Lightroom 5, hautes lumières
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Lightroom 5, hautes lumières
Bonjour,
Dans LR 5, module développement. Dans les réglages de base, on a le réglage des hautes lumières, ombres, blancs, et noirs.
Et un peu plus bas, dans la courbe des tonalités, on a de nouveau hautes lumières, tons clairs, tons sombres, et ombres.
Pourriez-vous m'expliquer la différence ?
Par ailleurs, y a-t-il une bonne ou une mauvaise façon de procéder pour ces réglages ? En général, je règle l'exposition pour que la photo soit un peu claire, et je ne fais que des diminutions dans les différents tons. Mais peut-être que c'est une mauvaise idée ?
Merci pour vos avis avisés...
Dans LR 5, module développement. Dans les réglages de base, on a le réglage des hautes lumières, ombres, blancs, et noirs.
Et un peu plus bas, dans la courbe des tonalités, on a de nouveau hautes lumières, tons clairs, tons sombres, et ombres.
Pourriez-vous m'expliquer la différence ?
Par ailleurs, y a-t-il une bonne ou une mauvaise façon de procéder pour ces réglages ? En général, je règle l'exposition pour que la photo soit un peu claire, et je ne fais que des diminutions dans les différents tons. Mais peut-être que c'est une mauvaise idée ?
Merci pour vos avis avisés...
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Non mais à l'eau quoi
- Thierry
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
ce sont les mêmes fonctions, pour les utilisateurs qui ont l'habitude de travailler avec une courbe ou avec des curseurs mais le résultat est le même
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Thierry
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Courbes vs niveaux, en fait ce sont à peu près les mêmes effets en continu ou en discret : les niveaux par zones (hautes lumières, tons foncés, etc.) permettent de toucher un sous ensemble de tons sans modifier les autres, dans la courbe tout est lié les tons du même sous ensemble ne sont pas modifiés de la même façon. Les niveaux sous la courbe traduisent simplement les évolutions de la courbe sous une forme graphique différente, tu pilotes l'un ou l'autre via l'un des outils.leopold anasthase a écrit :Bonjour,
Dans LR 5, module développement. Dans les réglages de base, on a le réglage des hautes lumières, ombres, blancs, et noirs.
Et un peu plus bas, dans la courbe des tonalités, on a de nouveau hautes lumières, tons clairs, tons sombres, et ombres.
Pourriez-vous m'expliquer la différence ?
Par ailleurs, y a-t-il une bonne ou une mauvaise façon de procéder pour ces réglages ? En général, je règle l'exposition pour que la photo soit un peu claire, et je ne fais que des diminutions dans les différents tons. Mais peut-être que c'est une mauvaise idée ?
Merci pour vos avis avisés...
Ce que je fais en général, je règle mon expo en fonction de ce que je veux faire, je règle les premiers niveaux, je prononce ou ajuste les effets via la courbe.
Ce n'est pas une bonne idée de régler l'expo LR claire, c'est la meilleure façon de faire monter le grain.
En fait il faudrait que ton exposition à la prise de vue soit un peu surexposée par rapport au rendu que tu veux avoir, pour une raison simple de profondeur information : le nb de bits s'accroit avec l'exposition, il est réduit dans les zones sous exposées, or ce qui créé du grain est le manque d'information.
Dans l'idéal il faudrait donc surexposer à la prise de vue et sous exposer au traitement de façon à avoir de l'info dans les basses lumières, tu verras aussi qu'il y a beaucoup d'info dans les blancs (jusqu'à un certain point mais ce point est plus sur exposé que ce que tu vois sur ton histogramme de boitier)
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- Jacques-Yves
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
En surexposant volontairement à la prise de vue, n'y a t-il pas un risque d'avoir des zones irrécupérables dans les hautes lumières, surtout en cas de forts contrastes ?
J'ai toujours eu l'impression qu'on arrivait mieux à "récupérer" les photos sous-exposées dans LR que les surexposées, mais ça n'est peut-être qu'une impression...
Le débat reste d'ailleurs toujours ouvert entre les adeptes de la sous-ex et ceux de la sur-ex, sur la toile.
J'ai toujours eu l'impression qu'on arrivait mieux à "récupérer" les photos sous-exposées dans LR que les surexposées, mais ça n'est peut-être qu'une impression...
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Si tu à 5 infos en basse lumière et que tu montes l'expo tu as toujours 5 infos si tu en as 1000 dans les hautes lumière et que tu baisses l'expo tu as toujours 1000 infos... c'est schématique mais c'est ce qu'il se passe...Jacques-Yves a écrit :En surexposant volontairement à la prise de vue, n'y a t-il pas un risque d'avoir des zones irrécupérables dans les hautes lumières, surtout en cas de forts contrastes ?
J'ai toujours eu l'impression qu'on arrivait mieux à "récupérer" les photos sous-exposées dans LR que les surexposées, mais ça n'est peut-être qu'une impression...
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Thierry
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Suis entièrement d'accord avec toi Thierry, mais quand une zone de l'image est vraiment cramée, il n'y a plus rien à récupérer non ?
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
...et quand une zone est vraiment noire non plus... il faut pour celà que tu arrives au blanc (255,255,255) ce qui est assez rare.Jacques-Yves a écrit :Suis entièrement d'accord avec toi Thierry, mais quand une zone de l'image est vraiment cramée, il n'y a plus rien à récupérer non ?
Dans la réalité (et non pas en théorie), lorsque tu es avec un blanc complètement cramé, tu y étais déjà avec -1IL en moins.
Tout comme le débat sur la vaccination sur la toile... sauf qu'il y en a qui n'ont toujours pas compris qu'ils disaient des conneries. (cf. citation dans ma signature)Le débat reste d'ailleurs toujours ouvert entre les adeptes de la sous-ex et ceux de la sur-ex, sur la toile.
Encore eut-il fallu qu'ils comprennent qu'un RAW est un négatif et non pas une diapo...
Donc, non il n'y a plus débat depuis longtemps, surtout avec la dynamique des capteurs actuels !
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Argh... Si on remet en cause mes valeurs fondamentales, je ne suis pas sorti de l'auberge (mais ça vaut mieux que de perseverare diabolicum). J'avais la notion qu'il fallait absolument éviter la surexposition, parce que quand c'est cramé ça ne se récupère pas, alors que quand c'est foncé ça peut se récupérer... Et d'autre part j'aime bien les photos denses, donc plutôt un peu sombres...
Pour en revenir à ma question de départ, quand j'écris « je règle l'exposition pour que l'image soit un peu claire », c'est au post-traitement, avec le curseur « exposition » de LR.
Donc si j'ai bien compris, je peux tripoter les curseurs ou jouer avec les courbes, c'est pareil. En fait, en cherchant des infos, dans le premier module de réglages (hautes lumières, ombres, blancs, et noirs), il semblerait que le réglage du point blanc et du point noir ne soient pas des réglages de tonalité, me trompe-je ?
J'avais l'impression que le premier réglage de hautes lumières était plus « violent » que le deuxième, un peu comme si c'était le potentiomètre principal et le deuxième l'ajustement fin, me goure-je ?
Merci pour vos lumières ;-)
Euh, tous les capteurs, ou particulièrement les grands capteurs des réflex ?Luko a écrit :Donc, non il n'y a plus débat depuis longtemps, surtout avec la dynamique des capteurs actuels !
Pour en revenir à ma question de départ, quand j'écris « je règle l'exposition pour que l'image soit un peu claire », c'est au post-traitement, avec le curseur « exposition » de LR.
Donc si j'ai bien compris, je peux tripoter les curseurs ou jouer avec les courbes, c'est pareil. En fait, en cherchant des infos, dans le premier module de réglages (hautes lumières, ombres, blancs, et noirs), il semblerait que le réglage du point blanc et du point noir ne soient pas des réglages de tonalité, me trompe-je ?
J'avais l'impression que le premier réglage de hautes lumières était plus « violent » que le deuxième, un peu comme si c'était le potentiomètre principal et le deuxième l'ajustement fin, me goure-je ?
Merci pour vos lumières ;-)
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Encore des ragots datant de l'époque des diapos... les dinosaures sous-marins qui n'y connaissaient rien au process de la photo (la vraie : celle d'Ansel Adams, avec un agrandisseur et des négatifs) ont vraiment fait du mal à la compréhension du numérique, qui se rapproche pour beaucoup du process complet du tirage de négatif.leopold anasthase a écrit :Argh... Si on remet en cause mes valeurs fondamentales, je ne suis pas sorti de l'auberge (mais ça vaut mieux que de perseverare diabolicum). J'avais la notion qu'il fallait absolument éviter la surexposition, parce que quand c'est cramé ça ne se récupère pas, alors que quand c'est foncé ça peut se récupérer... Et d'autre part j'aime bien les photos denses, donc plutôt un peu sombres...
Connais-ton capteur et ton boitier : et si tu essayais par toi-même?leopold anasthase a écrit :Euh, tous les capteurs, ou particulièrement les grands capteurs des réflex ?Luko a écrit :Donc, non il n'y a plus débat depuis longtemps, surtout avec la dynamique des capteurs actuels !
ça veut donc bien dire que d'origine ta photo est foncée et sous-ex.. paaaas bieeeennn. Relis plus haut.Pour en revenir à ma question de départ, quand j'écris « je règle l'exposition pour que l'image soit un peu claire », c'est au post-traitement, avec le curseur « exposition » de LR.
C'est bien ça.Donc si j'ai bien compris, je peux tripoter les curseurs ou jouer avec les courbes, c'est pareil. En fait, en cherchant des infos, dans le premier module de réglages (hautes lumières, ombres, blancs, et noirs), il semblerait que le réglage du point blanc et du point noir ne soient pas des réglages de tonalité, me trompe-je ?
J'avais l'impression que le premier réglage de hautes lumières était plus « violent » que le deuxième, un peu comme si c'était le potentiomètre principal et le deuxième l'ajustement fin, me goure-je ?
Je t'ai expliqué le principe : quand tu règles un curseur tu prends un ensemble de tons de la photo que tu augmentes/décrois, sachant aussi que les curseurs Noirs et Blancs sont des valeurs d'écrêtage (transforment les valeurs proches claires ou foncé en Noir ou en Blanc purs), C'est comparable à l'outil Niveau dans PhotoShop. Donc effectivement ça peut être violent.
Quand tu prends la courbe tu relèves/abaisses un point tonal particulier et tu affectes de façon moindre ses voisins, à utiliser pour affiner tes tonalités particulières en particulier les tonalités moyennes.
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- Thierry
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Compte tenu de la qualité des capteurs actuels, une exposition correcte à la prise de vue, permet tous les développements hauts et bas.
Attention à la fonction D-Lighting qui n'est pas pris en charge par Lightroom (baisse d'IL sur l'aperçu). Il vaut du coup mieux le désactiver en RAW puisque toutes les informations seront utilisées dans le développement
Attention à la fonction D-Lighting qui n'est pas pris en charge par Lightroom (baisse d'IL sur l'aperçu). Il vaut du coup mieux le désactiver en RAW puisque toutes les informations seront utilisées dans le développement
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Thierry
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Qu'est ce que tu appelles exposition "correcte" stp?Thierry a écrit :Compte tenu de la qualité des capteurs actuels, une exposition correcte à la prise de vue, permet tous les développements hauts et bas.
(encore un qui n'a pas lu la trilogie d'Ansel Adams The Camera, The Negative, The Print qui a donné lieu au Zone System) .
Il fat vraiment éviter les zones basses : même avec un dSLR relativement moderne (3 ans), je regrette parfois de ne pas avoir surexposé suffisamment à cause de ce pu***n de LCD (quand je pense que certains pensent que le LCD dit la vérité) et quand tu développes tu vois du grain chaotique monter dans des bases lumières qui devaient être moyennes sur le LCD...
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- Thierry
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
C’est pour ça que mon écran est à -1
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Thierry
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
T'as les Ansel Adams sur ta table de chevet Luko ?
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Oui et je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de drôle.Jacques-Yves a écrit :T'as les Ansel Adams sur ta table de chevet Luko ?
une fois que tu les as lu complètement (pour ma part il y a 20 ans quand j'ai débuté le tirage de négatifs), tu comprends une autre dimension de fabrication de l'image.
Si jamais ça t'arrive de lire des livres, je te conseille The Negative et The Print tu peux faire l'économie de the Camera.
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Oui, ça m'arrive de lire des livres Luko, heureusement. Là, je termine un pavé de 800 pages de Brian Green, et ça se pourrait bien que je me laisse tenter par Ansel Adams. Tu as attisé ma curiosité.
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Grand bien te fasse, personnellement à mon niveau d'astrophysique les bouquins de vulgarisation de Hawking (BHdT) me suffisent, surtout que la théorie des cordes c'est à peu près ce qu'il y a de plus compliqué à comprendre, même vulgarisé.Jacques-Yves a écrit :Là, je termine un pavé de 800 pages de Brian Green
Par contre sur les bouquins théoriques en photo je peux m'attaquer à peu près à tout, sauf à ceux qui formulent l'hypothèse initiale que c'est de l'Art.
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
A la limite si tu dois en lire un seul : "The negative".Jacques-Yves a écrit :et ça se pourrait bien que je me laisse tenter par Ansel Adams. Tu as attisé ma curiosité.
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Merci Luko... En passant, ta photo dans le thème du mois est pleine de références artistiques...
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
ça ne veut pas dire que c'est de l'Art... sinon tous les articles de critiques d'Art en seraient, les reproductions de monuments ou de peinture également.Jacques-Yves a écrit :Merci Luko... En passant, ta photo dans le thème du mois est pleine de références artistiques...
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Re: Lightroom 5, hautes lumières
Je te taquinais...
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