Pb d'affichage de rendu des couleurs sous Win 10

Les logiciels, le matériel informatique...
jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Pb d'affichage de rendu des couleurs sous Win 10

Message non lu par jllb78 »

Bonsoir,
Je n'ai pas vu de thread à ce sujet :
Je suis tombé sur un problème d'affichage des couleurs concernant les PC tournant uniquement sous windows 10. Ce problème n’apparaît pas sous windows 7 et les releases Linux.
Ca touche le soft "Photos" utilisé par défaut pour visualiser les images, le visualiseur intégré dans l'explorateur de fichier + l'affichage intégré dans les navigateurs IE/Firefox/Chrome/Edge.
LR / Photoshop qui utilisent leurs propres routines d'affichages n'ont pas de problème de rendu des couleurs sous windows 10.
Le souci est que les routines de visualisations intégrées à windows 10 sature beaucoup plus le rouge et le bleu, Ce qui n'est pas le cas sous win 7 ou les releases Linux.
Comme je visualisais mes photos essentiellement sous LR, ça m'a pas frappé lorsque je suis passé sous Windows 10.
Jusqu'à ce que je regarde au boulot (Pc sous Ubuntu) les photos de Penti sur le retour des baleines à la Réunion et que je les regarde à nouveau à la maison sous win 10 + Chrome, et là bleu est sursaturé.
Une recherche sous google me fait remonter ce thread qui parle de ce pb dans le forum de CI : https://www.chassimages.com/forum/index ... 430.0.html
Je réactive l'ancien visualiseur de win 7 qui était inactif sous win 10 par la base de registre, et là l'ancien visualiseur me donne la bonne couleur.
Un tuto simple pour le réactiver sous windows 10 : https://www.proservices-informatique.fr ... indows-10/
Les screenshots pour vous montrer l’écart entre les 2 visualiseurs, l'écart devrait s'afficher aussi sous windows 7 et sous Mac, je pense.
J'ai utilisé la photo qui m'a fait tilt en illustration, j'espère que Penti m'en voudra pas. Les screenshots n'ont subi aucun traitement :

L’affichage sous win 10 avec le visualiseur de base qui sursature :
visualisateur_win10.jpg
visualisateur_win10.jpg (84.55 Kio) Vu 2139 fois
L'affichage sous win 10 avec l'ancien de win 7, là c'est bon :
visualisateur_win7.jpg
visualisateur_win7.jpg (110.18 Kio) Vu 2139 fois
Je vous laisse juge.
Le soucis est que même en réactivant l'ancien visualiseur, c'est toujours mauvais dans les différents explorateurs internet.
J'ai fait un recherche sur le net, mais parsonne n'a résolu le PB sous Win 10. Si qlq'un à entendu parler du pb et aurait une solution, je suis preneur, merci.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pb d'affichage de rendu des couleurs sous Win 10

Message non lu par sybouch »

à priori je n'ai pas ce problème de sursaturation avec mon pc sous W10, je ne sais pas si c'est du à l'utilitaire SpyderUtility qui se lance au démarrage pour la calibration de l'écran...
0
Stéphane


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »