaiterai aussi connaitre la valeur du gamma de mon écran et la température de couleur.
Any idea ?

Merci bien :)
0


abies
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2011, 21:38
Localisation : Essonnes

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par abies »

Sur Mac, il y a une application pour ouvrir les fichiers icm et icc. Mais je suppose que la question est pour la plateforme PC ? (si oui, je ne sais pas)
Je ne pense pas qu'on puisse récupérer le gamma / température de couleur dans ces fichiers car ce sont des fichiers de conversion d'un espace à un autre. Fichiers qu'on peut s'échanger, même si ça n'a pas de sens : du genre, je me sers de ton profil ICC d'écran sur un autre écran totalement différent, voire même pour faire une impression. Donc aucune "dépendance" du périphérique caractérisée.
Tandis que la valeur du gamma / la température de couleur sont des grandeurs mesurées d'une installation donnée, donc il faut l'usage d'une sonde.
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par Helene »

Merci Abies.
Effectivement ma question porte sur un PC.
J'ai calibré mon écran il y a quelques mois de cela (même années on peut dire :D) avec une sonde monaco que l'on m'avait passé, mais aujourd'hui j'ai du mal à me faire une idée sur la qualité de mon calibrage.
J'ai entre autre l'impression que mes photos sont trop sombres à mon écran...
0


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par Helene »

Je viens de calibrer mon mac avec la spyder 3 express, et le résultat est plutôt jaune ... c'est normal ??
Je n'ai pas eu la possibilité de spécifier la couleur, et je ne sais pas non plus comment la modifier sur le mac ...
Si vous pouviez m'aider, ce serait top :)
Merci
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Hélène, ton mac est normalement pas trop mal calibré si ce n'est qu'il est beaucoup trop contrasté.
Tu peux changer cela via dans les préférences utilisateurs / moniteurs / couleur / étalonnage.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par Helene »

Merci Damien, j'ai essayé les deux techniques, et j'arrive à la même dominante un peu jaunâtre ..
Comme je l'ai lu ici et ailleurs, c'est a priori normal, nos récents PCs étant calibrés sur des couleurs plus froides à la base (9300°).
Mon Mac est calibré sur 6500, ce qui explique ces impressions ...
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par Hervé »

L'aspect jaunâtre de l'écran fait peur au début , tellement on est habitué à regarder des écrans en lumière particulièrement froide.
Mais il faut résister et au bout du compte le regard s'y fait.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par Cl@ude »

BigeyeBubblefish a écrit :Hélène, ton mac est normalement pas trop mal calibré si ce n'est qu'il est beaucoup trop contrasté.
Tu peux changer cela via dans les préférences utilisateurs / moniteurs / couleur / étalonnage.
Un écran de Mac pas trop mal calibré et trop contrasté n'est pas pour moi un écran calibré... d'ailleurs c'est connu, les écrans des Mac (surtout portable) sont beaucoup trop flatteurs d'autant + s'ils ont une dalle brillante !
Helene a écrit : J'ai entre autre l'impression que mes photos sont trop sombres à mon écran...
C'est p'têt qu'il est calibré ? la majorité des écrans sont, là aussi, beaucoup trop lumineux... et après avoir calibré le mien, ça m'a fait le même effet !

Tu devrais te trouver un éditeur digne de ce nom et faire un tirage puis le comparer à ce qu'il y a à ton écran : ce sera ça ta base pour savoir si t'est pas trop mauvaise ! Dire qu'un écran est bien étalonné cela nécessite des références : tu ne peux pas comparer qq chose à rien ;)
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Helene
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1660
Enregistré le : 31 janv. 2008, 09:12
Localisation : SUD!!!
Contact :

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par Helene »

J'ai passé mon WE à calibrer, remettre des anciens profils avec la sonde monaco que l'on m'avait passé, puis la spyder3express, essayer de comparer entre le PC et le portable, et c'est vrai que j'arrive toujours aux mêmes impressions ...
Donc c'est certainement qu'il faut que je m'y fasse ... c'était déjà calibré sur le PC, par contre sur le mac, ca m'a fait vraiment bizarre de voir une telle différence.

Je suis en train de travailler toute la chaîne d'impression pour au final faire des tests sur des tirages, je verrai alors si les résultats sont similaires à l'image que j'ai sur l'écran (et j'épluche le site que tu m'as filé Claude :) qui est très bien fait ... ceci dit j'ai quelques ptites questions ..)

PS : J'ai pris une dalle mate.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Calibrage des écrans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Cl@ude a écrit : Un écran de Mac pas trop mal calibré et trop contrasté n'est pas pour moi un écran calibré... d'ailleurs c'est connu, les écrans des Mac (surtout portable) sont beaucoup trop flatteurs d'autant + s'ils ont une dalle brillante !
Hélène à une dalle matte, donc elle est plutôt bien calibrée si ce n'est un poil trop contrastée.
Je suis d'accord avec toi que les dalles brillantes ne font pas le job pour de la photo, trop flatteuses.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »