Images : vos plus grosses retouches !

Dans ce sujet, on aborde l'image subaquatiques sous tous les angles, présentations de clichés et analyse...
Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Images : vos plus grosses retouches !

Message non lu par Cl@ude »

Suite au post de Bloop, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant aussi de montrer ce qu'il est possible de faire dans le cadre de nos retouches ! Ce post permet donc de présenter vos images les plus retouchées, qu'il s'agisse de "départiculation", de cadrage, d'éclairage, de colorimétrie, de corrections, ... toutes les images que vous avez eu à trafiquer sont les bienvenues !

Le but n'est pas de donner un cour sur la retouche mais de pouvoir montrer ce qu'on peut faire et jusqu'à où l'on peut aller - mais aussi de prévenir pour éviter que certains en fasse trop :wink:

Donc : Version Originale contre Version Finale... c'est partis ! :)

Claude
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Pour commencer... une 1ère contribution - et y'en aura d'autres de ma part :wink:

Une photo prise à l'étang de Thau... bien particulée !

La finale...

Image


L'originale

Image
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Claude nous a présenté un bon nettoyage de particules. Retouche qui sera assez fréquente, sur l'ensemble de nos images.

J'en ai une plus particulière.
J'ai pris une raie en train de manger. Par contre le temps d'avoir la bouche déployé est très court, j'ai eu juste le temps d'un déclenchement réflexe , et le cadrage est un peu haut.
ORIGINALE
Image

J'ai donc rajouté ( façonné ) de l'image en dessous de la bouche.
les autre paramètres n'ont pas été retouchés. mis à part une légère accentuation

RETOUCHEE
Image
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Message non lu par eric56 »

allez un bon déterrage, mais je ne voyais pas trop où poster ça sinon :


donc une photo en plongée de nuit (Blue lagoon, Padang bai, BALI) bien particulée (de nuit sur un fond de sable, avec du courant, forcément ça soulève pas mal), mais comme j'aimais bien ce fistulaire sortant de la nuit, j'ai essayé de rattraper l'image : départiculage :D , niveaux, recadrage, saturation, contraste, accentuation, en fait pas mal de choses : mais justement, est-ce que ce n'est pas trop ?


Image



et après traitement :


Image
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

eric56 a écrit :allez un bon déterrage
Ca c'est du déterrage ... j'avais jamais vu passer ce post :wink:
Merci Eric56 :eek:
eric56 a écrit :... est-ce que ce n'est pas trop ?
Je ne trouve pas. Quite à recadrer, j'y aurai été encore plus franco en mettant bien le poisson dans la diagonale (enlever juste un peu dans la partie basse, sans pour autant faire de rotation). Bon boulot :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

eric56 a écrit :allez un bon déterrage, mais je ne voyais pas trop où poster ça sinon :


donc une photo en plongée de nuit (Blue lagoon, Padang bai, BALI) bien particulée (de nuit sur un fond de sable, avec du courant, forcément ça soulève pas mal), mais comme j'aimais bien ce fistulaire sortant de la nuit, j'ai essayé de rattraper l'image : départiculage :D , niveaux, recadrage, saturation, contraste, accentuation, en fait pas mal de choses : mais justement, est-ce que ce n'est pas trop ?
Bien rattrapée, un p'tit coup de clarté, une p'tite balance des blancs vers la lumière naturelle, dépatouillage nickel...Rien à dire du bon taf qui ne se voit pas. :8):

(Après c'est pas la photo du siècle non plus... :D )
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Message non lu par eric56 »

bon, ben au moins la retouche a l'air correcte

Luko a écrit :
(Après c'est pas la photo du siècle non plus... :D )
pffff... m'en fous moi j'l'aime bien :x

(pi pour l'instant les photos du siècle c'est pas encore dans mes objectifs)
0


Avatar du membre
wayan alex
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 27 déc. 2010, 15:14
Marque et modèle d'appareil : canon S95
Localisation : sanur, BALI

Message non lu par wayan alex »

eric56 a écrit :allez un bon déterrage, mais je ne voyais pas trop où poster ça sinon :


donc une photo en plongée de nuit (Blue lagoon, Padang bai, BALI) bien particulée (de nuit sur un fond de sable, avec du courant, forcément ça soulève pas mal), mais comme j'aimais bien ce fistulaire sortant de la nuit, j'ai essayé de rattraper l'image : départiculage :D , niveaux, recadrage, saturation, contraste, accentuation, en fait pas mal de choses : mais justement, est-ce que ce n'est pas trop ?

Image
je la trouve vraiment belle, surtout qu'à blue lagoon (je sais pas en quelle saison tu as plongé mais il peut y avoir une houle monstrueuse !) comme à manta point il y a souvent (toujours!) des particules ...
0
-Alex-


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Bon boulot Eric
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Message non lu par eric56 »

merci

tout ça veut au moins dire que j'ai compris quelques trucs en matière de retouches ... reste plus qu'à apprendre à faire des photos :roll:
0


Avatar du membre
Damien
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 565
Enregistré le : 16 oct. 2008, 18:09
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Marseille, six twain under
Contact :

Message non lu par Damien »

Bravo pour le déterrage !
Alors j'en ai trouvé une bien pouilleuse et pas trop mal derrière :
Avant cela et pour éviter tout commentaires, ce sont des photos d'une opération du GRASM, je sais trop bien ce qu'est une épave riche pour avoir envie de les piller (et à la limite, pas assez con pour garder des preuves sur moi !...)

Image
Image


WAIT WAIT !!
Je me suis pris au jeu et j'ai trouvé probablement le plus gros délire de retouche que j'ai pu faire (en excluant les travaux de panoramiques ou de superposition d'image), c'est terrestre mais bon, la retouche c'est la retouche !
C'est édifiant, j'ignore comment j'ai pu faire à l'époque mais si c'est pas parfait du tout (et surtout je sais pas pourquoi j'ai pris cette peine pour ça, mais bon, c'était y'a 6 bonnes années...) :

Vous le voyez le loriquet qui me montre son cul ?
Image

Vous le voyez plus ! :D
Image
0
http://www.instantsea.com (clichés d'eau et d'ailleurs à destination des amoureux de la mer)


Avatar du membre
Hystrix
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 480
Enregistré le : 16 juil. 2009, 12:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Mulhouse

Message non lu par Hystrix »

En voyant ce qu'on peut faire en matière de retouche (cf. photos de Claude et d'Eric), ben j'en ai pas mal alors qui pourraient être vraiment chouettes si je savais comment m'y prendre :|
Je suis vraiment un newbie du traitement...

Le truc qui serait vraiment cool, c'est qu'à chaque post d'une photo, soit indiqué sous celle ci si elle a été retouchée ou pas... Ca permettrait aussi de pas trop se décourager avec nos photos "brutes" en voyant que la retouche est présente chez plusieurs membres.
0
RV
"L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections"
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroit." H. de M.


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

T'affole pas, personellement je les retouche presque toutes
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
KamTheBest
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1007
Enregistré le : 15 nov. 2010, 13:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7100
Localisation : Marseille

Message non lu par KamTheBest »

Bon ben en voilà une petite vite fait : on pourrait encore fignoler la retouche mais c'était juste pour donner un ordre d'idée ;-)

Avant :

Image


Après : :D

Image
0
J'adoooore les sushis, mais vivants et dans leur milieu naturel ...


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Message non lu par Herminio »

Bonjour,

Voici pour moi.

Un exemple de nettoyage de tache de particule liée à l'utilisation du flash interne.

En général je ne récupère pas ce type d'image quand il y a autant de taches mais dans ce cas, la position perpendiculaire des poissons ballon était si intéressante et je n’avais que ce cliché.

Avec en plus un petit recadrage et une correction de la balance des blancs.

Après correction :
Image

L'originale :
Image
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Waou! T'as dû drolement te faire ch..r !
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Message non lu par Herminio »

C'était plus long que vraiment difficile, car le fond s'y prête bien c'est du sable donc pas de problème de raccord.
Le plus compliqué c'était les taches sur les poissons.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Hystrix
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 480
Enregistré le : 16 juil. 2009, 12:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Mulhouse

Message non lu par Hystrix »

En voyant ce genre de retouches, je me dis que je préfère passer 10x plus de temps dans l'eau à faire la photo nickel que de devoir me casser le c..l sur le logiciel :D
M'enfin, c'est sûr que là, Herminio, avec ton flash interne, tu peux pas faire grand chose en amont de la retouche. Bravo en tous les cas, vous m'épatez tous ! KIKIVEUT ME FORMER A LR/CS5 ??
0
RV
"L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections"
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroit." H. de M.


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Message non lu par DUCATI06 »

Voila une des 1° photos réalisées avec un D200, je découvrais le reflex et les joies de Capture NX :)
depuis c'est vrai que quand je ne retouche pas mes photos (seulement 10 à 15 % je pense )je considére ca comme un progés.

Image

Image
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Message non lu par Herminio »

Hystrix a écrit :En voyant ce genre de retouches, je me dis que je préfère passer 10x plus de temps dans l'eau à faire la photo nickel que de devoir me casser le c..l sur le logiciel :D
M'enfin, c'est sûr que là, Herminio, avec ton flash interne, tu peux pas faire grand chose en amont de la retouche. Bravo en tous les cas, vous m'épatez tous ! KIKIVEUT ME FORMER A LR/CS5 ??
Tu as parfaitement raison sur le fait qu'il vaut mieux prendre son temps pour faire de belles images au fond, plutôt que de le perdre en retouche. Mais quelques fois y a pas le choix.:pleure:

Ceci dit j'espère que cette séance restera un souvenir à ne pas reproduire car je viens de commander un flash sea & sea.
Bientôt j'espère, les images sans taches :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « L'image subaquatique »