Panique à bord Photoshop dust & scratch

Les logiciels, le matériel informatique...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

J’avais trouvé grâce au forum un tutoriel pour départiculer une photo subaquatique. Je ne retrouve pas le fil de discussion mais c’est cette vidéo.

C’est simple, on duplique le calque, on applique un filtre bruit anti poussière (seuil 0, rayon 10 ou 15). Menu Calque, masque de fusion, tout masquer. Ensuite, on utilise l’outil pinceau pour masquer les particules. Puis on fusionne les calques.

Sauf que depuis aujourd’hui ça ne fonctionne plus. L’utilisation du pinceau ne donne aucune modification. J’ai probablement fait une fausse manip, modifié un paramètre…

J’ai tenté de redémarrer Ps sans succès.

Autre inquiétude, je combine généralement l’usage de Lightroom classic et Ps. Après avoir fait les modifications de base dans LrC, clic droit sur la photo, modifier avec Photoshop. Là, je dépoussière, je détoure les sujets, je fignole. J’utilise systématiquement la fonction Mémoriser la sélection. Quand j’ai terminé, j’enregistre et je retourne sur LrC. Ça m’a créé un fichier tiff.

Mais si je veux faire d’autres modifications avec Ps, quand j’ouvre le fichier tiff (ou si je clique sur les derniers fichiers ouverts dans Ps), je ne retrouve pas les sélections mémorisées.

Je sens qu’il y a un truc simple qui m’échappe. Merci pour votre aide.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par Gembou »

Si tu veux retrouver tes sélections en enregistrant en Tiff ou en PSD il faut que : enregistrer la couche alpha soit cochée.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par leopold anasthase »

Ah j’ai un début de réponse, merci ! Faut que je trouve la case à cocher… C’est rassurant, au moins ça existe : devoir refaire le détourage, ça n’incite pas à retourner sur une photo.

Complément d’information, j’ai la dernière version de Ps pour Mac. Cela dit ça n’est pas le problème, ça fonctionnait hier. Le pinceau fonctionne en mode pinceau, mais impossible de cacher les poussières.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par Gembou »

Voici une copie d'écran (je suis aussi sur Mac) là j'enregistre en PSD mais c'est la même chose en TIFF
Capture d’écran 2023-07-11 à 20.42.27.png
Capture d’écran 2023-07-11 à 20.42.27.png (101.68 Kio) Vu 2413 fois
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par leopold anasthase »

Punaise, j'ai trouvé la solution pour le premier problème (les particules) ! Il faut régler la couleur du pinceau en blanc. J'ai probablement fait un clic malheureux sur le noir, et ça ne fonctionne plus.

J'ai trouvé en reprenant mot après mot ce site

Merci pour votre aide.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par leopold anasthase »

Par contre, pour l'enregistrement avec la couche alpha, je dois être une bille, mais je ne trouve pas la fenêtre que Gembou met en copie d'écran. Quand j'utilise la commande « Enregistrer sous… », j'obtiens cette fenêtre
Capture d’écran 2023-07-12 à 15.43.16.jpg
Capture d’écran 2023-07-12 à 15.43.16.jpg (125.76 Kio) Vu 2378 fois
J'ai aussi cherché dans les préférences sans trouver. Est-il possible que l'enregistrement par défaut contienne la couche alpha (et donc la mémorisation des sélections) ?

Merci
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par Gembou »

Là il m'est difficile de t'aider, je suis sous Ventura ce qui ne doit pas être ton cas, essaie d'enregistrer en PSD pour voir si c'est pareil.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par leopold anasthase »

Effectivement j’ai deux os de retard sur vous, je suis sur Big Sur ;-)

C’est pareil si je choisis le format Photoshop, c’est la même fenêtre avec aucune option :-(
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 706
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Sous windows je n'ai pas non cette case à cacher dans le menu enregistrer.

Mais question en passant, as tu déjà essayé l'ouverture en tant qu'objet dynamique ?
Clic droit -> Mofifier dans -> Ouvrir en tant qu'objet dynamique dans Photoshop

1er lien Google sur le sujet

0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par Gembou »

leopold anasthase a écrit :
12 juil. 2023, 16:08
C’est pareil si je choisis le format Photoshop, c’est la même fenêtre avec aucune option :-(
OK mais peut être qu'il enregistre les couches Alpha sans demander.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Bon, eh bien comme souvent en informatique, je n'ai pas tout compris, mais j'ai l'impression d'avoir trouvé une solution, sans garantie du gouvernement.

La commande « ouvrir en tant que fichier dynamique », sur un fichier pour lequel on ne trouvait pas de sélection mémorisée, ça ne change rien, ça ne fait pas apparaître de couche. Cela dit, je n'ai pas regardé la vidéo, et je vais m'intéresser aux objets dynamiques, vu que je ne sais pas ce que c'est.

Enregistrer au format Photoshop (.PSD), j'avais déjà essayé sans succès. Et là, pour mon dernier bricolage, je m'aperçois qu'il y a un fichier IMG_2035.acr qui s'est créé (je n'ai rien fait pour, ni contre, bien au contraire ;-). J'ai utilisé « Enregistrer sous… » format fichier Photoshop, et ça fonctionne, on peut le fermer et l'ouvrir et retrouver la mémorisation des sélections.

Donc comme le suggère Gembou, peut-être que Ps enregistre les couches alpha sans demander.

Ça ne m'arrange pas trop, ça veut dire qu'il faut, en plus du raw (.CR), du .tiff, et du JPG « développé », conserver un fichier .PSD (et .xmp pour garder les modifications faites dans LrC, et .acr, que je ne connais pas).

Là, je vais décrocher de mon ordinateur pour une semaine, je recommencerai les tests à mon retour de vacances. Je vous tiens au courant.

P.S. : banc de grondeurs métis et un perroquet Sparisoma cretense (et une demoiselle Abudefduf luridus), Tenerife Sud (Palm-Mar), El Bufadero. Vous allez me dire « tout ça pour ça »…. Maintenant que c'est possible (sans refaire le détourage à chaque fois qu'on l'ouvre), peut-être que je le reprendrai pour enlever les poissons coupés à droite.

IMG_2035 2 800.jpg
IMG_2035 2 800.jpg (208.23 Kio) Vu 2337 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par Gembou »

Si tu veux pouvoir retravailler tes photos après enregistrement, il est beaucoup plus logique de les enregistrer en PSD puisque tu vas les rouvrir dans photoshop, tu es alors sûr de garder un max d'infos et en fait les fichiers PSD ne sont pas plus lourds que les fichiers Tiff si tu ne les aplatis pas avant l'enregistrement.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 706
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Panique à bord Photoshop dust & scratch

Message non lu par Olivier_V »

Tiens photo dans dans le même coin...

Il faudra que j'essaie d'alimenter ton autre fil sur Tenerife...
P4231580_DxO_exportLR_800x600.png
P4231580_DxO_exportLR_800x600.png (906.82 Kio) Vu 2313 fois
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »