Stockage?

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Stockage?

Message non lu par efo »

Voila, la question est dans le titre :)
Pour ceux d'entre vous qui ont beaucoup de photos à stocker (j'entends par beaucoup, au delà de 3 To), quelle est votre stratégie de stockage?
Le cloud me rend sceptique, car à moins de disposer d'une liaison fibre à plus de 100Mbps de débit en montée, je me vois mal synchroniser un photothèque de cette taille.
J'ai aujourd'hui l'ensemble de mes photos réparti sur plusieurs disques en réseau mais j'ai toujours la crainte d'un sinistre de type incendie ou cambriolage.
Ma stratégie actuelle consiste a avoir sur le disque de mon ordinateur mon flux photo de l'année en cours, synchronisé sur un disque distant (Time Capsule), et sur un disque externe (dont une copie est en lieu sûr), mon flux passé.
Me posant régulièrement la question de la bonne stratégie compte tenu de l'évolution des technologies, vos expériences m'intéressent.
Il y a bien la solution d'un compte Amazon ou iCloud pour mettre l'intégralité de ma photothèque en ne gardant que les aperçus dynamiques de Lightroom en local, mais j'hésite à me lancer dans la manip sans retour d'expérience.

Les bonnes idées sont toujours les bienvenues :)
Merci et bonne année à tous :love1:
0
Edouard


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Stockage?

Message non lu par sybouch »

salut Edouard,
on trouve des disques durs de 4 et 5 To, et les 6 To pointent leur nez,
personnellement je fonctionne avec toute ma photothèque sur 1 seul disque dur relié en USB 3.0 sur mon PC fixe, comme ça je peux emmener ma photothèque avec moi, et changer facilement d'ordinateur (sur le portable par exemple),
je synchronise régulièrement ce disque externe avec un autre disque usb 3.0 que je ramène et rapporte au boulot, de façon à avoir un secours externalisé (en cas de vol ou sinistre)
a+
0
Stéphane


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stockage?

Message non lu par PierreM »

J'ai un disque portable pour les trucs pas trop moisis (2To mais il y a de tout dont des vidéos qui bouffent un max d'espace) et une sauvegarde de 4To uniquement pour les photos; il faudrait que je la double mais je n'ai pas franchi le pas.
0


Avatar du membre
blajack
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 162
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:37
Marque et modèle d'appareil : Lumix TZ 40, G5
Localisation : Marseille

Re: Stockage?

Message non lu par blajack »

Le cloud, c'est pas mal, à condition d'avoir une connexion ultra rapide, mais j'ai lu quelque part que les fournisseurs d'espace s'appropriaient les photos, sans qu'on puisse le contester ( Flickr )
Est-ce vrai? Est-ce une rumeur?
Pour l'instant je privilégie la solution de deux disques ( un fixe et un externe ) mais surtout, je trie sévèrement pour éliminer et ne garde que ce qui est bon, ce qui diminue fortement le volume d'octets à sauver...
0
Si tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens..
----------
Mon Blog sur BALI : http://jackphotoblogg.blogspot.com/
Ma chaîne Vidéo : https://www.youtube.com/user/blacherej
Panasonic GX1, Lumix TZ40, Panasonic G5, Sea&Sea YS 110a, caissons Ikelite, éclairage Dragonsub.


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »