Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Les logiciels, le matériel informatique...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

La photo c'est sympathique mais ça prend de la place... J'ai un ordi avec un DD de 1 To et il y a une semaine il me restait 10 Go d'espace libre. J'ai encore sur une carte SD des photos que je n'ai pas stockées sur l'ordinateur. Et en plus, quand le DD est très plein, il semblerait que l'ordinateur avance moins vite. Je suis en train de faire un tri drastique de mes anciennes photos, et j'ai déjà récupéré 40 Go.

J'aimerais savoir quelles sont vos habitudes pour le stockage. Je shoote en RAW + JPEG. En gros, quand j'ai terminé l'amélioration des photos qui me plaisent, je garde le fichier amélioré (JPEG) et le RAW d'origine, je jette le JPEG initial et les fichiers intermédiaires. Je fais un tri grossier et je jette tout ce qui ne vaut pas du tout le coup.

Gardez-vous toutes vos photos « au cas où ? » ? Si vous gardez une photo que vous n'avez pas modifiée, gardez-vous le JPEG en plus du RAW ?

Avez-vous des procédures de sauvegarde sur un DD externe, un nuage ?

Question subsidiaire, comment faire pour que Lightroom (5.7) mette à jour les dossiers ? J'ai viré des sous-dossiers et j'ai tout mis dans un seul dossier, et le sous-dossier s'affiche toujours dans l'onglet « Bibliothèque ».

Merci pour vos conseils.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Message non lu par marcopolo »

Je ne suis pas un modèle. :)
Un jour il faudra que je suive la formation de Thierry sur l'archivage LR :wink:
Ttes mes photos sub Raw + Jpeg, terrestres Jpeg
Dans LR ttes mes photos sont dans des "collections"
Mes photos sont stockées dans 2 disques durs externes (+ dans mon ordi portable pour les photos de l'année) + 1 clé pour les photos qui se baladent...
mais j'ai de gros progrès à faire!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Message non lu par Thierry »

Je bosse avec Lightroom classic, je ne garde que les RAW sur un disque externe en RAID 0 et un deuxième disque en RAID1 qui fait une copie avec carbon copie. (quand j'ai besoin d'un jpg je l'exporte de LR*)
l'intérêt des nouvelles version LR par abonnement, c'est qu'on peut créer des collections (dossiers) en partage web via LRCC ce qui permet d'accéder et de modifier (dans une certaine mesure) des photos à distance.
Je ne vois pas l'intérêt de garder un jpg, certains vont dire que le RAW Nikon développé par LR est pourri (c'est pas faux) et que le jpg sert "d'étalon" pour corriger le RAW.
Je me débrouille avec mes RAW Nikon pour en faire un truc qui me plait.
Idéalement, laisser le catalogue LR sur l'ordinateur (performances) et les images sur un RAID 0 (performance et capacité de stockage)
Affichez les images identiques et ne garder que la meilleure.
Le plus difficile c'est les photos de famille...
Pour le reste (photosub) on passe facilement de 13000 images à 4000 en faisant un peu de tri...
Aujourd'hui, le stockage est abordable et bientôt avec la 5G ou la fibre, on stockera en ligne.

LR* = Lightroom
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Message non lu par marcopolo »

ça y est, je comprends rien, c'est quoi RAID, Carbon Copie? :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Message non lu par Thierry »

marcopolo a écrit :ça y est, je comprends rien, c'est quoi RAID, Carbon Copie? :)
Source Wiki : "Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes"
EX :
- RAID 0 tu as 2 disques de 4 TO qui partagent les informations, tu as 8 TO de stockages tu as un temps de transfert et de réponse très bon.
- RAID 1 tu as 2 disques de 4 TO tu as 4 TO de stockage le disque 1 copie les informations sur le disque 2
Carbon Copy Cloner (https://bombich.com/fr) est un logiciel pas bien cher qui copie les informations d'un point de stockage A vers un point de stockage B en gardant l'historique (on peut revenir en arrière si on a effacé un truc par erreur)

Exemple de disque RAID
https://www.macway.com/lacie-rugged-rai ... oid=734548
De mémoire, j'avais trouvé un RAID 0/1 dans les 350€ en 8 TO en USB C - A
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Message non lu par FrancoisC »

il y a plusieurs choses différentes à considérer ( ce ne sont que des recomendations, il y a plein d'autres possibilités)


1) quelles sont les photos qu'on garde?
1.1) en photosub, on ne va garder que les meilleures
1.2) en photo de famille, on va sûrement en garder plus, c'est affectif. Même si la qualité technique n'est pas forcément top.
1.3) pour les autres, vacances, ...ça va être un mix des 2.

2) pour les photos qu'on garde, quel(s) fichier(s) garder?
2.1) les raw de toute façon
2.2) les jpeg d'origine, pas vraiment utiles
2.3) les jpeg développés, ça va dépendre des outils utilisés.
-avec LR (ou équivalent), on peut regénérer les jpeg développés à tout moment à partir du raw, donc pas indispensable. Par contre, backup indispensable du catalogue.
-avec d'autres outils, on n'a pas moyen de refaire facilement le travail de développement, donc on garde

3) pour les fichiers qu'on garde (raw et/ou jpeg), où les mets-on
3.1) sur la carte mémoire. Tant qu'on a pas un backup sûr et multiple tel que ci-dessous.
-Si on a une semaine de vacances, on ne va pas reformater la carte chaque jour (c'est pourtant un conseil que j'entends souvent :( )
-Soit la carte est assez grosse, soit on en prend plusieurs (certains préconisent par exemple une par jour, mais on peut se contenter de moins). Mais on n'efface pas !
3.2) sur l'ordinateur de travail
-Tant qu'on travaille sur les images.
-Ou à demeure si on a un gros disque et pas trop de photos...
3.3) sur un disque externe
-Une copie des images, qu'on ne va jamais effacer.
-Ce disque externe peut être en RAID 1, ce qui veut dire qu'on a en fait dans le même boitier, 2 disque physiques, et il y a une copie automatique de l'un sur l'autre (donc moins de risque en cas de crash).
-Remarque: le RAID 0 n'apporte rien en terme de sécurité. Juste une meilleure performance. Mais là, on parle backup.
-Ce disque externe peut être un disque USB portable (ce qui permet par exemple de faire des backups en vacances) ou un disque branché sur le secteur (en général pour les disques en RAID)
3.4) un autre support externe
-ça peut-être un autre disque externe, ou du cloud.
-Des logiciels comme Carbon Copy, peuvent faciliter le maintient d'une copie à jour de ce support par rapport au disque externe.
-L'idéal est de ne pas garder ce disque externe à la maison. Un incendie est tout est perdu, qu'on ait 1 ou quinze disques s'ils sont au même endroit. Avec le cloud, c'est implicite.

En résumé :
Toujours 3 copies des fichiers, dont une située géographiquement ailleurs.
Et au minimum, le disque de l'ordinateur et un disque externe (ou cloud)

Et n'oubliez pas, les prix du stockage (carte mémoire et disques) a chuté. Ne mégotez pas pour quelques euros...
Surtout au prix de vos appareils et caissons, il faut arrêter de se poser ce genre de questions...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Message non lu par leopold anasthase »

Réponse très complète qui correspond tout à fait à ce que j'attendais. En plus des autres réponses qui apportent des précisions. Merci à tous.
FrancoisC a écrit :1) quelles sont les photos qu'on garde?
1.1) en photosub, on ne va garder que les meilleures
J'avoue, je garde des photos pas du tout présentables. Parce qu'il y a des bestioles rares, parce que la photo a une « histoire »...
FrancoisC a écrit :2) pour les photos qu'on garde, quel(s) fichier(s) garder?
2.1) les raw de toute façon
2.2) les jpeg d'origine, pas vraiment utiles
2.3) les jpeg développés, ça va dépendre des outils utilisés.
-avec LR (ou équivalent), on peut regénérer les jpeg développés à tout moment à partir du raw, donc pas indispensable. Par contre, backup indispensable du catalogue.
-avec d'autres outils, on n'a pas moyen de refaire facilement le travail de développement, donc on garde
C'est ce que je fais, sauf que je garde un peu trop de jpeg. Je pensais me débarrasser des jpeg des photos que je n'ai pas fait évoluer, mais du coup on ne peut pas afficher l'aperçu, et en gros il faut LR pour les voir.
FrancoisC a écrit :[3) pour les fichiers qu'on garde (raw et/ou jpeg), où les mets-on
Là, quand je lis ce que vous écrivez les uns et les autres, je fais figure de baltringue, de guignol, d'inconscient... En voyage plongée, je ne pars pas avec un ordinateur. Je garde les cartes mémoires, et avec deux cartes c'est généralement suffisant. J'emporte des clefs USB et si une bonne âme a un ordinateur à me prêter, j'effectue une sauvegarde en cours de voyage (c'est aussi un moyen d'échanger quelques fichiers). Donc deux supports, carte et clef. Et je n'efface la carte que quand les photos sont sur le DD. Mais ensuite, et y compris pour les photos « précieuses », je ne suis pas organisé pour les sauvegardes. Donc une bonne part des photos figurent sur deux DD, celui de l'ordinateur et un DD externe, mais pas toutes...

Je n'utilise pas les collections de LR. Et comme je déplace les fichiers après les avoir importés, ça perturbe le fonctionnement de LR. Je place les fichiers sur lesquels je bricole dans un dossier sur le bureau. Et une fois que j'ai fini de bricoler, je range les dossiers ailleurs.

En tout cas, en faisant le tri dans les fichiers qui n'ont aucun intérêt, je viens de récupérer pas mal d'espace disque. Et je vais continuer...
0
Non mais à l'eau quoi


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Qu'est-ce qu'on garde, qu'est-ce qu'on jette ?

Message non lu par Alain D »

Personnellement, je garde tout: tous les fichiers sources (RAW uniquement), tous les fichiers de travail, et bien entendu tous les fichiers finaux.

La bibliothèque des photos est sur un NAS (pas de problème de capacité de stockage, les photos c'est du menu fretin par rapport aux vidéos), et backup dans le Cloud.

Ensuite en local sur mon MacBook, j'ai une copie des dossiers photos sur lesquels je travaille. Et en voyage, un SSD externe pour le backup en cours de voyage.

Travaillant sur Mac, tous ces répertoires sont synchronisés facilement en utilisant rsync ...

Dernière précision, je garde la main sur l'organisation des fichiers dans les répertoires. Je préfère Bridge + Photoshop à Lightroom.
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »