Récupération de données

Les logiciels, le matériel informatique...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Récupération de données

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Eh bien voilà, je ne suis probablement pas le premier et certainement pas le dernier à qui ça arrive, mais je viens de formater un volume contenant deux ans de photos... Ça avait pourtant commencé par une bonne intention, j'étais en train de sauvegarder mes données, mais comme tout ne rentrait pas sur un seul volume, je me suis un peu embrouillé...

Alors, après avoir un peu (beaucoup) parcouru le web sur le sujet, voici ce que j'ai compris :

-j'ai fait un formatage simple, et je n'ai plus touché à ce disque ; les données devraient être récupérables sans difficulté ;

-des professionnels de la profession proposent de récupérer des données ; vu le prix, c'est le moyen que j'utiliserais si c'était des photos destinées au National Geographic ;

-j'ai testé quelques logiciels de récupération ; au départ, il annonce la couleur, il y en a pour trois heures d'analyse ; au bout de trois heures, il vous raconte qu'il lui faut six heures de plus ; et à la fin de l'analyse, il vous annonce que comme vous n'avez pas payé la licence, vous pouvez voir ce que vous pouvez récupérer, mais pas en récupérer le moindre octet ;

-l'offre est assez disparate, et les prix également.

En résumé, si quelqu'un a déjà utilisé un logiciel qui lui a donné satisfaction, je suis preneur des infos. Je veux bien payer une licence pour un outil qui marche.

Mon ordinateur tourne sous MacOS 10.9.5, le disque était en FAT32, je l'ai formaté formatage simple, et je cherche à récupérer principalement des JPG (et peut-être quelques RAW).

Merci pour vos conseils éclairés
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo_Wer
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2014, 13:27
Marque et modèle d'appareil : Canon M50 markII

Re: Récupération de données

Message non lu par Flo_Wer »

Bonjour,

Ca n'est pas forcement le plus facile à utiliser en terme d'interface, mais il est efficace et il ne te demandera pas de licence:
https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Bonne chance pour la récupération !
0


Avatar du membre
François2
membre
membre
Réactions : 2
Messages : 143
Enregistré le : 04 sept. 2009, 11:03
Localisation : Alsace

Re: Récupération de données

Message non lu par François2 »

Bonjour,
Y a recuva qui est gratuit et il fonctionne pas mal
0
AU FUR ET A MESURE QUE MON EXPERIENCE AUGMENTE,ELLE SOULIGNE ENCORE MIEUX MES DEFAUTS.


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Récupération de données

Message non lu par leopold anasthase »

Bonsoir,

Alors, pour la première proposition, c'est un logiciel du monde Windows, et son confrère se pilote par des lignes de commande DOS. Or je suis sur MacOs. Je pourrais brancher mon disque dur à récupérer sur un portable PC, mais ça n'est pas la solution la plus simple pour moi. Je garde ça en plan B.

J'ai cherché Recuva et en fait ça a changé de nom pour MacOS, j'ai téléchargé Wondershare data recovery. Je suis globalement inquiet parce qu'il semble exister des versions payantes et des versions gratuites, et j'ai peur que la version gratuite soit très limitée.

Pour l'instant, ça fait des heures qu'il épluche mon disque dur. Et depuis trois heures, il me dit que ça sera bientôt fini dans deux heures... Wait and see...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Récupération de données

Message non lu par leopold anasthase »

leopold anasthase a écrit :Pour l'instant, ça fait des heures qu'il épluche mon disque dur. Et depuis trois heures, il me dit que ça sera bientôt fini dans deux heures... Wait and see...
Eh bien voilà : au bout de quelques heures, il me montre toutes les photos que je pourrais récupérer si je payais la licence...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Récupération de données

Message non lu par Thierry »

Je suis sur Mac, tu peux déjà essayer tout simplement Sandisk recover, sinon, j'utilise RecoveRx et Datarescue :wink:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo_Wer
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2014, 13:27
Marque et modèle d'appareil : Canon M50 markII

Re: Récupération de données

Message non lu par Flo_Wer »

Il existe bien une version de photorec/testdisk pour OSX
https://www.cgsecurity.org/Download_and ... el.tar.bz2

Je me demande même si avec testdisk, il n'y aurait pas moyen de restaurer ta partition sans faire d'analyse de donnée pour récupérer les fichiers un par un, sans nom ni arborescence.
TestDisk can
Fix partition table, recover deleted partition
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Récupération de données

Message non lu par Thierry »

Ce qui est pénible c'est que ces logiciels renomment les fichiers :?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Récupération de données

Message non lu par leopold anasthase »

Merci pour toutes ces suggestions !
Thierry a écrit :Ce qui est pénible c'est que ces logiciels renomment les fichiers
Oui, eh bien si je récupère mes photos, je les renomme toutes en fonction de la date de prise de vue, ça règlera le problème...

Bon, j'en ai pour deux nuits et demi à essayer tout ça, je vous raconterai...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Récupération de données

Message non lu par leopold anasthase »

Suite et fin... J'ai testé pas mal de logiciels qui vous racontent qu'ils sont en version d'essai. Pour analyser un disque de 500 Go, ils demandent 3 heures pour vous annoncer ensuite qu'il faut 8 à 18 heures de plus... Et au bout de l'analyse, on peut voir toutes les photos qu'on pourrait récupérer... Si on paye la licence... Les licences étant assez chères (80 à 120 €) et assez obscures, je m'étais dit que si vraiment rien ne marchait je finirais par prendre une licence, de toutes façons beaucoup moins chère que l'appel à un professionnel. À noter qu'il existe un logiciel qui vous récupère les fichiers sans changer leur nom et en retrouver l'arborescence telle que vous l'aviez crée (mais je ne me souviens plus duquel...).

Dans les nombreux logiciels que j'ai testés, testdisk. C'est une interface austère, on écrit des lignes de commande. Après avoir pataugé un peu, je me suis dit que le risque était grand de faire pire que ça n'était.

Et en ce moment tourne RecoveRx et ça marche ! Je suis en train de récupérer des tas d'images qui ne sont plus dans leur dossier d'origine et qui ont changé de nom. Et c'est vraiment gratuit. Léger inconvénient, il considère les preview comme des images, et il est en train de m'écrire des tas de fichiers de quelques ko...

Mais j'ai trouvé une meilleure solution... J'en profite pour rappeler les principes de base si ça vous arrive :

-une fois que la conn... euh... la bêtise est faite, ne plus écrire sur le disque ;

-quand vous récupérez les données, ne pas les écrire sur le disque source.

Et justement j'avais monté un disque pour récupérer les données, et en fouillant par hasard dans ce disque, je me suis aperçu que j'avais sauvegardé mes photos dessus... Donc finalement tout ce que je viens de faire n'aura servi à rien, sauf à me faire prendre conscience qu'il faudrait que je m'organise un peu mieux...

Merci pour votre aide. Je vais retourner vers un vieux sujet sur la sauvegarde des données que j'ai vu passer sur ce forum, et choisir une solution pérenne. En particulier, je pense me résoudre à jeter beaucoup plus d'images... Pour l'instant, je jetais les photos qui étaient manifestement floues, très noires et très claires. Mais je gardais un tas de photos sans intérêt. Avec l'acquisition d'un appareil qui enregistre en raw, la taille des fichiers a explosé, et un tri plus sélectif s'impose...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Récupération de données

Message non lu par Thierry »

Bon ben cool alors ! :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »