Grand format
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SUPER j'ai reçu mon Tétrodons en 50x70 il est génial.. je recommande vivement photoweb
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Re: Grand format
ptite question, sur negatifplus, ils proposent plusieurs supports : du papier argentique lustré, ou brillant, au fine art print (RAG ou perlé).
Pour des photos encadrées, vous iriez plûtot vers quelle catégorie (la première est aux alentours des 5 euros par tirage, la deuxième vers 30 euros ...)
merci
Pour des photos encadrées, vous iriez plûtot vers quelle catégorie (la première est aux alentours des 5 euros par tirage, la deuxième vers 30 euros ...)
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Re: Grand format
Ca dépend ce que tu souhaites : si c'est un rendu "conventionnel" de tirage argentique, pas la peine d'aller sur du papier beaux arts.
Un bon tirage Lambda, ça pète ! (et en ultra-brillant, il y a guère mieux maintenant, d'autant plus que l'ilfochrome/cibachrome c'est du passé)
Le tirage sur papier beaux art te permet d'aller sur d'autres rendus :
- le PhotoRag (il doit s'agir je pense du Hahnemühle PhotoRag 308) est magnifique en mat, avec un texture très légère. C'est probablement le papier mat le plus utilisé en fine art.
- en brillant, je préfère le photorag baryta au photorag pearl (qui reste très beau mais est déjà "ancien", les papiers ont bien progressé depuis).
Attention au tirage mat en photosub : le gammut d'impression plus réduit rend plus facilement les photos bouchées. Et puis évidemment, ça plait plus le brillant sur ce type de photos.
Tu as déjà vu ces types de papier ? Si non, autant aller sur du papier plus traditionnel, tu ne seras pas déçue (Négatif + a par contre beaucoup perdu de sa réputation, non respect de la colorimétrie, etc.)
Un bon tirage Lambda, ça pète ! (et en ultra-brillant, il y a guère mieux maintenant, d'autant plus que l'ilfochrome/cibachrome c'est du passé)
Le tirage sur papier beaux art te permet d'aller sur d'autres rendus :
- le PhotoRag (il doit s'agir je pense du Hahnemühle PhotoRag 308) est magnifique en mat, avec un texture très légère. C'est probablement le papier mat le plus utilisé en fine art.
- en brillant, je préfère le photorag baryta au photorag pearl (qui reste très beau mais est déjà "ancien", les papiers ont bien progressé depuis).
Attention au tirage mat en photosub : le gammut d'impression plus réduit rend plus facilement les photos bouchées. Et puis évidemment, ça plait plus le brillant sur ce type de photos.
Tu as déjà vu ces types de papier ? Si non, autant aller sur du papier plus traditionnel, tu ne seras pas déçue (Négatif + a par contre beaucoup perdu de sa réputation, non respect de la colorimétrie, etc.)
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Re: Grand format
Bonjour Abies,
Pour me faire une idée, j'ai fait tirer plusieurs photos dans différentes catégories :
-> chez negatif plus en 30x45 et en 50x75 dont le profil ICC en sortie n'est pas le même (sRGB pour l'un, et laserlab pour l'autre)
-> chez photoweb, idem.
le tout, en mat et brillant.
J'ai été emballée par Photoweb et bien moins par Negatif plus pour plusieurs raisons :
-> Photoweb possède une garantie "satisfait ou remboursé" très simple alors que Negatif plus n'en possède pas.. ou tout du moins pas si simplifiée.
-> Effectivement sur le sRGB de mes photos 30x45 en brillant ou mat, la colorimétrie n'est pas du tout respectée (et pourtant j'ai bien fait gaffe à la prévisualisation, affichage des couleurs non imprimables, calibrage de mon écran ...). Je me suis retrouvée avec des zones "berk" que je n'avais pas à l'écran.
A l'inverse, l'impression en 50x75 est magnifique, rien à redire !
-> en ligne, negatif plus propose uniquement le brillant et le bon vieux mat qu'on connait, alors que Photoweb propose le brillant et un mat semi-perlé dont la qualité me semble vraiment très interessante (du coup je n'ai plus trop envie d'aller vers du fine art quand je vois déjà ce que ca donne comme ca ...)
J'aimerais bien aussi tester darqroom il me semble, qu'en pensez-vous de ce labo ?
Pour me faire une idée, j'ai fait tirer plusieurs photos dans différentes catégories :
-> chez negatif plus en 30x45 et en 50x75 dont le profil ICC en sortie n'est pas le même (sRGB pour l'un, et laserlab pour l'autre)
-> chez photoweb, idem.
le tout, en mat et brillant.
J'ai été emballée par Photoweb et bien moins par Negatif plus pour plusieurs raisons :
-> Photoweb possède une garantie "satisfait ou remboursé" très simple alors que Negatif plus n'en possède pas.. ou tout du moins pas si simplifiée.
-> Effectivement sur le sRGB de mes photos 30x45 en brillant ou mat, la colorimétrie n'est pas du tout respectée (et pourtant j'ai bien fait gaffe à la prévisualisation, affichage des couleurs non imprimables, calibrage de mon écran ...). Je me suis retrouvée avec des zones "berk" que je n'avais pas à l'écran.
A l'inverse, l'impression en 50x75 est magnifique, rien à redire !
-> en ligne, negatif plus propose uniquement le brillant et le bon vieux mat qu'on connait, alors que Photoweb propose le brillant et un mat semi-perlé dont la qualité me semble vraiment très interessante (du coup je n'ai plus trop envie d'aller vers du fine art quand je vois déjà ce que ca donne comme ca ...)
J'aimerais bien aussi tester darqroom il me semble, qu'en pensez-vous de ce labo ?
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Re:
Alors ca donne quoi ?Alex a écrit :je viens de commander sous le même format mais en horizontale, mon arothron stellatus..
je vous tiens au courant dès reception
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Re: Grand format
Coucou, bon j'ai une question a propos des tirages 30x45 et 50x75, les fichier qu'on envoie avec combien de dpi doivent il être enregistré ?
J'ai du mal à comprendre.
Merci
J'ai du mal à comprendre.
Merci
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Re: Grand format
Pour ce type de tirage 300 dpi ça doit être le maximum.
Perso si mes fichiers font plus de 300 dpi dans le format d'impression choisi je les ramène à cette résolution, et si ils font moins je les laisse tels quels : le labo se débrouille tout seul pour interpoler ... ou pas
Par exemple pour un tirage 30x45 une image de 2835x4252 sera parfaite, aller au delà n'apporterait rien de plus ...
Perso si mes fichiers font plus de 300 dpi dans le format d'impression choisi je les ramène à cette résolution, et si ils font moins je les laisse tels quels : le labo se débrouille tout seul pour interpoler ... ou pas
Par exemple pour un tirage 30x45 une image de 2835x4252 sera parfaite, aller au delà n'apporterait rien de plus ...
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Re: Grand format
Ok, donc si j'ai bien compris plus les dpi sont petit mieux sera la qualité d'impression c'est sa ?
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Re: Grand format
Non, surtout pas!
Je te conseille de ne pas descendre au dessous de 240dpi si tu veux une belle impression.
Pour les grands formats, il n'est pas forcément nécessaire de monter à 300dpi dans la mesure où on regarde les photos de plus loin.
Je te conseille de ne pas descendre au dessous de 240dpi si tu veux une belle impression.
Pour les grands formats, il n'est pas forcément nécessaire de monter à 300dpi dans la mesure où on regarde les photos de plus loin.
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Edouard
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Re: Grand format
Dire quelle résolution adopter sans savoir sur quel équipement le tirage est effectué est une ineptie ! On peut avoir de très bon tirages à 180dpi... comme des tirages de m...e à 300 dpi !
Laisser faire le labo pour l'interpolation, pourquoi pas... mais si c'est le logiciel embarqué de la tireuse qui s'en occupe, vaut mieux éviter (la capacité de traitement d'une tireuse n'a rien à voir avec celle d'un ordi équipé d'un processeur digne de ce nom) ! Par contre si c'est l'opérateur du labo qui s'en occupe avec son logiciel préféré (Photoshop dans la majorité des cas), là : c'est un must ! Bien sûr, cette dernière solution a un prix... et ce n'est pas sur photoweb, pixum, negatif +, ou autre dans le même genre que vous y aurez droit. En clair, avec ces derniers, vaut mieux peaufiner le fichier en fonction de leurs préconisations s'ils en donnent !
voilà voilà...
a+
Claude
Laisser faire le labo pour l'interpolation, pourquoi pas... mais si c'est le logiciel embarqué de la tireuse qui s'en occupe, vaut mieux éviter (la capacité de traitement d'une tireuse n'a rien à voir avec celle d'un ordi équipé d'un processeur digne de ce nom) ! Par contre si c'est l'opérateur du labo qui s'en occupe avec son logiciel préféré (Photoshop dans la majorité des cas), là : c'est un must ! Bien sûr, cette dernière solution a un prix... et ce n'est pas sur photoweb, pixum, negatif +, ou autre dans le même genre que vous y aurez droit. En clair, avec ces derniers, vaut mieux peaufiner le fichier en fonction de leurs préconisations s'ils en donnent !
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Re: Grand format
+1, on peut même avoir du très bon sur du 100 voire 72 dpi... les sceptiques peuvent demander à bigeye, qui a vu chez moi un tirage de taille originelle 20x30 en 300 dpi tiré finalement en 1mètre de large... à moins de se coller l'oeil sur le tirage, on ne voit rienCl@ude a écrit :Dire quelle résolution adopter sans savoir sur quel équipement le tirage est effectué est une ineptie ! On peut avoir de très bon tirages à 180dpi... comme des tirages de m...e à 300 dpi !
Laisser faire le labo pour l'interpolation, pourquoi pas... mais si c'est le logiciel embarqué de la tireuse qui s'en occupe, vaut mieux éviter (la capacité de traitement d'une tireuse n'a rien à voir avec celle d'un ordi équipé d'un processeur digne de ce nom) ! Par contre si c'est l'opérateur du labo qui s'en occupe avec son logiciel préféré (Photoshop dans la majorité des cas), là : c'est un must ! Bien sûr, cette dernière solution a un prix... et ce n'est pas sur photoweb, pixum, negatif +, ou autre dans le même genre que vous y aurez droit. En clair, avec ces derniers, vaut mieux peaufiner le fichier en fonction de leurs préconisations s'ils en donnent !
voilà voilà...
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Claude
tous les papiers tramés de type canvas ne donnent réellement que du 100 dpi
le lambda est intéressant, surtout économiquement, car leur gamut ne dépasse pas le Srgb, quoi qu'on en dise; dans ce cas, il vaut mieux convertir en amont son image si on peut le faire, en mode perceptif (photoshop par exemple) pour éviter les "zonages", en particulier dans les bleux/cyans (qu'on voit trop souvent dans les publi papier des magazines de plongée
les papiers de tirages jet d'encre offrent un gamut bien plus large (adobe), avec des distingo à faire en fonction de la teinte d'origine du papier et le type de support
- les papiers brillants sont généralement plus jolis, parce qu'il refletent bien plus la lumière que les papiers mats; il y a presque un demi diaph entre les deux, et par principe, on surexposera légèrement l'image avant le tirage, même en papier brillant, car il faut prendre en compte la "perte" de luminosité entre colorimétrie additive (écran, rétro éclairage) et soustractive (parpier)
- l'offre de papiers en jet d'encre est plétorique, avec une gamme bien plus étendue que ce que l'argentique proposait; rendus métalisés, texturés, coton, torchon... mais souvent cela impose de passer par un tireur en bonne et due forme (imossible de stocker tous les types de papiers), sur le forum, nous en avons un, qui tire régulièrement pour le festival de montier en der
- tirer en grand format est top, ce qui reste cher, c'est le contre collage, qui parfois triple voire plus le prix final; sur des formats au delà du 40x60, il faut que le support ne courbe pas (sauf à mettre le tirage sous cadre), et un plexi même épais aura tendance à s'affaisser (lui préférer le dibon) sous son poids
à titre perso, je tire sur traceur sur un papier fuji 270 g semi mat dont je trouve le rendu très bon, en particulier pour une tirage exposé en "brut" (sans verre)
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Re: Grand format
Ok, mais sa serai pas mal d'avoir un Tuto simple pour les novices du tirage ( de photos )
A quoi faire attention, quel format pour l'envoie de la photos, résolution max, etc ...
comme vous avez commencez ici mais en version compréhensible par tous
Bonne journée
A quoi faire attention, quel format pour l'envoie de la photos, résolution max, etc ...
comme vous avez commencez ici mais en version compréhensible par tous
Bonne journée
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Re: Grand format
Si c'est un tuto pour un tirage qui doit être fait par un labo type web (ou au supermarché du coin)... pas la peine de chercher : tu envois ton JPEG en leurs donnant la taille du tirage souhaité et ils se débrouillent !
Si tu veux vraiment peaufiner pour la résolution (ce qui est à mon sens inutile), tu peux te caler sur du 200 à 300dpi pour des tirages jusqu'au 30x45... et pour faire vraiment simple, une résolution moyenne de 254 dpi soit 100 pixels/centimètre soit, par exemple, du 2000x3000 pour une image de 20x30cm !
Pour aller plus loin, ça se complique forcément... et, à mon sens, le 1er point qu'il faut chercher à comprendre ce n'est pas la "résolution" mais la "colorimétrie" !
Mais j'insiste sur un point : quand on sort des clous, c'est l'opérateur qui fera la différence...
Si tu veux vraiment peaufiner pour la résolution (ce qui est à mon sens inutile), tu peux te caler sur du 200 à 300dpi pour des tirages jusqu'au 30x45... et pour faire vraiment simple, une résolution moyenne de 254 dpi soit 100 pixels/centimètre soit, par exemple, du 2000x3000 pour une image de 20x30cm !
Pour aller plus loin, ça se complique forcément... et, à mon sens, le 1er point qu'il faut chercher à comprendre ce n'est pas la "résolution" mais la "colorimétrie" !
Mais j'insiste sur un point : quand on sort des clous, c'est l'opérateur qui fera la différence...
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Re: Grand format
Ok, Cl@ude
Donc pour quelques photos perso qu'on veut tirer pour sois même pas besoin de vraiment maitriser votre truc
Merci et sa me rassure lol
Donc pour quelques photos perso qu'on veut tirer pour sois même pas besoin de vraiment maitriser votre truc
Merci et sa me rassure lol
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Re: Grand format
Exactement !
Perso, ce que j'avais fait quand je n'y connaissais encore rien : j'ai envoyé 1 photo à 4 labos différents et j'ai comparé les 4 tirages pour faire mon choix pour les 20 autres qui devaient suivre ! Ca coute pas grand chose et ça marche
Perso, ce que j'avais fait quand je n'y connaissais encore rien : j'ai envoyé 1 photo à 4 labos différents et j'ai comparé les 4 tirages pour faire mon choix pour les 20 autres qui devaient suivre ! Ca coute pas grand chose et ça marche
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Re: Grand format
Je recommande la lecture de la "Gestion des couleurs pas à pas" de Jean DELMAS aux éditions Eyrolles, ce ne sera pas du temps perdu pour qui souhaite maîtriser les couleurs de ses tirages papier !Cl@ude a écrit :à mon sens, le 1er point qu'il faut chercher à comprendre ce n'est pas la "résolution" mais la "colorimétrie" !
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Re: Grand format
Pour des labos faisant des tirages sur traceurs Epson (c'est plus cher que du minilab Frontier mais c'est un autre résultat aussi), il vaut mieux un fichier en 360 dpi (ou un multiple ). Même remarque que ci-dessus, il vaut mieux faire le rééchantillonnage plutôt que laisser faire le pilote de l'imprimante (en couleur, je ne sais pas s'il y a beaucoup de labos qui utilisent un autre RIP). Ca permet notamment de doser l'accentuation finement (le piège facile avec les grands tirages).
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Re: Grand format
Perso, pour les tirages d'expo mon labo préféré bosse avec des tireuses Epson... et je lui donne mes photos brutes de fonderie en lui donnant simplement les dimensions du tirage souhaité ! Le reste, il s'en occupe comme personne. Pour + d'infos, cf www.digigraphie.com !abies a écrit :Pour des labos faisant des tirages sur traceurs Epson (c'est plus cher que du minilab Frontier mais c'est un autre résultat aussi), il vaut mieux un fichier en 360 dpi (ou un multiple ).
Claude
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