CMAS vs PADI vs les autres (en photo sous-marine)

Propositions de stages de cours et sorties photosub
merlinus3000
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 171
Enregistré le : 28 juil. 2009, 21:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Bonn, DE

CMAS vs PADI vs les autres (en photo sous-marine)

Message non lu par merlinus3000 »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous des formations et cursus proposés par ces organismes ?

J'ai eu la remarque d'un de mes instructeurs que la formation FFESSM/CMAS (en photo, je ne vais pas entrer dans le débat technique ici) était trop lourde comparé à celle d'autres organismes.

Car CMAS, c'est 3 niveaux de photographes et 3 niveaux de moniteurs

PADI (ou SSI) de son coté, c'est un seul niveau d'instructeur et un seul niveau de photographe.

Alors j'ai envie d'avoir de bons arguments pour défendre telle ou telle position. Les plus et les moins de chacun.

Merci.
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Les cours PADI tiennent plus de l'initiation : ça ne va pas très loin - d'ailleurs, c'est comme ça qu'ils le décrivent : "the PADI Underwater Photographer course teaches you the basics as they apply to taking photos underwater, with a special emphasis on practical techniques"
Au niveau CMAS, le niveau 1 est équivalent au niveau PADI - et le reste peut être assimilé à des 'techniques avancées' ! Par contre, à mon sens, depuis les passages au numérique le 3ème niveau aurait dû être 'fondu' dans le 2ème et le 2ème partiellement 'fondu' dans le 1er. La raison : les photographes progressent bcp plus vite qu'avec l'argentique puisqu'ils ne sont plus limités par le développement des films...
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Message non lu par DUCATI06 »

J'ai suivi la formation Padi specialité photosub, il y a bien 3 niveaux pour la plongée loisir,
http://www.scuba-courses.com/francais/f ... _marin.asp

Mais franchement aprés mon niv3 j'en ai plus apris sur le pt'it forum (merci :) )
que pendant ces formations, surtout que comme souvent chez Padi, tu peux obetenir ton 3° niv en quelques jours...
(bon, j'avais quand même des bases en terrestre mais il n'y a pas de controle en fin de stage)
0


Avatar du membre
Damien
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 565
Enregistré le : 16 oct. 2008, 18:09
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Marseille, six twain under
Contact :

Message non lu par Damien »

Je ne me serai pas permis de répondre si tu n'avais pas ajouter dans ton titre "VS les autres", mais du coup je suis tenté :D

Je précise que j'argumente ici à propos de la manière d'acquérir "sa" photo, un style, une philosophie, et ça peut tout à fait commencer dès les premiers pas, bien au contraire !

Bref, tout comme on croise de nombreux blaireaux limite dangereux ayant des niveaux de plongée 3, 4, 5 ou plus (:P) qui ont la cacarte mais pas les capacités pour de multiples raisons parmi lesquelles au premier plan le manque de pratique et d'expérience, je dirai au risque de me faire immoler sur la place publique que la meilleure formation reste la pratique, intelligemment menée s'entend.
Je dis probablement ça parce que je ne connais pas les notions dispensées dans ces formations (m'enfin, je crois que j'en ai une vague idée :wink:) et que c'est l'autodidacte qui parle, mais les expériences menées par soit même lorsque l'on souhaite dépasser un problème technique ou artistique, c'est quand même autrement plus formateur que lorsque la réponse est acquise sans avoir tenté de la chercher soit même.
Et ça permet d'acquérir son propre style sans être excessivement (car on regarde toujours même inconsciemment les photos des autres) formaté par un instructeur. Si on considère la photo comme un art, on comprendra à quel point c'est important.
De là vous comparerez le photographe au musicien, et m'expliquerez qu'il faut faire des gammes encadré par un pro pour avoir les bonnes bases. Vous aurez probablement raison, alors soit va pour ce que vous nommez niveau 1 qui doit probablement être plus ou moins ça. Mais par la suite, faites vous peur à arpenter les chemins seuls, disponible pour rencontrer des pairs et partager vos vécus, il en ressortira quelque chose qu'un échelon cartésien comme des niveaux fédé-CMAS-machin ne pourra pas évaluer !

Damien (Ground Zero :D)
:tgv:
0
http://www.instantsea.com (clichés d'eau et d'ailleurs à destination des amoureux de la mer)


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

DUCATI06 a écrit :J'ai suivi la formation Padi specialité photosub, il y a bien 3 niveaux pour la plongée loisir,
http://www.scuba-courses.com/francais/f ... _marin.asp
Je ne sais pas à quel organisme ton "scuba-courses.com" est affilié, mais chez PADI, il y a officiellement DEUX niveaux pour le Digital Underwater Photographer Course. Si tu as une carte PADI "DUP Niveau 3", je serai bien curieux de voir à quoi elle ressemble...

DUCATI06 a écrit :... mais il n'y a pas de controle en fin de stage)
Ca ce n'est pas normal, PADI impose un contrôle des connaissances en fin de niveau. On aurait dû te demander de remplir un questionnaire précis qui reprend certains points vus pendant la formation. Ok, ce ne sont pas des niveaux très difficiles à obtenir, mais comme le dit Cl@ude, la philosophie du DUP PADI est plus tournée vers la découverte que la maîtrise...
0


merlinus3000
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 171
Enregistré le : 28 juil. 2009, 21:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Bonn, DE

Message non lu par merlinus3000 »

Disons que ce sujet a été soulevé quand l'idée d'un stage photo FFESSM à réaliser en Algérie a été su. Alors il y a les pour et les contre. Et que former des moniteurs dans un cadre CMAS serait long et fastidieux comparé à un programme PADI (ou autre).

Quelqu'un pourrait confirmer les 3 niveaux PADI par une autre source ? Et est-ce qu'il y a dans ce cas là plusieurs niveaux d'instructeur ou un seul ?

Merci.
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

merlinus3000 a écrit :Quelqu'un pourrait confirmer les 3 niveaux PADI par une autre source ? Et est-ce qu'il y a dans ce cas là plusieurs niveaux d'instructeur ou un seul ?
Concernant les "niveaux", tout est sur le site officiel de PADI: http://www.padi.com/scuba/padi-courses/ ... fault.aspx

2 "niveaux" (cours) accessibles à partir de l'Open Water Diver. Pour ceux qui sont déjà Divemaster ou plus, le fait de suivre les deux cours donne la prérogative d'enseignement...

Mais les contenus enseignés sont différents entre les deux cursus que tu cites, donc très difficile de les comparer car l'approche est radicalement différente.

Si tu veux des infos supplémentaires n'hésite pas.
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Damien a écrit : ... je dirai au risque de me faire immoler sur la place publique que la meilleure formation reste la pratique, intelligemment menée s'entend.
pour moi, tu n'as que partiellement raison : il y a beaucoup de choses à faire par soi-même car il n'y a pas de règles absolues dans la prise de vue (qu'elle soit terrestre ou sub) ! De là, il y a tt de même la technique... et, tu m'excuseras, vu certaines images que je connais de toi, tu as là toi aussi des choses à apprendre !
Après, tu parles d'un style propre à chacun... mais chacun n'a pas son style ! Pour ceux qui n'ont pas "l'oeil", il y a des règles de composition à connaître qui leurs permettent de faire des images dignes d'être encadrées !
De là, il est possible que les formations ne soient pas adaptés à ton niveau... mais il y a toujours des infos à en tirer et si c'est des infos essentielles, tu as tout à y gagner car p'têt que l'image que tu as fait hier tu l'as loupé parce que tu ne savais pas... et le pire dans l'histoire, c'est que tu ne sais pas que tu ne savais pas ! :twisted:
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Message non lu par DUCATI06 »

Jean-Phi a écrit :
DUCATI06 a écrit :J'ai suivi la formation Padi specialité photosub, il y a bien 3 niveaux pour la plongée loisir,
http://www.scuba-courses.com/francais/f ... _marin.asp
Je ne sais pas à quel organisme ton "scuba-courses.com" est affilié, mais chez PADI, il y a officiellement DEUX niveaux pour le Digital Underwater Photographer Course. Si tu as une carte PADI "DUP Niveau 3", je serai bien curieux de voir à quoi elle ressemble...

Voila... l'autre face en MP si tu veux :)
(elle date de 2007)

Image

Pas de controle pour les "spécialités" loisirs (sauf pour le Nitrox quand même!)
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Je ne parlerais pas des formations PADI, simplement que comme je ne les ai pas suivit , je ne peu en juger.

Pour les stages de photosub fédéraux. L'on peut avoir peur de suivre un stage du type très scolaire. généralement cela se passe bien autrement.

C'est avant tout un moment de détente, ou des passionnés vont aider d'autres passionnés (ou passionnés en devenir) à comprendre le fonctionnement de leur matériel sous l'eau, puis à sans doute faire des images "type" , mais qui ont comme seul but de faire comprendre la prise de vue sous marine et ses paramètres.
C'est également un échange permanent entre les photographes (tout niveaux confondus).

il ne faut pas s'arrêter aux niveaux (diplomes). Un stage c'est bien plus que cela, et ça apporte bien autre chose qu'un morceau de plastique taille carte de crédit.

Alors bien sur , on pourra toujours entendre des déçus de tel ou tel stage. Parfois à juste raison, mais aussi parfois parce que le stagiaire n'était pas dans le coup à ce moment là. Pourtant de manière globale , on peut affirmer que ces stages remplissent bien leur rôle. Il est rare d'en sortir sans y avoir appris quelque chose, y compris pour (Les gens qui savent).
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
subal06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 117
Enregistré le : 12 sept. 2007, 21:47
Localisation : Nice

Message non lu par subal06 »

merci ,Hervé, de ton intervention qui precise bien des choses
cordialement
jlou Ferretti
0
"on m'appelle Eagle four de la Warbonnet team"


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

+1 :eek:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Damien
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 565
Enregistré le : 16 oct. 2008, 18:09
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Marseille, six twain under
Contact :

Message non lu par Damien »

et, tu m'excuseras, vu certaines images que je connais de toi, tu as là toi aussi des choses à apprendre !
Bon, il en fallait bien un... :tank:
Tu m'indiquera stp Claude si j'ai précisé à un instant que je n'ai rien à apprendre. Ce qui tu dis n'est d'ailleurs qu'une évidence, car tout le monde a des choses à apprendre... dans des domaines infiniment variés d'ailleurs. D'ailleurs tu m'indiquera plus généralement si j'avais envie de parler de ma petite personne dans le post auquel tu réponds ?

Enfin, je sais que les stages ont une certaine importance pour toi, et ce à différents niveaux, donc à défaut d'être bien senti, ton commentaire peut se comprendre, dans un sens assez moyen mais il peut s'expliquer du moins...

Maintenant, si je préfère acquérir de la technique au contact d'amis photographes, au fil du temps, des échanges et des plongées et ce sans déposer une liasse de billets sur la table mais une bière fraîche à partager, alors je plaide coupable avec joie... et je continuerai à réaliser mes photos loupées "parce je ne savais pas".

Pasque, bon, bah, j'aime bien mes photos ratées... même si y'a pas la gorgone-pépète-phare dessus. Ah ça me fait penser : tu me dis que tout le monde n'a pas l'œil ? Faut voir la dose de cliché de ce genre qu'on a pu et qu'on continue à lui balancer en lavement ophtalmique périmé, rien d'étonnant qu'il ait vieilli prématurément et qu'il soit devenu astigmate le pauvre bougre...

Mais là n'était pas le sujet, j'ai souhaité donner mon avis sur la question (cf le titre ...VS les autres ?) et c'est bien tout. Vu ta réaction, je ne pouvais pas ne pas publier une réponse dans le même veine, il y a des commentaires à visée personnelle sur des réflexions d'ordre général qui ne peuvent pas passer de la sorte, et peut importe d'où ils émanent. Pour le coup, Hervé dans son dernier post a été bien plus malin pour me signifier finement son désaccord dans le point de vue, tout en apportant de l'eau au moulin de Merlinus.

Damien
:tgv:
0
http://www.instantsea.com (clichés d'eau et d'ailleurs à destination des amoureux de la mer)


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

DUCATI06 a écrit :Voila... l'autre face en MP si tu veux :)
(elle date de 2007)
Pas de controle pour les "spécialités" loisirs (sauf pour le Nitrox quand même!)
Autant pour moi, mais ce "niveau 3" n'est mentionné nulle part sur le site de PADI. Renseignement pris il y a 2 min auprès d'un instructeur PADI, le cours a paraît-il été modifié il y a 2 ou 3 ans (2 niveaux et une évaluation à la fin). Ca correspond à ce que j'ai vu l'an dernier dans un club PADI où je plongeais...

A creuser quand même :?:
Tu as le manuel de ce niveau 3, pour voir le contenu ?
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Damien a écrit : Maintenant, si je préfère acquérir de la technique au contact d'amis photographes, au fil du temps, des échanges et des plongées et ce sans déposer une liasse de billets sur la table mais une bière fraîche à partager, alors je plaide coupable avec joie... et je continuerai à réaliser mes photos loupées "parce je ne savais pas".
désolé Damien si je t'ai froissé... mais peux être qu'en te relisant tu te rendras compte que tu ne fais rien d'autre que de dénigrer les stages ! Les propos que j'ai repris ci-dessus n'ont pas du tout la même teneur... et t'aurais p'têt dû commencer par là !
Quant aux propos d'Hervé, c'est effectivement tout en finesse... et je le félicite :D
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Damien
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 565
Enregistré le : 16 oct. 2008, 18:09
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Marseille, six twain under
Contact :

Message non lu par Damien »

J'ai fait que donner un avis... Effectivement il va dans le sens d'un fort limité ressenti envers les stages, mais est-ce interdit en ces lieux ?

Après, la logique "je dénigre les stages" = "pan dans les doigts t'as encore bien du chemin à parcourir", même si la dernière proposition est une lapalissade pour n'importe qui n'étant pas divin (et qui de mon côté ne nécessite pas d'avis extérieurs pour en être persuadé !), ce n'est juste pas vraiment... pédagogique.
Je sais en général quand je m'apprête à dire des trucs qui vont en agacer certains, mais je pensais que toi, tu emprunterai d'autres voies, au moins pour faire un plaidoyer respectable de ce que tu défends. Donc la réponse est forcément cinglante et elle ne cherche plus à étayer une thèse qui est réfutée par avance sans analyse : je ne suis pas croyant et la maxime "si on te fout une baffe, tends l'autre joue" n'est donc pas dans mes lignes de conduite personnelle !

Bref, je ne dirai pas qu'à l'avenir je m'abstiendrai, car ça non plus ce n'est pas dans mes habitudes :P
En revanche je vous laisse parler plus sérieusement du sujet, car je n'ai rien de mieux à apporter à la discussion qu'un tel point de vue !

Damien
:tgv:
0
http://www.instantsea.com (clichés d'eau et d'ailleurs à destination des amoureux de la mer)


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

ok :top1:
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Message non lu par DUCATI06 »

Jean-Phi a écrit :A creuser quand même :?:
Tu as le manuel de ce niveau 3, pour voir le contenu ?
Je vais chercher dans mes archives :)
0


Répondre

Retourner vers « Stages, cours et sorties photosub »