HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Les logiciels, le matériel informatique...
jacquel oriane
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 15 mai 2014, 09:49
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100

HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par jacquel oriane »

Bonjour à tous,

voila mon dilemme, j'ai un ordinateur portable sous windows 8.1, mais dès que j'ouvre lightroom c'est le drame ! chaque action prends plusieurs secondes voire minutes ... juste plus possible,
une amie a un macbook pro retina 13" et elle traite au moins 3 photos alors que je suis tjr sur ma première !

Donc j'en pense franchir le pas pour le macbook, mais c'est tellement cher ... donc j'aimerais avoir vos conseils sur la config minimale à avoir pour que je puisse retoucher mes photos sans soucis, donc ouvrir lightroom et photoshop en même temps, avoir un bon écran pour être sure des couleurs de mes photos ... (pas de montage vidéo, ni de jeux ...)

écran rétina ou pas ? (nécessaire ou pas ?)
Processeur ? i5 - i7 ?
Vitesse processeur 2.3, 2.5, 2.7 GHZ ?
RAM 8go ou plus ?

Que pensez vous des occasions ? il y en a bcp des 2013-2014, vous pensez que c'est valable ?
pour les occasions, dans la description les vendeurs parlent souvent de nombres cycles pour la batterie, qu'est ce que cela signifie ?

Bref j'y connais pas grand chose ... tous vos conseils seront utiles ... (n'hésitez pas à parler très simplement ..)

Merci d'avance
Oriane
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par ManuV »

Salut,

De mon côté j'ai un macbook air 11". Je l'ai acheté plus comme un videur de carte amélioré pour mes voyages qui me permet de visualiser mes photos sur un écran plus grand et/ou commencer un premier traitement.
Afin qu'il puisse faire tourner lightroom et photoshop je l'ai fait configurer avec 8go de RAM et un ssd de 128Go.
Niveau processeur c'est du 1.6GHz Intel Dual-Core Core i5 (donc rien de dingue). Bilan des courses il tourne très bien et j'ai des fois l'impression que l'export des photos depuis lightroom est plus rapide que sur ma tour avec 16Go de RAM et un processeur plus puissant. Son seul inconvénient évidemment c'est son écran mais ça je le savais avant d'acheter.
Si tu souhaites réellement un portable n'importe quel macbook avec ssd et 8Go de ram fera l'affaire. Pour le développement "sérieux" de photo un 13" est vraiment la limite minimum. Cependant si la mobilité ne t'intéresse pas pourquoi ne pas acheter une tour ?
Pour les photographes voyageurs il reste une autre solution l'Acer Switch Alpha 12 : 8go de RAM, 256Go SSD, i5 et clavier détachable. Mais toujours pareil écran 12" un peu limite.

Personnellement je n’achèterai jamais un ordi d'occasion.

En espérant avoir pu t'aider.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Thierry »

Hello !
Tout dépend si c'est ton ordi principal ou ton ordi de voyage...
Si c'est pour le voyage, j'ai un MB air 13' i7 8Go 500Go DD flash et je monte des vidéos avec mais les MB pro sont encore plus performants (surtout les écrans)...
PierreM voulais vendre le sien un MB pro qui était un monstre, pose lui la question.
Sinon, j'achète mes Mac en reconditionnés : http://www.apple.com/fr/shop/browse/hom ... ldeals/mac :arrow: faut pas être pressé et regarder tous les jours, il y a des Mac à -15% c'est le prix des occasions, (hors de prix en Mac...)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Jacques-Yves »

Je cherchais aussi un ordinateur de voyage léger et assez puissant pour faire tourner LR. J'ai longtemps hésité (MB ou pas MB...) et j'ai finalement opté pour une Surface Pro 4 12.3" Intel Core i7 16 Go RAM 256 Go en SSD. LR CC et PS tournent impeccable dessus. L'écran de la Surface Pro 4 est d'ailleurs très bien, et l'utiliser façon tablette avec le stylet pour la retouche photo c'est très sympa. Je trouve que c'est la meilleure synthèse des deux mondes, portable et tablette, à l'heure actuelle. Le prix de la Surface Pro 4 devrait d'ailleurs baisser, car la Surface Pro 5 ne devrait pas tarder à sortir.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Luko »

ManuV a écrit : Pour les photographes voyageurs il reste une autre solution l'Acer Switch Alpha 12 : 8go de RAM, 256Go SSD, i5 et clavier détachable. Mais toujours pareil écran 12" un peu limite.
Pour le voyage, J'ai un ACER S7 i5 de 2014 avec 256Go de SSD et seulement 4Go de RAM, je fais tourner LR et PS dessus nickel.
L'écran tactile est un vrai plus par rapport aux MacBook, sans compter sa légereté assez phénoménale de 1.3 kg en voyage ça compte. (je passe l'esthétique, probablement le plus beau de tous les portables). Par contre il était presque aussi cher qu'un MacBook.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jacquel oriane
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 15 mai 2014, 09:49
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par jacquel oriane »

Merci pour les réponses ...

Donc le mac se serait en tant qu'ordi portable, j'ai un fixe chez moi, un Asus qui marche bien (même si je ne suis pas persuadé de la qualité de son écran ... même après calibration ..)

Donc si je résume pour un mac : minimum 13", 8go de RAM, processeur i5 ou i7 ok

Vous pensez que l'écran rétina vaut le coup ??

Je vais pas prendre autre chose qu'un mac, car mon asus était vraiment très bien quand je l'ai acheté en 2014, maintenant il rame avec lightroom et surtout son écran est vraiment pas top du tout !

Par contre je viens de me poser une question : est ce qu'un catalogue lightroom sur Mac peut être lu et traiter sur lightroom d'un PC ??? ou est ce que je ne pourrais plus switcher entre mes deux ordi ??
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Thierry »

Mac Book air alors, l'écran suffit, idéalement 8Go de ram, 500Go de DD et un i7 ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par ManuV »

jacquel oriane a écrit :Par contre je viens de me poser une question : est ce qu'un catalogue lightroom sur Mac peut être lu et traiter sur lightroom d'un PC ??? ou est ce que je ne pourrais plus switcher entre mes deux ordi ??
Pas de problème c'est mon cas ;)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Thierry »

Si tu mets ton catalogue sur un disque externe avec tes images, tu pourras passer du Mac au PC :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


jacquel oriane
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 15 mai 2014, 09:49
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par jacquel oriane »

OK ! merci !!
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par sybouch »

bonjour Jacquel,
franchement ce n'est pas parce que le pc est sous Windows 8.1 qu'il rame, c'est parce que le matériel est dépassé (je doute si c'est d'origine en 8.1), que la config est trop juste en mémoire, ou que des logiciels pourris fichent la zone...
personnellement je traite mes catalogues photos 24M pixels sur un pc fixe et un portable, tous les 2 équipés de processeurs celeron, loin des capacités des processeurs i5 ou i7,
mais par contre j'ai 8 et 12 Go de ram...
pourquoi n'es tu pas passé à Windows 10 quand c'était gratuit ?
0
Stéphane


fargeslaurent
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2015, 20:39

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par fargeslaurent »

Pour ceux qui veulent booster leur matos. Avant d'en changer pensez a mettre un SSD a la place du HD a plateau traditionnel. Ca donne un sacré coup de fouet a la machine


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par sybouch »

fargeslaurent a écrit :Pour ceux qui veulent booster leur matos. Avant d'en changer pensez a mettre un SSD a la place du HD a plateau traditionnel. Ca donne un sacré coup de fouet a la machine
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
:+1:
0
Stéphane


jacquel oriane
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 15 mai 2014, 09:49
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par jacquel oriane »

Oui Oui tu as raison, je suis en windows 10 !! et je suis d'accord, c'est pas le problème de windows 10 ou même 8.1 !!

c'est juste que c'est un asus de 2014 avec 4 go de Ram, un processeur i5 avec 24 Go de SSD pour 500 Go de HD ... avec un écran vraiment pas top !! c'est vraiment l'écran qui me fait changer aussi, j'ai tjr peur que les autres voit vraiment autre chose que ce que moi ...
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par sybouch »

ok, mais tu dis que dès que tu ouvres lightroom c'est le drame et que chaque action prends plusieurs secondes voire minutes... avec cette config ce n'est pas normal... ce pc n'a que 2-3 ans...
concernant l'écran, est-il calibré au moins ?
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Luko »

sybouch a écrit :ok, mais tu dis que dès que tu ouvres lightroom c'est le drame et que chaque action prends plusieurs secondes voire minutes... avec cette config ce n'est pas normal... ce pc n'a que 2-3 ans...
Je pense comme toi (et le jeune fargeslaurent.... :roll: ) que le stockage sur SSD vs. DD y fait beaucoup. Avec un portable aussi vieux voire plus, seulement 4G RAM mais que du SSD j'ai des perfs excellentes.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par sybouch »

oui ça y fait, mais 4 Go suffisent si on ne fait que LR, si on fait en même temps du photoshop ou du navigateur, les 8 Go font du bien et évitent le swap sur disque (déchargement de la mémoire sur le disque bcq plus lent),
peut-être que toi tu swappe, mais ton SSD compense ! :wink:

les recommandations très intéressantes sur l'optimisation de LR, notamment l'intérêt du rendu des aperçus 1:1 lors de l’importation (ce n'est pas par défaut) :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb ... troom.html

concernant le passage sur la batterie Raid de disques, le SSD fait bien mieux en perf (mais le raid à d'autres intérêts)... :wink:

a+
0
Stéphane


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Nicool »

Salut Oriane,
Perso j'ai un mbp 15" retina de fin 2013, et j'en suis hyper content.
Comme toi je voulais ameliorer mon usage lightroom. J'ai pris 15" retina car il a remplacé egalement ma tour et mon ecran fixe, du coup je voulais un ecran de taille et haute qualité, vu qu'il allait devenir le support de visionnage de la plupart de mes photos.
Contrairement a mes ordis windows (boulot) j'ai observe que la performance sur mac ne se degrage pas avec le temps (a logiciels identiques).
Une astuce neanmoins pour ameliorer les perfs de lightroom quelque soit l'ordi: avant de traiter un lot d'images, tu demandes a lightroom de "generer les apercus de taille 100%" et tu pars te faire un cafe. En quelques minutes (selon le volume de photos ou la puissance de l'ordi), lightroom va preparer le travail qu'il aurait a faire chaque fois que tu demandes de zoomer sur une photo. Quand tu le feras, ca ne ramera plus (ou ramera moins) et tu navigueras plus fluidement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Jacques-Yves »

MB 15" c'est bien, mais un peu plus de 2kg sur la balance quand même... Pas top pour les voyages ça...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: HELP : Quel Macbook choisir pour la photo ???

Message non lu par Nicool »

Bof, ca fait un peu moins d'1kg de plus qu un MBA 13", comparé au poids de l'ensemble matos photo + plongee... c'est une question de priorités :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »