Disque SSD > Solid State Drive

Les logiciels, le matériel informatique...
Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Disque SSD > Solid State Drive

Message non lu par Cl@ude »

... a'y'éééé... j'en ai un ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : c'est l'équivalent d'un disque dur sans rien de mécanique dedans puisque c'est à base de mémoire flash !

Vu qu'il n'y a plus rien de mécanique : ça va beaucoup beaucoup plus vite ! Je voulais depuis un moment m'acheter un disque secondaire performant (genre 10000 tours/min) pour y mettre la mémoire cache de windows et des softs qui en ont réellement besoin (au hasard : capture nx et autres ;)), et v'là que la techno SSD me faisait un tantinet languir ! Les disques durs sont les principaux 'goulots d'étranglement' de nos ordinateurs : un peu comme comme une autoroute à 6 voies qui passe tout à coup à 2 voies...

Vu que c'est plutôt onéreux, j'ai attendu et ai fini par trouver un disque de 64Go d'un bon rapport qualité/prix (134€ tt de même) que j'ai installé ce soir en tant que cache secondaire !

Conclusion : ça accélère, mais pas tant que ça :roll:

Prochain essai : le transformer en disque principal de l'ordi en y installant toute la partie système > j'pense que là, ça va tout changer ! Par contre, est ce que mon bon XP va reconnaître ce disque comme n'importe quel autre ?

à suivre :8):
Claude

Image
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Attention car la technologie flash limite le nombre de cycle d'écritures. Pour une carte d'appareil photo, passe encore. Pour un disque dur, attention ! exemple -> le swap. Donc attention à mettre ce genre de disque pour un usage système. Il va falloir brider un peu l'OS pour ne pas qu'il aille écrire à tout bout de champ sur ton SSD.
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

à la base, le but était de mettre le SWAP sur un disque séparé - vu les perfs du SSD en lecture, je vais installer le système et les softs principaux dessus en veillant à mettre tout ce qui est données et swap sur un disque 'normal' ! De là, on verra bien... :?:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Ca y est... mon pc de bureau est tout prop' ! :8):

Donc... j'ai configuré le SSD en tant que partition système et y ai mis tout ce qui est 'soft' (Windows XP et tous les logiciels bureautique, traitement d'image, ...) ! Les fichiers de swapping, les logs et mes données (bureautique, photo, bases de données, ...) sont sur un disque SATA à part > il a fallu faire une p'tite manip 'technique' pour déplacer le dossier "document and settings" créé par XP sur l'autre disque !

Le pourquoi de tout ça : apparemment, le SSD s'use à l'écriture, et il vaut mieux privilégier la lecture avec (c'est de toutes manières là qu'il est vraiment performant) !

Conclusion : wouah > ça boost ! Le démarrage de l'ordi (cold boot) passe de 85 à 50 secondes et on a l'impression que les softs de traitement d'image font leurs calculs en 2 temps 3 mouvements !

Il ne me reste plus qu'à cloner le SSD de temps à autre histoire de pouvoir le récupérer rapidos en cas de crash - quant au 2ème disque, il est régulièrement sauvegardé sur un de ses semblables en externe !

Bref : pour ceux qui veulent donner un coup de jeune à leur bécane... à condition d'avoir le contrôleur SATA qui va bien et de s'y connaître un tantinet en informatique : faut pas s'gêner ! :wink:
0


Avatar du membre
mathias
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 136
Enregistré le : 06 juil. 2008, 16:16
Marque et modèle d'appareil : Nikon D80
Localisation : TOULON enfin ...

Message non lu par mathias »

L'autre façon de booster son PC, c'est de le remplacer par un MAC ... :lol2: :lol2:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

imagine ce que sera un Mac avec un SSD : il cliquera de lui même rien que quand l'utilisateur y pensera ! Qu'est ce qu'ils sont bien ces macs :disco:
0


Avatar du membre
Malik
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 226
Enregistré le : 10 sept. 2007, 12:47
Marque et modèle d'appareil : Sea&sea DX1G
Localisation : Marsa Alam - Égypt

Message non lu par Malik »

Voilà, la boucle est bouclée, merci Claude...
Le temps passe et répond à mes questions :wink:
Voir sujet : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?p=155

Il était rigolo ce post les nouveaux vont rien comprendre :lol2:
0
Atini guiné, men fadlak
Image
____________________


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

davirond a écrit :Attention car la technologie flash limite le nombre de cycle d'écritures. Pour une carte d'appareil photo, passe encore.
Savez vous quel est le nombre d'ecriture lecture possible sur une carte?
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Wikipedia nous dit 100.000 à 300.000 cycles d'écritures (1 à 5 millions pour les meilleurs supports) concernant les SSD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_Stat ... 3.A9nients

Et pour les cartes flash 10.000 à 100.000
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moi ... A9e_de_vie

Bon, l'idée que j'avais c'était de l'ordre de 1.000.000 cycles (un poil optimiste le gars). Pas trop problématique pour les cartes flash dans les APN ; mais ennuyeux pour un disque dur ; d'où ma remarque, et les choix judicieux de Cl@ude !

Cela dit, on m'a déjà fait la remarque suivante : "au prix où sont les cartes flash, on pourrait les utiliser comme des pelloches : 1 seul cycle d'écriture, sauvegarde à vie ou presque." Car il est vrai que c'est le support qui résiste le mieux aux différentes détériorations.

Mais bon, on s'éloigne du sujet initial ... :oops:
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Hervé, pour compléter les propos de davirond : pas de limite en lecture ! :8):

Par contre, j'me pose des question par rapport à l'écriture : c'est quoi un cycle d'écriture sur une carte de ce type ? un remplissage complet ?
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Ma compréhension d'un cycle d'écriture c'est que cela concerne une cellule (un bit ou binary digit) et qu'on le change d'état 0->1 ou 1->0.

Maintenant quand on écrit un fichier, cela va concerner les secteurs (512, 1024 ... octets du même coup) occupés par ce fichier (donc quand tu remplis une carte chaque secteur va être sollicité une fois).

Mais aussi le descriptif du fichier. Celui-ci se trouve soit en racine (ce qu'on appelle parfois la FAT ou file allocation table dans les systèmes de fichiers du même nom) soit dans le(s) secteur(s) où est(sont) décrit(s) le dossier dans lequel se trouve le fichier (nom, taille, date, attributs ...) Pour cette deuxième étape (qui est probablement la première effectuée par le système d'exploitation) la zone de description est sollicitée à chaque fois qu'on écrit un fichier, donc un cycle à chaque coup.

A me relire, c'est ptet pas exactement comme ça que ça se passe mais c'est l'idée (j'ai la flemme de déterrer mes vieux cours d'OS).

Donc, je dirais qu'un cycle correspond au pire des cas à l'ajout / modification / suppression d'un fichier.

Transposé à l'utilisation réelle, 10.000 cycles c'est rien du tout pour une carte d'appareil photo (5.000 photos !!!). C'est pourquoi 1.000.000 cycles ça me parait plus cohérent. Et 1.000.000 ou même 5.000.000 pour un disque dur c'est pas énorme non plus.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
loule
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 601
Enregistré le : 21 avr. 2008, 10:54
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC DMC-TZ10
Localisation : BdR
Contact :

Message non lu par loule »

SALUT,
p'tite question, niveau connectique, tu l'as branché comment sur la carte mère?

Pour document and settings, c'est tout ce rép que tu as déplacé ou juste mes documents?
0
@+
Laurent


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

@loule: c'est comme un disque SATA normal... via les mêmes prises que le disque interne > par contre, faut impérativement du SATA (en IDE, c'est pas performant) !
Concernant 'document & settings', j'ai tout viré... vu qu'il faut intervenir sur la registry, vaut mieux faire la manip tt de suite après l'installation de l'OS sinon ça peut s'avérer très long à faire !

@davirond: ma question était plutôt de savoir comment est géré l'ajout et la suppression ! Sur un disque dur, les données sont supprimées 'virtuellement' et les nouvelles s'ajoutent derrière tant qu'il y a de la place... (puis écrasés quand il y en a plus) ! En est il de même pour le SSD ? à en causer, je pense que 'oui' puisque l'on peut y récupérer des fichiers avec les utilitaires habituels ! La FAT elle, par contre, peut bouger pas mal : une fois une 'cellule' usée, elle est considérée comme morte ? ça voudrait dire que le drive perd en capacité au fur et à mesure ??

Vais essayer de me rencarder là-dessus !
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

Oui oui ! le système d'exploitation gère une FAT ou une NTFS de la même manière indépendament du fait que ça soit un système SSD ou à disques ...

Concrètement, la suppression d'un fichier ne touche pas aux secteurs du fichier, mais touche à son descripteur partiellement (ce qui permet la récupération des données si les secteurs n'ont pas été réutilisés). Grace à ça, j'ai pu récupérer 30% de photos sur un disque qui avait été formaté et partiellement réutilisé. J'avais récupéré une ancienne instance de la fat et donc tous les descriptifs des fichiers. Ceux dont les secteurs n'avaient pas été réutilisés ont été récupérés.

Pour en revenir à nos cycles, il y a quand meme un cycle d'écriture sur le secteur décrivant le fichier.
Et concrètement je ne sais pas du tout ce qui se passe quand on atteint la fin de vie d'une cellule. Si une cellule c'est bien un bit, alors ça doit être complètement aléatoire, car c'est pas parce qu'on change la valeur d'un octet que tous les bits changent de valeur. Donc théoriquement, ça me semble impossible à anticiper. Mais ça commencera probablement par des valeurs incohérentes devenues ininterprétables par le système d'exploitation.

Qui veut faire une expérience ??? :D
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Merci Davirond de ces explications

Mais :OUAAAAH:

Vais m'prendre une aspirine :D
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Message non lu par davirond »

bah désolé Hervé :(
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Donc, selon les renseignements qu'on m'a donné, c'est les secteurs qui 'tombent' et la capacité du disque se réduit au fur et à mesure !
rien de grave en soit dans ma config :)
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Re: Disque SSD > Solid State Drive

Message non lu par Cl@ude »

une info à lire au sujet des SSD : http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 34658.html !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
phane951
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2011, 19:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 90
Localisation : HYERES; Var

Re: Disque SSD > Solid State Drive

Message non lu par phane951 »

:)
Bon, moi aussi j'ai craqué pour du SSD vu que selon mon fils "ma fusée de 2007 était devenue une roquette en 2011..."
alors 2 ssd 64 Go Kingston de chez Surcouf, livrés avec un logiciel de clonage du système paramétrable pour éviter la réinstallation classique et les multiples mises à jour à suivre; on lanc le processus et après redémarrage les composants ont changé de nom, on relance le système via le SSd dans le bios le temps de vérifier que tout fonctionne bien avant de formater(quand même), formatages,défragmentation du reste,
Le temps de tout répartir et renommer voila :
C\ SSD avec windows et les "petits logiciels" sur une partition taillée au plus court pour l' accélérer et m'obliger à mettre ailleurs tout ce qu'on ramasse au fil du temps; la partie libre porte juste des sauvegardes.
D\ le second SSD avec Capture, Photoshop et bientot Lightroom, et aussi Office et quelques autres, les "gourmands".
E\ le disque SATA d'origine du pc reclassé en zone de travail (160 Go).
F\ un classique 1To en archivage et stockage de données.
Certes Windows s'ouvre un peu plus vite, Office beaucoup plus vite mais surtout Capture ou Photoshop s'ouvrent en 5 secondes, modifient en 10 secondes ce qui prenait 1 minute et surtout ne plantent plus par overdose de commandes...
De quoi attendre que le financement caisson +flashes se digère, et on reprendra la même architecture avec un nouveau processeur + carte mère...

:photosub:
0
L’homme semble être la seule créature qui puisse, en parlant, se créer des difficultés qui, autrement, n’existeraient pas.


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Disque SSD > Solid State Drive

Message non lu par Hervé »

J'équipe mes ordis en SSD depuis que j'ai vu le temps d'allumage de mon mac book air.

J'appuis sur démmarer, et en moins de 10 secondes je puis m'y coller. C'est un plus , en tout cas sur les portables. mais j'ai tenté l'aventure avec un Mac mini (ceux qui se démontent à la spatule) pas si compliqué en fait. puis l'interieur est rudement bien agencé.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Répondre

Retourner vers « Logiciels, informatique et photographie »