Profil ICC>>Ecran, Photoshop, NX, Imprimeur (mise a jour) !!

Vos expériences , vos questions sur les tirages.
Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Profil ICC>>Ecran, Photoshop, NX, Imprimeur (mise a jour) !!

Message non lu par Jojolcuisto »

Bonjour, bonjour tout les monde !!

Bon... alors...

Après l achat d un nouvel écran, et d une sonde !
Maintenant... Préparation pour l impression !!!

>>> Écran calibrer >>> Profil ICC Profil Ecran LG
>>> Profil appareil photo >>> Adobe RGB 4.0.0.3001

Lorsque je travaille mes photos sur capture NX...
Le profil de couleur de base est celui de l appareil photo Adobe RGB 4.0.0.3001, si je passe (dans le choix des profils) au profil de mon écran (Profil ICC Profil Ecran LG), je remarque un nette perte de couleur ; les photos apparaisse fadasse...

Cela est il normal ??

Je souhaiterais imprimer...
Lorsque je transfert les photos de mon appareil sur Capture NX, les profil est " par default " celui de l appareil photo.

Que dois je faire ??
Contacter l imprimeur et lui demander quel est son profil ICC
Afin de pouvoir retoucher mes photos sur le profil de son imprimante ?? Puis lui envoyer les photo afin que ce que je vois sur mon écran soit semblable a ce que j imprime ???

Le profil ICC de mon ecran ne servira donc a rien (dans la retouche de mes photos ???)

Ceci dit...
Qu en est t il sur Photoshop >>>> ?????

En general, ce que je fais c est :

1 -Tranfert photo sur Ordi
2 -Travail des couleurs sur Capture NX (enregistre en JPEG)
3 -Ouvre sur Photoshop pour fignoler (outil photoshop mieux fait que capture NX)

Ceci dit... Sur photoshop, je n ai pas ce Adobe RGB 4.0.0.3001...
Je n ai que Adobe RGB 1998...

MAIS j ai mon profil d ecran : Profil ICC Profil Ecran LG

Que faire...
Demander a mon imprimeur son profil ICC

Et faire tout les traveaux post traitement de A a Z sur son Profil ???
Mais alors quel est l utilites de mon profile ecran ??? (Profil ICC Profil Ecran LG)

Merci d avance pour vos avis commentaire ou explication...
J avoue etre un peu perdu !!

Bonne journee a vous tous !!!
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Profil ICC >> Ecran, Photoshop, Capture NX, Imprimeur

Message non lu par Benito »

Ah ! un sujet que j'aime bien et qui m'a donné du fil à retordre (j'en tord encore d'ailleurs.... :wink: )

Bon... alors...
>>> Écran calibrer >>> Profil ICC Profil Ecran LG
Le profil écran, c'est le profil de caractérisation de ton écran établi par ton programme de calibration à l'aide de la sonde. En gros, c'est lui qui dicte les corrections que la carte graphique doit appliquer pour qu'un rouge s'affiche bien rouge sur ton écran, un vert bien vert, et un bleu bien bleu et le point blanc à la T° de couleur désirée.
Jusque-là, ça n'a encore aucun rapport avec tes images, ton appli de traitement ou quoi que ce soit.
>>> Profil appareil photo >>> Adobe RGB 4.0.0.3001
Ca, c'est l'espace colorimétrique dans lequel sont repérées les couleurs contenues dans ton fichier image. Cela n'a d'importance que pour un fichier Jpeg sorti du boîtier. La "plage" colorimétrique d'un RAW ne sera pas modifiée selon que ton boîtier est en mode sRGB ou Adobe RGB (donc en RAW tu t'en fous)
Note aussi que générer des fichiers dans l'espace Adobe RGB n'a pas beaucoup d'intérêt si ton écran n'affiche pas cet espace, ce qui est le cas de la plupart des écrans du commerce, iMacs, MacBooks etc...... Ton écran le fait peut-être (en général 97 à 98% du domaine Adobe RGB). Si c'est le cas, tu le sais car la facture s'en ressent sévèrement.
Lorsque je travaille mes photos sur capture NX...
Le profil de couleur de base est celui de l appareil photo Adobe RGB 4.0.0.3001, si je passe (dans le choix des profils) au profil de mon écran (Profil ICC Profil Ecran LG), je remarque un nette perte de couleur ; les photos apparaisse fadasse...
Le Adobe RGB que tu cites est une autre appellation du Adobe RGB 98, pas de panique.
En revanche, ça ne rime strictement à rien d'afficher ton image, dans NX, dans le profil de l'écran, ça n'a aucun sens, n'y pense même plus.
Je souhaiterais imprimer...
Lorsque je transfert les photos de mon appareil sur Capture NX, les profil est " par default " celui de l appareil photo.
Jusque-là, tout va bien, NX te permet effectivement d'ouvrir par défaut le fichier dans son espace d'origine. Note que tu peux aussi lui demander de le convertir dans un autre espace à l'ouverture; Il serait logique que cet autre espace soit le sRGB, en particulier si c'est le seul espace que peut restituer ton écran.
Contacter l imprimeur et lui demander quel est son profil ICC
Afin de pouvoir retoucher mes photos sur le profil de son imprimante ?? Puis lui envoyer les photo afin que ce que je vois sur mon écran soit semblable a ce que j imprime ???
Oui, c'est bien ça. Télécharge le profil du couple "imprimante / papier" de ton imprimeur, et place-le au bon endroit sur ta machine (ça diffère entre MAC / PC).
Ensuite, tu passes au "softproofing" qui correspond à la conversion de ton image dans l'espace de l'imprimante, et c'est là que tu peux te faire une idée de ce que ça donnera au final.
Dans NX, en bas à gauche, il y a un petit bouton qui donne accès au menu de "softproofing", lequel te permet de sélectionner le profil d'imprimante et le mode de rendu. Mon imprimeur m'a conseillé le mode "rendu relatif" avec compensation du point noir activée. Ce rendu correspond à la méthode de calcul qui va ramener les couleurs de ton espace sRGB (ou Adobe RGB) dans l'espace de l'imprimante.
Note bien : Quand tu envoies ton fichier à ton imprimeur, SURTOUT, l'envoyer dans un espace bien défini qui sera reconnu par la machine (sRGB ou Adobe RGB), mais surtout pas dans l'espace de l'imprimante (et encore moins dans celui de l'écran bien-sûr.....)

Le profil ICC de mon ecran ne servira donc a rien (dans la retouche de mes photos ???)
Comme dit au-dessus, il n'a rien avoir avec ton process de traitement, il est juste là pour assurer la cohérence du rendu de l'écran avec la consigne des couleurs contenues dans tes fichiers.
Qu en est t il sur Photoshop >>>> ?????
il paraît que photoshop est le meilleur outil de softproofing !!
2 -Travail des couleurs sur Capture NX (enregistre en JPEG)
peut-être un peu dommage de mettre en oeuvre toute cette artillerie et ces méthodes pour envoyer une image en Jpeg à ton imprimeur....
un jpeg, c'est 8 bits, donc des dégradés moins riches qu'un Tif non ?
après, si c'est pour de la publi web, jpeg en sRGB yabon
Ceci dit... Sur photoshop, je n ai pas ce Adobe RGB 4.0.0.3001...
Je n ai que Adobe RGB 1998...
comme dit plus, haut, c'est le même.....
Bonne journee a vous tous !!!
Merci, toi aussi.
Allez, courage, tu tiens le bon bout :wink:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Re: Profil ICC >> Ecran, Photoshop, Capture NX, Imprimeur

Message non lu par Jojolcuisto »

a
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Jojolcuisto
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 790
Enregistré le : 25 janv. 2010, 14:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon d 7000
Localisation : Philippines

Re: Profil ICC >> Ecran, Photoshop, Capture NX, Imprimeur

Message non lu par Jojolcuisto »

Le profil écran, c'est le profil de caractérisation de ton écran établi par ton programme de calibration à l'aide de la sonde. En gros, c'est lui qui dicte les corrections que la carte graphique doit appliquer pour qu'un rouge s'affiche bien rouge sur ton écran, un vert bien vert, et un bleu bien bleu et le point blanc à la T° de couleur désirée.
Jusque-là, ça n'a encore aucun rapport avec tes images, ton appli de traitement ou quoi que ce soit.
Ok >>> Donc profil d écran ne rentre pas dans la chaine ! Note
Ca, c'est l'espace colorimétrique dans lequel sont repérées les couleurs contenues dans ton fichier image. Cela n'a d'importance que pour un fichier Jpeg sorti du boîtier. La "plage" colorimétrique d'un RAW ne sera pas modifiée selon que ton boîtier est en mode sRGB ou Adobe RGB (donc en RAW tu t'en fous)
Note aussi que générer des fichiers dans l'espace Adobe RGB n'a pas beaucoup d'intérêt si ton écran n'affiche pas cet espace, ce qui est le cas de la plupart des écrans du commerce, iMacs, MacBooks etc...... Ton écran le fait peut-être (en général 97 à 98% du domaine Adobe RGB). Si c'est le cas, tu le sais car la facture s'en ressent sévèrement.
OK... Mais je n utilise jamais de fichier JPEG a la sortie de l appareil photo...
Ceci dit, j ai toujours utiliser le format Adobe RGB... Mais mon ecran affiche "apparement" 98 pourcent de SRGB et 74 pourcent de RGB...
Mais je continue a selectionner RGB... (mieux vaut en avoir trop que pas assez...) ???? Non ???
Au moins garder mes NEF tel quel... Et convertir par la suite.???? Non ???

Jusque-là, tout va bien, NX te permet effectivement d'ouvrir par défaut le fichier dans son espace d'origine. Note que tu peux aussi lui demander de le convertir dans un autre espace à l'ouverture; Il serait logique que cet autre espace soit le sRGB, en particulier si c'est le seul espace que peut restituer ton écran.

Mais dans ce cas La, je dois garder mes NEF (fichier Nikon RAW)
Car dans le futur, je pourrais regretter de ne pas les avoir garder peu être... ???
Oui, c'est bien ça. Télécharge le profil du couple "imprimante / papier" de ton imprimeur, et place-le au bon endroit sur ta machine (ça diffère entre MAC / PC).
Ensuite, tu passes au "softproofing" qui correspond à la conversion de ton image dans l'espace de l'imprimante, et c'est là que tu peux te faire une idée de ce que ça donnera au final.
Dans NX, en bas à gauche, il y a un petit bouton qui donne accès au menu de "softproofing", lequel te permet de sélectionner le profil d'imprimante et le mode de rendu. Mon imprimeur m'a conseillé le mode "rendu relatif" avec compensation du point noir activée. Ce rendu correspond à la méthode de calcul qui va ramener les couleurs de ton espace sRGB (ou Adobe RGB) dans l'espace de l'imprimante.
Note bien : Quand tu envoies ton fichier à ton imprimeur, SURTOUT, l'envoyer dans un espace bien défini qui sera reconnu par la machine (sRGB ou Adobe RGB), mais surtout pas dans l'espace de l'imprimante (et encore moins dans celui de l'écran bien-sûr.....)

>>> C est la qu arrive mes questions...


J ai vus le "soft proofing" sur Capture NX...
Donc :
Si je comprend bien...
Le soft Proofing sera pour l impression... Et uniquement pour l impression !! (couple imprimante/papier)

Donc, j active le logiciel en " soft proofing " avec le profil que m aura donner mon imprimeur afin de voir les rendu au final, puis je lui attibue un profil SRGB ou RGB >> Et le sauvegarde sous ce profil RGB ou sRGB.
(sachant que lorsque le fichier arrive dans mon Capture NX il est en RGB... (donc censée être dans le bon profil)
Mais, avant d enregister mon fichier pour le donner a l imprimeur :
Dois-je desactiver le Soft Proofing ou le laisser actif ???

Ou est ce que le le laisse actif puis convertis mon profil en sRGB ou RGB


il paraît que photoshop est le meilleur outil de softproofing !!
Oui... mais finalement dans le cas d une impression...
Je n ai pas reelement a passer par Photoshop !
Tout le travail post traitement va se faire sur Capture NX.

Exepter pour certain cas pour de petits fignolage...
Mais dans ce cas la, je dois donc convertir mon fichier NEF en TIFF 16bit...

Puis l ouvrir sous Photoshop !!
Y a t il une perte de qualitee probable non ???

Devrais je donner mon fichier a l imprimeur en NEF ou TIFF ???

peut-être un peu dommage de mettre en oeuvre toute cette artillerie et ces méthodes pour envoyer une image en Jpeg à ton imprimeur....
un jpeg, c'est 8 bits, donc des dégradés moins riches qu'un Tif non ?
après, si c'est pour de la publi web, jpeg en sRGB yabon
Ok... Je comprend très bien ce que tu veux dire par la PARFAIT !
Donc dans le cas d une impression...
Pas de passage par JPEG >>>
Donc soit NEF, soit TIFF 16bit.

Autre question :

SRGB ou RGB.

Lorsque je travaille mes photos, je suis en RGB >>
Ok >> Mon Ecran ne les perçoit pas toute !!
Qu en sera il de l imprimante ??
Si je tranforme en sRGB, est ce que je ne vait pas perdre certaine couleurs que : " peut etre" l imprimante percevrais ??
Et rendrais correctement sur mes photos Imprimer ??

En tout ca merci Bien Benito !!!
Cela m aide Vraiment...
Les choses sont bien plus claires !!!

Merci encore et a tres bientot !
0
Site web perso :
http://www.j-ternoy.com

Site web professionnel :
http://www.seadoors.net


Répondre

Retourner vers « Impression, tirages, livres photos... »